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tenue de route


Messages recommandés

bah voila,j'ai pris une fz 750 de 20 ans de cru pour refaire un peu de route!!
c'est une moto qu'a dormie dehors,premiere qui a 40000 km!!
le bleme c'est qu'en virage,pas moyen de tourner "naturellement"!!on dirait que ca tourne par accoups!!pas rassurant ca!sachant que les pneus sont tout neufs,je pense au roulements de colonne,mais j'aimerais savoir si quelq'un a deja eu un probleme similaire avant de mettre la moto en puzzle!!!

merci!!

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Tu le sais peut être déjà mais pour vérifier tes roulement de colonne, il faut stabiliser ta moto et la surélever comme tu peux pour que la roue avant ne touche plus le sol. Ensuite en faisant tourner ta direction d'un coté et de l'autre sans contraintes (virer l'amortisseur de direction s'il y en a un): tu sentiras de suite si la rotation se fait librement ou par a coups au niveau des roulements de direction :vv:

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RX04 a écrit:
Tu le sais peut être déjà mais pour vérifier tes roulement de colonne, il faut stabiliser ta moto et la surélever comme tu peux pour que la roue avant ne touche plus le sol. Ensuite en faisant tourner ta direction d'un coté et de l'autre sans contraintes (virer l'amortisseur de direction s'il y en a un): tu sentiras de suite si la rotation se fait librement ou par a coups au niveau des roulements de direction :vv:


?? ou s'il y a du jeu vertical qui peut aussi engendrer ce genre de symptomes du fait que la colonne n'est plus tenue:vv:
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Sinon, pour les pneus, s'ils sont "carrés" ou en taille 60 au lieu de 70, comme ils m'avait mis sur Gex, la mise sur l'angle se fait brutalement et je passais mon temps à redresser, repencher etc: je n'arrivais pas à garder une traj coulée et régulière.
Je sais pas si ça te fais ça , j'espère que j'ai pu t'aider :vv:

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ben voila ,rx 04,tu mets dans le mille!!c'est ca que ca me faits,sauf que les pneus sont a la bonne dimension constructeurs...par contre c'est du 16 a l'av et du 18 a l'arr!!le bon vieux temps !! lol !!

d'ou ma question:est ce vraiment les roulements?????ca faits 20 ans que je faits de la moto et je n'ai jamais eu un probleme comme ca!!!
les pneus sont neufs,c'est moi qui les ai faits montés,metzeller av+arr,dim d'origine!! je vais p'tet aussi verifier que ce n'est pas les etriers qui commencent a gripper,sait on jamais!!!!avant d'attaquer le gros oeuvre!!!!

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Interressant Manu, j'y avais pensé ri5 , mais il semble plus raisonnable de mettre un cric sous le 4 en 1 :ri3:
Les motards expérimentés pourront surement mieux te répondre (ça fait que 2 ans que je fais du gros cube) mais est ce que ça ne serait pas tout simplement la tenue de route de l'époque qui était comme ça, accentuée par l'usure générale de la moto ???
Si les pneus sont neufs et au format d'origine, une fois que tu aura testé les roulements et le jeu vertical de la direction, je te conseille de voir plutot avec un bon professionnel si tu en connait un ri4
Car après 20 ans de passion auto, je me suis aperçu souvent que ça m'avait couté plus cher de changer plusieurs pièces pour rien avant de trouver la véritable cause, que si un bon pro m'avait dit d'entrée: il faut changer ça ! cligne

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le bleme de la fz ,c'est que pour la soulever de l'avant,c'est pas evident!!! de plus le moulin bien pencher en av faits basculer la moto quands on met un cric sous le chassis!!bref je sens que je vais me faire chxxx!!!!avant de les changer,j'vais ptet deja essayer de les graisser pour voir!!dur.........
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Tu peux peut être essayer de les desserrer , tu auras une direction avec un peu de jeu mais plus de point dur !
C'est ce que j'avais fait avec ma 900 xj pour essayer !
Ensuite tu sauras ce qui te reste à faire ...
Pour desserer tes roulements , desserer l écrou central sur le té de fourche supérieur et soit utiliser la clé qui va bien sinon tournevis et marteau ( en douceur bien sur ri5 )
Autrement pour soulver l'avant de la moto , deux potes costauds qui soulèvent la moto par l'avant du cadre et un qui controle .

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Salut Cri-Cri,j'habite près de Salon et suis équipé....

Pour les roulements de colonne, tournes TRES TRES TRES lentement la direction de gauche à droite, si tes roulements sont HS tu sentiras des crans, surtout autour du point zéro (direction au centre !), en dynamique tu dois avoir la sensation de louper tes points de corde, de sous-virer, ces crans provoqués par l' usure, le nettoyage haute pression, l'absence de graisse etc , bloquent la rotation des rouleaux à l' intérieur du roulement sur la cage exterieure la plupart du temps, des points durs se forment qui gomment toutes tes petites corrections (presque imperceptibles) que tu appliques aux guidons (contre-braquage...).Ils ne disparaitront pas si tu desserres la colonne.Tu risques d' accélerer et d' amplifier le phénomène.
Il vaut mieux démonter, tu gagnes du temps et de l' argent !
Bon courage !
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et un bon graissage,ca peut le faire????

le bleme c'est que moi,je suis pas equiper du tout!!merci de toutes ces reponses quands meme!!

je vais deja essayer de soulever,voir de demonter le roulement superieur pour voir sa tete!!!!

ferais ca en debut d'annee prochaine!!!
moarf,du boulot en vue................
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  • 4 weeks later...
bon bah cet am demontage des roulements!!ceux ci etait comme "collés"!!j'avais meme du mal a laes faire tourner avec mes doigts!!!!apres nettoyage et graissage,ca a l'air nikel!!!une reparation gratuite c'est pas beau ca???

reste a valider dans le temps!!!!

merci!!
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