Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

essai de la 800S BMW


Messages recommandés

Essai de la BMW 800 S


Pendant que le concessionnaire finit de faire la révision de mes 40 000km de mon R1150R, j’en profite pour demander un essai de la nouvelle 800 S BMW et me voilà avec les clés de la « nouvelle star » de l année 2006 .
Les lignes de celle ci me rappelle une certaine japonaise des années 90, la TRX , qui fût en son temps une pale copie d’une certaine Ducati . Cette 800 je la trouve pas mal,ses lignes sont un peu coupées à la serpe, seul la couleur du moteur ( un bi cylindre parallèle à la route calait à 360 degrés ,comme les vieilles anglaises) d’un gris couleur plastic me choque je trouve même cela horrible.Heureusement que la sonorité de ce « petit moteur » est sympathique.
Passons aux choses sérieuses. Me voilà assis , je me sens tout de suite chez moi. Mes pieds touchent le sol bien à plat.Je me sens bien des que j’attrape les guidons, tous les leviers sont réglables même pour les petites mains .
J’enclenche la première et me voila parti. Les vitesses passent sans problème et sans bruits particulières. A basse vitesse je la trouve un peu paresseuse pour les manœuvre à petite vitesse ,mais cela me choque pas .Sur route départementale le châssis ne bouge pas et je ne saute pas du tout de la selle, les amortisseurs sont parfait, la moto garde sa trajectoire malgré les bosses et les trous rencontrés sur cette foutu départementale.Le chassie réagit toujours aussi bien dans les grandes courbe de la N104.
Le freinage qui est équipé de l ABS se contrôle parfaitement par le pilote, aucunes réactions parasites de l’électronique viennent gêner le puissance du freinage.L ‘avant ou l ‘arriere reste pour moi un modelé du genre.
Au niveau des sensations moteurs , j ai été plutôt bien surpris. Elle ressemble un peu au moteur de la 650 SV (une référence pour moi) mais avec un peu moins de brutalité (pas d ‘ effet ON/OFF). La poussé commence à se faire sentir vers 5000tr/mn ,l’aiguille du compte tour grimpe tres vite vers la zone rouge (8500tr/mn). La souplesse de ce bicylindre est étonnante , on peut presque se passer de la boite 6.Le couple permet de ressentir de bonne sensation dés qu on tourne la poignée de gaz, celui atteind son niveau maximum vers les 5800tr.
Pendant cet essai j ai oublié plusieurs fois de passer la 6ieme, cela prouve que les vibrations ne gênent pas la conduite et que la protection n est pas si mauvaise que cela ,même au vitesse très au dessus de la normale.Heureusement qu un témoins de rapport s affiche sur la tableau de bord car vu le potentielles du moteurs à presque tout les régimes on ne sait plus sur quel rapport on est .
Je n’ ai pas trouvé le tableau de bord très joli et très lisible (surtout lorsqu on va vite). J avais du mal à bien lire les vitesses (je suis peut être trop vieux !!!!).
La machine d essai a l ‘option ordinateur de bord (cela coûte 190 €) , je trouve que c est un gadget bien trop cher pour quelle que chose qui ne sert à rien à mon avis. J ai simplement pu remarquer que la consommation instantané à 6000tr/mn était de 6,2l/100km.L’ordinateur de bord donne les informations suivantes : la conso instantanée, la température extérieure,la conso moyenne, le nombre de km avant le ravitaillement et peut être une ou deux bricoles de plus.A qui cela sert ,je ne sais pas !!
La visions arrière des rétros n est pas terrible.

En résumé la version S me plait bien (même si je pense que la version ST sera bien mieux pour voyager). BMW devrait taquiner les Japonais en part de marché avec ce modèle et peut être même une certaine marque Italienne. Bien sur le look est peu particulier mais elle n’est pas laide, disons qu elle à une forte personnalité.

Cette BMW est la première moto allemande qui se rapproche le plus à une japonaise, dans le comportement, la prise en main, et le comportement moteur.
Seul les commandes des clignotants peuvent dérouter au début.

Les points positifs : Le couple,le freinage,la position
Les points négatifs :le prix des options, les retros,le tableau de bord, la fourche classique pour une BMW.



Moteur : 798 cm3, 4 temps, bicylindre, alésage 82 mm x course 75,6 mm, refroidi par eau, 2 ACT et 4 soup./cyl., injection électronique diam. 46 mm, catalysée, 6 vitesses, démarreur électrique, transmission par courroie
Puissance 85 ch. (62,5 kW) à 8 000 tr/min, couple 8,6 daN.m à 5 800 tr/min

Partie cycle : cadre périmétrique alu, fourche télescopique diam. 43 mm, mono-amortisseur AR, freins (option ABS) AV 2 disques / étriers 4 pistons - AR disque / étrier 2 pistons, pneus AV 120/70 x 17 - AR 180/55 x 17

Gabarit :empattement 1 466 mm, chasse 94,6 mm / angle 26°2, hauteur de selle 820 mm (790 mm en option), réservoir 16 litres, poids à sec 204 kg (ST : 209 kg)

Performances : vitesse maxi (compteur) 230 km/h à 8 500 tr/min, souplesse 50 km/h à 1 700 tr/min en 6ème

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Pour l'avoir essayée aussi, la comparaison majeure pour moi: son poids!
Plus de souplesse, plus maniable. Elle est terrible cette "petite" machine!

Et elle envoie, incroyable! Non, évidemment pas tellement surprenant.
Un beau joujou pour débuter!

J'attends avec impatience l'arrivée de sa petite soeur aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Denis pour ce CR, top comme d'hab Bien !Bien !Bien !

Juste une question sur l'ABS/freinage: s'agit il d'un mini ABS (comme sur la GS 650) ou bien d'un ABS du type de celui des 1150/1200, et la 800 dispose t elle de l'assistance au freinage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis on ne peut pas comparer le 800 et le R1150R, il y a tout qui les separe ,enfin presque. Le seul point commun ce sont des bicylindre.

Il a le poid qui est different mais aussi le centre de gravite (avantage à la R1150R)

Le couple est beaucoup plus present sur le R1150R a bas regime l impression de se faire tirer est plus fort sur le R1150R. Sur le 800 la sensation est fluide (un peu comme un 4 cylindres). PAr contre quand on ouvre les gazs le 800 est nettement superieur pour les moner en regime est l impresion d acceleration est TRES presente.

L ABS du 800 est un vrai ABS.

Le confort est bien mieux sur le R1150R et la position est moions sportive.

Par contre il y des a coup a bas regime sur le train arriere cela est du probablement a la courroie. A part cela je ne fait pas de difference entre le cardan et la courroie même au retrogradage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Ça y est, j’ai pu enfin l’essayer cette F800S.

Elle est sortie du magasin, démarrée, tout va bien. Elle fait plus grosse et plus valorisante que sur les photos.
Allez hop, j’enfourche la machine. Position sport mais pas extrême, le té de fourche est plus rapproché que sur la R1200S, vu mon gabarit, c’est mieux.
Première, un claquement normal, pour une béhème. Il parait que la boite est désagréable (dixit Moto Journal), c'est une boite béhème, pas mieux mais pas pire. Je sors de la concession. Un peu de 4 voies histoire de se familiariser avec la bête et de faire chauffer le moteur tranquillement.

Sortie de la rocade, premier feux au rouge, j’attends pour tourner à gauche sur mon terrain de jeux plein de virages quand le gars à côté de moi m’interpelle :
"Elle est bien"
"Bin, j'sais pas, je l'essaye"
"Elle me plait bien en tout cas, et belle couleur, j'ai bien envie de l'acheter"

Un signe de tête d'acquiescement au gars, le feux passe au vert, et gaz.

Dans cette portion viroleuse type route de campagne pas bien large mais rapide, la F800S se place au guidon ou au repose-pied, elle est très agile, plus que la R1200S. Ça tourne, ça tourne et je m'aperçois que je m'amuse plus que justement, la R1200S essayée il y a quelques semaines sur le même circuit terrain.
Je ne sais pas si c'est la position de conduite qui me convient mieux, l'agilité supérieure, le poids moindre ou le moteur vif mais la F800S est un vrai jouet, la R1200S reste un flat dans sa manières d'être conduite plutôt l'enroulage rapide.

Parlons justement de ce moteur 800. J'ai retrouvé un peu les sensations du flat 1150, sauf qu'à moyen régimes, la sensation de gros couple est remplacée par un moteur vif qui reprend rapidement. Le coup de boost situé à 5500 sur la 1150 se situerait plutôt vers les 6000-6500 tr/min sur le 800. La sonorité plutôt rauque avant passe au métallique passé 6000tr/min.

Viennent ensuite quelques courbes rapides au revêtement nickel. Pas de problème, la F800S est stable, se place comme on veut. Allez, quelques photos souvenirs et je rends la machine.

J'ai oublié de vous parler du freinage, ben, rien de particulier, elle freine bien, moins violent à la prise du levier par rapport au freinage assisté de la R. L'avant plonge un peu mais je m'attendais à quelque chose de plus marqué par rapport à ce qui a été dit ici, donc RAS.

Conclusion : Cette F800S est une bécane très facile et néanmoins puissante. Elle complète bien la gamme entre les F650 et les R1200/K1200 et n'a pas de défauts notoires et rédhibitoires ('tain, faudrait que je place idoine quelque part moi Mort de rire ! ).

Les plus :
Agilité, moteur alerte, facilité de la moto (moteur, tenue de route, frein)

Les moins :
Qu'est qu'il vibre, ce réservoir de liquide de frein et sous mes yeux en plus, z'auraient pu mettre un réservoir intégré au commodo comme la R.
Sinon, je cherche encore.


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait que m'assoire dessus. Je lai trouvé valorisante dans sa taille, la position très agréable et les genoux pas trop relevés. Vue de derrière avec son 180, elle fait grosse moto. Le confort de selle, je ne peux pas juger.

En tout cas, j'ai hâte de l'essayer. D'un autre côté, je n'ai pas trop envie d'essayer une nouvelle moto avant d'avoir pris connaissance de la R1200R.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:
en fait tu penses comme moi , c est une bonne moto


Oui, je l'ai même préférée à la R1200S qui a une position plus extrême et un moteur en version bridée linéaire et même si la puissance pure est inférieure sur la F800, ya largement de quoi s'amuser (ou se faire peur) sur route. Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'l'ai essayé ce matin, vu que j'y suis allé pour acheter mon cable de compteur. Ben, y'avait 1 p'tain d'embouteillage sur la 202 pour commencer donc 10 mn à se faire chier.... c maniable, assez souple pour 1 bi et la boite et nickel, par contre y'a qd mme 1 bruit type salade de roulement qd tu roule à 50. Sinon, ça envoie pas mal, ça freine plutot bien et c 1 vélo comparé au flat par contre la position de conduite....aie mes poignées au bout de 20/25 mn j'avais la main engourdie, pas terrible pour mon niveau de pilotage! Le moteur vit bien, mais ça ne vibre pas bocoup, j'ai trouvé la sonorité du pot tres sympa (aux antipodes du bruit de dyane bien connu). Donc j'attend la mme avec 1 guidon pour vieux, v'ont bien la sortir en roadster 1 de ces 4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...