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Messages recommandés

Chapitre 1: QUELQUES ASTUCES POUR ÉCONOMISER
L’ESSENCE



Astuce 1 :


Faites le plein de votre auto tôt le matin, quand la température de
la terre est plus froide.



Explication : toutes les stations d'essences ont leurs cuves
enfouies dans le sol. La terre étant plus froide, la densité de l'essence ou du
gazole est moins grande. Par contre, durant la journée, la terre se réchauffe,
donc les carburants se dilatent. Si vous faites le plein l'après midi ou en
soirée, votre litre n'équivaut donc pas à un litre exact. Dans l'industrie du
pétrole, la masse spécifique (densité volumique) et la température jouent un
rôle très important.






Astuce 2 :


Lorsque vous faites le plein, n'engagez pas la manette de pistolet
au mode maximum.



Explication : la manette ayant trois positions de vitesses (lente,
moyenne et rapide), toujours choisir le mode le plus lent, vous en aurez plus
pour votre argent. Si nous appliquons cette règle lorsque l'on fait le plein,
nous minimisons les vapeurs créées pendant le remplissage. Tous les tuyaux de
raccordement aux pompes ont un retour de vapeur dans la cuve enterrée. Si vous
faites le plein et que la manette soit à sa plus haute vitesse, un certain
pourcentage du précieux liquide qui entre dans le réservoir de l'auto se
vaporisera: les vapeurs ainsi formées retourneront vers la cuve enterrée, avec
comme conséquence que vous en aurez moins pour votre argent.






Astuce 3 :


Faites le plein de votre réservoir lorsqu'il est encore à moitié
plein.



Explication : plus le réservoir est plein, moins il reste d'air.
Le carburant s'évapore plus vite que vous ne le pensez. Les grands réservoirs
des citernes en raffinerie ont des plafonds flottants à l'intérieur. Il n'y a
donc pas d'air entre le carburant et l’atmosphère. L'évaporation est ainsi
minimisée. Chaque chargement d’essence dans les camions est soigneusement contrôlé
en température de façon que chaque gallon chargé à bord du camion soit exact.






Astuce 4 :


Évitez de faire le plein à une station d’essence où il y a un
camion-citerne en train de remplir les réservoirs du poste d'essence
.


Explication : l'action de remplir les gros réservoirs provoque un
brassage dans ceux-ci: si vous le faites, vous risquez de ramasser des saletés
dans le carburant


Sources : Internet, d’après les conseils d’un ingénieur de la Kinder Morgan
Pipeline (San José, Californie qui achemine plus de 15 141 648 litres
(soit 4 000 000

gallons américains) de pétrole par jour dans des
pipelines : gazole, kérosène, essence (normale et super, à 95 et 98 d'octane).




* Ref :


Ø
Lettre n°19/RTSO/EM/DIVSOUT du 7 janvier 2009-04-02.


Ø
Message n° 0050/RTSO/EMSOUT/BPREV du 24 mars 2009.





A suivre...
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  • 1 year later...
  • 1 year later...
le fait de pas faire son plein quand le camion réalimente les cuves c'est exact... le fait de faire son plein plutot le matin est déja discutable: la température du sol a partir d'une certaine profondeur ne vari quasiment pas dans une meme journée....et enfin l'histoire de pas ouvrir a fond le robinet pour pas avoir trop de retour de vapeur...moi je dis c'est carrément de la masturbation intellectuelle......loooool
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--- Vous m'avez tous reconnu sur la photo alors je n'ai plus de secret

Vous venez de découvrir comment je fais des économies d'essence

(des sens aussi...)

Quoi que tu fasses tu te fais toujours niquer par les Pétroliers
et leur ami l'ETAT
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