Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

URGENT ALTERNATEUR HS


Messages recommandés

Bon je vous jette en vrac les info.

Je ne demarre plus.

Plus de batterie.

Je recharge la batterie, elle me donne 12.6 V a l'arret

Moteur en route a 5000 tr, a peine 13V

A ce regime le circuit de charge doit me donner 14V et plus lorsque j'augmente le regime moteur.

J'ai donc un probleme de circuit de charge. Regulateur ou alternateur ?

Pour tester le regulateur je dois verifier si j'ai 80 v ( moteur en marche ) entre les fils du regul , or il n'y a pas de cosses , les fils rentrent dedans ( il est 7h et j'y vois que dalle pour fouiller plus avant, et je suis devant mon taf )


Si je dois changer stator, regulateur ou alternateur complet, je n'ai de competences ( comme les infos données ci dessus ) que ce que j'ai trouvé sur le forum des fazermen.

Je prends donc toutes les infos possibles. Car comme certains d'entre nous sans moto je suis bloqué.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nylha a écrit:


Moteur en route a 5000 tr, a peine 13V

A ce regime le circuit de charge doit me donner 14V et plus lorsque j'augmente le regime moteur.

J'ai donc un probleme de circuit de charge. Regulateur ou alternateur ?



je pense pas qu'il y ai de souci sur ce plan .....un alternateur qui envoi 14, fonctionne bien...

....quand le regulateur deconne, (le plus souvent) il envoi moins , 7 ou 8 par exemple...

en premier lieu, je changerai la batterie...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparement batterie en court circuit... Elle indique la bonne tension mais au moment de tirer dessus y a plus rien...si ta batterie a plus de 4 ans ca peut être ca ....
En effet tu peux aussi vérifier ton circuit de charge...
Un test simple branche un voltmètre sur la batterie actionne le démarreur si la tension chute carrément déjà ta batterie est bonne a changer d office.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C valeurs sont prises en sortie de régulateur ou a la batterie?
Car si c en sortie de régulateur ok y a soucis de charge mais si c a la batterie méfiance cela peut venir de ta batterie qui tient pas la charge
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour savoir si ta batterie est morte tu branche ton voltmetre dessus moteur a l arret et tu regarde de combien chute ta tension sous l action du demarrage si ta batterie tombe en dessous de 10v c est quel est morte sinon c est ton regulateur qu il faut changer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux....

Quand la batterie ne "rend rien" c'est en switchant ton voltmètre en ampèremètre que la preuve du peu d'intensité peut être faite. Mais la chute de tension est un bon indicateur....
Une batterie, c'est dans les 40e et çà dure souvent moins de 3 ans, de nos jours. En espérant que ce ne soit ton régulateur (qui l'ai flingué), car çà coute plus....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la batterie est une batterie sans entretien, elle etait deja sur la becane il y a 2 ans et demi, quand je l'ai achetée.

Depuis elle a fait 40 000 km ( la becane a 60000 bornes ). Je ne sais pas si cette batterie est d'origine ( la becane a 10 ans )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso sur mon brelon la batterie a plus de 4 ans et elle démarre toujours aussi bien (très peu servie pourtant cet hiver et je l'ai même pas débranché). Question con, elle dort dehors? parce que ça par contre j'ai remarqué que ça n'aide pas beaucoup. Mais j'aurai plus tendance à penser à ton ampoule qui lui tire trop sur la courge!!!
Par contre si tu veux changer ta batterie vas jeter un coup d'oeil sur ce site:
http://www.pilesminute.com je pense que ca vaut le coup.
J'espère que tu vas trouver la soluce au soucis!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec nouvelle batterie jai bien 14V a 5000tr.

Je n'ai par contre que 14V en sortie de regulateur au ralenti, il memble qu'il faut au moins 16 mais je dois confirmer...

ce qui me chagrine c'est mon ohmetre qui m'affiche 1.5 entre le - batterie et le cadre.

Je suis une quiche en elec mais il ne devrait pas y avoir de resistance a ce niveau ...

donc ca doit me pomper du jus qqpart...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nylha a écrit:
avec nouvelle batterie jai bien 14V a 5000tr.

Je n'ai par contre que 14V en sortie de regulateur au ralenti, il memble qu'il faut au moins 16 mais je dois confirmer...

ce qui me chagrine c'est mon ohmetre qui m'affiche 1.5 entre le - batterie et le cadre.

Je suis une quiche en elec mais il ne devrait pas y avoir de resistance a ce niveau ...

donc ca doit me pomper du jus qqpart...


faux... pour avoir déja grillé un régulateur sur un mon ancien R1 de 99 la tension normale en sortie de régulateur est entre 13 et 14 volts... si ton régulateur est mort il envoie moins de 12v ce qui fait que, en roulant tu tires en permanence sur la batterie... et lorsqu'au bout de quelques 100 aines de bornes elle est déchargée tu tombes en rade....
l'ampoule de 100 w a ton phare n'a rien a voir avec ton problème.. et si tu as 14v sortie de régulateur il est bon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
commence par changer ta batterie.. si tu as 14 v sortie de régulateur c'est que ton alternateur et ton régulateur sont bons....la seul possibiité c'est que tu ai un problème de fausse masse qui te décharge ta batterie....suis tout ton circuit electrique pour voir si tu as pas un fil dénudé a la con a un endroit particulièrement au niveau de la collone de direction car le fait de braquer et rebraquer avec un street dont on a modifié le faisceau pour le faire passer ailleurs coupe parfois des fils a ce niveau (j'ai déja aussi eu ce souci sur moin gex K5 ou j'avais le fil de la pompe a injection pincé a ce niveau)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Verif en dabauchant => 12.69 V
Verif en arrivant chez moi => 12.3 V

Y'a vraiment une couille qqpart

Je vasi suivre ton conseil Chris et inspecter les cablages.

En tout cas je suis rassuré de n'avoir pas a changer regul ou alternateur pfiou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nylha a écrit:
Verif en dabauchant => 12.69 V
Verif en arrivant chez moi => 12.3 V

Y'a vraiment une couille qqpart

Je vasi suivre ton conseil Chris et inspecter les cablages.

En tout cas je suis rassuré de n'avoir pas a changer regul ou alternateur pfiou

attend on c jamais ... bon ok je sort...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nylha a écrit:

ce qui me chagrine c'est mon ohmetre qui m'affiche 1.5 entre le - batterie et le cadre.
Je suis une quiche en elec mais il ne devrait pas y avoir de resistance a ce niveau ...
donc ca doit me pomper du jus qqpart...


C'est clair qu'entre le - batterie et le châssis, la résistance doit être très faible.
Mais cela peut venir également de la qualité du multimètre utilisé. Les versions bas de gamme n'indiquent pas toujours des valeurs très précises.



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xavier a écrit:
Nylha a écrit:

ce qui me chagrine c'est mon ohmetre qui m'affiche 1.5 entre le - batterie et le cadre.
Je suis une quiche en elec mais il ne devrait pas y avoir de resistance a ce niveau ...
donc ca doit me pomper du jus qqpart...


C'est clair qu'entre le - batterie et le châssis, la résistance doit être très faible.
Mais cela peut venir également de la qualité du multimètre utilisé. Les versions bas de gamme n'indiquent pas toujours des valeurs très précises.



Effectivement c'est une grosse daube le mien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc correctif :

Tension alter
- 2 phases a 40 V au ralenti et ca monte en meme tps que le regime
- 1 phase a 17 V qui ne bouge pas

Tension regul
- 12.4V statique meme avec le regime moteur qui monte


Je ne sais si c'est tout l'altenateur ou seulement le stator qui est naze.
Si vous avez deja eu le probleme et/ou avec des info sur le demontage de cet organe je suis preneur.

J'ai pris ma journée demain donc je suis preneur de toutes les infos.

D'autre part si vous avez des piston pour choper la piece d'occaz moins cher je suis aussi preneur....

D'avance merci a vous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment t'explique qu'une des phase de l'alternateur ne fournisse rien ?

le regul ne fait que redresse de tri en mono. Si l'alteranteur ne fourni pas assez...


J'ai mesurer la resistance sur les cables en sortie d'alternateur.

Il faut d'apres le manuel d'atelier 0.2 /0.3 ohm
J'ai 1.5...

Mon soucis est , qu'au prix des pieces detachée, je ne peux me permettre de tout changer, stator et regul, il faut que j'isole la cause du probleme...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12.4 c'est trop peu sortie régulateur;; il faut etre entre 13 et 14... lorsque le mien etait naze il sortait 12 et des poussières aussi....
c'est une maladie connue sur les r1 anciens..(meme base moteur). moi j'avais grillé le mien en lavant la bécane chaude au karcher... et l'eau froide sur le régulateur chaud il aime pas!!!
commence donc par chercher un régulateur ca se trouve en casse et c'est facile a changer;. contrairement a l'alternateur;; ca ca grille pratiquement jamais!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cherche pas plus... si tu mets une batterie neuve et qu'au bout de quelques 10 aines de kilometres tu tombes en rade parce que ta batterie est trop faible c'est ton régulateur a coup sur.... j'avais pas mal galéré aussi pour trouver la panne et j'avais meme séché la batterie neuve d'un copain qui m'avait dépanné en me filant celle de son r1 tout neuf!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais alors comment expliquer qu'une phase de l'alternateur ne fournisse rien ?

SI uniquement leregulateur etait grillé, l'alternateur lui donnerait du jus normalement, et le regulateur ne le redresserait pas.
Mais là, dés l'alternateur, ca deconne, apres en cas d'alternateur defectueux, je ne sais pas comment se comporte le regulateur.
Est ce normal qu'il fournisse une tension fixe a 12,4 , je ne sais pas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton alternateur fourni l énergie
Le régulateur limite la tension fournie par l alternateur
Si ton régulateur a une défaillance X ou Y tu auras un dysfonctionnement de ton circuit de charge
Si tu préfère l énergie fournie par l alternateur passe forcement par le régulateur dc ceci explique cela
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais pas claquer 100 € pour un regulateur si c'est l'alternateur qui decone.

@ ride : Je suis d'accord qu'un regul qui deconne ique le circuit de charge mais un alternateur qui decone aussi.
tu n'expliques pas la phase qui deconne sur l'alternateur, ca ne peut pas venir du regulateur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups j ai squizze le post sur la phase défaillante...
Bon la c plus chiant en effet cela peut être un bobinage d esquinté ou tout simplement une soudure qui a saute Quoiqu il en soit je procèderais de la façon suivante:
Trouver la cause du pkoi cette phase ne débite pas
Suivant le diagnostic voir si ca vaut le coup financièrement de faire réparer ou de changer l alternateur
Retester le régulateur au cas ou

Le moins cher Ds l immédiat serait de re faire prêter un alternateur sans régulateur genre tu vas Ds une casse et tu t arrange déjà tu verras si y a du mieux ensuite si ca change rien tu laisse l alternateur de prêt et tu y rajoute un régulateur de prêt aussi
Bien entendu faut que ta batterie soit en état sinon c pas la peine
C la solution la plus chiante mais la moins couteuse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...