Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

bouchons pour valves pneus ???


Messages recommandés

Bonsoir,
Cela fait deux fois que je ne retrouve pas les petits bouchons (en plastique noir) qui sont sur les deux valves de gonflage de mes pneus.
Soit on me les a piqué, soit ... (?)
Savez-vous comment je peux m'en procurer de nouveaux car le vendeur pièces détachées de chez mon cons ne m'en propose qu'à la commande avec tout un kit et facturé je ne sais plus combien (mais plus de 10€ pièce).
Est ce standart ou pas ?
Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On te les a surement piqué, surtout si ils sont en alu doré ou chromé ... Mort de rire !Sic

Tu en trouvera en plastic noir à carrouf au rayon vélo Mort de rire ! ...

Mais le moins cher, c'est d'aller en demander chez un monteur de pneumatique auto ou moto , en leur disant que tu as perdu les tiens ...

Perso, j'en trouve régulièrement par terre au niveau des gonfleurs dans les stations service Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
Ollivier a écrit:


Tu en trouvera en plastic noir à carrouf au rayon vélo ...




surtout pas , il n y a pas de joint torique d'étanchéité dans le fond du capuchon


Coucou Vincent, je pense que si un pneu fuit, ce sera plus lié à un problème d'étanchéité de la valve, que du bouchon ...

Mais bon si vous voulez mettre des bouchons avé le joint, faites vous plaisir Clin d\\'oeilBien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ollivier a écrit:
Vincent a écrit:
Ollivier a écrit:


Tu en trouvera en plastic noir à carrouf au rayon vélo ...




surtout pas , il n y a pas de joint torique d'étanchéité dans le fond du capuchon


Coucou Vincent, je pense que si un pneu fuit, ce sera plus lié à un problème d'étanchéité de la valve, que du bouchon ...

Mais bon si vous voulez mettre des bouchons avé le joint, faites vous plaisir Clin d\\'oeilBien !


Non non non info venant de chez Michelin le bouchon participe à l’étanchéité du pneu, donc sans bouchon il y a risque de perdre de la pression.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ollivier a écrit:
Ok pour le joint dans le bouchon !




C'est plus important qu'il n'y parait!!

Sur nos motos, contrairement aux bagnoles et aux vélos, il y a un risque de compression du ressort de la valve à haute vitesse du fait de la force centrifuge et de la position radiale de ces valves.

Il faut donc impérativement monter des bouchons avec joint!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
Ollivier a écrit:


Tu en trouvera en plastic noir à carrouf au rayon vélo Mort de rire ! ...




Non non non surtout pas , il n y a pas de joint torique d'étanchéité dans le fond du capuchon


Si la valve fuit, ça se resserre ... Duh... J'ai souvent utilisé des bouchons "ordinaire" sans joint torique ... et ben ça fonctionne très bien Clin d\\'oeil
Bon, comme tout le monde le sait ... j'me traîne la B... donc la force centrifuge n'a pas d'influence sur mes valves Pété de rirePété de rirePété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faites comme vous voulez , mais si Mr BMW dit bouchon avec joint torique Old
alors moi je mets , voilà Sagesse


BMW page 4-76 du livret de bord a écrit:
Sous l effet de la force centrifuge,les valves montées perpendiculairement
ont tendance à se desserrer toutes seules à grande vitesse .Afin d'éviter toute
perte subite de pression dans les pneus , utiliser un capuchon de valve muni
d un joint en cahoutchouc et bien le serrer


le texte est précédé d un symbole triangle de danger Duh...

doit y avoir une raison Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la meute,

Je plussois comme on dit pour les bouchons métalliques avec joint.

J'avais remarqué qu'en Teutonie (là ou on peut rouler à plus de 200 sans avoir les MIB aux trousses) que même les BAR sont équipées de valves métalliques et de bouchons également métalliques avec joints. Sagesse

La même raison que celle donnée par Sondier et Vincent m'avait été donnée par le monteur de pneus qui c'était occupé de ma voiture du coté de Stuttgart.

@+

JC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez...
On y va pour le cour de physique...

La force centrifuge qui s'exerce sur la valve se calcule de la façon suivante:
F = (m X v²) / R
F= la force centrifuge en Newton
m=la masse de la valve en Kg
V= la vitesse linéaire de la valve (en mètres par seconde)
R= le rayon de la jante en mètre

Je n'ai pas pris les mesures exactes, mais pour une vitesse de 130km/h, en considérant que la valve et le ressort pèsent une dizaine de grames, à vue de nez, je trouve une force d'une trentaine de Newton, c'est à dire grossomoto l'équivalent d'un poids de 3kg.

A votre avis, la valve, elle s'ouvre ou pas si on pose dessus un poids de 3Kg ??

ça doit pas être loin. Donc, c'est le bouchon qui fait l'étanchéité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est l'inverse. Plus la force centrifuge augmente et plus la petite quequette intèrieure montée sur ressort s'applique sur l'orifice interne de la valve.
Cela dit, le bouchon de valve n'est surement pas inutile, ne serait-ce que pour éviter la saleté dans le puits de valve.
Controler la pression chaque mois. Si ça baisse de plus de 300 grammes, chercher l'erreur (ou poser un bouchon Mort de rire ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joco a écrit:
Il me semble que c'est l'inverse. Plus la force centrifuge augmente et plus la petite quequette intèrieure montée sur ressort s'applique sur l'orifice interne de la valve.
Cela dit, le bouchon de valve n'est surement pas inutile, ne serait-ce que pour éviter la saleté dans le puits de valve.
Controler la pression chaque mois. Si ça baisse de plus de 300 grammes, chercher l'erreur (ou poser un bouchon Mort de rire ! )


Monsieur MICHELIN y dit que le bouchon participe à l'étanchéité et je pense qu'il c'est de quoi y parle Monsieur MICHELIN Duh...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joco a écrit:
Il me semble que c'est l'inverse. Plus la force centrifuge augmente et plus la petite quequette intèrieure montée sur ressort s'applique sur l'orifice interne de la valve.


Hé bé non. Non non non

Quand tu dégonfle un pneu, tu appuies sur la partie mobile de la valve vers l'exterieur de la jante, exactement dans la même direction et dans le même sens que la force centrifuge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
joco a écrit:
Il me semble que c'est l'inverse. Plus la force centrifuge augmente et plus la petite quequette intèrieure montée sur ressort s'applique sur l'orifice interne de la valve.


Hé bé non. Non non non

Quand tu dégonfle un pneu, tu appuie sur la partie mobile de la valve vers l'exterieur de la jante, exactement dans la même direction que la force centrifuge.




Non non non la partie mobile s'appel un obus et tu appuie dessus donc vers l'intérieur...... Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joco a écrit:
Il me semble que c'est l'inverse. Plus la force centrifuge augmente et plus la petite quequette intèrieure montée sur ressort s'applique sur l'orifice interne de la valve.
Cela dit, le bouchon de valve n'est surement pas inutile, ne serait-ce que pour éviter la saleté dans le puits de valve.
Controler la pression chaque mois. Si ça baisse de plus de 300 grammes, chercher l'erreur (ou poser un bouchon Mort de rire ! )


DANGER !! D'où le besoin d'observer une Hygiène irréprochable pour maintenir propre la "petite quéquette montée sur ressort" pour qu'elle "s'applique" correctement sur "l'orifice interne de la vAlve".
D'où la nécessité absolue du fameux joint torique à la base du bouchon !! : Pour maintenir une forte pression à l'intérieur ! Même en cas de fuite, tout reste dedans.
Un contrôle permanent de pression est évidemment préférable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je cite "le repaire du motard":

Citation :
Vérifier toujours la bonne présence du bouchon de valve... qui protège
la valve.
Ce petit appendice qui dépasse des jantes est à lui seul un organe de securité. Il assure un effet d'étanchéité et de bon maintien de la pression du pneumatique. Lorsque la roue tourne, l'obus de la valve est soumis à la force centrifuge et peut se soulever de son siège laissant ainsi s'échapper un peu d'air


Sur ls bagnoles, c'est moins critique, car les valves sont souvent obliques.
Avec des valves coudées, ce problème n'existe plus.

Mais le deuxième rôle de sécurité du bouchon est d'éviter que de la poussière se dépose à l'entrée de la valve, poussière qui est insufflée à l'interieur du pneu au gonflage.
Pas bon, ça! Non non non
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
sondier a écrit:
joco a écrit:
Il me semble que c'est l'inverse. Plus la force centrifuge augmente et plus la petite quequette intèrieure montée sur ressort s'applique sur l'orifice interne de la valve.


Hé bé non. Non non non

Quand tu dégonfle un pneu, tu appuie sur la partie mobile de la valve vers l'exterieur de la jante, exactement dans la même direction que la force centrifuge.




Non non non la partie mobile s'appel un obus et tu appuie dessus donc vers l'intérieur...... Sic


sondier a écrit:
philippe49 a écrit:
Non non non la partie mobile s'appel un obus et tu appuie dessus donc vers l'intérieur...... Sic


Mais non! tu appuies de l'interieur vers l'exterieur pour dégonfler !!

Attends cinq minutes, je fais un dessin.

Mort de rire ! Z'êtes gonflants, voila une polémique qui enfle, l'explosion est imminente, le souffle de la bourrasque va nous asphyxier et vous prenez l'air inspiré de qui n'a jamais vu le vent de la discorde. Respirez, prenez un bol d'air, qu'un doux zéphir chatouille vos narines.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne trouve pas ça gonflant d'échanger sur des aspects techniques de nos motos.
C'est même le but premier de ce forum.
C'est vrai qu'on aime bien rigoler aussi, mais on ne peut pas faire dans le comique troupier en permanence.

Il y a aussi de la poesie dans le raisonnement physique ou mathématique. (demande à W.E.H.S.), autant que dans l'air limpide chargé d'odeurs de fenaison que j'ai respiré à pleins poumons pendant 50 km ce soir sur mon vélo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:


Je cite "le repaire du motard":

Citation :
Vérifier toujours la bonne présence du bouchon de valve... qui protège
la valve.
Ce petit appendice qui dépasse des jantes est à lui seul un organe de securité. Il assure un effet d'étanchéité et de bon maintien de la pression du pneumatique. Lorsque la roue tourne, l'obus de la valve est soumis à la force centrifuge et peut se soulever de son siège laissant ainsi s'échapper un peu d'air


Sur ls bagnoles, c'est moins critique, car les valves sont souvent obliques.
Avec des valves coudées, ce problème n'existe plus.

Mais le deuxième rôle de sécurité du bouchon est d'éviter que de la poussière se dépose à l'entrée de la valve, poussière qui est insufflée à l'interieur du pneu au gonflage.
Pas bon, ça! Non non non

Bien ! Imparable!
signé Dranem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
philippe49 a écrit:
Non non non la partie mobile s'appel un obus et tu appuie dessus donc vers l'intérieur...... Sic


Mais non! tu appuies du centre vers l'exterieur de la roue pour dégonfler !!

Attends cinq minutes, je fais un dessin.



l'extérieur de la roue mais l'intérieur de la jante......... Sic pour la force centripète je conteste pas quoi que vue la pression interne au cm2 Interrogation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
pour la force centripète je conteste pas quoi que vue la pression interne au cm2 Interrogation


Tu as raison, l'obus de valve est soumis à une force centripète, qui a pour valeur la pression exercée par le ressort + la pression de l'air comprimé dans le pneu. Cette force s'oppose à la force centrifuge due à la rotation.
Si la force centrifuge est supérieure à la force centripète, le pneu se dégonfle (non, il ne pète pas Mort de rire ! )

Reste à experimenter si les 3kg de force centrifuge calculés à la louche plus haut dans le topic pour une vitesse de 130Km/h sont suffisants pour dégonfler le pneu.

Moi, j'ai l'impression que si on pose un poid de 3kg sur l'obus de valve il pourrait bien s'enfoncer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
philippe49 a écrit:
pour la force centripète je conteste pas quoi que vue la pression interne au cm2 Interrogation


Tu as raison, l'obus de valve est soumis à une force centripète, qui a pour valeur la pression exercée par le ressort + la pression de l'air comprimé dans le pneu. Cette force s'oppose à la force centrifuge due à la rotation.
Si la force centrifuge est supérieure à la force centripète, le pneu se dégonfle (non, il ne pète pas Mort de rire ! )

Reste à experimenter si les 3kg de force centrifuge calculés à la louche plus haut dans le topic pour une vitesse de 130Km/h sont suffisants pour dégonfler le pneu.

Moi, j'ai l'impression que si on pose un poid de 3kg sur l'obus de valve il pourrait bien s'enfoncer.



Duh... sa pas être facile Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...