Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Remplacement filtre à essence R850/1150R


Messages recommandés

Il existe sur le forum une doc de Papy pour remplacer le filtre à essence sur R1100RS. Les différences de la R1150R:
    - les colliers sont de types rapides donc l'essence ne coule pas après débranchement. Par contre pour vider le réservoir, il faut le retourner et vider par la trappe de remplissage.
    - les tuyaux de mise à l'air et de trop plein sont suffisamment longs à l'intérieur du réservoir et il n'y a pas à les déboiter : il sont montés avec des colliers de type "Oetiker" et non démontables.
Le remplacement du filtre de carburant préconisé à 40 000 km est une opération qui rebute nombre d’entre nous. C’est cependant tout à fait envisageable dès lors qu’on dispose d’un peu de place et de patience et c’est indispensable pour le bon fonctionnement du moteur et du circuit d’alimentation de l’injection. La souplesse est améliorée par le remplacement d’un filtre usagé.

Outillage

Pour réaliser le changement de filtre, il vous faut :

  • Le minimum d’essence dans le réservoir. Cela facilite la manutention car un réservoir, plus c’est plein, plus c’est lourd !
  • Une paire de tenailles moyennes. Sur la photo, le collier d’origine de 16 mm permet d’estimer la taille de la pince. Celle que j’ai utilisé fait 220 mm de longueur et 29 mm aux becs.


  • L’outillage de bord de la moto et le carnet de maintenance pour les explications de dépose du réservoir.
  • Un seau en plastique propre de 10 L et un jerrican pour stocker l’essence restante du réservoir le temps du remplacement du filtre.
  • Une clé à pipe de 8 pour la dépose de la trappe support pompe à carburant.
  • De la graisse silicone (rayon auto supermarché) pour le joint torique de la trappe.
  • 2 colliers de remplacement diamètre 16 mm.
  • Un vieux drap de lit pour protéger le réservoir au sol.
  • Quelques chiffons.
  • Une aide extérieure (épouse, fiston, pote...) et la bienvenue pour aider à maintenir le réservoir.
Durée de l’opération : 2 heures.

Démontage du réservoir

Il est essentiel de ne pas fumer et d’opérer dans un local clair et aéré pour d’évidentes raisons de sécurité pendant les opérations qui suivent.


Se référer aux pages 56 & 57 du carnet de maintenance de la moto pour déposer le réservoir. Vous pouvez aussi suivre la méthode décrite sur le forum. Ceci ne présente pas difficultés particulières si le réservoir est presque vide. Globalement le livret d’entretien suffit à démonter le réservoir... sauf qu’il ont oublié de préciser que pour débrancher les 2 durites de mise-à-l’air du réservoir il faut desserrer les 3 vis de fixations du flanc d’habillage droit (qui va du feu AR au réservoir) afin de pouvoir le dégager sur l’extérieur de façon à avoir la place de passer les doigts. Il y a 2 vis dessus (facile à voir quand il n’y a plus les selles et une dessous côté garde boue. De plus pensez à bien repérer avec du scotch ces durites de mise à l’air pour ne pas les inverser au remontage. L’incidence est peut-être nulle mais je n’ai pas cherché à vérifier.

durites de mise à l'air du réservoir


Pour faciliter le débranchement des durites durcies par temps froid, réchauffez-les en les entourant de petites bandelettes de tissus trempées dans un bol d’eau bien chaude (merci le micro-ondes).

Par précaution, je conseille de mettre des chiffons sur le moteur pour éviter que des vis ou rondelles ne tombent dans les ailettes de refroidissement ce qui est toujours une perte de temps quand cela arrive.

Protections chiffons


Lorsque le réservoir est démonté, il reste à le vider en le retournant, bouchon de remplissage ouvert, au-dessus d’un seau bien propre et sec. Là, il est préférable d’être 2 pour éviter la chute bête du réservoir pendant cette manipulation. De plus, les derniers décilitres sont longs à couler et on fatigue à maintenir seul le réservoir. Lorsque le réservoir est vide, on peut le poser délicatement à l’envers (sur la trappe de remplissage refermée donc) sur un matelas confectionné avec un vieux drap propre plié en plusieurs parties.

La cible


Transvaser l’essence du seau dans un jerrican. Si c’est comme chez moi, vous risquez de trouver un peu d’eau au fond du seau : c’est normal ; elle provient de condensation, ou a pu rentrer lors d’un lavage ou d’un plein par temps de pluie... Evidemment, cette eau ne doit pas retourner dans le jerrican ni dans le réservoir !


Remplacement du filtre à essence

Au préalable, repérez bien la position de la trappe pour la remonter pareil. En effet, les durites sont à la longueur nécessaire et si vous décalez la trappe sur ses goujons supports vous ne pourrez plus raccorder les durites au remontage Duh... .

Il va falloir déposer la trappe support de la pompe à essence. Pour cela, il faut nettoyer à l’éponge humide la zone pour eviter que des saletés ne tombent dans le réservoir ou viennent sur le plan de joint au remontage ce qui pourrait occasionner des fuites de carburant. Lorsque c’est propre et sec, poser le réservoir sur le flanc du côté trappe (droit donc). Là encore, il est préférable d’être 2 pour qu’une personne maintienne le réservoir en position latérale pendant que vous déposer la trappe et l’ensemble pompe/filtre. Déposer les 6 écrous avec la clé à pipe de 8.

réservoir sur le flanc




Sortir l’ensemble pompe/filtre en le faisant pivoter légèrement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. il y a une prise d’aspiration avec un tamis filtrant qu’il faut sortir délicatement pour ne pas abimer le tamis. C’est la principale difficulté de l’opération. L’ensemble passe juste par le trou dans le réservoir et il faut y aller doucement pour ne rien casser... toujours l’importance d’être 2 pour que le réservoir soit maintenu en place sans être rayé pendant les manipulations. Une fois le tout sorti cela donne ça.

Le support de pompe à essence



Le filtre à remplacer (en gris) est branché d’origine avec des colliers à oreille Oetiker diamètre 16(voir le site constructeur). A ma concession BMW ils m’ont fourni des colliers inox à vis en me disant que c’est ce qu’ils montent en entretien. Personnellement je n’ai rien contre car leur colliers (1,15€) ont bien une languette de protection qui s’intercale entre la durite et la bride de serrage et ils sont inoxydables. Je n’ai rien contre les colliers oetiker non plus mais il faut une paire de tenaille pour les mettre en place, et vu les conditions, un système à vis me semble plus accessible.

  • Couper les colliers avec la paire de tenailles.
  • Bien repérer le sens de montage du filtre en place (flèche imprimée sur le corps du filtre).
  • Déposer le vieux filtre à essence.
  • Mettre les colliers autour des 2 durites
  • Mettre en place ne nouveau filtre en respectant le sens de circulation du carburant.
  • Serrer les colliers sur les durites.
Le filtre



Le plus difficile est fait !

Il reste à tout remettre en place. Il faut vérifier que le plan de joint de la trappe est bien propre sur le réservoir et sur le bloc pompe/filtre ; si nécessaire, nettoyer le joint à l’éponge humide. Puis on graisse un peu le joint au silicone.

joint torique


  • Mettre une grosse goute de graisse silicone entre le pouce et l’index et faire passer le joint sur toute sa circonférence entre les doigts. Il s’agit de faciliter sa mise en place dans son logement et de lui maintenir une souplesse d’origine, pas de le badigeonner façon papier tue mouche !. Si le joint est abimé, il faut le remplacer mais le mien était en parfait état à 40000km et je l’ai ré-utilisé.
  • Remettre l’ensemble support pompe/filtre en place avec patience et doigté !
  • Serrer les 6 écrous progressivement et en croix.
  • Mettre un peu de carburant dans le réservoir et vérifier qu’il n’y a pas de fuite (joint torique mal remis en place...).
  • Remonter le réservoir sur la moto en procédant à l’inverse de la dépose et remettre le carburant récupéré dans le jerrican au début de l’opération.
  • Mettre le contact. Ne pas s’affoler au bruit de la pompe à essence qui va tourner dans le vide le temps qu’elle s’amorce à nouveau. Lorsque la pompe s’arrête, couper le contact et le remettre ; renouveler l’opération jusqu’à ce que bruit de la pompe soit revenu normal.
Fin de l’opération.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan après le premier jour d'utilisation : J'ai changé de moto ?
Je m'explique: La moto a aujourd'hui 41200km et j'ai remplacé le filtre comme préconisé par BMW lors de la révision des 40000km.
J'ai toujours connu ma machine avec du KFR. J'ai réussi à plusieurs reprises à atténuer très fortement le pb par des réglages au Twinmax. Je mettais le compte du résiduel sur le fait que je n'ai pas le double allumage des R1150R d'aujourd'hui.
Hé bien devinez quoi ? ce matin arrivé à Nantes après 11 bornes de 4 voies je tombe dans la circulation sur la seconde et 3e entre 2500 et 3500 tr/min et là surprise : la moto offre une souplesse et une onctuosité que je ne connaissais jusqu'ici qu'avec un essai aux journées portes ouvertes BMW sur une R11R0R de 2000 km dernier modèle !
En conclusion, l'agrément moteur dépend en partie de l'état du filtre à essence... et je pense que le remplacement à 40000 km n'est pas une opération à éviter. Il est possible qu'il faille même l'avancer à 30000km si le filtre arrive à être sale. j'ai secoué le filtre au-dessus d'une bassine pour le vider et il est sorti une poudre qui ressemblait à du sable très fin.

Autre point : le vidage du réservoir à permis de constater qu'il contenait un peu d'eau. Je ne pense pas avoir fait le plein sous la pluie et je suis du genre à souffler sur la trappe à essence avant de l'ouvrir si je vois que de l'eau pourrait couler à l'ouverture pour le plein. De plus je ne lave JAMAIS à haute pression. Il est possible que le joint de trappe soit défectueux mais je ne le pense pas. Rappel, l'eau est plus lourde que l'essence, donc coule... Gnii
J'envisage 3 hypothèes :
- de la condensation se forme avec le temps dans le réservoir suivant les écarts de températures auxquels la moto est exposée.
- lavages haute pression du temps du propriétaire précédent et de l'eau serait passée par la trappe de remplissage.
- de l'eau de pluie a ruisselé dans le réservoir en roulant ou lors d'un remplissage.

Voilà, c'est pour votre info et rappeler que l'injection c'est sensible et qu'il faut faire gaffe à ce qui rentre dans le réservoir et que les filtres... ben il faut les changer régulièrement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien ! Super CR, merci Sergem!

Autant j'aime attaque la "vraie" mécanique, autant lorsque l'électricité s'en mêle et qu'en plus elle batifole dans de l'essence, j'angoisse. En plus je crains toujours que le bigntz ne sera plus étanche, que l'essence va pisser lorsque tout sera remonté, etc.

Donc: chapeau bas.

C'est marrant l'histoire du KFR et du filtre un peu colmaté: non seulement c'est la première fois que je lis quelque chose de tel, mais ça prouve une fois de plus l'incroyable mine de savoir que représente un forum bien foutu (et bien habité...). Si ça se trouve aucun mécano du réseau BM ne sait faire le rapprochement entre ces deux faits.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu... Swiss faut pas les prendre pour des billes non plus Clin d\\'oeil
D'autre part si BeuMeu recommande de changer ce filtre c'est quand même pour une bonne raison.
L'influence de ce truc sur le bon fonctionnement des moteurs modernes est énorme.
Perso j'y croyais pas non plus, mais c'est vrai que depuis que je l'ai changé le moulbif est bien plus agréable. D'un autre coté comme je fais plein de trucs dessus, au bout d'un moment, je sais plus ce qui influence sur quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cette incidence est connue. Je l'ai découverte avec la lecture du hors-série Motomag Spécial occasions de février 2006 dans leur rubrique Point à vérifier

page 22 : BMW R1100R - R1150R - point 4 :Traquez les à-coups à bas régime, signe d'injection déréglée ou encrassée (filtres colmatés, allergie au super-additivé, pot adaptable...).

page 62 - BMW R1100RT - point 1 : Les filtres à essence en amont de l'injection doivent être remplacés tous les 30000km maximum. Surconsommation, à-coups à bas régime et ratés à l'accélération indiquent qu'ils sont encrassés. Eviter absolument tout carburant additivé.

page 90 BMW R1100 - R1150 GS - point 3 : Les à-coups à bas régime sont souvent le signe d'une injection déréglée (filtres encrassés, pot adaptable...).

J'ai acheté ma moto à 27000km et si j'avais su je l'aurais fait à 30000km car le fonctionnement s'est dégradé vers 35000km.
Perplexe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

suite a ce que j'ai lu au dessus, mon probleme est peu etre du au filtre... j'ai des trous a l'acceleration a partir de 4500 trs/min..un peu moins depuis que j'ai mis un additif pour eliminer l'eau contenue dans le reservoir...a 30.000 kms il est peu etre temps de changer le filtre.??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent 83 a écrit:
suite a ce que j'ai lu au dessus, mon probleme est peu etre du au filtre... j'ai des trous a l'acceleration a partir de 4500 trs/min..un peu moins depuis que j'ai mis un additif pour eliminer l'eau contenue dans le reservoir...a 30.000 kms il est peu etre temps de changer le filtre.??

Un des symptomes quand le filtre est encrassé :
Quand tu ouvres en grand tu sens une perte de puissance passé un certain régime (en général 5500/6000) et ton moteur repart si tu coupes légerememt Clin d\\'oeil
Réflexion Ton additif n'élimine pas l'eau dans le réservoir. Tout au plus il va décrasser (pendant un temps) ton filtre et partiellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent 83 a écrit:
je pense que c'est le cas, c'est a ces regimes que le moteur fait des rates...merci pour toutes ces infos, comme promis je vous tiens au courant lorsque les pieces seront changees..a plus.!!!


dis tu nous ferais pas un petit reprotage photo du démontage montage Mr Green
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai change bougies et filtre a essence en apportant une petite modif sur le montage du filtre..
je m'explique: je roule pas mal et je me suis dit que demonter le reservoir tous les 20.000 kms ou +
c'etait ch.... sans compter le temps et l'usure que peut engendrer le montage et demontage des pieces concernees. aussi j'ai suprime le filtre (remplace par durit) dans le reservoir pour le mettre a l'exterieur sur l'emplacement reserve au cerveau frein de l'ABS(derriere la batterie).
coup de l'operation: 40 cm de durit et un filtre achete chez mon mecano. a 3.50 euros...j'en ai profite pour nettoyer mon KN. et remplacer les bougies encore d'origine...la moto tourne bien, j'irai faire un essai sur route demain matin pour vous informer si j'ai fait une connerie.....a plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin oui, c'est trés bien, sauf qu'il faut faire attention à la qualité du filtre. C'est pas des carbus que tu as mais une injection et ça ne souffre pas la moindre impureté.
Donc gaffe à ce que le filtre ne parte pas en morceaux, le remède serait pire que le mal.
Tant que tu y es, montre nous ton montage par 3 ou 4 photos Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres essai, la machine se comporte normalement.
pour ce qui est du filtre il est transparent donc facile a surveiller mais il est vrai qu'un filtre d'origine serai plus sage..pour les photos je n'ai pas de numerique...mais je pense pouvoir le faire j'ai un ami tres prochainement...a tres bientot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

j'en connais qui l'ont fait ta modif mais en mettant un vrai filtre a essence , BM ou carrement de voiture ...a l'exterieur

va voir sur

http://www.chesterkik.net/maroc2005/

c "la sorciere" qui a préparé les deux machines qui ont fait ce périple .... cette modif faisait partie des "améliorations" afin que les pilltes puissent changer facilement leur filtre et ne soit pas obligé de mettre un filtre beumeu a la place car ds le desert c pas tjs facile de trouver des pieces d'origine BM :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Salut

Je me demandais ou vous aviez trouvé les petits colliers Oetiker... je dois les changer tous dans mon changement de réservoir... et j'arrive pas à remonter ceux sur place, et je ne trouve pas chez casto, leroy, norauto, et autres de petis colliers à vis...

Une idée piste ?

Mon cons BMW tarde à m'en trouver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
felino a écrit:
Salut

Je me demandais ou vous aviez trouvé les petits colliers Oetiker... je dois les changer tous dans mon changement de réservoir... et j'arrive pas à remonter ceux sur place, et je ne trouve pas chez casto, leroy, norauto, et autres de petis colliers à vis...

Une idée piste ?

Mon cons BMW tarde à m'en trouver...



j'en ai trouvé chez CO2 à boulogne.

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours les mêmes colliers en place depuis le début. Je ne suis pas ennuyer à les virer.
Je tire sur le filtre à essence et il vient tout seul. Il n'y a plus qu'à renquiller le neuf, ça marche à tous les coups et ça tient bien. J'en ai changé deux et le troisième ne saurait tarder.

A vérifer tout de même dans l'état où ils sont. Mais je suis d'accord que de les remplacer par des colliers inox, c'est mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
  • 3 years later...

je viens de remplacer le filtre en suivant ce tuto.
Mais la moto ne redémarre pas Triste il y a bien le bruit de la pompe quand on met le contact (piou-bzzzzzz) et un tac! du relais. J'ai coupé et remis le contact une bonne 20aine de fois. Mais en pressant le bouton de démarreur: le démarreur tourne, les pistons hoquètent... et c'est tout.

Il y a une procédure pour "forcer" le carburant dans les conduites?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,
pose un doigt sur la conduite d'essence près d'un injecteur et actionne le démarreur , tu doit sentir la pulsion du carburant .
Déclipse une arrivée d'essence à un injecteur et actionne le démarreur , si ce n'est pas un jet qui sort , tu peut re-démonter le réservoir .
Controle , aussi , si tu n'à pas déboiter les gaines des cables d'accélerateur au boitiers papillion .
Et si tu à de l'allumage .
Controle ,si tu n'a pas inverser les 2 conduites d'essence .
Pour repondre à ta question :si , une allumette .
Ne pas monter un filtre en plastic à la place de l'origine , il n'est pas conçu pour résister à la pression , idem pour les tuyaux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas une des gaines de cable de gaz déboitée d'une des poulies sur les boitiers d'injection, à mon avis t'es bon pour redémonter. Clin d\\'oeil
Vérifie que le filtre est monté dans le bon sens.
Les durites doivent être bien serrées sans aucune fuite. Si tu as mis des colliers de type 'serflex' ils doivent parfaitement épouser la courbe de la durite, ce qui n'est pas le cas d'origine. Il faut les reformater légèrement. Old

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Déclipse une arrivée d'essence à un injecteur et actionne le démarreur , si ce n'est pas un jet qui sort , tu peut re-démonter le réservoir.
Ok. J'ai lu qu'on pouvait aussi aspirer au tuyau, comme quand on siphonne un réservoir...

Citation :
Controle ,si tu n'a pas inverser les 2 conduites d'essence .
ah ça j'ai pas fait attention, ils n'en parlaient pas dans le tuto.

Citation :
Ne pas monter un filtre en plastic à la place de l'origine , il n'est pas conçu pour résister à la pression , idem pour les tuyaux .
c'est un filtre bmw.

Papy a écrit:
Si tu n'as pas une des gaines de cable de gaz déboitée d'une des poulies sur les boitiers d'injection, à mon avis t'es bon pour redémonter. Clin d\\'oeil
Diable
Citation :
Vérifie que le filtre est monté dans le bon sens.
Ca (au moins Mort de rire ! ) c'est bon , j'ai vérifié plusieurs fois: c'est comme dans le tuto, comme dans la RMT et comme le précédent filtre était mis.

Citation :
Les durites doivent être bien serrées sans aucune fuite. Si tu as mis des colliers de type 'serflex' ils doivent parfaitement épouser la courbe de la durite, ce qui n'est pas le cas d'origine. Il faut les reformater légèrement. Old
J'ai remis les colliers Oetiker (mise à l'air libre dans le résé) et à vis (filtre; durite extérieure). Vais vérifier à nouveau, par acquit de conscience.

Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coq a écrit:
ah ben voilà, cqfd.
D'autre part, ça ne sent pas l'essence et je ne vois pas de fuite sous la moto, donc je pense que les colliers sont correctement serrés.
J'vous tiens au jus

'faudra que je rende la pareille un de ces jours!

Ce sont les colliers qui tiennent le filtre à essence, donc à l'intérieur du réservoir qu'il faut vérifier. Si il y en a de mal serrés ou de cassés, la pression tombe et le moteur ne démarrera pas. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me rev'là sourire

C'était bien moi qui avait inversé les deux durites d'essence Rougit Une qui gicle et une autre-qui-gicle-pas, il suffisait de les inverser pour que ça craque du premier coup fifille Du coup je les ai distingués d'un bout de scotch rouge pour la prochaine fois.

Par ailleurs, le filtre est tenu par des bagues "GEMI" et non serflex. Héritage de l'ancien proprio sourire (source: cliquer sur l'image)

Suis allé faire une 60aine de bornes: les à-coups ont disparu, l'accélération est franche et fluide, les reprises sont possible dès 1500 tr/min. Donc j'ai bcp gagné en agrément de conduite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...