Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Conseils pratiques remplacement Amortisseur AV GS1200


Messages recommandés

Pour déposer / reposer un amortisseur avant sur la R1200GS je propose quelques remarques après avoir fait la manip qui doivent être les mêmes pour un R1200R.

1 - prévoir de déposer le réservoir car, même si certains conseillent de simplement le reculer, l'accès est nettement facilité et surtout on ne risque pas de mettre un coup de clé malheureux sur le réservoir !

La dépose du réservoir ne présente aucune difficulté s'il est presque vide et après avoir déposé les flancs et caches comme décrit sur le manuel de la moto. Après avoir débranché les raccords rapides de carburants, les 2 raccords de trop plein / dégazage et les 2 prises électriques (jauge + pompe), Il faut simplement déposer les 2 vis latérales de maintien (Allen 5) en prenant soin de récupérer les rondelles caoutchouc sous les rondelles larges en acier. tirer le réservoir en arrière et en le soulevant...

2 - lester l'arrière de la moto.

Les crics sous le moteur ça m’embête et quand je peux éviter je fais autrement. Il faut que la roue AR repose au sol, lorsque moto sur la centrale vous dégagerez l'amortisseur. Pour cela, je rempli le top case de briques de lait, un jeu de boules sur du papier journal sur la selle, un pack d'eau et c'est la rue Michel...



il ne reste plus qu'à retenir la roue AV lorsque l'AR est au sol pour qu'elle ne tombe pas d'un coup lorsque la fixation supérieur de l’amortisseur sera déposée.



3 - prévoir une clé à pipe débouchée de 15 et une clé allen de 5.

débloquer l'écrou en retenant la tige avec la clé allen



4 - prévoir une douille torx T50 et les rallonges nécessaires.

Attention, la vis de fixation du pied d'amortisseur sur le Télélever c'est costaud et on ne rigole pas avec l'outillage. Ça forçait à la clé à cliquet ? ... et bien j'ai trouvé une parade pour bien appuyer et bien équilibrer l'effort de serrage /desserrage :



Déposer le carter de courroie d'alternateur, sortir l’amortisseur par l'avant après avoir fait reculer son pied et laisser descendre la roue AV (ôter la cale sous la roue).

5 - attention, lors de la repose de l'amortisseur


Le logement sur le cadre n'est pas plat mais légèrement bombé (flèches)



il faut donc bien positionner l'entretoise caoutchouc qui est formée en conséquence, sinon gare au jeu ...



Attention à bien enlever les salissures sur le dessous de l'entretoise caoutchouc supérieure. Les marques sont les empreintes de grains de sable



BMW dit de graisser le tête de vis du pied d’amortisseur donc on graisse ... mais pas les filets du pas de vis!



On remet la vis en serrant à la main tout ce qu'on peut avant d'utiliser la clé



Je fais un petit repère au marqueur pour vérifier par la suite que le serrage ne bouge pas





L’amortisseur avant nu (origine sans ESA Showa) :



Amortisseur en place

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BULLITT a écrit:
darcoss63 a écrit:
T'ain doit faire 'achement mauvais temps chez toi pour que tu bricole de la sorte


L'est peut être à la retraite le Serge !!! Interrogation

En tout cas Sagesse !!!


Il aurait surtout pu acheter une moto neuve plutôt que me téléphoner toutes les 5 minutes pour avoir des conseils !!!Colère
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TINTIN a écrit:
BULLITT a écrit:
darcoss63 a écrit:
T'ain doit faire 'achement mauvais temps chez toi pour que tu bricole de la sorte


L'est peut être à la retraite le Serge !!!

En tout cas !!!


Il aurait surtout pu acheter une moto neuve plutôt que me téléphoner toutes les 5 minutes pour avoir des conseils !!!


Pété de rirePété de rirePété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
...
N'oublies pas de m'envoyer ta facture d'amortos : Fait
Dis est ce que tu aurais pas un même CR pour l'arrière ??? : Non
Dis est ce que même TINTIN pourrait y arriver ??? : là p'tet pas


Pour l'AR c'est simple dans le principe mais la vis de pied d'amortissuer est très dure à desserrer et j'en ai bavé pour démonter le silencieux après 70000 km sans démontage.

Remplacement amortisseur AR :
- mettre la moto sur la centrale et déposer les selles.
- Déposer le silencieux et la roue AR. Sur ta moto, voir si'il faut déposer la valve inutile
- débloquer la vis de pied d'amortisseur avec une douille Torx T50.
- déposer l'écrou (de 15) de boulon de support haut d’amortisseur (sous la selle pilote) mais laisser la vis qui empêchera l’amortisseur de tomber à l'étape suivante.
- déposer la vis de fixation de pied d’amortisseur sur le paralever.
- dégager l'amortisseur du paralever. Pour cela se pencher sous la moto et poser une cale en bois à l'avant du corps d'amorto et taper avec une massette ou un gros marteau sur la cale en bois. Attention surprise, ça résiste un peu Exclamation
- enlever la vis de fixation supérieure et dégager l'amortisseur par l'AR.

Pour la repose, c'est en sens inverse avec un peu de graisse pour que le pied d'amorto rentre dans le paralever sans rien marqué ni abîmer (le Ohlins aussi est monté un peu serré comme l'origine et cela ne doit pas être un hasard).

J'ai remonté les vis sans frein filet et ça ne se desserre pas . J'ai même enlevé le frein filet de la vis; de toute façon vu le frein filet bleu qu'il reste dans le taraudage il ne faut pas s'embêter avec cela.

Ce qui est important est d'avoir une douille torx T50 (permet aussi la dépose roue AR) de qualité pour ne pas péter la douille et ne pas marquer les vis. le système de croix aussi est plus efficace qu'une clé quand il faut beaucoup de force: pas de porte-à-faux et on peut bien appuyer sur la vis en même temps :


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:


2 - lester l'arrière de la moto.

Les crics sous le moteur ça m’embête et quand je peux éviter je fais autrement. Il faut que la roue AR repose au sol, lorsque moto sur la centrale vous dégagerez l'amortisseur. Pour cela, je rempli le top case de briques de lait, un jeu de boules sur du papier journal sur la selle, un pack d'eau et c'est la rue Michel...


Je ne vois pas où est le problème. Tu as peur de rayer le sabot moteur?
Le cric est quand même le moyen le plus sûr et c'est aussi le moyen utilisé en concession où il est important de travailler en sécurité (pas de polémique sur les concess, ce n'est pas le sujet).

Le lestage de l'AR n'est pas sûr et représente un risque.
Le risque de forcer sur la moto et de la prendre sur la tronche.
Et une foi dessous, bien sûr tu seras seul et le téléphone portable ne sera pas à porté de main.
Faire un tuto de ce genre n'est pas inocent car d'autres feront pareil et risquent de se faire mal.
il me parait donc important de ne pas négliger l'aspect sécurité en évitant de donner des méthodes inacceptables pour un travail en toute sécurité.

Pour ma part je travaille avec des crics de voiture à vis (surtout pas hydraulique) qui ont des formes différentes s'adaptant parfaitement selon que je cale le sabot moteur pour déposer la roue AV ou le catalyseur si je dépose la roue AR.
Ces 2 crics me permettent de déposer les 2 roues et d'incliner la moto comme je le veux.

Selon le type d'intervention il m'arrive aussi de bloquer la béquille centrale avec une sangle pour être certtain de ne pas pousser la moto vers l'AV voir de sangler la moto (ou ce qu'il en reste) sur la table élévatrice

Ceci n'est pas une attaque mais mon avis et chacun fait comme il veut en souhaitant que personne n'ai a se souvenir dans la douleur de ses quelques lignes.

Dans ma jeunesse j'ai passé beaucoup de temps en mécanique agricole et le superflux est interdit lorsqu'on travaille avec des charges de quelques kilos à plusieurs tonnes.


J'oubliais un détail:

20 000 morts par an par accidents domestiques et on est pas prêt d'avoir "des radars automatiques" à la maison.



Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lestée comme elle l'est elle ne peut pas basculer. Surtout qu'elle bascule toute seule sur l'arrière alors que le réservoir est encore en place.
Le sabot en alu se déformerait (voire péterait) avec un cric sous la pression du poids de la moto.
Mettre un cric ? OK mais alors comme le préconise BMW : avec le support atelier qui se monte sur les supports de sabot après avoir déposé les entretoise AR ... sinon que va tu répondre à celui qui aura fissuré son carter moteur ? parce que même si cela ne nous arrivera pas à toi ou moi, celui qui met un cric sans trop se poser de questions peut péter son carter d'huile. Après ce n'est qu'un forum et on peut démarrer chaque post par : "regardez ce que je fais mais vous, allez chez le concessionnaire."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Lestée comme elle l'est elle ne peut pas basculer. Surtout qu'elle bascule toute seule sur l'arrière alors que le réservoir est encore en place.
Mettre un cric ? OK mais alors comme le préconise BMW : avec le support atelier qui se monte sur les supports de sabot après avoir déposé les entretoise AR ... sinon que va tu répondre à celui qui aura fissuré son carter moteur ? parce que même si cela ne nous arrivera pas à toi ou moi, celui qui met un cric sans trop se poser de questions peut péter son carter d'huile. Après ce n'est qu'un forum et on peut démarrer chaque post par : "regardez ce que je fais mais vous, allez chez le concessionnaire."


Un carter moteur d'une moto peut largement supporter le poids total de la moto.
Il est toujours possible d'intercaller une planchette de bois qui n'abimera pas le carter.

Mais le lestage c'est risqué quoique tu puisses en penser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute intervention mécanique présente un risque. Et que fait-on des post de remplacement de joints spi de fourche sur lesquels on n'écrit pas qu'il faut remonter les vis de pontets de guidon à la clé dynamo étalonnée et au couple prescrit dont la valeur n'est pas indiquée ? On rajoute en bas de l'article en italique que le guidon risquer de bouger quand il ne faut pas ?
On n'explique plus comment purger l'ABS non plus; d'ailleurs on ne touche plus nous-même aux freins.

Qu'en pensent les modérateurs ?

Mais je reconnais que tu as raison, il faut régulièrement rappeler que l'on ne touche pas un véhicule sans réfléchir et ne jamais sous-estimer l'accident.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des conseils de mécanique c est un plus pour tous le monde. La part de risque est sous la responsabilité de la personne qui mecanique et non d un posteur . Arretons de ne pas responsabiliser les gens. Fait pas si , fait pas ça etc...... on est pas des enfants ColèreColèreColèreColère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:
des conseils de mécanique c est un plus pour tous le monde. La part de risque est sous la responsabilité de la personne qui mecanique et non d un posteur . Arretons de ne pas responsabiliser les gens. Fait pas si , fait pas ça etc...... on est pas des enfants ColèreColèreColèreColère


C'est mal écrit mais c'est bien pensé Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
Denis a écrit:
des conseils de mécanique c est un plus pour tous le monde. La part de risque est sous la responsabilité de la personne qui mecanique et non d un posteur . Arretons de ne pas responsabiliser les gens. Fait pas si , fait pas ça etc...... on est pas des enfants


C'est mal écrit mais c'est bien pensé


Pété de rire On t"aime Denis !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... Sergem, je crois voir que tu as changé tes amortos pour remettre les même, ou j'ai mal vu ???
Combien de Km a ta Belle ??


En gros, à combien de Km changes-t-on ses amortos, quels sont les signes qui indiquent qu'il est temps de les changer ? Quel budget ?

Quand j'avais acheté ma 500 cx, les amortos étaient rincés à 30 000 Km !! La bécane pompait grave (en duo... merci les posts graveleux.. ) Remplacés par une paire de Fournales pour un pur bonheur de tenue de route. Par contre que de problêmes d'étancheité (faut que ça se rode ...) et obligé de voyager avec pompe à pied haute pression...

Je m'inquiète pour les bécanes équipées de l'ESA : Ca va douiller grave quand il va falloir changer ces petits accessoires... Je suppose qu'il s'usent aussi vite que n'importe quel amorto ...



Avez-vous une idée du coût de remplacement de ces machins chez Beumeu, et s'il existe un équipementier capable de fournir l'équivalent ?? Ou est-ce que la solution ultime serait de ne pas remonter d'amorto géré par l'ESA pour poser des amortos Lambda (EMC, etc..) ???

Toutes ces avancées sont sympa, mais rincent nos portefeuilles, peut-être pour cela qu'il faut les acheter neuves, et les revendre à 40 000 Km ...


Paul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ollivier a écrit:
Quand je pense qu'avec Papy, on a changé les amortos avant et arrière sur mon 1150R sans contre poids et sans cric !


On est Ouf !!!!!



Mort de rire ! C'est dingue !! on a frôlé la catastrophe alors rendeer
Et quand je pense au nombre de fois où je l'ai fait Argh !
A moins que je ne sois pas pour la technique ceinture/bretelle/parapluie Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé l'AR par de l'origine puisqu'Ohlins s'est trompé et ne m'a pas envoyé le bon amortisseur 5 jours avant de partir pour la Tartiflat. Mon amortisseur AR ne fuyait pas mais je n'avait plus de confort en duo. Pour que la moto tienne une allure normale sur route au revêtement imparfait il me fallait durcir l'amortissement au point qu'il n'y avait plus du tout de confort.

J'ai remplacé l'AR à 70000km (nous roulons beaucoup en duo; sur 70000 km je compte 25000 solo et 45000 duo dont 35000 avec bagages).

Pour l'AV il y a eu un souci de délai (3 mois ! il ne faut pas avoir un accident et attendre les pièces Sic ) ... je l'ai remplacé 3 mois et 12000 km après l'AR soit 82000 km. Là le gain est plus modeste; j'ai récupéré un peu de douceur dans l'amortissement donc du confort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:
des conseils de mécanique c est un plus pour tous le monde. La part de risque est sous la responsabilité de la personne qui mecanique et non d un posteur . Arretons de ne pas responsabiliser les gens. Fait pas si , fait pas ça etc...... on est pas des enfants ColèreColèreColèreColère



Sur ce coup là il y a une méthode qui me parait largement plus sûre et c'est normal que j'en parle. Il n'est pas question de dire fais pas ceci ou cela.
Se taire sur quelque chose que l'on considère dangeureux ne serait pas correct.

Juste pour info, je touche mes freins mais pas ceux des autres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Toute intervention mécanique présente un risque. Et que fait-on des post de remplacement de joints spi de fourche sur lesquels on n'écrit pas qu'il faut remonter les vis de pontets de guidon à la clé dynamo étalonnée et au couple prescrit dont la valeur n'est pas indiquée ? On rajoute en bas de l'article en italique que le guidon risquer de bouger quand il ne faut pas ?
On n'explique plus comment purger l'ABS non plus; d'ailleurs on ne touche plus nous-même aux freins.

Qu'en pensent les modérateurs ?

Mais je reconnais que tu as raison, il faut régulièrement rappeler que l'on ne touche pas un véhicule sans réfléchir et ne jamais sous-estimer l'accident.


Je dirais que celui qui nous fait le plaisir de nous faire partager son expérience et son travail ne s'engage pas. Il explique ce qu'il a fait et comment il l'a fait.
En aucun cas, il n'incite ses lecteurs à en faire de même.
Donc, celui qui veut en faire autant , le fait sous son entière responsabilité.
Et basta !!


Perso, je me suis encore régalé, je découvre des endroits sur (sous) les motos, que je ne soupçonnais même pas d'exister Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...