Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Le Flat liquid cooled, ça se précise!


Messages recommandés

Douze-quatorze vingt-cinq fois que je le regarde, cet éclaté sans tout comprendre.
Tu nous le montre à dessein ?

Au moins, l'esthétique a l'air d'être à peu près sauve, et l'évolution, elle, est obligatoirement incontournable (ceci dit, la palissade a été bien repeinte !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce moteur est complètement nouveau (si ce dessin s'avère juste) sur bien des points, d'abord outre le système de refroidissement, exit l'embrayage à diaphragme de type automobile, pour un embrayage multidisques à bain d'huile comme sur la plupart des motos actuelles (série K par exemple).

Ensuite la boite passe du côté droit au côté gauche, serait-ce pour contre balancer les effets du couple de renversement, un peu à la manière des anciennes Honda CX 500, ou pour ralentir sa vitesse de rotation et rendre le passage des vitesses encore plus facile ?

Les injecteurs positionnés au dessus des cylindres entraîneront forcément un déplacement de la boite à air vers l'avant et le réservoir d'essence en arrière et plus bas (recentrage des masses).

Si cela s'avère exacte ce ne sera pas une simple refonte du flat, comme le passage du 1150 au 1200, mais quelque chose d'inédit!

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Ce moteur est complètement nouveau (si ce dessin s'avère juste) sur bien des points, d'abord outre le système de refroidissement, exit l'embrayage à diaphragme de type automobile, pour un embrayage multidisques à bain d'huile comme sur la plupart des motos actuelles (série K par exemple).

Ensuite la boite passe du côté droit au côté gauche, serait-ce pour contre balancer les effets du couple de renversement, un peu à la manière des anciennes Honda CX 500, ou pour ralentir sa vitesse de rotation et rendre le passage des vitesses encore plus facile ?

Les injecteurs positionnés au dessus des cylindres entraîneront forcément un déplacement de la boite à air vers l'avant et le réservoir d'essence en arrière et plus bas (recentrage des masses).

Si cela s'avère exacte ce ne sera pas une simple refonte du flat, comme le passage du 1150 au 1200, mais quelque chose d'inédit!

Bill


Merci, Bill. Mais je me gourre, ou le vilebrequin est situé sur le haut du moteur ?
Le futur :

L'actuel :


Je peux comprendre que depuis l'amélioration du système de lubrification par barbotage, cela puisse correspondre à une forme de logique, mais laquelle ? Il y a un poids important dans le vilebrequin, donc autant qu'il soit situé aussi bas que possible...
Maintenant, et purement au feeling, je dirais que plus on éloigne de l'alignement des axes de roues la force centrifuge de rotation du moteur, moins cela devrait de force à l'effet de "couple de renversement", effet que je ne perçois d'ailleurs plus depuis perpète sur les BM...
A la réflexion, tout cela a l'air bien compact, en fait...

PS: Heureusement que Papy a l'air d'être en vacances, sans quoi je sens que je me ferais torcher.

Re-PS: 3e. édition... On ne m'y reprendra plus à discuter t'es que nique !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe Derpi a écrit:


Merci, Bill. Mais je me gourre, ou le vilebrequin est situé sur le haut du moteur ?
Le futur :

L'actuel :


Je peux comprendre que depuis l'amélioration du système de lubrification par barbotage, cela puisse correspondre à une forme de logique, mais laquelle ? Il y a un poids important dans le vilebrequin, autant qu'il soit situé aussi bas que possible...
Maintenant, et purement au feeling, je dirais que plus on éloigne la force centrifuge de roation du moteur de l'alignement des roues, moins cela devrait avoir d'effet de "couple de renversement", effet que je ne perçois d'ailleurs plus depuis perpète sur les BM...
A la réflexion, tout cela a l'air bien compact, en fait...

PS: Heureusement que Papy a l'air d'être en vacances, sans quoi je sens que je me ferais torcher.




Voici une photo de mon moteur



La boite est bien légèrement plus basse que le vilo, de plus le vilo d'un flat est petit et léger comparé à un vilo de Harley par exemple, et bien plus léger que la boite de vitesse.

Je suis d'accord avec toi sur la compacité, si, encore une fois ce dessin ce rapproche d'une certaine réalité, mais j'ai quand même l'impression que BMW va pondre une sacré truc!

Wait ans see!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne changez rien!
Je l'aime comme elle est ma mob...
Et pis le dessin ne m'explique rien..., faut m'expliquer où est le "cooled"!
Quand je vois cette image Bill, c'est un refroidissement par air que je devine...
Faut me raconter, je veux bien comprendre..., j'aime bien comprendre!
Rougit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe Derpi a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Ce moteur est complètement nouveau (si ce dessin s'avère juste) sur bien des points, d'abord outre le système de refroidissement, exit l'embrayage à diaphragme de type automobile, pour un embrayage multidisques à bain d'huile comme sur la plupart des motos actuelles (série K par exemple).

Ensuite la boite passe du côté droit au côté gauche, serait-ce pour contre balancer les effets du couple de renversement, un peu à la manière des anciennes Honda CX 500, ou pour ralentir sa vitesse de rotation et rendre le passage des vitesses encore plus facile ?

Les injecteurs positionnés au dessus des cylindres entraîneront forcément un déplacement de la boite à air vers l'avant et le réservoir d'essence en arrière et plus bas (recentrage des masses).

Si cela s'avère exacte ce ne sera pas une simple refonte du flat, comme le passage du 1150 au 1200, mais quelque chose d'inédit!

Bill


Merci, Bill. Mais je me gourre, ou le vilebrequin est situé sur le haut du moteur ?
Le futur :

L'actuel :


Je peux comprendre que depuis l'amélioration du système de lubrification par barbotage, cela puisse correspondre à une forme de logique, mais laquelle ? Il y a un poids important dans le vilebrequin, donc autant qu'il soit situé aussi bas que possible...
Maintenant, et purement au feeling, je dirais que plus on éloigne de l'alignement des axes de roues la force centrifuge de rotation du moteur, moins cela devrait de force à l'effet de "couple de renversement", effet que je ne perçois d'ailleurs plus depuis perpète sur les BM...
A la réflexion, tout cela a l'air bien compact, en fait...

PS: Heureusement que Papy a l'air d'être en vacances, sans quoi je sens que je me ferais torcher.

Re-PS: 3e. édition... On ne m'y reprendra plus à discuter t'es que nique !


Il est peut être en vacances mais il est pas loin !!!! J'l'entend qui arrive !!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le seul avantage est qu avec pareil developpement,le prix de nos mobs sera ptetre un peu plus juste que ce qui est maintenant a savoir un bi a plat largement amorti et un cadre treillis tubulaire
comme disait coluche tant qu il ya des couillons pour payer

nota;j en fais parti!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme Joe, il y a des points qui me laissent un peu dubitatif :

1 - On ne voit pas le circuit de refroidissement.

2 - On ne voit pas non plus où va se loger l'alternateur.

Sur que comme ça il semble plus compact que l'actuel boxer et je pense aussi qu'il représentera une évolution aussi importante que le passage du flat au boxer, mais j'aimerai bien avoir plus de détail.

Quoi qu'il en soit j'ai hâte de le découvrir ainsi que les motos dans lesquelles il sera monté en espérant qu'il nous refasse une ST Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béhème jack a écrit:
Ne changez rien!
Je l'aime comme elle est ma mob...
Et pis le dessin ne m'explique rien..., faut m'expliquer où est le "cooled"!
Quand je vois cette image Bill, c'est un refroidissement par air que je devine...
Faut me raconter, je veux bien comprendre..., j'aime bien comprendre!


Il est fort probable que BMW garde un peu d'ailettes pour conserver l'esthétique classique du flat, et comme le souligne Cyriak, sur ce dessin, il manque toutes les durites et plus important le ou les radiateurs d'eau!Je suis curieux de voir comment les ingénieurs vont l'intégrer.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Periathorn a écrit:

Quoi qu'il en soit j'ai hâte de le découvrir ainsi que les motos dans lesquelles il sera monté en espérant qu'il nous refasse une ST Clin d\\'oeil




moi aussi car c'est vraiment le type de moto sur lequel je me sens bien... Bien !mais bon on a le droit de croire au père noël... PerplexeNon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'une manière plus générale si le refroidissement liquide c'est imposé dans les années 80/90 c'est que l'objectif des constructeurs étaient d'augmenter continuellement les performances des moteurs tout en leur conservant une excellente fiabilité.

Aujourd'hui par exemple si on voulait refroidir par air un S1000RR de 200ch la taille des ailettes serait telle que le moteur aurait la largeur de nos flat twin et encore!

Bref, de nombreux motards se foutent complètement d'avoir 200ch sous la poignée, et pour ceux là les gros moteurs à air d'environ 80/100ch font le bonheur de ces connaisseurs

Sauf que les motoristes des différents constructeurs de motos sont rattrapés par les futures normes antipollution, et là, même problématique qu'avec l'augmentation de la puissance, il faut optimiser les mécaniques mais pour moins consommer et moins relâcher dans l'atmosphère ( ) des tas de fumée pas bonnes pour les poumons des ch'tis n'enfants!

Moto Guzzi, Ducati, Harley Davidson sont eux aussi confrontés à cette évolution technique, leurs ingénieurs respectifs travaillent à adapter le refroidissement liquide, tout en respectant l'esthétique traditionnel de leur moteur qui est à la fois leur fond de commerce et leur histoire.

Cela me fait penser aux actuelles Triumph Bonneville qui camouflent leurs système d'injection sous des carburateurs... factices!







Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le coup je me demandais comment était la fourche mais sur la photo grande taille on voit bien l'ancrage du télélever au dessus du cylindre droit. Donc nouvel embrayage, admission verticale, on peut supposer que le reservoir sera dérrière la boite à air qui elle sera à la place conventionnelle du réservoir. L'emplacement rempli entre les tubes de cadre sous les selles (vide sous les GS actuelles laisse penser qu'un petit coffre serait dispo sous les-dites selles à moins qu'il ne s'agisse d'un ... réservoir ? Le garde-boue AV me parait bien court en tout cas... Elle a quand-même un petit air de Multistrada, vous ne trouvez pas ?

Néric, tu vas bientôt devoir changer fifille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup l'esthétique des coudes d'échappement n'est pas top.
Ce qui est drôle c'est de voir un proto (voire une pré-série) alors que le patron de BMW soutenait dans MJ que ce n'était pas au programme...
Il avait oublié de mettre son nez rouge !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a l'air plus basse de selle et les étriers sont de type radial (S1000RR ?)
L'échappement est bien trop gros, un handicap pour la valise de droite.
L'empatement me semble fort long (un gage de stabilité mais pas de vivacité) et la selle est à l'avenant (plus de place ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Sur le coup je me demandais comment était la fourche mais sur la photo grande taille on voit bien l'ancrage du télélever au dessus du cylindre droit. Donc nouvel embrayage, admission verticale, on peut supposer que le reservoir sera dérrière la boite à air qui elle sera à la place conventionnelle du réservoir. L'emplacement rempli entre les tubes de cadre sous les selles (vide sous les GS actuelles laisse penser qu'un petit coffre serait dispo sous les-dites selles à moins qu'il ne s'agisse d'un ... réservoir ? Le garde-boue AV me parait bien court en tout cas... Elle a quand-même un petit air de Multistrada, vous ne trouvez pas ?

Néric, tu vas bientôt devoir changer fifille


On dirait aussi que la batterie est descendue d'un étage, ce qui laisserait supposer que le réservoir prend place en partie derrière la boite à air et en partie sous la selle mais avec un bouchon de réservoir à sa place traditionnelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avenger.be a écrit:
darcoss63 a écrit:
Pas mal, esperons que le cardan, qui se trouve désormais à gauche, sera à la hauteur Sic


Qu'il soit à gauche ou à droite, je ne vois pas quelle incidence cela aurait sur son efficacité???


Laisse tomber... en ce moment Darcoss a mal à son cardan... ça lui fait monter la fièvre et il divague technique Pété de rire

Smack Darcoss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avenger.be a écrit:
darcoss63 a écrit:
Pas mal, esperons que le cardan, qui se trouve désormais à gauche, sera à la hauteur


Qu'il soit à gauche ou à droite, je ne vois pas quelle incidence cela aurait sur son efficacité???
rien si ce n'est qu'il faut changer les valoches
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
Avenger.be a écrit:
darcoss63 a écrit:
Pas mal, esperons que le cardan, qui se trouve désormais à gauche, sera à la hauteur


Qu'il soit à gauche ou à droite, je ne vois pas quelle incidence cela aurait sur son efficacité???


Laisse tomber... en ce moment Darcoss a mal à son cardan... ça lui fait monter la fièvre et il divague technique

Darcoss


Le cardan et pont seront du même côté que l'actuelle série K (K1200/K1300). Je ne sais pas s'il y eu aussi les mêmes problèmes sur la série K que sur les R1200 sur le couple conique.
Par contre, je pense que les pont seront identiques à la série K actuelle, d'où économie des pièces (études, fabrication, gestion stock), et aussi sûrement, fiabilisation du-dit pont si celui des K est fiable. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo a écrit:
[
Par contre, je pense que les pont seront identiques à la série K actuelle, d'où économie des pièces (études, fabrication, gestion stock), et aussi sûrement, fiabilisation du-dit pont si celui des K est fiable. Clin d\\'oeil


D'une logique imparable, comme toujours Lolo Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc.be a écrit:
Lolo a écrit:
[
Par contre, je pense que les pont seront identiques à la série K actuelle, d'où économie des pièces (études, fabrication, gestion stock), et aussi sûrement, fiabilisation du-dit pont si celui des K est fiable.


D'une logique imparable, comme toujours Lolo

Imparable, Lapalisse aurait dit pareil Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo a écrit:
... Je ne sais pas s'il y eu aussi les mêmes problèmes sur la série K que sur les R1200 sur le couple conique.... et aussi sûrement, fiabilisation du-dit pont si celui des K est fiable.

Tu en croise beaucoup des K par rapport aux R ? moi très peu ! disons une par mois qui revient de la plage... alors la fiabilité des K
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Lolo a écrit:
... Je ne sais pas s'il y eu aussi les mêmes problèmes sur la série K que sur les R1200 sur le couple conique.... et aussi sûrement, fiabilisation du-dit pont si celui des K est fiable.

Tu en croise beaucoup des K par rapport aux R ? moi très peu ! disons une par mois qui revient de la plage... alors la fiabilité des K


Ben, d'après moi, je pense que BMW ne doit pas raisonner que pour la france. La série K n'est pas au top des ventes chez nous par rapport au flat mais au niveau mondial, il a du quand même s'en vendre des K et même si la série R reste le fond de commerce de béhème.
Quant à la fiabilité sur les pont, depuis la K1200S, ils doivent aussi avoir plus de retour que nous.

Enfin, c'est mon avis et je peux me tromper. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Ensuite la boite passe du côté droit au côté gauche, serait-ce pour contre balancer les effets du couple de renversement, un peu à la manière des anciennes Honda CX 500, ou pour ralentir sa vitesse de rotation et rendre le passage des vitesses encore plus facile ?

+1 Ils en parlent dans boxer mag et pensent que c'est pour ralentir la boite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EFA a écrit:
Je vous joins l'article de boxer mag, désolé pour la qualité

Bon, ben ceci supprimerait le pb des joints spi de sortie de vilebrequin et d'entrée de boîte . Moins de questions sur l'huile de boîte (t'ain le nb de posts tous forums confondus pour dire qu'avant il n'y avait pas la même huile dans la boîte tout ça ... Gnii ).

Combien de rappels pour changer le futur joint spi d'entrainement de démarreur puisque son pignon va passer du monde "à sec" au monde "lubrifié à la synthèse" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un grand écart entre les deux chaines d'entrainement des arbres cames.
Si on suit la logique du dessin, ça signifie que les cylindres seront fortement décalés : va-t-on revenir aux calepieds décalés des séries 2, 5, 6 et 7 ?

Et le vilo semble bien au dessus des cylindres (? ? ? )

Je crois que ça se vérifie une fois de plus : il est urgent d'attendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Roule a écrit:
Il y a un grand écart entre les deux chaines d'entrainement des arbres cames.
Si on suit la logique du dessin, ça signifie que les cylindres seront fortement décalés : va-t-on revenir aux calepieds décalés des séries 2, 5, 6 et 7 ?

Regarde ta 12R vue du dessus tu verras comme les cylindres sont décalés. Le décalage des cales pieds est dû au positionnement du moteur et non au décalage des cylindres - sur la 12 le moteur est décallé en avant pour une meilleure répartition des masses.

Jean Roule a écrit:

Et le vilo semble bien au dessus des cylindres (? ? ? )

Je crois que ça se vérifie une fois de plus : il est urgent d'attendre !

Ben oui, BM abandonne le flat et passe au moteur en V comme chez Guzzi Mort de rire !Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe Derpi a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:

Ben oui, BM abandonne le flat et passe au moteur en V comme chez Guzzi Mort de rire !Clin d\\'oeil


Le flat n'est jamais qu'un V, tout dépend de... l'angle sous lequel on le considère Clin d\\'oeil


Tout est relatif tu veux dire?
Méfie toi, je crois bien que y'a Pierrot qui prend possession de ton corps peurMort de rire !Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EFA a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Ensuite la boite passe du côté droit au côté gauche, serait-ce pour contre balancer les effets du couple de renversement, un peu à la manière des anciennes Honda CX 500, ou pour ralentir sa vitesse de rotation et rendre le passage des vitesses encore plus facile ?

+1 Ils en parlent dans boxer mag et pensent que c'est pour ralentir la boite.


Encore de la propagande pour le Petit Nicolas pour dire qu'à gauche, ça va moins vite qu'à droite ? raleur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
Joe Derpi a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:

Ben oui, BM abandonne le flat et passe au moteur en V comme chez Guzzi


Le flat n'est jamais qu'un V, tout dépend de... l'angle sous lequel on le considère


c'est un V à 180 ° Mort de rire !


Non non non
Pour moi dans un moteur en V les bielles des cylindres opposés sont montées sur le même maneton, ce qui n'est pas le cas ici. Il s'agit donc d"un moteur en ligne dont les cylindres ont été écartés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richard a écrit:
philippe49 a écrit:
Joe Derpi a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:

Ben oui, BM abandonne le flat et passe au moteur en V comme chez Guzzi


Le flat n'est jamais qu'un V, tout dépend de... l'angle sous lequel on le considère


c'est un V à 180 ° Mort de rire !


Non non non
Pour moi dans un moteur en V les bielles des cylindres opposés sont montées sur le même maneton, ce qui n'est pas le cas ici. Il s'agit donc d"un moteur en ligne dont les cylindres ont été écartés.




pas cochoncetés sur le forum ...Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde à l'air de se régaler en regardant cette merveille de technologie.

C'est bien d'avancer je le conçois. Mais mon dieu que tout ceci est moche dans son ensemble.

- L'injection par le haut
- Les collecteurs par le bas
- Les radiateurs et sa ribambelle de durites qui ne tarderont pas à faire tache dans l'ensemble


Et puis c'est quoi cette tringlerie hideuse qu'on voit partir en triangle du moteur ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
Tout le monde à l'air de se régaler en regardant cette ...Mais mon dieu que tout ceci est moche dans son ensemble...

Qui a dit que c'était beau ? on peut en parler... de la à adhérer c'est une autre histoire. A part cela, je pense qu'on ne peut pas se fier au maquillages de ce proto car la plastique finale sera sans doute moins moche.

Pour moi un flat c'est forcément refroidi à air, ou alors c'est sous un capot Citroën, Alfa ou Porshe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Zorro92 a écrit:
Tout le monde à l'air de se régaler en regardant cette ...Mais mon dieu que tout ceci est moche dans son ensemble...

Qui a dit que c'était beau ?


Relis et tu trouveras.

sergem a écrit:
on peut en parler... de la à adhérer c'est une autre histoire.


Je n'ai pas dis le contraire.

sergem a écrit:
A part cela, je pense qu'on ne peut pas se fier au maquillages de ce proto car la plastique finale sera sans doute moins moche.


Je parle de l'esthétique effectivement mais surtout de l'apparence que donnent au final les modifications apportées (injection, collecteurs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...