Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Quelques petites notions de réglages de suspensions....


Messages recommandés

A QUOI SERT LA FOURCHE:

La fourche a pour but d'assurer une liaison de la roue avant au sol en toutes circonstances

Et ce quel que soit:
L'état de la route.


La vitesse de la moto.


L'angle de la moto.


La puissance du freinage.
La liaison des roues avec le sol est indispensable pour assurer un bon guidage et un bon freinage de la moto.

La fourche en absorbant les chocs dus à l'état de la route permet d'augmenter la longévité du moteur et du cadre, en plus d'assurer un certain confort au pilote et au passager de la moto.

REGLAGE DE FOURCHE

LES PREMIERES REGLES DE BASE
Les systèmes hydrauliques de compression et de détente sont déterminés par leurs nombres de clicks comptés à partir de la position fermée (sens des aiguilles d'une montre)

Effectuer en premier lieu le réglage des courses mortes.


Ne modifier jamais les réglages de plus de deux clics.


Le meilleur résultat est atteint quand un équilibre dynamique entre l'AV et l'AR est atteint.


Eviter de modifier la compression et la détente hydraulique en même temps.


Poser un colier colsons sur la tige d'amortisseur arrière, ainsi que sur le tube de fourche avant afin de contrôler l'enfoncement des suspensions.


Les axes de roues et les fixations doivent être serré aux couples recommandées par le constructeur. Les pièces mobiles ne doivent présenter aucun point dur. Contrôlez la moto pour rechercher les défauts sur un roulement de direction ou sur l'amortisseur de direction, vérifiez qu'il n'y a pas de frictions sur les roulements de bras oscillant, etc...


Pression des pneus par temps sec 2,1 bar à l'avant et 1,9 bar à l'arrière.


Chaque réglage doit être testé sur des routes variées qui représentent, autant que possible, un trajet typique. et ce afin d'avoir une suspention correct sur n'importe quel revetements!


Toujours noter les réglages intitiaux, ainsi que les modifications entreprises afin de toujours pouvoir revenir sur des choix jugé mauvais (prendre note sur une feuille de papier). Noter bien sûr l'ensemble des réglages approuvés par circuit ainsi que la démultiplication..
REGLAGE PISTE

PRECHARGE DU RESSORT ET COURSE MORTE (M)
1. Lever la roue avant du sol afin de déterminer la course M maximum du tube de fourche.
2. Reposer la roue avant au sol, moto sur son propre poids.

3. Mesurer M' afin de déterminer la course morte de la fourche =M-M'. En règle générale la course morte doit être de 25mm à 30mm.

4. Une vérification Pilote sur la moto, mesurer M''. Le résultat M-M'' doit en générale être de 35mm à 30mm. Si aucune concordance n'est trouvé avec le n°3 cela peut vouloir dire que le ressort de fourche n'est pas adapté

5. Pour modifier la précontrainte du ressort, il faut agir sur l'écrou situé en haut du tube de fourche. Le réglage s'effectue tour par tour, un tour correspondant à 1mm d'enfoncement de ressort (ou 1,25mm suivant le pas de vis).

6. Pour une fourche, une précontrainte standard est de 8 à 10 mm, elle ne doit jamais être inférieure à 5 mm ni excéder 15 à 20 mm.


Un ressort mal préchargé peut engendré différents problèmes :
de louvoiement à haute vitesse car la moto se trouve en butée de détente, desserrer la précontrainte du ressort.
Une sensation de dureté excessive sur les bosses, voir « de choc », peut provenir de deux phénomènes, soit la fourche est en butée, resserrer alors la précontrainte du ressort, soit elle ne descend pas, desserrer le ressort et\ou la compression hydraulique.l

La roue AV perd de l'adhérence en virage, soit la détente n'est pas assez freinée soit la précontrainte des ressorts de fourche est excessive: essayez de la réduire de façon importante

La roue avant bouge quand vous entrez en virage, jusqu'à ce que vous lâchiez les freins ou ouvriez les gaz. Ceci est très souvent dû à un pneu avant surchargé. La fourche avant est réglée trop souple et vient presque en butée lors d'un virage, et elle est alors dans la partie la plus dure de sa course. Il faut augmenter la pré-contrainte de la fourche, pour qu'elle se comprime moins et travaille dans la partie la plus souple de sa course. Vous pouvez être amené à augmenter singulièrement la pré-contrainte. Baissez l'avant de la moto pour optimiser le réglage des guidons et l'équilibre de la moto.


Hydraulique de détente

Sur les fourches AV standards (Showa et Ohlins), le réglage du freinage de détente est fait en tournant la vis à l'intérieur de l'écrou au sommet de chaque tube

En règle générale si la moto guidonne sur des fripures répétées, desserrer la détente hydraulique car la fourche n'a pas le temps d'absorber les déformations.

Si la moto est instable en entrée de virage après avoir relâché les freins, resserrer la détente car la moto remonte trop vite de l'avant. (si, la valeur de détente est déjà très faible, le phénomène peut être causé par un freinage excessif de la détente : essayez de le réduire de façon importante ou d'un freinage excessif de la compression : essayez de le réduire de façon importante)

la roue AV perd de l'adhérence en virage, augmentez alors le freinage de détente


Hydraulique de compression

Le réglage de freinage de compression est situé au bas de la fourche

En règle générale, si la moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l'angle, resserrer la compression hydraulique.

Niveau d'huile de fourche
Néanmoins, un autre réglage occasionnant un démontage partiel de la fourche est possible. Il s'agit de jouer sur le niveau d'huile de fourche.
Si la totalité de la course n'est pas utilisée, le niveau d'huile est trop haut (ou dit autrement, le volume d'air dans chaque tube est insuffisant). La roue AV peut rebondir ou vibrer en virage jusqu'à ce que le frein AV soit relâché ou jusqu'à la ré-accélération, il faut donc baisser le niveau d'huile.

Si, la fourche utilise toute sa course, mais les performances ne sont pas bonnes en virage, le niveau d'huile doit être augmenté.

La roue avant saute en fin de freinage, et si la fourche est basse et que le comportement en virage est bon, augmentez le niveau d'huile.


PS: Voila avec ca je pense que vous pouvez deja vous amusé un peu

MAIS SURTOUT avant de commencer quoi que ce soit prenez notte du reglage qu'il y a sur votre moto d'origine!! ca vous permettra si vous vous gourez de toujours revenir au reglage d'origine


AMORTISSEUR ARRIERE


REGLAGES AMORTISSEUR PISTE
Précharge du ressort (course morte) M
Mettre la moto sur un support en ayant la roue arrière dans le vide

Mesurer le distance entre l'axe de la roue arrière et l'axe du bras oscillant


Reporter cette distance verticalement, de l'axe de roue jusqu'à une partie fixe de la moto (vous pouvez poser un adhésif sur la moto).


Remettre la moto sur ses roues et mesurer cette dernière cote. La course morte doit être alors de -5 à -10mm.


Faire asseoir le pilote sur la moto pieds sur les cales pied. L'enfoncement doit être compris entre 30 et 40mm.


Effectuer un réglage de la tension du ressort si nécessaire. Néanmoins, si la vérification 5 ne correspond pas à la cote trouvée en 4, cela signifie que le ressort ne correspond pas au duo (pilote/machine).
Un ressort mal préchargé peut engendré différents problèmes :

Un ressort mal préchargé peut engendré différents problèmes, par exemple : Si votre moto louvoie à haute vitesse, il vous faut durcir la précontrainte du ressort car la moto s'assoie de l'arrière. Ou bien encore une sensation de dureté excessive sur les bosses, voir « de choc », deux solutions, soit l'amortisseur est en butée, resserrer alors la précontrainte du ressort, soit l'arrière ne descend pas, desserrer le ressort et\ou la compression hydraulique.

Hydraulique de détente

En règle générale si la moto est molle, instable, pompe dans les virages, resserrer de 1 à 4 crans la détente.

Si la moto ne revient pas bien dans les changements d'angles, ne tient pas le cap en fin de ligne droite défoncée, desserrer la molette de 1 à 4 crans.

Hydraulique de compression
En règle générale, si la moto s'affaisse excessivement, talonne en courbe rapide, resserrer la molette de 1 à 4 crans.
De même, si la moto devient imprécise en sortie de virage, resserrer la compression hydraulique car le transfert de masse est trop important.

De plus, la roue arrière a peu d'adhérence, l'arrière de la moto est trop haut, spécialement à l'ouverture des gaz, soit la pré-contrainte de l'amortisseur arrière est trop forte il faut la réduire, soit le freinage de la compression, à l'arrière, est trop élevé il faut le réduire.
La suspension arrière est trop dure, utilisez un ressort plus souple, si possible.




PS; je le répete

MAIS SURTOUT avant de commencer quoi que ce soit prenez notte du reglage qu'il y a sur votre moto d'origine!! ca vous permettra si vous vous gourez de toujours revenir au reglage d'origine


LEXIQUE
*******
LA DETENTE:
Pour que l'amortisseur ou la fourche retrouve sa position initiale après une compression, de manière plus on moins vite, on régule le débit de l'huile dans le trou calibré.


LA CONTRAINTE:
Elle permet de régler la vitesse d'enfoncement de l'amortisseur ou de la fourche. On agit sur le débit d'huile en agissant directement sur le clapet.


LA PRECONTRAINTE: (PRECHARGE DU RESSORT)
On comprime plus ou moins le ressort ce qui influe sur sa dureté.


VIVACITE DE LA BETE EN COURBE ET CIRCUIT TECHNIQUE

IL y a aussi unpoint sur lequel on peut travailler au niveau de la vivacité de la machine ou de la facilité a la balancer en courbe serrée!

Pour ce faire il "suffit" de faire descendre la moto sur l'avant en desserant les T de fourches supp et inferieur.

Attention ce reglage doit etre fait 2.5mm par 2.5mm et ce afin de ne pas passer du noire au blanc!!
il faut y aller progressivement!

TRES IMPORTANT! faites le meme reglage pour les deux cotés!!! a l'aide d'un pied a coulisse! et l'idéal est un pied a coulisse digitale!!

Ce réglage permettra d'avoir une moto tres facile a inscrire en courbe!
le seul inconveniant est que ce reglage diminue la stabilité a haute vitesse en ligne droite!! c pour cerla qu'il faut trouver le compromis idéal!!!

encore une fois avant de commencer a regler! mesurer le reglage d'origine!! afin de revenir sur les bons pas si le reglage ne convient pas!!

Faire attention également (mais cela ne concerne que les motos ayant un reglage de chasse (donc ayant des T de fourche reglable par exentrique)
a ne pas descendre trop la moto sur l'avant afin d'eviter que la roue ne viennent contre les carenages ou radiateurs lors de gros freinage


Ensuite:

Problèmes / Causes / Remèdes :

Fourche :

Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite et au freinage.
Causes : 1) La fourche est trop dure en ressort ou en hydraulique
2) La fourche est trop souple et arrive en buté
Remèdes : 1) Détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
2) Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La fourche est en buté de détente
Remèdes : Desserrer la précontrainte du ressort pour augmenter la course morte

Problème : La moto guidonne
Causes : La fourche manque de liberté pour absorber des successions de bosses
Remèdes : Desserrer l'hydraulique, détente et compression pour laisser plus de liberté à la fourche

Problème : La moto se redresse lors des freinages sur l'angle
Causes : La fourche s'enfonce trop rapidement
Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou resserrer la compression hydraulique

Problème : La moto se déséquilibre en entré de virage
Causes : La fourche se détend trop vite lorsque vous lachez les freins
Remèdes : Resserrer la détente hydraulique

Arrière:

Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite
Causes : 1) L'amortisseur est trop dure en ressort ou en hydraulique
2) Le ressort est trop souple et travaille sur son point dur
Remèdes : 1) Détendre la précontrainte de ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
2) Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La suspension est trop molle la moto est " trop assise"
Remèdes : Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto guidonne
Causes : La suspension est trop dure presque figé
Remèdes : Desserrer l'hydraulique (détente et compression) pour libérer la suspension

Problème : La moto élargie à l'accélération en sortie de virage
Causes : Le report de charge sur l'arrière est trop rapide et influe trop sur l'assiette
Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou la compression hydraulique, relever l'arrière (si réglage assiette)

Problème : Pertes d'adhérence brutales à l'accélération
Causes : Suspensions trop dure ou trop freiné en hydraulique
Remèdes : Desserrer la détente et/ou la compression hydraulique

Problème : La moto se déséquilibre en entré de virage
Causes : L'arrière de la moto se lève trop brutalement en fin de freinage
Remèdes : Resserrer la détente hydraulique

Assiette :

Problème : La moto élargie la trajectoire
Causes : Valeur de chasse trop élevé
Remèdes : Baisser l'avant ou relever l'arrière de la moto

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La roue avant n'est pas assez chargé
Remèdes : Baisser l'avant ou relever l'arrière de la moto

Problème : La moto s'inscrit trop vite
Causes : La chasse est trop faible
Remèdes : Relever l'avant ou baisser l'arrière de la moto


Juste un petit mot pour ceux qui n'ont pas tous ces réglages :

- Le manque de compression et détente hydraulique d'une fourche peut être compensé par du liquide de fourche plus épais
- On peut obtenir plus de précontrainte l'avant en faisant faire des rondelles et en les mettant directement dans les tube






PS: Voici a quoi correspond la compression (la vis à toucher):

- En principe la vis située sur les bas de fourche sert à freiner, en la serrant, la vitesse de la plongée (compression). Cette vis agit sur les passages internes de l'huile comme un robinet.

Sur la fourche:



sur l'amorto:


Pour la détente maintenant:

La vis située sur le bouchon en haut de la fourche sert à freiner la remontée (détente).

La fourche:


L'amorto:


A l' Ar la plupart du temps, les vis sur le haut servent à la compression et la vis ou molette du bas servent à la détente.


et maintenant voici à quoi correspond la précharge:

serrez ou desserrez les grosses vis sur les bouchons de fourche pour l'Av et sur le gros écrou pour l'Ar.

Sur la fourche:


Sur l'amorto:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces infos valé4612.......

par contre là (50 mm ) ça semble beaucoup pour la fouche sur piste...... : "Une vérification Pilote sur la moto, mesurer M''. Le résultat M-M'' doit en générale être de 35mm à 50mm. Si aucune concordance n'est trouvée avec le §3 cela peut vouloir dire que le ressort de fourche n'est pas adapté."

qu'en penses tu ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison c'est moi qui est merdé en copié collant, c'est entre 35 et 30... je sais pas qu'est ce qu ej'ai fais, je suis une bourrique sérieux!!! lol!

je viens d'aller mesurer les miènnes,

Sa donne:
M=119mm
M'=92mm
M"=87mm

M-M'=27mm (donc nickel car compris entre 25 et 30mm)
M-M"= 32mm (donc nickel car compris entre 35 à 30mm)

Pour ce qui est de la concordance vis à vis du point 3 soit 27mm pour moi, je fais comme ça. Etant donné que ma valeur (27mm) est à 2mm de la valeur minimale de la fourchette qui est de 25mm (pour M-M')... je regarde si ma valeur M-M'' (soit 32mm ici) est à 2mm de la valeur minimale adéquate... et ici c'est le cas car la valeur mini est 30...

Donc 2mm d'écart dans les 2 cas, donc c'est ok :)

Pour infos mes ressort sont juste pré-chargé de 7-8mm et se sont des ressort de 950gr...

SI ça gène quelqu'un ou qu'il a une meilleure méthode qu'il le dise, je ne suis qu'un débutant donc....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toute façon y en a pas un qui dit la même chose, surtout pour la précharge fourche: ohlins et Delcamp préconise 25 mmm avec pilote,
franck de FMP (sur son site : entre 40 et 45 mm)....bref....c 'est le riselan qui départage en dynamique.. lol!
moi je m'y connais encore moins que toi, j'essaye de comprendre depuis qqes temps et c'est pas simple...le 30 j'essaye ma gex 1000 sur piste et je pars avec 25 à l'avant, 34 à l arrière...hydrolyques origine sauf détente av + 2 clics....cale amortisseur + 5...

un vrai casse tête mais c'est interessant....
cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah c'est sur c'est assez.... éloigné leur valeur, comme tu dis c'est la dynamique qui fait foi... et moi en dynamique c'est pas trop mal, même si c'ets pas le top :)

Tu as quoi comme Gex1000? car perso j'ai pas de calle... mais j'aimerai bien que franck de FMP me conseille ou viènne m'aidé sur une journée (ou juste 20min histoire de m'expliqué un peu) car la c'est vite fait mais en vrai c'est plus compliqué... oubien delcamp ou autre...

Après il est vrai que suivant certaines personne ce n'est pas ce qui est recomandé par tel ou tele personne qui marche mais bon vu notre niveau je pense qu'il vaut mieux se laisser expliqué...

Disons que ce que j'ai mis est une base correcte, à voir ensuite en dynamique...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coyote en fait j'ai matté le site de chez delcamp, il donen de svaleurs mais en aucun cas il faut lesz calculer de la manière dont moi je le fais... ou du moins avec ma formule... mais si tu es bon avec la miènne tu seras bon avec la siènne, se sont juste 2façon de faire différente...

Regarde:
-Régler sa fourche
Contrôle statique (à l'arrêt)
1) Régler la pré charge:
Les mesures suivantes doivent êtres effectuées réservoir à demi plein et sur sol horizontal.
Les frottements secs pouvant altérer les mesures, il est conseillé de procéder comme suit:
Soulevez l'avant de la moto, afin que la fourche atteigne son extention maximale, roue décollée du sol. Mesurez la longueur de tube sortie de la fourche que l'on notera Lmax.





Remettez la moto sur ses roues, le pilote en position de conduite, comprimez la fourche en appuyant sur les guidons, puis laissez la remonter. Mesurez à nouveau la longueur de tube sortie qui sera notée LC (longueur comprimée).
Toujours dans la même position faites lever l'avant de la moto en tirant sur les guidons pour détendre la fourche, et laissez la redescendre doucement. Mesurez encore la longueur de tube sortie, notée LD (longueur détendue).






Utilisez la formule suivante:

La valeur de la couse morte doit être comprise entre 25 et 35 mm avec pilote ou entre 20 et 30 mm sans pilote.
Ajustez la pré charge afin d'obtenir cette plage de valeur.


Vaec la dernière forume qu'il donne j'obtiens avec pilote une valeur de 29.5mm, lui dit qu'il en faut une comprise entre 25 et 35 donc j'ai bon aussi... il suffit de pas confondre les donées avec les différentes formules utilisé sinon c'est sur que sa marche pas... lol!

Par contre je comprends pas sa course morte sans pilote car avec la formule qu'il donne on peut faire qu'avec pilote...

le liens de son article la dessus (d'ou j'ai tiré l'extrait ci-dessus) ---> http://www.delcamp-energie.com/notices.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierrot a écrit:
moi ca me saoule grave ces réglages j ai pas envie d y foutre les mains dedans mais a force de s en coller quelques une ben va bien falloir que j y touche un jour surtout qd ca part dans tous les sens


bah c'est dommage qu'on ne soit pas plus près sinon je t'aurais aider a au moins faire les courses mortes :)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t inquiette il faut juste que je m y penche en general soit je fait les choses soit je les fait pas Wink mais jammais a moitié le jour ou ca me prendra ben je me mettrai a fond y a un an je savais a peine mettre une photo sur un forum un jour ca m a pris de faire un site
ben me suis demerdé lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jimmy, mais je ne fais que débuté y'en a un paquet de meilleur que moi... disons que je parcour pas mal le net et cotoie quelques pilotes de plutot bon niveau ce qui fait qu'a force tu retiens quelques trucs...

Faut aussi dire qu'a apart la moto j'ai aucune passion... je ne fais que ça donc sa permet de plus se concentré sur une chose :)

Pour le roulage pas de soucis avec plaisir, faut juste qu'on se fixe des dates de roulages et gaz!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui avec delcamp la méthode n'est pas la même...mais ça revient au même...mini 25 et c'est le seul à donner cette valeur avec ohlins....( pour le réglage sans pilote il s'est mal expliqué par écrit, c'est vrai que ça prête à confusion) d'aprés tout ce que j'ai lu et en prenant conseil auprés de mécaniciens pistards, il apparait qu'il faut avoir un minimum de course morte sur piste....avec un équilibre av et arr...

pour la gex c'est un K8....la cale c'est bien (et en majorité, tous ceux qui roulent en gex lèvent l'arrière et baissent l'avant) mais sur certains circuit comme à ledenon, il faut diminuer l'assiette à cause des dénivellées...d'où l'interêt d'avoir un amorto avec le réglage d'assiette inclus...

pour les réglages tel à franck directement pour rouler un jour où il est sur le circuit...beaucoup de pistards du sud le connaissent et il est trés sympa...tarif à voir avec lui...






saut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, bah la course morte oui c'est bien de pas en avori énormément.... surtout à lédenon....

Mais pour ce qui est de l'amorto je pensais en prendre un mais vu le taro d'un ohlins en full réglage on va attendre un peu lol!


Par contre j'essayerai de l'appeler quand je reviendrais vers alès ou le led histoire de voir ce qu'il en pense :)

PS: pour le Gex en fait sa dépend, je connais des pilotes qui roulaient en 30 régul au led voir encore mieux avec la géométrie d'origine et amorto arrière d'origine.... je pense que c'est les gout de chacun, l'amorto faut le mettre si on en sent la necessicité sinon....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"PS: pour le Gex en fait sa dépend, je connais des pilotes qui roulaient en 30 régul au led voir encore mieux avec la géométrie d'origine et amorto arrière d'origine.... je pense que c'est les gout de chacun, l'amorto faut le mettre si on en sent la necessicité sinon...."

oui...moi tu peux me monter une fourche olhins j'irais pas plus vite...mon cerveau a fêté ses 48 ans...
mais elles sont si belles que si j avais les moyens j'en prendrais une pour le plaisir... lol!

concernant la cale, je t'assure qu'on ressent de suite la différence...mais je pense que ça peut plaire ou non...tout dépend des sensations de chacun...je crois que jimmy n'a pas relevé son assiette si mes souvenirs sont bons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi vala c'est de ça que je voulais parlé, j'en ai parlé avec mon mécano et on risque d'essayé la cale, une d'nviron 3mm pour voir au début et si sa me plait on prendra cette direction.... le top serai d'avoir un amorto hyperpro ou ohlins avec réglage d'assiète mais c'est cher....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait pour ma part, vu que j'y comprennais rien j'ai demandé conseil et Bikett (notre pote de Pistards du Sud), m'a baissé l'avant de 3 mm et m'a conseillé de relevé l'arriere....

La sensation que j'ai eu est que la moto était plus agile, plus facile à mettre sur l'angle...
J'ai un EMC sportshock3, je crois que je peux tout reglé avec lol!

J'essaierai à mon prochain roulage de relever l'arriere... velo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est surtout suivant le gout de chacun.... il faut tester pour savoir si oui ou non c'ets necessaire...


je précise que quand tu bascule ta moto sur l'avant tu pers en stabilité et sur les grandes courbes parfois sa peut joué...


PS: Jimmy t'a de la chance d'avoir un EMC c'est vraiment bien comme amorto :)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui avec l'EMC S3, tu as de quoi régler l'assiette ( ecrou en bas de l'amorto)...t aurais peut être dû commencer par là avant de t'attaquer à l avant car tu perds de la garde au sol...mais bon 3 mm à l av, beaucoup roulent com ça et ça pose pas de pb. par contre doucement maintenant pour l'arrière, essaye 2 mm maxi...

faut également garder à l'esprit que ça influence les précharges, donc faudrait en théorie les vérifier après, et que resserer par exemple la précontrainte de l'amortisseur modifie l'assiette aussi puisqu'on augmente la hauteur du ressort...

pierrot je suis ok avec toi pour une R6 ou une 675 qui ont déja une assiette adaptée à la piste, tu sens ça dés que tu montes dessus...mais la gex est plutôt basse du cul....mais com le dit valé certains ne touchent à rien...faut essayer pour voir, y a que com ça qu'on sait....

mais bon, j'essaye seulement de comprendre, les avis et conseils des sorciers du réglage sont les bienvenus... suzpo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Tenez pour choisir le ressort adapté à votre poids ----> http://old.racetech.com/evalving/menu/searchstreet.asp


Alors comment le site fonctionne-t-il? c'est simple au départ vous choisissez le modèle de moto (marque, modèle année) vous cliquez sur "continue" même si il vous marque "english" au dessus...

Ensuite vous allez arrivé dans un grand tableau tout en anglais, si vous souhaitez directement calculez le ressort adapter à votre poids cliquer sur la première phrase en rouge en haut, il va ensuite ouvrir une fenetre ou il va y avoir l'utilisation que vous avez de la machine (street ou racing), vous cocher, puis vous mettez en dessous votre poids en kg (bien cocher l'icone kg et pas lbs) SANS EQUIPEMENT, et bingo vous appuyer sur calculer et c'est ok....

Il va vous metre en premier la phrase "FRONT FORK SPRINGS" ça c'est pour le tarage de ressort de fourche, puis "Recommended Fork Spring Rate for Racing:" ce qui est recommander pour votre poids.... et juste en dessous "Stock Fork Spring Rate" ça c'est le tarage stock de votre ressort....

et ensuite vous avez juste à descendre et regardez les mêmes indication pour "REAR SHOCK SPRING" qui est la partie qui concerne l'amorto arrière.


Voilou c'est assez sympa comme système et permet de savoir exactement ce qu'on a d'origine et ce qu'il nosu faudrait idéalement :)


PS: si une chose vous échappe dites le :)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci vale pour le lien.. ..t'es vraiment un chef...

A titre d'infos sur mon R6 2006 j'avais une cale de 3mm sur l'AR et la moto était tip-top...


Par contre mefiez-vous de vale car il est gentil tout plein sur les forums et dans les paddocks mais aprés sur piste il est chiant car il avance grave.......et quand il vous dit de prendre sa roue il l'a fait patiner en sortie de courbe avant de vous mettre une grosse féssé..... ....

'tain de jeune....

A bientôt l'ami...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valé4612 a écrit:
De rien l'espagnol :)

AU moins tu va pouvoir bosser ça avant de revenir en piste :)

PS: tu as en vue ta prochaine brele ou pas encore?


Ben oui je vais bosser un peu sur tout les niveaux car je veux revenir rapidement et essayer de rouler plus fort...
Par contre je sais vraiment pas quoi sur quoi m'orienter....600...1000...twin....j'ai vraiment aucunes idées....

Enfin je sais déjà que je suis bien en 600 donc on verra la suite... mais je t'en parlerai avant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...