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Changer son combiné ressort-amortisseur avant


Messages recommandés

Aujourd’hui, nous allons changer le combiné ressort-amortisseur avant Showa (Jap, donc), contre un Ohlins (Suédois appartenant à Yamaha, donc Jap aussi).

Rappel des références pour nos belles

Pour La R 1150R : av. : BM 050 ; arr. :BM 049
Pour la Rockster : av. :BM 350 ; arr. :BM 349 (tarages et longueurs différents).




Les différences statiques

Diamètre tiges
Showa 12,5 mm
Ohlins 14 mm .

Longueur du bas de la tige filetée au centre du trou de fixation inférieur
Showa : 320 mm (fixe).
Ohlins: 325 mm (extensible à 335 mm).

Poids
Ohlins arrière : 3.8 kg Showa arrière : 4.2 kg
Ohlins avant : 2.0 kg Showa avant : 2.2 kg

Débattement de l’amortisseur
Showa : 78 mm
Ohlins : 75 mm

Distance du cache-poussière au haut du tube de fourche
Showa : 125 mm
Ohlins : 134 mm (en position la plus basse)

Incidences
Avec des combinés avant et arrière Ohlins, la moto débéquillée est 10 mm plus haute à l’avant et 15 mm plus haute à l’arrière, avec les réglages de base.

Pour dégrossir le réglage
Mesurer l’enfoncement de la suspension moto débéquillée et avec pilote : pour ce faire, mettre un Rilsan au tube de fourche. Après la pose du nouvel amortisseur, essayer de retrouver des valeurs similaires, cela facilitera la suite des réglages, c’est-à-dire l’hydraulique et l’accord avant/arrière.
Enfoncement moto seule (réservoir vide) : SH : 27 mm, OH : 25 mm.
Idem avec pilote : SH 36 mm, OH 36 mm.

Le Rilsan servira également par la suite pour contrôler l’utilisation du débattement de la fourche Clin d\\'oeil .

Phase 1 : dégager la place

Déposer les selles, les écopes de radiateur (2 x T25 + 2 ergots verticaux), le cache raccord d’essence. Dévisser (1 x T25 sur chacun) l’avant des caches latéraux. Libérer l’arrière du réservoir (1 x T45), le soulever, remettre la vis et poser l’arrière du réservoir dessus. Déclipser les deux raccords d’essence (merci BM, bien vu Bien ! ). Désolidariser les demi-radiateurs d’huile (3 vis T25 sur chacun). Reculer le réservoir d’une vingtaine de centimètre. (Tout ceci est plus facile si le réservoir est presque vide).



Phase 2 : l’échange

Dévissez le haut de l’amortisseur (clé plate de 15 et six pans creux de 5 pour immobiliser la tige).



Dévissez la bas : Achtung, les teutons ont prévu un boulon especial : l’écrou est un 15 (miracle) et la tête de boulon est indescriptible Diable . On l’immobilisera néanmoins avec l’outil magique : j’ai nommé la 3ème main, la pince étau. (pardon Papy, c’est pas très catholique mais pour une fois j’allais pas acheter l’outil idoine Dieu ).
Oter le klaxon pour faire de la place.



Extraction du vieux Showa et introduction du bel Ohlins. Gaffe à bien récupérer les entretoises, rondelles et autre rondelles caoutchoutées que l’on réutilisera pour le nouvel amorto.
Attention : le blocage de la tige de l’Ohlins se fait au moyen d’une clé plate de 7 mm cette fois (sur le Showa c’était du six pans creux 5mm).


Phase 3 : on se rhabille :
Remontez le réservoir et tout le reste. Remontage et serrage de tous les boulons croisés sur votre chemin.

Rodage et réglage
Refaites toutes les mesures décrites plus haut, et adaptez les réglages de précontraintes du ressort avec la clé à ergot généreusement « offerte » par Ohlins (y avait pas ça chez Showa) et de longueur de l’amortisseur (écrou en bas de l’amorto – non, non y avait pas non plus).

Yapuka faire le plein, sinon vous allez rentrer de votre ballade-test pedibus gambus.
Allez rouler pour faire travailler l’amortisseur. Perso, je commence avec l’hydraulique très relâchée pour permettre à l’amorto de bien travailler. Ce rodage entamé, vous pourrez commencer à resserrer l’hydraulique (il n’y a qu’un réglage de détente mais pour une raison qui m’échappe, il influe également, dans une moindre mesure, sur la compression).
Ensuite, et ça peut prendre longtemps, il faut accorder l’avant et l’arrière. Pour cela je cherche un parcours en grandes courbes, avec un revêtement inégal et qui a tendance à faire guidonner ma Rock. Lorsque c’est OK sur ce parcours, je teste la stabilité à haute vitesse (entre 180 et 200).

Je viens de rouler une heure et mes réglages commencent à prendre forme. En simplifiant, la moto est mieux partout, le ressenti est beaucoup plus fin, là où je devais me battre, elle passe maintenant dans un fauteuil. Je suis satisfait de mes réglages à 90%. Le fignolage sera plus long. Je me réjouis d’attaquer quelques cols vicelards pour continuer à faire connaissance.

Ce CR est probablement valable pour toutes les marques d’amortisseurs et bien sûr même si vous remplacez l’ancien par de l’origine.

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'Yo le p'tit Swiss Bien !
T'inquiete pour la pince étau, j'aurais probablement fait pareil Sagesse

Par contre et vu que tu m'as l'air d'y connaitre un brin, ça serait bien si tu nous faisais un post spécial réglage suspat avec ce qu'il faut faire et surtout ne faut pas faire. La bonne marche à suivre en partant de zéro, etc... etc... DieuOld

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C'est ça : avec le temps et l'habitude des CR on devient exigeants Devil2Mort de rire !
Bon CR ! C'est vrai qu'on rencontre du torx femelle (pour la pince étau) mais je n'ai jamais remarqué si les clés étaient en vente.

[MAJ le 5 juin 2008] : les clés torx femelles sont en vente chez Norauto.

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sergem a écrit:
C'est ça : avec le temps et l'habitude des CR on devient exigeants Devil2Mort de rire !
Bon CR ! C'est vrai qu'on rencontre du torx femelle (pour la pince étau) mais je n'ai jamais remarqué si les clés étaient en vente.


Heu si t'arrives à tenir une torx femelle avec une pince étau, c'est qu"elle a été fabriquée au brésil Devil2clown
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Swiss Rockster a écrit:


(il n’y a qu’un réglage de détente mais pour une raison qui m’échappe, il influe également, dans une moindre mesure, sur la compression).


Pour info, sur EMC il y a une seule vis moletée pour le réglage de la détente et de la compression.
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  • 1 year later...

bonjour j'ai offert à ma belle une paire de ohlins 1150 GS

Citation :

Incidences
Avec des combinés avant et arrière Ohlins, la moto débéquillée est 10 mm plus haute à l’avant et 15 mm plus haute à l’arrière, avec les réglages de base.


franchement j'ai laissé le reglage du tarage des resorts je n'ai pas noté que la moto est + haute ?

Citation :
Pour dégrossir le réglage
Mesurer l’enfoncement de la suspension moto débéquillée et avec pilote : pour ce faire, mettre un Rilsan au tube de fourche. Après la pose du nouvel amortisseur, essayer de retrouver des valeurs similaires, cela facilitera la suite des réglages, c’est-à-dire l’hydraulique et l’accord avant/arrière.
Enfoncement moto seule (réservoir vide) : SH : 27 mm, OH : 25 mm.
Idem avec pilote : SH 36 mm, OH 36 mm.

Le Rilsan servira également par la suite pour contrôler l’utilisation du débattement de la fourche .




peux-tu me donner ton poids et le reglage final de la detente AV/AR ?
tu as touché beucoup la pre-contraite des ressort ?

merci pour ton aide
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je pourrai te filer des infos sur les miens mais moi c sur un 1100R..
et je pese 65kg
par contre moi il a fallu que je renvoie chez ohlins mon amorto arriere pour qu'il me change le ressort pour un plus faible,
une fois que j'ai eu le ressort changé NICKLE... je comprime au max avec la molette hydrolique qd on est deux et décomprime au max qd je suis seul...

pour savoir si tu as les bons ressorts adaptés à ton poids... il faut que tu mesure le S.A.G. ( l'enfoncemment de ta machine entre la position bequille centrale et la position avec toi sur la moto) si tu as l'enfoncement comme ecrit ds le manuel ohlins : c'est bon... sinon il faut ajuster ou changer le ou les ressorts...

apres il reste la detente a regler ... et ça ça depend des gouts et du style de conduite... mais il ne faut pas que la moto rebondisse pendant 50m apres avoir pris un ralentisseur...

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1) en fait je pensais que le ressort était livré suivant ton poids, moi j'ai donné 72 kg comment tu vois sur le ressort son tarage ou référence ?

2) tu as respecté la notice ohlins ? R1 - R2 etc....(.que je trouve un peu légère)
3) c'est applicable sur l'AV de nos BM avec "l'unilever" ?

en fait en détente je suis à 13 en partant de la gauche AV comme AR

merci

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laurent le blaireau a écrit:
1) en fait je pensais que le ressort était livré suivant ton poids, moi j'ai donné 72 kg comment tu vois sur le ressort son tarage ou référence ?

2) tu as respecté la notice ohlins ? R1 - R2 etc....(.que je trouve un peu légère)
3) c'est applicable sur l'AV de nos BM avec "l'unilever" ?

en fait en détente je suis à 13 en partant de la gauche AV comme AR

merci


1: oui normalement ... qd tu l'achetes en france... mais moi je suis passé par les usa... mais bon j'ai appelé ensuite ohlins france et ils m'ont expliqué....

2: j'ai essayé de respecter au mieux ce qu'ils disent

3: s'ils font un modele pour BM j'ose esperer qu'ils prennent en considération le systeme de suspension... sinon c pas la peine de sortir un modele pour BM a l'avant...
pour la detente moi je crois que je suis par loin du max ... sinon ça a un peu tendance a rebondir...

par contre je ne sais pas si tu as remarqué mais par jour de "grand" froid en dessous de 5°C ... qd je la prend (sachant qu'elle dort dehors) il me faut rouler un petit moment pour que les amortisseurs se "dé&vérouillent" ... je pense que l'huile doit avoir tendance a se figer... et au bout de quelques km ça redevient digne de la marque...
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Citation :
par contre je ne sais pas si tu as remarqué mais par jour de "grand" froid en dessous de 5°C ... qd je la prend (sachant qu'elle dort dehors) il me faut rouler un petit moment pour que les amortisseurs se "dé&vérouillent" ... je pense que l'huile doit avoir tendance a se figer... et au bout de quelques km ça redevient digne de la marque...
[/quote]

non je n' ai rien remarqué mais dans mon cas elle dort au garage
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tofneffe a écrit:
Salut,
dis moi Gatu sur ton ohlins est ce que tu as le réglage hydraulique de la compression ? et si oui est ce que tu sens une grosse différence entre le réglage mini et maxi ?

Tof



si tu parles de la précontrainte hydrolique sur l'amortisseur arriere uniquement: oui je l'ai ...c'est la molette déporté sous la selle (comme sur les GS) on parle bien de la meme chose ???
et oui je sens vraiment la difference,
elle est desséré au maximum qd je suis seul 65kg et si je la visse a fond (une quarantaine de tour sont nécessaire) la moto et bcp plus dure....
qd je suis a deux 110kg je visse a fond et c'est nickel...
en gros la precontrainte comprime le ressort de 1,5cm


si toi tu ne sens aucune difference c'est que soit ton ressort et trop puissant ( comme ça l'a fait avec moi audebut ) et la compprimer ou pas en montant sur la moto elle ne s'enfonçait pas...

soit il est vraiement bcp trop faible et 1,5cm de compression ne suffit pas a le comprimer assez...
mais si tu as des doutes sur tes reglages ou ton ressort n'hesite surtout pas a appeler ohlins france ils sont super sympat et tres compétent...
rapidement ils vont te passer un de leur technicien ...
et en fonction de ta mahcine et de ton poid et avec la reference noté en noir sur ton ressort ils te diront si tu as le bon ressort...
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salut Gatu,
non je ne parle pas de la précontrainte qui chez moi se règle avec une bague filetée mais bien du réglage de la vitesse de compression de l'amortisseur.

En fait l'amorto est un Aragosta avec réglage hydraulique de la détente et réglage de compression lent et rapide.

Tof.

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tofneffe a écrit:
salut Gatu,
non je ne parle pas de la précontrainte qui chez moi se règle avec une bague filetée mais bien du réglage de la vitesse de compression de l'amortisseur.

En fait l'amorto est un Aragosta avec réglage hydraulique de la détente et réglage de compression lent et rapide.

Tof.


a non j'ai pas ça... par contre sans vouloir te "décourager" ceux qui je connais qui ont ce type de reglage sont certain pote en VTT... et tres difficile a regler et surtout c pas vraiment utile a part sur des réceptions de gros saut ... donc sur une moto de route .. je ne sais pas si c vraiment utile....???
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Citation :
En fait l'amorto est un Aragosta avec réglage hydraulique de la détente et réglage de compression lent et rapide.



en fait pas utile c'est un amort pour TT ou pour les tops pilotes sur circuits.
precontraite ressort
compression (trou ou reception de saut) avec ma BM pas top
detente imprtant (apres le precedent) risque de perte d'adherence

Pour le TT vraiment +facile deux magasines TT en fait de tres bonnes explications pour la route il faut te rapprocher des circuits
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