Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

...petit coup de gueule du jour....


Messages recommandés

Comme chaque midi je feuillette le journal... et je tombe sur un dossier sur la sécurité routière dans le journal local ...

Un article souligne le grand n'inporte quoi relatif aux comportements locaux en matière de circulation ...
Téléphone alcoolémie stop glissés, feux rouges même pas rouges, incivilités etc... qui l'eu cru ???
Ce constat j'ai fait le même lorsque je suis arrivé

Mais que nous est il proposé
Un peu d'éducation ?
Un peu de sensibilisation?
QUE NENNI !!!! Toujours qu'une seule réponse R E P R E S S I O N

... "une chasse aux motards" a d'ailleurs été récemment organisée dans la gineste ... à grand renfort d'hélico notament ... :cpojuste:
Ce genre de truc me gonfle prodigieusement ...
C'est tellement plus simple et politiquement rentable de réprimer une minorité visible...que d'essayer d'améliorer les comportements

(je me demande d'ailleurs toujours pourquoi la police n'a fait aucun relevé d'empreinte sur ma voiture après la 3° effraction en moins de 6 mois ...ah oui !!!! papa n'est pas président !!! ou peut etre est ce moins rentable !!!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai lu cet article qui m'a considérablement énervé :colere:

la photo d'hélico montre un deux roue qui va franchir la ligne blanche et le texte fait état d'une puissante moto alors qu'il semble s'agir au plus d'une 125 et trail de surcroît!!!!

ensuite le journaliste présente des stats qui présentent un nombre important de tués en moto et à pied.

pourquoi ne pas présenter les stats des accidents responsables des motards???? c'est trop facile de compter les morts et de ne pas chercher les causes et les responsables!!!

encore aujourd'hui sur sakakini une femme a failli envoyer en l'air un jeune en scoot, la gentille dame changeait de file sans cligno et surtout sans regarder!!!!

pour finir ils disent aussi qu'ils vont installer des radars sur les feux tricolores!!!!

ils nous prennent vraiment pour des pompes à fric, il y a de quoi se révolter!!!!

essayons encore de rouler sereinement avant que ce soit impossible, entre les éventuels pv et le prix de l'essence :pchitt:

bonne soirée à tous motoface

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... je vais faire mon vilain petit canard, mais je ne vous rejoins pas tout à fait dans votre analyse.

Déjà de la pédagogie il y en a beaucoup. Toutes les semaines on a les stats de tués sur les routes, l'état vient encore de lancer une campagne de sensibilisation sur les comportement routier. Quand on passe le code on nous rabache les notions de sécurités, l'état avec l'argent des radars investit dans les organismes de prévention (j'ai une amie sociologue qui vient d'y être embauchée et elle a des budgets pour bosser). Sur les routes avec des motards les rails sont souvents doublés (pas sur l'autoroute certes), sur les voitures il y a des limiteurs de vitesse, etc, etc

Mais faut se rendre à l'évidence, la pédagogie (même s'il en faut toujours plus) ne suffit pas et loin s'en faut. Hélas seule la répression parvient à faire changer les comportement, en tout cas pour des couillons de mon espèce qui n'arrive pas à rouler lentement. Personnellement ça me gave de rouler à 130 sur autoroute, mais je comprends qu'on m'y oblige.

Pour la Gineste, faut savoir qu'il y a eu un vrai carnage depuis le retour des beaux jours. Plus et bien plus d'un motard mort par semaine. Et c'est pas faute de mettre des bouquets là où de pauvres collègues motards se sont vautrés.

Je réagis comme ça aussi parce que ce soir comme souvent j'ai fait la Gineste à Vélo et que si je ne savais pas comment les motards roulaient en coupant allègrement les lignes blanches pour tenter de prendre des traj à la Rossi ben je me serais fait couper en deux par un warrior en speed triple. Et je peux vous dire que ça je le vis à chaque sortie à vélo.

Franchement, moi aussi je râle quand il y a plein de bleus, mais bon, on n'est pas seuls sur la route et sur certaines routes il y a de vrais carnages. Quand on roule à moto on se rend peu compte des comportements des motards, mais à vélo je les vois tous et souvent j'hallucine même si la grande majorité est très responsable.

Connaissant des gens très proches dans la préventions routière je peux vous dire qu'il ne s'agit pas de récolter du pognon. Hélas, c'est le seul moyen qu'on a trouvé pour l'instant avec le retrait de point pour calmer les gens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons une frange de la population ne comprendra jamais qu'une bonne paire de baffe c'est ainsi et que faire...

Y a des flics qui font leurs boulot mais ils ont surtout des supérieurs qui feraient mieux de les envoyer aux endroits qui craignent aux heures où ça craint et où les jeunes se tuent (style Gineste) pour calmer un peu tout le monde...

Plutôt que de les poster comme ce matin dans les travaux de l'autoroute de Nice, avec une limitation à 90 ridicule alors que tout le monde est à 110 peinard...

Ca c'est idiot! mouai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me désole de voir à quel point le discours sécuritaire envahit les esprits...

C'est vrai qu'ici les comportement individuels sont exacerbés....et trop souvent inciviques...
Sur la gineste et les autres petites routes peu d'automobilistes se serrent et ils coupent bien souvent les virages::
Les cyclistes roulent parfois à deux ou trois de front
Et quand arrivent les beaux jours c'est le règne du motard kéké en tenue de plage ...et gaz en grand bete
Sans compter le camping car qui regarde le paysage ou cherche son chemin....

Avec ça comment s'étonner que ça cartonne ...

Mais "les baffes" sont elles une solution?

Si les flics faisaient leur boulot ... y aurait il autant de gamins en scoot sans casque en pleine ville...??
Si les flics faisiaient leur boulot ... Les cyclistes attendraient le feu vert...??
Si les flics faisiaient leur boulot ... Les marseillais poseraient leur téléphone en conduisant...

Les flics malheureusement ont des "objectifs" comme les commerciaux après ça on ne me fera pas croire que la repression c'est autre chose qu' une histoire de pognon...

L'état cogne sur ceux qui "peuvent" payer tu as une carte grise (donc identifiable et solvable), tu représentes une minorité insignifiante lors des élections et en plus on arrive à te convaincre qu'on te fouette mais que c'est pour ton bien...

Je serai curieux de connaitre les chiffres des caisseux tués par des motards et des routiers tués par des caisseux...!!!

Si notre passion est un danger elle l'est surtout pour chacun d'entre nous à mon avis... mais vu la dérive sécuritaire de la société ...celà même est devenu innacceptable...

Si nos gouvernants se préoccupaient de notre santé...Ils s'interresseraient à l'hygiène alimentaire et à l'activité physique tout au long de la vie ...
(150 000 morts / an pour les maladies cardio vacsulaires...)...Les clopes et la picole ça rapporte aussi ... comme la repression routière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins Olive et Adrien
Et je rajoute que ceux à qui il arrive quelque chose et qui vomissent sur les "bleus" sont les premiers souvent à demander leur intervention en cas de sinistre ou problème plus simple sur la route. Les forces de l'ordres font leur travail, comme ils peuvent, selon leurs moyens et selon les ordres qu'ils reçoivent, en fonctions aussi des Statistiques. Malheureusement les "Stats" ....
Peut être qu'elles montrent que les accidents de motos coûtent plus cher aux motards du point de vu de leur santé mais aussi à la "société"(sécurité sociale) et tout ce qui peut découler du handicap comme les infrastructures, soins et pensions.
Mais comme on est en pays de liberté, on a aussi donné le permis 125 (et c'est aussi utile à beaucoup de gens qui peuvent ainsi trouver du travail) à des gens qui n'avaient aucune expérience deux roues et qui sont venus grossir ces chiffres.
Il faut de tout pour faire un monde dit on. Mais il faut aussi des règles et des gens pour les faire respecter sinon...
Placer des radars sur les feux, vous ne seriez pas contre si vous pouviez voir le nombre de personnes qui ne s'arrêtent pas au feu rouge.
Je vous invite à rester ne serai ce qu'une demie heure devant un feu, à l'écart, et filmer. Cela est très instructif...
Je peux remercier le ciel pour ma part, à bon entendeur...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les flics faisaient leur boulot ... y aurait il autant de gamins en scoot sans casque en pleine ville...??
Si les flics faisiaient leur boulot ... Les cyclistes attendraient le feu vert...??
Si les flics faisiaient leur boulot ... Les marseillais poseraient leur téléphone en conduisant...

Pas d'accord : Il faudrait fliquer toute la société et être derrière chacun. Non la société n'a en principe pas besoin de cela, ce serai une dictature. Les gens sont responsables. Et le peu de Police et Gendarmerie suffit à faire en sorte que la balance penche du bon côté. Or si il est vrai que beaucoup ont un comportement limite, il y a aussi une énorme majorité qui respecte les régles et paye pour eux. Mais le problème est le identique pour les forces de l'ordre, Beaucoup travaillent et font bien leur boulot, il suffit qu'un seul dérape et c'est toute leur profession qui est entachée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un rappel
Même si certains emplacements radars fixes ou mobiles sont discutables, ou campagnes de répressions sont discutables, elles répondent quand même à des "faits accidentogènes" répertoriés.
Les forces de l'ordre sont au service du public.
Au service de ceux qui se comportent bien.
Si personne ne faisait de faux pas!!! ils seraient content de faire de la prévention plutôt que de la répression, de renseigner les gens plutôt que de les sermonner, etc...
On a tendance à regarder le problème à l'envers : Ils sont répressifs, oui mais parce que vous êtes répréhensibles. Après le texte il y a l'application du texte, et certains sont plus règlement que d'autres. Ce sont des hommes et femmes comme vous, qui ont des familles comme vous, et comme vous ils travaillent selon leur convictions, certains mieux, certains plus que d'autres. Mais là aussi : il faut de tout pour avoir l'équilibre. Beaucoup vont faire des actions ponctuelles certes, mais utiles, sur leur temps libre pour améliorer tout ça, et on ne le montre pas assez. Toute société marche sur un fil, et les règles sont là pour éviter de pencher trop d'un côté ou de l'autre. Mais là encore chacun ses convictions, on pense aussi comme on veut, on fait comme on veut. Mais personnellement : un Policier ou un Gendarme ne m'a jamais mis de contravention sans raison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins Crackamel.

Superkid, ne te sens pas attaqué du tout. Tu as lancé un débat et j'aime beaucoup débattre, défendre aussi les points de vue qui sont les miens. Si j'ai beaucoup écrit c'est aussi car j'ai trouvé que ton sujet était bon et qu'il m'a fait réagir.
Chacun a une sensibilité différente, un vécu différent et forcément une vision du monde différente. C'est cool de pouvoir les confronter.

Je serais heureux de continuer le débat avec toi à l'occaze d'une sortie :vv:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien envellopé tout ça mais bon la tendue vaut mieux que les chaines entre punir et repression il ya un fossé de la a vous juger irresponsable et criminel ca tourne a la dictature
pour les comportement alcoolique et autre abberations je veux bien ;tolerance zero c'est de l'intolerance cela devient irrespirable !!!
ok il y a les stats ; le chiffre a faire ; et la culture du resultat mais si on ne peut plus sortir sans son chéquier sous pretexte de nous garder en bonne santé cela va genere le phenomene inverse par ras le bol et frustration reprehender ok prevenir c'est pas mal aussi sinon il vont finir par tuer le monde de la moto notre passion par un pretexte detourné vivre c'est risquer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nos points de vue se rejoignent me semble t il.
nous sommes simplement dans une période qui veut marquer les esprits.
Rappel : nous votons aussi !!! et nous sommes plus nombreux que d'autres congrégations... si il a exagération dans l'autre sens, nous pouvons aussi réagir selon la loi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crackamel a écrit:
Juste un rappel
Même si certains emplacements radars fixes ou mobiles sont discutables, ou campagnes de répressions sont discutables, elles répondent quand même à des "faits accidentogènes" répertoriés.
Les forces de l'ordre sont au service du public.
Au service de ceux qui se comportent bien.
Si personne ne faisait de faux pas!!! ils seraient content de faire de la prévention plutôt que de la répression, de renseigner les gens plutôt que de les sermonner, etc...
On a tendance à regarder le problème à l'envers : Ils sont répressifs, oui mais parce que vous êtes répréhensibles. Après le texte il y a l'application du texte, et certains sont plus règlement que d'autres. Ce sont des hommes et femmes comme vous, qui ont des familles comme vous, et comme vous ils travaillent selon leur convictions, certains mieux, certains plus que d'autres. Mais là aussi : il faut de tout pour avoir l'équilibre. Beaucoup vont faire des actions ponctuelles certes, mais utiles, sur leur temps libre pour améliorer tout ça, et on ne le montre pas assez. Toute société marche sur un fil, et les règles sont là pour éviter de pencher trop d'un côté ou de l'autre. Mais là encore chacun ses convictions, on pense aussi comme on veut, on fait comme on veut. Mais personnellement : un Policier ou un Gendarme ne m'a jamais mis de contravention sans raison.


Hello,
Je ne pense pas que l'idée de depart etait de critiquer les personnes qui font leur metier, mais plutot le maniere dont on leur demande de le faire.

J'ai effectivement parfois la sensation que certains controles ont plus vocation a renflouer certains budgets plutot que d'etre repressif a bon escient (ex: nouveau radar fixe sur l'A7 sens Marseille-Lyon au niveau de condrieu non signalisé... ou l'exemple d'Adrien), alors qu'il y aurait besoin de controles plus frequents a certains autres endroits plus accidentogènes.
Tout le monde connait le code de la route et chacun sait qu'une infraction peut etre réprimendée, nous sommes responsable de nos actes et je pense que lorsque l'on prend notre moto (ou voiture) nous en assumons les conséquences. Cela ne veut pas dire que nous sommes des "motards inconscients", il arrive que l'on franchisse la ligne blanche pour dépasser (sans danger pour personne), mais en cas de controle => €€€.
Parmis les chifres que j'ai entendu cette semaine, il y a celui ci:
sur les 4000 décès dûs aux accidents de la route, 50% sont des 2 roues, alors que les 2 roues representent 1% des km effectués.

Mais je suis de l'avis de Superkid lorsqu'il parle de la différence dans le traitement des décès dûs aux maladie cardiovasculaire/tabac/alcool => 150000 pour 4000 sur les routes, l'Etat traite en priorité les 2,5% d'accidents mortels sur les routes et le reste?? n'est ce pas important? L'alcoolémie (pas seulement au volant) est un fleau (mais aussi une source de revennu), le tabac en est un autre, bien que de nouvelles lois soient passées recemment.

Au début des années 2000 la mortalité sur les routes etait d'environ 6000 à 7000 décès par an. 3000 vies préservées c'est bien aussi.

Comme le dit Olive, c'est un grand débat, interessant avec enormement d'arguments

L'important pour moi, c'est de rouler pour se faire plaisir ri1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis nous sommes responsables chacun de nos actes. Mais nous ne sommes pas seuls sur la route. Tout le travail des forces de l'ordre dicté par leur supérieurs et décideurs est fait aussi pour que tu ne sois pas la victime toi même d'un inconscient sur la route ou d'un alcoolisé ou autre.... Je te rassure et me répète heureusement que l'ensemble des forces de l'ordre ne travaille pas au pied de la lettre car alors tu passerais ton temps à règler des contraventions. Mais que faut il faire alors ? vous devriez leur proposer vos solutions par l'intermédiaire des associations motos, leur montrer où il faut mettre les radars.... Non je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est fait et suis le premier à râler, je suis aussi un peu de votre avis : on devrai taxer aussi le reste, mais ne disiez vous pas : "il y en a marre d'être des vaches à lait". Si on taxe aussi le reste qu'allez vous dire ? Au moins il y a quelque chose de fait, certes imparfait mais avant il n y avait rien de fait. La preuve tu la donne toi même avec les chiffres cités. cligne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 880 millions d'euros qui arrivent à l'Etat par les contraventions. Y a rien là!!! faites en moins des infractions et ils se retournerons sur autre chose: c'est ça ?
La ligne blanche que l'on passe pour remonter une file de voiture gentiment en fait partie, sans croire créer un danger on commet en toute conscience une infraction. Tu joues, tu perds, tu assumes. Mais tu ne peux pas dire qu'elle à été placée là pour rien. Ce n'est qu'un exemple pour dire encore que les choix sont discutables mais avons nous toutes les infos du pourquoi et du comment on en est arrivé à cela. Je ne peux me résoudre à une explication simple du genre "Pompe à fric".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crackamel a écrit:
Il y a 880 millions d'euros qui arrivent à l'Etat par les contraventions. Y a rien là!!! faites en moins des infractions et ils se retournerons sur autre chose: c'est ça ?
La ligne blanche que l'on passe pour remonter une file de voiture gentiment en fait partie, sans croire créer un danger on commet en toute conscience une infraction. Tu joues, tu perds, tu assumes. Mais tu ne peux pas dire qu'elle à été placée là pour rien. Ce n'est qu'un exemple pour dire encore que les choix sont discutables mais avons nous toutes les infos du pourquoi et du comment on en est arrivé à cela. Je ne peux me résoudre à une explication simple du genre "Pompe à fric".




ri5 Je crois que nous sommes, semble t'il assez d'accord sur l'ensemble...
Et faire partie de la communauté routière cela implique que l'on en accepte les règlements, les controles, le fait que personne n'est parfait, que chacun peut commettre des erreurs et heureusement que les forces de l'ordre sont là pour remettre de l'ordre.

Je n'ai pas (heureusement) a faire de proposition aux forces de l'ordre concernant leur maniere de travailler, il s'agit juste d'un constat par rapport a certains controles qui peuvent sembler un peu trop "pompe a fric" c'est a dire positionés a des endroits facilement pénalisable en rapport du danger (sur une longue double voie de plusieurs km limitées a 50km/h c'est quand meme plus facile, mais la regle est la regle c'est vrai!!).

Parmis Les 880 millions €, plus de 50% des infractions d'excès de vitesses sont inferieures à 10 km/h, en majorité sur des autoroutes et voies > à 90km/h!!

Je ne suis pas un ange sur la route et j'assume le fait d'etre pris en faute, ce qui fait raler c'est parfois la maniere dont c'est fait...

Le pourquoi du comment, c'est qu'en 2000 l'état a pris la résolution de réduire le nombre de tués sur la route et de passer sous la limite des 4000 en 5 ans, ce qui est une bonne chose en soit, mais il a fallut financer tous ces radars (auto-financement par des points de controles "facile").
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La loi est elle toujours juste ?

La loi sans l'ethique c'est toujours génant je touve ...

La dérive sécuritaire c'est aussi un moyen d'enfantiliser chacun d'entre nous pour nous faire gober ensuite n'importe quelle couleuvre....

Malheureusement la vie c'est un truc vachement dangereux qui se termine toujours mal ...

Je pense que bon nombre de motards ne respectent pas le code de la route (à commencer par les limitations de vitesses) si celà est certes délictueux au regard de la loi ... cela est il pour autant condannable ???
Les motards responsables de dommages aux autres usagers sont realtivement rares à mon avis...

On pourra toujours opposer le coût pour la société ... mais avec 85 % de taxes sur le carburant ...la tva ...une partie du coût doit déjà être absorbé par la communauté ?!

Pour aller un peu plus loin il faudrait aussi alors aussi limiter la conso hebdomadaire d'alcool parce que ça aussi c'est un facteur de handicap et de coût pour la société.

Interdire tout ce qui est POTENTIELLEMENT dangereux ...
Va pas rester grand chose à part la télé et le prozac...
Va t'on tous devenir des légumes ... ?

Bienvenu dans "le meilleur des mondes" ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superkid a écrit:
Interdire tout ce qui est POTENTIELLEMENT dangereux ...
Va pas rester grand chose à part la télé ....


Ben si la télé c'est pas potentiellement dangereux ! ri5

La télé c'est l'opium du peuple , la supprimer c'est le tuer, c'est une drogue à accoutumance... ( Héxagone de Renaud Séchan)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fastmanu a écrit:

Ben si la télé c'est pas potentiellement dangereux ! ri5

La télé c'est l'opium du peuple , la supprimer c'est le tuer, c'est une drogue à accoutumance... ( Héxagone de Renaud Séchan)


??tape nous partageons quelques (bonnes ..!) références je vois...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je continue ce débat avec toi Superkid

Personnellement je trouve normal que sur les routes très fréquentées et carnatogènes (enfin là où il y a des carnages) on trouve des gendarmes.

Après je te rejoins sur les radars vicieux sur les autoroutes. Ca me gave comme c'est pas possible même s'ils font ça pour nous mettre la pression et nous castrer (changer les comportements comme ils disent). Je comprends la démarche même si j'y adhère peu.

Maintenant franchement dès qu'on est sur petite route on peut rouler comme on veut, sur circuit j'en parle pas, quand je fais du hors-piste en pente raide, ou de l'alpinisme un peu craignos ou des descentes en VTT, je me sens libre et personne ne vient m'interdire de risquer ma vie. On peut même le faire avec les gendarmes du PGHM qui sont dans le même trip que nous.

Oui, faut être vigilant pour qu'on ne nous mette pas dans du coton, mais franchement si on veut risquer sa vie sans se prendre de PV on n'a que l'embarras du choix y compris en bécane à mon sens. Dans les endroits appropriés pour ça, franchement on est encore très libre en France et oui, faut se battre pour le rester.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà exprimé, je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est fait, ni avec la manière. Mais il faut des règles : comme sur le Forum on ne peut pas tout se permettre.
Olive s'exprime tout en nuances et superkid nous exprime son avis sur ce qui est fait et il faut aussi des personnes comme superkid qui bousculent les opinions .
On va arriver au consensus
cligne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...


Electriques oui
alors quand on admire un lexus 400 hybride dont les perfs sont excellentes qui pour l'instant est réservé aux plus aisés que nous. On peut dire que l'on déplace simplement les soucis, progressivement. La répression dénoncée existera toujours... ri4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons la répression a toujours existé dans n'importe quel acte de la vie...

Sur la route il a toujours été interdit de griller un feu ou un stop même il y a 50 ans...
L'accroissement des conducteurs et des véhicules a fait le reste!
Faut essayer d'être malin et de rouler là où c'est encore possible de se faire plaisir et éviter les boulettes sur les grands axes... cligne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...