Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Voici comment faire ses propres protège carter pour le circuit, en cas de chute ou pour faire joli! Twisted Evil


Pour ce faire on a besoin:

- de scotch
- de résine polyester avec son durcisseur
- de fibre de carbone en 300 gr
- de fibre de verre en 300 gr
- de pinceaux
- d'un rouleau ébulleur
- d'acétone
- de deux récipients

En terme de fibre, l'idéal est encore le carbone/kevlar pour une meilleur protection mais le tarif est élevé!




Tout d'abord il faut démonter vos carénages si c'est nécessaire afin d'avoir de l’espace autour des carters.

Puis protégé ces derniers avec du scotch:



Voila tout le matériel pour travailler:



On commence par mélanger la résine avec son durcisseur a hauteur de 2% de durcisseur pour 100% de résine:



On imprègne ensuite le carter pour faire adhérer le tissus, puis on y place en première position de la fibre de verre car elle va bien prendre tout les plis:



Ensuit j'ai choisis de mettre un renfort carbone plus petit que les autres pour 2 raisons

1 - diminuer le poids de la pièce et son épaisseur
2 - économiser la matière première car c'est l'endroit ou il y aura frottement en cas de chute, les autres couches se chargeront de l’épaisseur de la protection:



Ensuite on alterne les couches de fibre verre/carbone et on finit par deux couches de carbone pour ne pas voir la fibre de verre.

La fibre de verre est très simple a imprégner par contre le carbone est plutôt délicat !!!

il fait commencé par le centre puis plaqué doucement les angles pour ne pas abimer ce que l'on appelle la trame du carbone , ce qui le rend joli c'est ce croisement de fil noir !!!

voila les étapes de l'imprégnation en photos:





ATTENTION !!!!!!!!

La dernière couche est celle qui sera visible, appliquez s'y le plus grand soin, faites attention a l'orientation, a sa qualité ainsi qu'a la façon de la travailler, toute votre pièce en dépend !!!!

Une fois la dernière couche mise il n'y a plus qu'à attendre que sa sèche en vérifiant régulièrement que le tissus ne se décolle pas


Même opération pour l’autre carter



Et voila quand tout ceci est fait on met ses outils dans l'acétone pour éviter que ça durcisse et on attend 24h que ça sèche correctement la moitié du boulot, et surement le plus chiant, est fait!!

Une fois sèche on peu démouler nos deux carters dans la foulé on les ponce grossièrement et on y passe 2 couches de résine (la 2° une fois que la première est presque sèche).

cela s'appelle le glaçage




Une fois nos 2 couches de résine sèche on peu croire que c'est finis ... et ba merde ya des coulures, des manques, des surplus grrrrrrrr

on commence par détourer et poncer la pièce a la bonne dimensions avec des outils adaptés (meuleuse et disque diamant dans l'idéal pour détourer le plus gros en finissant par un ponçage avec du gros grain pour la finition).

je n'ai pas de photos de cette étapes car je l'ai fait a mon travail.

On a dit que le résultat n'est pas parfait donc pour y remédié on s'arme de patience et de papier de verre a l'eau de différents tailles pour ma part j'ai pris du 180-320-600-800-1000-1200-1500

on commence par le plus gros grains et donc petit chiffre ----- le 180 puis on diminue l'épaisseur des grains et donc des défauts de la pièces et après .....

2 choix : un lustrage ou un vernis

Pour ma part le lustrage me va très bien et je vais vous en convaincre, voila mes pièces finis:





Voila, il reste plus qu'à les coller aux carters avec du silicone d'étanchéité résistant à la chaleur (la colle a pare-brise c'est très chiant à sortir en cas de démontage)!

Si ça vous tente ou si vous avez envie de reproduire les mêmes sur votre moto mais que vous avez peur de ne pas réussir, je peux vous les faire! Contactez moi via facebook pour voir ensemble quand ainsi le tarif: fabien casano



Je pense que ça peut intéresser certain d'entre nous!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
txomin a écrit:
je serai curieux de voir le démoulage....

par logique, la résine a dû coller au scotch de protection

en principe, on utilise un "démoulant" (style tefflon, silicone, etc...)


sinon, joli boulot effectivement
si tu veux je peux te montrer comment moi je démoule....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...