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Une étude de café-racer


Messages recommandés

Voilà: mon rêve de café-racer reste solidement accroché.

Mais comment faire sur une base de R1150R, sans y mettre trop de fonds ? Car ce genre de transformation est à fonds perdus.
Je tiens à la base du R, avec son moteur raisonnable plein de caractère, son confort et son cardan.

Pour me faire une idée, j'ai demandé la participation de notre designer maison, Rossi. Et il a accepté.

Vos interventions sont les bienvenues, car la base sera toute aussi bonne pour une néo-classic.

Donc, allons-y:

Un café-racer se doit d'avoir des jantes à rayons. BMW n'a pas de modèle dispo aux dimensions des jantes de la R. Il faut donc prévoir un rayonnage Inox d'une jante Exell noire sur un moyeu de GS.
Ceci devrait être suffisant pour la partie cycle. Les freins restent avec leur ABS.
Le bidon, pour des raisons de coût devrait aussi rester en place. Par contre l'arrière doit être modifié en mono-place, ainsi que l'optique et le tableau de bord.

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moi aussi je relfechis a cela, et je suis sur un coup avec un concessionnaire . la plus ggrosse diffilculte c est le reservoir avec ses radiateurs d huile (2). Car le reservoir est tellement gros qu on ne peut pas mettre de bracelet. Il faut modifer tout l avant du R1150R.

L arriere aussi il faut le modifier. a suivre

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Pour faire un café-racer, un vrai, il te faut l'état d'esprit.


Alors l'état d'esprit café-racer est très simple :
Tout ce qui ne sert pas à grand chose, tu le vires.

Ensuite, guidon bas (bracelets ou ace-bar), commande reculé, selle mono et voila.

J'ai déjà étudié un peu la question car je me tate aussi pour quelques modifs. Pour l'arrière, et en faisant simple, j'ai pensé (pour moi), à dégagé la bavette et mettre une coque de selle passager Wünderlich.

j'avais pensé à remplacer les manches à air en plastique et mettre directement des petit filtre conique au cul des papillons d'injection, par contre, aucune idée sur l'incidence du fonctionnement ensuite.
Donc, les filtres à air derrière le corps d'injection servent surtout à virer la boite à air en plastique, à voir à travers le cadre et donc à alléger esthétiquement.

J'ai d'autres idées pour la partie guidon, surtout pour alléger les coûts mais je ne sais pas si je dois te le dire...........
On verra peut-être plus tard.

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Je vais devoir chercher un peu dans les mags Café Racer pour documenter mes idées.
Pour la selle, je vois un truc un peu plus court que la proposition de sondier.
Ce qui impose la transformation totale de l'arrière.Coque, selle, éclairage,... et surtout pas de bavette. J'avais vu une belle coque de Suzuki sportive de moyenne cylindrée, très ronde et suffisamment volumineuse pour s'accorder au gros bidon de la R.
Pour les bracelets, il en existe des modèles avec rehausseur, ce qui permet de garder une position acceptable.



Ils existent dans tous les diamètres.

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t'éas pas peur que ca soit haut pour un café racer ?????? Interrogation

pour moi un café racer doit etre fin , fluide, bas, trapu, leger.....un peu l'opposé du 1150r.


maintenant qui ne tante rien n'a rien !

je verrais plus la modif sur une 1100s quite a taper dans de la moderne. deja la fourche est plus esthétique.

comment penses tu fixer tes bracelets ?????

j'ai hate de voir ce chantier debuter en tout cas Bien !

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sondier a écrit:
Selon les indications de Marc, ça pourrait donner un truc comme ça:



Pas terrible, hein ?
Je ne pense pas qu'on puisse faire l'économie d'un changement total de carrosserie. Le reservoir et la selle du R1150R ne fonctionnent pas l'un sans l'autre. Mis à part les problèmes de dimension, je ne vois pas le reservoir s'integrer à un look café-racer.
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Une fois la ligne générale déterminée, j'irai voir des spécialistes pour évaluer le coût.
Pour la fixation d'un guidon, je pensais faire usiner une nouvelle pièce pour le T-sup, et y fixer des bracelets.
Le Racer, je ne le voie pas spécialement à l'ancienne.
Mais c'est vrai que ce doit être fin et équilibré, mais pas trop bas, question de garder des genoux pliés sans éxagération.
Mais le chantier ne sera lancé que si je suis certain du résultat et que le budget n'explose pas. J'ai pas envie de mettre le budget d'une R1200S dans une transformation.

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Pour les bracelets, t'es mal barré, car en plus du passage par rapport au réservoir, tu as au dessus des tubes de fourches, une liaison rotule avec le té supérieur. C'est cette liaison qui permet justement avec le bras Telelever d'augmenter l'empattement sur les freinage avec effet anti-plongée.

Sur la RS et la S, la rotule se trouve au niveau du roulement de direction, ce qui veut dire que le té supérieur bouge en même temps que l'ensemble. Ce qui passe presque inapercue avec le guidon des RS/S (qui bouge avec le té de fourche) est démultiplié avec les grands guidon des GS/RT/R.
Donc, si tu veux absoluement des bracelets, il faut monter une fourche de S ou de Rockster.

Sinon, tu as la solution Ace-bar mais avec embout de guidon adaptable et non plus des BMW car le prix exhorbitant du guidon BMW vient en partie des supports d'embout de guidon.

Pour ma part, j'avais pensé à un clin d'oeil à la série 2 avec des clignotants en bout de guidon :

Avantage, tu supprimes les clignos avant et arrière dans la foulée, allègement général.
Par contre, tu as un trou au niveau du cache pate de phare avant. Tu peux, soit supprimer le cache et dans un souci d'allègement, continuer à percer le support phare façon "gain de poids pour la course".
Soit et ça c'était plus pour moi qui a le témoin d'alarme sur le cache patte de phare droit, c'est de fixer des rétros adaptables aux trous de clignos avant, toujours un clin d'oeil à la série 2 (accessoire d'époque).

Pour la partie arrière, tu as une autre solution que le café-racer (en plus, ça solutionnerai le guidon), c'est le look scrambler.
En fait, j'adore la coque arrière de la Traker, je trouve que Mecatwin a bien bossé. Reste à voir si et comment ça s'adapte.


Et ce look se démarque tellement de la mouvance café-racer actuelle. Tu en vois (presque) partout maintenant.
Autant, avec les premiers numéros de Café Racer en 1996-97, c'était nouveau dans l'esprit, c'était rock'n roll. Maintenant, tout le monde veut être rock'n roll. Sic
Enfin, ce que j'en dit. Mort de rire !

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Rien de tout ça. Beurk.

Pour la partie technique de la direction, Lolo, il me semble que j'ai solidement sous-estimé la difficulté.

Le scrambler, c'est pas trop ma tasse de thé.

Laissons à Rossi l'occasion d'interpreter le style.

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arnaud a écrit:
dans le genre racer, y'a de l'idée sur celle ci...



Un racer avec des valises et un double optique d'Ami 6 Pété de rire
Gnii

Marc a écrit:
Rien de tout ça. Beurk.

Pour la partie technique de la direction, Lolo, il me semble que j'ai solidement sous-estimé la difficulté.

Le scrambler, c'est pas trop ma tasse de thé.

Laissons à Rossi l'occasion d'interpreter le style.


C'est pour cela que tu peux essayer une position plus "sport" avec un ace-bar, faut juste mettre des embouts de guidon adaptable :

http://www.motorne.com/guidons.htm
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sondier a écrit:
Lolo a écrit:
Tiens Marc, quelques photos de R modifiées :
[URL=http://img70.imageshack.us/my.php?image=rcr15um.jpg][


Pas mal, celui là. Mais où sont les radiateurs d'huile ????


Quelqu'un a dit fin et racé ? Mort de rire !
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arnaud a écrit:
Mort de rire !Mort de rire !
cest de pire en pire Pété de rire

dis donc marc, as tu pensé que ca te couterai surement moins cher une deuxieme moto avec une "base transformable" plutot que de massacré modifier ton R qui la rendra invendable ????


J'avais pensé à une Bonneville, mais c'est inconfortable. Une vrais planche de bois.
Et puis, qui te dit qu'elle sera massacrée ? Tu trouve ma R massacrée aujourd'hui ? Les transformations sont bien intégrées jusqu'à maintenant.
Je ne continuerai que si je suis certain du résultat. C'est la raison de cet exercise.
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Invendable ? ça veut dire quoi ? C'est un forum d'agents immobilier ?
Pour moi, quand on parle moto, on ne doit parler que "plaisir". Ou allors, on retombe dans le trip automobiliste moyen.
Cela dit, le concept "deuxième moto" n'est pas idiot. Le principal obstacle est d'avoir de la place dans le garage. Dans ce cas, prendre une base "ancienne" permet de l'assurer en collection. C'est dans cet esprit là que je garde ( jalousement ) ma R65.
Ce qui est génial, c'est qu'on hésite moins à entamer des "campagnes" de transformation, puisqu'on a l'"utilitaire" pour aller faire un tour quand on en a marre de mécaniquer.

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en fait pour moi un café racer est une radicalisation totale d'une machine, y'a pas avac notre allemande préférée, j'vois pas coment !

le cadre n'est pas esthétique, la fourche ne se prette pas aux transfo, adapter un autre reservoir (plus long et fin ) semble trescompliquer, le sur mesure hors de prix sachant tout l'electronique a planquer, le plastoc a outrance....non, j'vois pas.

la bonneville est une vrai planche a pain, parce que tu attends qu'un café racer soit confortable Mort de rire !


enfin quand je dis moto invendable, c'est parce que j'ai deja vu celle de marc en annonce.

ducati refait des café racer, oui, leurs cadre sont esthétique et se prette bien a ce genre d'exercice.
triumph qui a sur la bonneville un cadre des plus sympa, tout comme le KAWA w650, la y'a de la base.
c'est des brele ou tu peux couper, souder, adapter.....

j'vois pas comment poser des commandes reculer sur le 1150.
biensur, tout est possible mais a quel prix, pour un résultat dont on n'est pas sur.
si tu veux a tout pris tenter l'expérience sur le 1150r, c'est ton choix. je te conseillerai quand meme de trouver une épave a al casse, tu seras surement gagnant.

maintenant si pour vous un café racer se résume a une paire de bracelets et des jantes a rayon, c'est une autre histoire.

un café racer pour moi c'est la brele a Denis.

regardez combien ca peut couter et regardez combien peuvent couter les transfo du flat Mort de rire !

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ah oui come base y'en a plein d'autre...

kawa zephyr, ducati SS carbu et meme injection, sporster, 500SR, guzzi a cadre Tonti, puis pour les plus anciennes y'a encore plus de choix, BMW 5-6-7-GS yamaha 650xs, honda four etc........

quand tu regardes toutes ces bases interessantes, toutes ont un cadre esthétique et surtout VISIBLE, c'est la base de toute transfo pour moi.
apres y'a la solution de facilité sur une moderne, c'est ce que j'ai fait avec ma triumph ou la les accéssoires sont si nombreux, que t'as pas de transfo lourde a faire.

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arnaud a écrit:
enfin quand je dis moto invendable, c'est parce que j'ai deja vu celle de marc en annonce.



Un moment de faiblaisse. Et pourquoi penses-tu qu'elle soit invendable ? Attends de la voire en vrai avant de juger.
Il est clair que c'est une question de goût, mais à chaque sortie j'ai droit à de nombreux compliments.
Le sul truc que je regrète sur ma R, c'est le saute-vent peint. Je vais me rechercher un exemplaire transparent.
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arnaud a écrit:
ah oui come base y'en a plein d'autre...

kawa zephyr, ducati SS carbu et meme injection, sporster, 500SR, guzzi a cadre Tonti, puis pour les plus anciennes y'a encore plus de choix, BMW 5-6-7-GS yamaha 650xs, honda four etc........

quand tu regardes toutes ces bases interessantes, toutes ont un cadre esthétique et surtout VISIBLE, c'est la base de toute transfo pour moi.
apres y'a la solution de facilité sur une moderne, c'est ce que j'ai fait avec ma triumph ou la les accéssoires sont si nombreux, que t'as pas de transfo lourde a faire.


C'est plein de vérités, y a qu'à voir le mag café-racer pour en être convaincu.
Maintenant, regarde ta Triumph. Elle est superbe, mais il y en a combien des pareilles ? Un bon nombre. Et combien de R1150R Café-Racer t'as déjà rencontré? 0 ! Soit parce-que c'est impossible, soit parce que c'est trop difficile. Si je le fais, ça doit être tellement beau que je voudrais la mettre dans mon salon, comme une oeuvre d'art. Maus une oeuvre d'art qui peut rouler quand bon me semble.
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Marc a écrit:
Soit parce-que c'est impossible, soit parce que c'est trop difficile. Si je le fais, ça doit être tellement beau que je voudrais la mettre dans mon salon, comme une oeuvre d'art. Maus une oeuvre d'art qui peut rouler quand bon me semble.


Ouais mais bon ton Café racer dans ton salon sera toujours 1 milliard de fois moins confortable que tes canapés !

GniiMort de rire !Pété de rire
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Hemdale a écrit:
Marc a écrit:
Soit parce-que c'est impossible, soit parce que c'est trop difficile. Si je le fais, ça doit être tellement beau que je voudrais la mettre dans mon salon, comme une oeuvre d'art. Maus une oeuvre d'art qui peut rouler quand bon me semble.


Ouais mais bon ton Café racer dans ton salon sera toujours 1 milliard de fois moins confortable que tes canapés !

GniiMort de rire !Pété de rire


Là, tu parle d'expérience Mort de rire ! Et en plus, je manque de place dans le salon Fume
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C'est vrai que faire un café racer sur base de R1150R est un défi.
Mais si c'est réussi, ce n'en sera que plus beau.
Alors, si c'est ton challenge, fonce, et bonne réussite !
Et surtout continue de nous faire part de tes interrogations et de tes décisions !

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En cherchant des photos de R1150r, j'ai trouvé ca c'est pas mal Gniihttp://r1150r.smugmug.com/gallery/179358/1/10085581 c'est comme ca a vos sorties Duh...Birthdaykado

Bon voila une roue avant



Garde boue de monster 620.
Cercle de Sherco
Rayon de Sherco
Pneu d'origine.
Disque de frein de Monster 620
Gnii

Donc avec un moyeu , et une cerclage/rayonnage en regle c'est faisable l'avant. Bien ! Le garde boue suffit d'aller voir Hem et ni vu ni connu lol!

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Marc a écrit:
Si qqn avait une photo de la R dénudée, ça m'aiderait. Lolo, t'as pas ça dans ta réserve ?


Ben, bizarrement, non. béhème n'a pas fait de photo de la R à poil.

Ya plus qu'à demander à Sergem qui regarde une nouvelle fois son filtre à essence et qu'il fasse des photos de sa moto sans réservoir. Mort de rire !GniiGnii
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Rossifumi_46 a écrit:
En cherchant des photos de R1150r, j'ai trouvé ca c'est pas mal Gniihttp://r1150r.smugmug.com/gallery/179358/1/10085581 c'est comme ca a vos sorties Duh...Birthdaykado


C'est clair qu'on aurait bien plus de monde aux rencontres. Tu me donne une idée pour une rencontre Belge, tiens

Rossifumi_46 a écrit:

Bon voila une roue avant



Garde boue de monster 620.
Cercle de Sherco
Rayon de Sherco
Pneu d'origine.
Disque de frein de Monster 620
Gnii

Donc avec un moyeu , et une cerclage/rayonnage en regle c'est faisable l'avant. Bien !


Très bien. J'aime bian la roue arrière aussi Gnii très léger

Rossifumi_46 a écrit:
Le garde boue suffit d'aller voir Hem et ni vu ni connu lol!


Mmmmh Je sors
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Oui je sais , c'est les nouvelles excel Gnii . Non c'est juste que j'ai preparé l'arriere pour pouvoir mettre les rayons et le cerclage. Par contre je bloque au moyeu Interrogation . COmment faire pour que ca fasse réaliste ?

Edit , j'ai reussit en prenant la vue de droite et en bidouillant avec des pieces d'autres motos Gnii



Par contre faut que je modifie mes rayons Girophare

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Marc a écrit:
Oufty, ça ne laisse pas trop de place à la fantaisie... Non

Il y quand-même moyen de faire très fin:



Mais il faut faire disparaitre tout ça :



Je crois que pour faire aussi fin, il va falloir passer par le remplacement des deux radiateurs d'huile par un seul de GS, à placer autre part.

Mais où. InterrogationRéflexion
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Un double phare avant de Speed-triple, le radiateur monté juste en dessous, un peu en retrait.

Pour l'arrière, ce n'est pas encore tout à fait ça. Mais j'ai pas trop de propositions. Une viste à Dijon devrait pouvoir me donner de bonnes idées.
Je souhaite y rencontrer LSL. Ils ont tout pour réussir la tâche.

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hé bien, j'en appreds encore une aujourd'hui sur notre moteur; les cylindres ne sont pas à la même position. sur la photo de marc on le remarque bien, mais en réalité c'est pas évident de les voir les deux en même temps à cause du réservoir.

http://img210.imageshack.us/my.php?image=12182222l8rx.jpg

Je sais les grands techniciens et propriétaires de R de longues date le savent depuis longtemps, diront que c'est NORMAL, mais bon je croyais qu'ils les auraient aligné mieux.

De part ce fait, pour ceux qui raclent les protèges cylindres, voyez vous une différence?

V Ice

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ice-man a écrit:
hé bien, j'en appreds encore une aujourd'hui sur notre moteur; les cylindres ne sont pas à la même position. sur la photo de marc on le remarque bien, mais en réalité c'est pas évident de les voir les deux en même temps à cause du réservoir.

http://img210.imageshack.us/my.php?image=12182222l8rx.jpg

Je sais les grands techniciens et propriétaires de R de longues date le savent depuis longtemps, diront que c'est NORMAL, mais bon je croyais qu'ils les auraient aligné mieux.

De part ce fait, pour ceux qui raclent les protèges cylindres, voyez vous une différence?

V Ice


C'est la différence d'entraxe de cylindre pour centrer la bielle droite et gauche.
Mais sur les nouveaux Boxer, ça ne se sent pas trop mais sur les série 5 et 6 (après je ne sais pas), il n'y a pas que les cylindres qui sont décalés, les cale-pieds aussi et suivent l'implantation.
Ça fait donc, le pied gauche devant et le pied droit derrière. Mort de rire !
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