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[TUTO] pour les BMistes (voiture), problème démarrage à chaud sur 325 TDS


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Voila, donc j'avais un petit soucis de démarrage à chaud qui s'explique par la pompe à injection légèrement décalée due à la chaine de distri qui s'est légèrement allongée au fil du temps.

Solution que j'ai effectuée en m'inspirant de ce qu'on fait d'autre sur internet:

Il faut tromper la valeur de la sonde de température d'eau du moteur permettant ainsi de préchauffer même à chaud et surtout d'actionner la pompe de gavage (qui ne fonctionne uniquement lorsque ça préchauffe). Cela facilite le démarrage à chaud et corrige le problème pour environ 5€!

fournitures:
- 1 relai 1RT à 5 broches, 12V, 30A
- une résistance classique de 2,2 kohms, 1/2 Watt
- un peu de câble électrique, de la gaine thermo, un fer à souder et de l'étein.

  1. Il faut sortir le boitier de gestion électronique moteur de son emplacement (DDE) situé ici:
    aide: ICI

  2. Il faut démonter la prise branchée à ce boitier via les 3 vis afin de trouver le fil gris/bleu (broche 53) de la fiche:

    c'est le fil qui est relié à la sonde de température d'eau du moteur Wink Il faut le couper et brancher un bout sur la broche 87A du relais et l'autre sur broche 30. Il faut aussi souder la résistance entre ces deux broches sur le relai.

  3. Relier la borne 85 du relais au témoin de charge de l'alternateur. On le trouve à la prise diag de la voiture:


    C'est la broche 12 (il faut démonter la prise pour se brancher sur le câble sous la prise diag):




Comment cela fonctionne: Dès que l'on met le contact, le relai est activé ce qui fait passer le courant dans la résistance (faussant donc la valeur du capteur pour donner l'impression d'un moteur froid à chaque fois), dès que le démarreur s'enclanche, le relai revient sur sa position initiale afin que le courant passe normalement (sans passer par la résistance car le courant passe toujours pas le plus rapide lorsqu'il a le choix).

Ce système permet de ne pas générer d'erreurs dans le boitier de gestion électronique du moteur. Cela est exactement la même chose que land rover fait sur leur "P38" possédant les mêmes moteurs (c'est d'ailleurs de cela que je me suis inspiré).



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