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Claquement moteur à chaud (embrayage ? boite ?)


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Bonjour à tous,

nouveau sur le forum https://motards.net/search/?q=presentation , j'espere etre dans la bonne section mecanique

Nouveau propriétaire (il y a 3 jours, c'est ma 1ere BM y a un début à tout) d'une R1150Rt de 2002 avec 81 000 km, j'ai fait 400 km pour ramener la bête sur Paris
Rien à signaler très bonne route

J'ai remarqué quelque chose qui me turlupine quand le moteur est chaud
Au feu, j'entend un bruit de frottement mélangé à un claquement (clop clop clop) vers l'avant du moteur (sous le guidon)
Quand je débraye (levier serré) le bruit semble s'amplifier un peu...
Le passage des vitesses cognent un peu tout en passant très bien (pas de blocage)

Moteur froid aucun bruit bizarre, la boite est douce et le passage des vitesses est fluide

J'hésite à aller voir BMW pour un diagnostic mais j'imagine que c'est payant ?
Vu que je l'ai acheté à un particulier, j'imagine que je dois pas trop tarder à la faire qd même car il y a surement un recours si c'est une grosse réparation car je ne pouvais le voir (moteur froid en essayant la moto qu'une 10aine de minutes)


J'espère que vous pourrez m'aider car cela m'inquiète sur l'état de l'embrayage ou de la boite

Ce problème peut il être résolu par une huile de boite supportant des Temperatures plus haute 75W140 comme j'ai pu lire déjà ?


Merci pour vos réponses

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Guillaume a écrit:
J'ai remarqué quelque chose qui me turlupine quand le moteur est chaud
Au feu, j'entend un bruit de frottement mélangé à un claquement (clop clop clop) vers l'avant du moteur (sous le guidon)
Quand je débraye (levier serré) le bruit semble s'amplifier un peu...

Bonjour,
Ce n'est pas plutôt l'inverse? Sur ma RS, l'embrayage fait clop-clop au point mort, et cesse de bouger (et donc de faire du bruit) une fois embrayé.
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Coq a écrit:
Guillaume a écrit:
J'ai remarqué quelque chose qui me turlupine quand le moteur est chaud
Au feu, j'entend un bruit de frottement mélangé à un claquement (clop clop clop) vers l'avant du moteur (sous le guidon)
Quand je débraye (levier serré) le bruit semble s'amplifier un peu...

Bonjour,
Ce n'est pas plutôt l'inverse? Sur ma RS, l'embrayage fait clop-clop au point mort, et cesse de bouger (et donc de faire du bruit) une fois embrayé.



Heu non non, à l'arrêt et à chaud , c'est bien quand je débraye (serre le levier) que le cloc cloc augmente...
bizarre .. les vitesses cognent aussi à chaud...
Je me répète pour être précis : à froid (1 à 3 barres) tout est nickel (moteur tourne comme une horloge, vitesses passent en douceur),
Pour un novcie des RT comme moi, cela donne l'impression que la bête n'aime pas être à une température normale de fonctionnement (4 à 6 barres)


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Vidange ta boite (à chaud !) et change l'huile par de la 75w140 motul, castrol, etc.
Examine le bouchon de vidange de la boite, normalement il est magnétique et si un roulement commence à faiblir tu devrais y trouver pas mal de limaille et même des bouts de ferraille collés de dessus. Un peu de limaille n'est pas forcément signe de cata, beaucoup et des morceau de métal plus certainement. Clin d\\'oeil

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Papy a écrit:
Vidange ta boite (à chaud !) et change l'huile par de la 75w140 motul, castrol, etc.
Examine le bouchon de vidange de la boite, normalement il est magnétique et si un roulement commence à faiblir tu devrais y trouver pas mal de limaille et même des bouts de ferraille collés de dessus. Un peu de limaille n'est pas forcément signe de cata, beaucoup et des morceau de métal plus certainement. Clin d\\'oeil


Merci pour le conseil Papy Bien !
Je vais suivre tes conseils et je vous donne le résultat pour que cela serve à tout le monde Clin d\\'oeil
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Papy a écrit:
Vidange ta boite (à chaud !) et change l'huile par de la 75w140 motul, castrol, etc.
Examine le bouchon de vidange de la boite, normalement il est magnétique et si un roulement commence à faiblir tu devrais y trouver pas mal de limaille et même des bouts de ferraille collés de dessus. Un peu de limaille n'est pas forcément signe de cata, beaucoup et des morceau de métal plus certainement. Clin d\\'oeil



alors j'ai refait quelques tests aujourd'hui et je peux ajouter une précision qui pourrait avoir son importance

le "cloc cloc" est exactement le même en 1ere qu'au point mort avec accentuation du bruit en débrayant
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