Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Plaque d’immatriculation à l’avant ?


Messages recommandés

Le projet de cette mesure vient de refaire surface. Mais derrière la justification – très louable – de vouloir faire baisser le nombre de morts à deux-roues sur les routes se cache un fait : les motards échappent encore trop souvent aux radars automatiques… au goût des pouvoirs publics.



Le nombre de morts sur les routes en France connaît une baisse significative depuis 2002. C’est un fait avéré et vérifié, dont on ne peut que se féliciter. Les raisons sont multiples mais la principale est sans contestation possible la répression routière exercée depuis 2002. Toutefois, parmi les différentes catégories d’usagers de la route, les deux-roues motorisés n’arrivent pas à inverser cette tendance. Dans son récent rapport publié sous la forme d’un livre intitulé Gisements de sécurité routière, les deux-roues motorisés, le préfet Régis Guyot fait un état des lieux assez pertinent sur la situation actuelle (voir encadré). Mais à la lecture de cet ouvrage, plusieurs remarques nous interpellent. Outre l’aveu d’une méconnaissance réelle des chiffres et des habitudes des motards, mais aussi de l’inadaptation des infrastructures, le premier constat est que les motards roulent trop vite, à cause (grâce ?) du fait qu’ils sont « invulnérables » face au contrôle sanction automatisé. Il est estimé ainsi que si les motards respectaient les limitations de vitesse, 269 vies auraient été sauvées sur les 769 décès répertoriés en 2006.

L’immatriculation à l’avant est nécessaire !

D’après lui, il faut donc en premier lieu mettre les motards au diapason des automobilistes ! La proposition principale de ce rapport préconise donc l’instauration d’une plaque d’immatriculation à l’avant des motos. Pourquoi ne pas suggérer le retournement des radars automatiques ? C’est déjà fait depuis quelques mois, mais le constat n’est pas glorieux puisque la prise en mode éloignement est loin d’être optimale (photos floues, mal cadrées, etc.). Le but recherché n’est donc pas atteint, à savoir prendre les motards en infraction… De plus, ces radars en prise arrière « gâchent » un grand nombre de clichés des automobilistes. Inacceptable donc pour un État à la recherche permanente de « cash ». Il faut dire que si, sur les 13 640 853 messages d’infractions relevées par les radars entre le 1er juillet 2006 et le 30 juin 2007, 1 100 000 concernent les motos, seulement 41 114 avis de contravention ont été émis.

Cela peut rapporter 95 millions d'euros

Cela représente un manque à gagner d’un peu plus d’un million de contraventions, c’est-à-dire entre 47 et 95 millions d’euros (en fonction des excès générant des amendes entre 45 et 90 €) ! Alors, derrière l’intention louable de vouloir faire baisser le nombre de morts, la volonté de faire rentrer dans les caisses encore un peu plus d’argent ne serait-elle pas la raison principale d’une mesure telle que l’installation d’une plaque à l’avant des motos ? C’est une hypothèse que nous ne pouvons nous empêcher d’envisager. Surtout quand Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, à qui l’on demande quelle est la part des recettes des radars allouée à la prévention, répond : « Installer de nouveaux radars automatiques, c’est de la prévention. » Et même si cette mesure n’est qu’une proposition d’un rapport commandé par l’ancien délégué interministériel à la Sécurité routière (Rémy Heitz) et que les limites techniques sont réelles (voir encadrés), cette éventualité n’est pas à négliger. À ce sujet, ni madame la ministre ni le Préfet Guyot n’ont souhaité nous répondre, malgré nos nombreuses sollicitations. Il va donc falloir rester vigilant, surtout que d’autres mesures répressives, sur lesquels nous reviendrons la semaine prochaine, sont également préconisées…

Source : MOTO REVUE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...