Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Proposition de méthode pour faire un braquet


MacPepR1

Messages recommandés

 

Attention, à lire doucement pour les novices et surtout jusqu’au bout.


Pourquoi est-ce que 16/41 va mieux que 15/40 ?
Parce que Machin a ça sur sa meule ? Tes espions te l’ont rapporté !
Attention, Machin te met 5 secondes au tour, il arrive 15 bornes plus vite que toi au freinage du bout de la ligne droite et prend les freins 20 mètres plus tard.
Du coup, tu t’aperçois que ta meule pourrait prendre encore 1 000 tours au bout de la ligne droite et de plus elle ne ressort pas des virages.

Sors ta calculatrice et ça va s’améliorer.

Ca, c’était le moment un peu « provocation ».

Au fond, que souhaites tu ?

1) ne pas « taper le rupteur », surtout au bout de la plus longue ligne droite du circuit ;
2) ressortir « dans les tours » de chaque virage.

Il y a un compte tours sur ta brelle ? Tant mieux, cet outil donne des chiffres et les chiffres ça peut donner lieu à des calculs.

Le braquet est aussi un calcul, exemples :
pignon de 15, couronne de 40. En divisant 15 par 40, on trouve : 0,375. En clair, lorsque le pignon fait 1 tour, la roue arrière ne fait que 0,375 tour.
Pignon de 15, couronne de 41. En divisant 15 par 41, on trouve : 0,366 (environ). En clair, lorsque le pignon fait 1 tour, la roue arrière ne fait que 0,366 tour.
Soit moins que précédemment, du coup 15/41 est « plus court » que 15/40.

A régime moteur égal, on va moins vite avec 15/41 qu’avec 15/40.
En revanche, à vitesse égale, le régime moteur est plus élevé avec 15/41 qu’avec 15/40.

Calculons alors cette différence de régime, à vitesse égale.
Elle est en proportion la même que les « différences » de braquets (le terme exact est « rapport »).

Supposons qu’à l’endroit X du circuit Z, tu sois à 8 000 tours en 15/40. A combien seras tu en 15/41 ?
0,375 (15/40) divisés par 0,366 (15/41) égalent 1,0246.
Multiplie 8 000 (tours) par 1,0246 (« différence » des braquets), tu obtiens : 8197.

En clair, si tu te traînes lamentablement à 8 000 à la sortie d’un virage en attendant que ta meule veuille bien être dans les tours, en ajoutant une dent à la couronne tu seras environ à 8 200 à la même vitesse.

Sauf que ta meule repart bien à partir de 8 500 !

Pas de problème et toujours la calculatrice. On reprend.

Avec 15/40, tu es à 8 000 et tu voudrais être à 8 500 pour ressortir comme une balle quand tu mets gaz.
Divise 8 500 par 8 000 et tu obtiens : 1,0625.
Donc, les 0,375 du 15/40 que tu as monté doivent devenir : 0 ,375 / 1,0625 = 0 ,353 (environ).
Soit : 14/40 (0,35) ou 16/45 (0,356 environ).

Le tout étant d’avoir calculé au préalable les rapports de toutes les démul’ dont tu disposes pour choisir la plus approchante.
Le tout étant ensuite de savoir ce que ça va donner à l’endroit le plus rapide du circuit. Comme on a quand même sensiblement raccourci, il ne faut pas passer 500 m à taper le rupteur !!!

Grrr !!!!

Bon, ça semble bien compliqué, mais ça ne l’est pas si tu as suivi pas à pas.

Pour t’aider, je me propose de répondre à tes questions et surtout de te refiler gratuitement une application Excel que j’ai faite sur le sujet.


Demande la moi à cette adresse : geomoto.jerome.eline@gmail.com

Pour les cas pratiques, je serai sur tous les paddocks de Power Cup en 2010 et à droite à gauche en Promosport (en principe Le Mans, Carole et Ledenon2).

GaaaZZZZ !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part et c'est ce que j'enseigne aux jeunes qui veulent bien me consulter, tu regardes le compte tours en roulant.
Pas facile, j'en conviens, mais faisable.
Tu te concentres par exemple sur le virage dont tu ressors mal, parce que en sous régime. Tu fais tout comme d'hab et au moment où tu remets gaz, ben ... tu regardes où en est le compte tours, tu notes la valeur et ... tu élargis, parce que fallait regarder la piste !!!
Sauf que tu as enregistré l'info, hé, hé !

Les essais, c'est fait pour essayer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De l'expérience que j'en ai et des calculs que j'ai pu faire, mieux vaut prendre plus de pignons et les couronnes de 2 en 2. Ca te donne une plus large plage de possibilités.
Après et dans ton cas qui si je comprends bien consiste à virer la courroie d'une Buell pour une transmission par chaîne.
Globalement, on tire plus court sur piste que sur la version route de la moto. Grosso modo et très approximativement on peut commencer par moins une dent au pignon.
Dans le cas de la courroie, tu trouves la démul' d'origine en divisant le diamètre de la poulie côté moteur par le diamètre de la poulie côté roue.
Après, tu fais les mêmes calculs avec les pignons couronnes du kit qu'on te propose et tu vois si c'est plus court.

Toujours approximativement et selon mon expérience si tu es 5 à 10 % plus court, ça devrait gazer pour la piste (10% c'est en général un peu moins que la différence entre la 5 et la 6).

A ta calculatrice !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonnard comme calcul tout ca

Perso je le fais au feeling, j'essaye de sentir les réactions de la moto, si je sens que je galère a ressortir des courbes, je pars du principe que soit je rentre comme une pine soit je me chie dans le froc de remettre gazz.

T'as eu des echos buellman sur des problèmes de casse de courroie ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse moi d'intervenir, mais si tu regardes le compte tours dans les moments merdiques et que tu fais 3 calculs, tu gagneras bien du temps par rapport au feeling.

Honnêtement, mets ton feeling plutôt au service des réactions de suspat', parce que là, pour le mettre en éléments mathématiques, c'est une autre paire de manches (pour autant, je m'y emploie, à base de système d'acquisition de données).

GaZZ toujours (juste ce qu'il faut pour ne pas s'envoler toutefois ...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flo636 a écrit:
Bonnard comme calcul tout ca

Perso je le fais au feeling, j'essaye de sentir les réactions de la moto, si je sens que je galère a ressortir des courbes, je pars du principe que soit je rentre comme une pine soit je me chie dans le froc de remettre gazz.

T'as eu des echos buellman sur des problèmes de casse de courroie ?


oui la miènne en début d'année d'ailleur ce fut ma seul journée ensoleillé en 2009 première cession pour ce mettre en jambe, et à mi temp de la 2ième cession PAAFFFF courroie HS et pour réparer t'oubli

[img][/img]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...