Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

bougies grippées


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire la révision de la 850R que j'ai ramenée avant-hier, la dernière révision remontant à une date inconnue. Vidange moteur/boite/pont et changement de filtre à air, ras.

Par contre impossible de desserrer les bougies, elles ont l'ait d'être bien grippées et je n'ose pas forcer en pensant aux filetages de culasses...

Est ce que c'est habituel? J'ai arrosé de dégrippant en espérant que ça finisse par agir, que peut on faire d'autre?

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
volubilis a écrit:
Essaye moteur chaud normalement sa dilate par contre met de la graisse graphité sur les filets.


A chaud c'est le meilleur moyen de flinguer les filetage de culasses.
Et on ne met pas de graisse graphitée sur le filetage d'une bougie, tout au plus un soupçon d'huile moteur. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
volubilis a écrit:
Essaye moteur chaud normalement sa dilate par contre met de la graisse graphité sur les filets.


A chaud c'est le meilleur moyen de flinguer les filetage de culasses.
Et on ne met pas de graisse graphitée sur le filetage d'une bougie, tout au plus un soupçon d'huile moteur.


Magic a écrit:
Surtout pas à chaud comme te l'a dit Papy, attend que le moteur soit froid




Vous voulez vraiment lui faire monter la tension à not'Papy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre :


  • Retirer les anti-parasites Mort de rire !Gnii
  • Un bon coup de soufflette pour virer toutes les cochonneries et autres graviers coincés dans le puits de bougie
  • Un bon coup de WD40
  • Laisser mijoter 20à 30 minutes
  • Utiliser une très bonne clé à bougie de 16 (la longue de chez facom par exemple ou une bonne clé à cliquet munie de la douille longue de 16 de chez Kivabien)
  • Ne pas trop tapoter mais plutôt essayer de dévisser en appliquant une force continue.

Bon courage Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
volubilis a écrit:
Essaye moteur chaud normalement sa dilate par contre met de la graisse graphité sur les filets.


A chaud c'est le meilleur moyen de flinguer les filetage de culasses.
Et on ne met pas de graisse graphitée sur le filetage d'une bougie, tout au plus un soupçon d'huile moteur. Clin d\\'oeil


Papy a tout à fait raison (comme d 'habitude). Dans ma jeunesse sur ma 1ère moto, une Honda CB 200, j'avais eu la bonne idée de vouloir démonter les bougies à chaud pour voir leur couleur et vérifier la carburartion. Bilan 2 filetages foutus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Dans l'ordre :

  • Retirer les anti-parasites Mort de rire !Gnii
  • Un bon coup de soufflette pour virer toutes les cochonneries et autres graviers coincés dans le puits de bougie
  • Un bon coup de WD40
  • Laisser mijoter 20à 30 minutes
  • Utiliser une très bonne clé à bougie de 16 (la longue de chez facom par exemple ou une bonne clé à cliquet munie de la douille longue de 16 de chez Kivabien)
  • Ne pas trop tapoter mais plutôt essayer de dévisser en appliquant une force continue.

Bon courage Clin d\\'oeil


+1

Et tu peux toujours coucher ta brelle en mettant du dégrippant pour laisser agir quelques jours ou 1 semaine. Ainsi le dégrippant à toute les chance de descendre dans le filetage.
C'est en tout cas ce que je ferais car ça ne coûte rien et surtout ne risque rien d'essayer dans la mesure où tu n'as pas besoin de ton brelon demain matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
volubilis a écrit:
Essaye moteur chaud normalement sa dilate par contre met de la graisse graphité sur les filets.


A chaud c'est le meilleur moyen de flinguer les filetage de culasses.
Et on ne met pas de graisse graphitée sur le filetage d'une bougie, tout au plus un soupçon d'huile moteur. Clin d\\'oeil


Ah bon et pourquoi....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
Papy a écrit:
volubilis a écrit:
Essaye moteur chaud normalement sa dilate par contre met de la graisse graphité sur les filets.


A chaud c'est le meilleur moyen de flinguer les filetage de culasses.
Et on ne met pas de graisse graphitée sur le filetage d'une bougie, tout au plus un soupçon d'huile moteur.


Ah bon et pourquoi....

Parce que la graisse graphitée contient des particules de ..............graphite destinées à résister aux fortes pressions qui nuisent à un bon serrage et à une bonne étanchéité. Cette graisse est surtout utilisée pour les lubrifications difficiles comme les roulements par exemple ou dans un temps plus ancien les chaînes des transmissions secondaires de nos bécanes. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Graisse graphitée
La graisse graphitée est recommandée pour la lubrification sèche (particules de graphite) et l’étanchéité des systèmes soumis à de très fortes charges et des températures de 180 °C et 550 °C.

Elle facilite le desserrage malgré de très forte chaleur et évite le grippage. Ne se dissipe pas à très haute température.

A utiliser aussi sur les écrous de pot d’échappement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allons bon !

du coup je ne sais plus quoi penser, si tant est que je pense un jour, mais bon,

allez zou ! j'essaie !

- papy a un avis,

- volubile des landes a un autre avis

- et moi, la dedans, le fais quoi ?


-- bon, papy vs volubile des landes, je crois que y'a pas photo : papy gagne !

pourquoi ? petit,..., y'a des questions qu'on pose pas, ..., je suis clair ?
oui m'sieur ! oui m'sieur !

j'adore au passage l'insolence (y'a un autre mot ?) de volubile des landes : papy parle et mooosieur en rajoute. j'adore !

-- ensuite, faut il ou non foutre cette putain de graisse graphite pour dévisser ?

alors, d'un coté, graisse graphite, de l'autre huile moteur et/ou du WD40.

revenons à la physique des choses (ah ! la physique !, ..., j'avions pas dit ah le physique ! ... oups, je m'égare ! ... et ben gares toi et on fait un constat, ...)

donc, qu'est ce que je veux faire ? faciliter l'introduction ou faciliter l'extraction ? visiblement l'extraction.
j'ai donc une partie collée sur une autre, metal contre metal. l'idee est donc d'aller mettre un bon lubrifiant, celui qui est bien fluide et qui va bien aller se glisser entre les parties (oui, eh oh, non pas ici, hein).

si je mets une graisse, graphitée ou non, elle est plus épaisse qu'une huile super fluide, ici WD40.

c'est WD40 qui gagne !

au remontage, je mettrai, peut-etre, faut demander à papy, de la graisse graphite, pour faciliter le montage et "coller" : mhum, j'y crois pas. j'ai rarement vu une graisse "coller".

WHSmile, arbitre majeur de ce forum de mon coeur que j'aime :

- papy gagne contre volubile des landes : 1 - 0

c'est mon avis et je le partage,

on rejoue ?

la bise,

pierre, oh !

Clin d\\'oeil


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans prendre parti pour les techniciens, je ne vois pas ça comme toi :

le 1 er aspect est préventif : empêcher que le filet colle ; notre landais préconise de mettre du graphique ce qui implique que la bougie soit hors de son logement.
Donc, on met du graphite ET on remet la bougie.

le 2 ème aspect est curatif : la bougie est "collée". Arrosage au WD 40 puis après qu'il a fait effet, desserrage de la bougie, comme le suggère Papy mais comme nous l'avons également tous fait au moins une fois.

Si ton but est "visiblement faciliter l'extraction", mieux vaut avoir été préventif !
C'est ainsi que la victoire changea de camp.


Evidemment, la situation la pire est celle où tu a mis du graphite, ça colle et tu n'arrives pas à desserrer même avec ennoyage au WD40 : selon ton humeur, c'est gag ou catastrophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
volubilis a écrit:
Graisse graphitée
La graisse graphitée est recommandée pour la lubrification sèche (particules de graphite) et l’étanchéité des systèmes soumis à de très fortes charges et des températures de 180 °C et 550 °C.

Merci Wikipedia

volubilis a écrit:
Elle facilite le desserrage malgré de très forte chaleur et évite le grippage. Ne se dissipe pas à très haute température.

A utiliser aussi sur les écrous de pot d’échappement.

La graisse au cuivre est préférable pour ce genre d'utilisation Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention !
Tous les lecteurs ne sont pas des mécanos émérites. Beaucoup respectent scrupuleusement les procédures qu'ils ont lues ici ou là. Par exemple pour le serrage des bougies nombreux sont ceux qui utilisent une clé dyn pour un serrage au couple. Et c'est très bien. Sauf que..................... pour une bougie dont le filetage est graissé (graisse graphite par exemple) le couple recommandé sera trop important avec des risques d'endommager le filetage de la culasse et pouvant générer des fuites au niveau du joint de bougie.

Mais j'dis ça, j'dis rien

Et un petit lien pour ceux qui douteraient encore un peu. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WhateverHappensSmile a écrit:

allons bon !

du coup je ne sais plus quoi penser, si tant est que je pense un jour, mais bon,

allez zou ! j'essaie !

- papy a un avis,

- volubile des landes a un autre avis

- et moi, la dedans, le fais quoi ?


-- bon, papy vs volubile des landes, je crois que y'a pas photo : papy gagne !

pourquoi ? petit,..., y'a des questions qu'on pose pas, ..., je suis clair ?
oui m'sieur ! oui m'sieur !

j'adore au passage l'insolence (y'a un autre mot ?) de volubile des landes : papy parle et mooosieur en rajoute. j'adore !

-- ensuite, faut il ou non foutre cette putain de graisse graphite pour dévisser ?

alors, d'un coté, graisse graphite, de l'autre huile moteur et/ou du WD40.

revenons à la physique des choses (ah ! la physique !, ..., j'avions pas dit ah le physique ! ... oups, je m'égare ! ... et ben gares toi et on fait un constat, ...)

donc, qu'est ce que je veux faire ? faciliter l'introduction ou faciliter l'extraction ? visiblement l'extraction.
j'ai donc une partie collée sur une autre, metal contre metal. l'idee est donc d'aller mettre un bon lubrifiant, celui qui est bien fluide et qui va bien aller se glisser entre les parties (oui, eh oh, non pas ici, hein).

si je mets une graisse, graphitée ou non, elle est plus épaisse qu'une huile super fluide, ici WD40.

c'est WD40 qui gagne !

au remontage, je mettrai, peut-etre, faut demander à papy, de la graisse graphite, pour faciliter le montage et "coller" : mhum, j'y crois pas. j'ai rarement vu une graisse "coller".

WHSmile, arbitre majeur de ce forum de mon coeur que j'aime :

- papy gagne contre volubile des landes : 1 - 0

c'est mon avis et je le partage,

on rejoue ?

la bise,

pierre, oh !

Clin d\\'oeil




Trop fort WHS Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Attention !
Tous les lecteurs ne sont pas des mécanos émérites. Beaucoup respectent scrupuleusement les procédures qu'ils ont lues ici ou là. Par exemple pour le serrage des bougies nombreux sont ceux qui utilisent une clé dyn pour un serrage au couple. Et c'est très bien. Sauf que..................... pour une bougie dont le filetage est graissé (graisse graphite par exemple) le couple recommandé sera trop important avec des risques d'endommager le filetage de la culasse et pouvant générer des fuites au niveau du joint de bougie.

Mais j'dis ça, j'dis rien

Et un petit lien pour ceux qui douteraient encore un peu.


J'ai compris.
Mais ... même trompitude pour un serrage à la main !
Le bon vieux principe de serrage "1/4 de tour avant que ça pète" resterait-il le seul valable ?
Alors, le bon truc efficace et non destructeur de filets ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vous parlant d'un temps que les moins de vingt ans ....

J'utilisais pour ma part une huile aujourd'hui disparue qu'étais la MOLYGRAPHITE, donc enrichie de graphite et additionnée de Bisulfure de Molybdène...

Snif, ma ville BX TRD avec ses 350 000 Km au compteur avait surpris mon mécano en ayant pratiquement ses compressions d'origine avec cette huile ancestrale ...

Je l'utilisais sans réserve sur tous les filetages démontés, et une ch'tite goutte sur les filets de mes bougies...

Paul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour alimenter un peu le marronnier ...

J'ai eu aussi, une fois, des bougies qui ne voulaient pas sortir de leur culasse sur R100/7.

Je venais d'acheter la moto d'okaze, et je voulais faire une révision globale.
Les bougies sont venues ... avec les filetages. Donc déculassage et posage d'helicoil !

De puis belle burette, je suis de l'école de ceux qui mettent un peu de graisse graphitée sur le filet des bougies.

Est-ce une connerie ? je ne sais pas dire, sauf que je n'ai jamais eu de problème avec cette solution.

Évidement, il faut en tenir compte pour le couple de serrage, mais combien sont assez vigilant pour adapter le couple aux contexte (graissage, joint neuf ou déjà tassé, température ambiante, nb de binouzes avalées, ...) ?

Ce genre de débat, c'est un peu comme la mort subite du nourrisson (pas la bière, hein !). Il y a un phénomène de mode, un coup les pédiatres te disent de coucher le bébé à plat ventre, 3 ans après c'est sur le dos ... et à chaque fois c'est "scientifiquement" prouvé).

Moi, je mets de la graphite et je sers mes bougies à la main.

Mais chacun fait comme il veut sur sa moto (mais pas sur la mienne).

V
babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
volubilis a écrit:
Graisse graphitée
La graisse graphitée est recommandée pour la lubrification sèche (particules de graphite) et l’étanchéité des systèmes soumis à de très fortes charges et des températures de 180 °C et 550 °C.

Merci Wikipedia

volubilis a écrit:
Elle facilite le desserrage malgré de très forte chaleur et évite le grippage. Ne se dissipe pas à très haute température.

A utiliser aussi sur les écrous de pot d’échappement.

La graisse au cuivre est préférable pour ce genre d'utilisation Clin d\\'oeil

tout à fait d'accord avec toi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ds38 a écrit:
Finalement, après aspersion de dégrippant et 50kms de balade dans virolos la clef de la trousse en est venue à bout sans plus de problèmes...

Merci pour les avis !

Daniel


'tain Daniel merde alors, y'a des mecs qu'étaient prêt à engager leur vie sur ce topic et tout ce que tu trouves à faire après avoir demandé conseil c'est d'en écouter aucun MatraqueMort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
ds38 a écrit:
Finalement, après aspersion de dégrippant et 50kms de balade dans virolos la clef de la trousse en est venue à bout sans plus de problèmes...

Merci pour les avis !

Daniel


'tain Daniel merde alors, y'a des mecs qu'étaient prêt à engager leur vie sur ce topic et tout ce que tu trouves à faire après avoir demandé conseil c'est d'en écouter aucun


C'est bien Grenoblois ça !!! Pété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ds38 a écrit:
Jean Roule a écrit:

C'est le dégrippant ou les virages ???????
Voilà une bonne question ....


la température, non?

Boxer mi-lourd a écrit:
C'est bien Grenoblois ça !!!


Ah mais, pas d'origine! Franchement du pays du comté.


Pourquoi tu dis ça Boxer ????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TINTIN a écrit:
ds38 a écrit:
Jean Roule a écrit:

C'est le dégrippant ou les virages ???????
Voilà une bonne question ....


la température, non?

Boxer mi-lourd a écrit:
C'est bien Grenoblois ça !!!


Ah mais, pas d'origine! Franchement du pays du comté.


Pourquoi tu dis ça Boxer ????


Pété de rirePété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal à comprendre où est le problème !!! InterrogationInterrogationInterrogationInterrogation

Pour ma part, je change mes bougies une foi par an en même temps que je fais les culbus, la synchro et le filtre à air et je les remonte en serrant au feeling sans aucun des produits dont les noms assez complexes ne sont certainement pas connus chez tout les fournisseurs de produits lubrifiants, dégrippants, graissant ou je ne sais pas quoi encore.

D'ailleurs je crois que c'est le WE qui vient ainsi que monter les pneus "neige" et quelques accessoires bien utiles en hiver Lunettes de soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...