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Le Mugello en chiffres
Statistiques, 30/05/05


Ce week-end, le Mugello accueillera un Grand Prix pour la vingtième fois de l’histoire du Championnat du Monde MotoGP et pour la quinzième année consécutive depuis 1991.

- Il y a eu 69 Grands Prix organisés en Italie sur quatre circuits différents : Monza (27 fois), Mugello (19), Imola (13) et Misano (10).

- L’Italie, avec les Pays Bas et la Grande Bretagne, sont les trois seuls pays qui ont accueilli un Grand Prix chaque année depuis la première édition du Championnat du Monde en 1949.

- Le premier Grand Prix disputé au Mugello remonte à 1976 et à la victoire de Barry Sheene sur Suzuki. Les pilotes Suzuki dominaient alors la catégorie et le premier pilote non-Suzuki à l’arrivée était Waerum Borge Nielsen, dixième. La course fut remportée par Sheene avec 0.1 d’avance sur Phil Read : l’une des arrivées les plus serrées de tous les temps à l’issue d’une course de plus de 62 minutes.

- Depuis, Suzuki n’a décroché qu’une seule victoire au Mugello, en 1992 avec Kevin Schwantz.

- La victoire de Rossi l’an dernier mit un terme à une période de onze ans de domination des Honda au Mugello.


C’était aussi la troisième victoire de Yamaha sur ce circuit, après celles de Kenny Roberts en 1978 et de Wayne Rainey en 1991.

- Le pilote ayant remporté le plus de victoire au Mugello est Mick Doohan : il s’est imposé six fois entre 1993 et 1998.

- Au palmarès du Mugello, suit Valentino Rossi avec un total de cinq victoires : trois dans la catégorie reine, une en 250 et une autre en 125. Rossi est le seul pilote à s’être imposé dans les trois catégories actuelles.
- A part Rossi, le seul autre pilote italien ayant déjà remporté un Grand Prix dans la catégorie reine au Mugello fut Loris Capirossi, en 2000.
Max Biaggi a terminé dix fois sur le podium au Mugello : six fois dans la catégorie reine, quatre fois en 250.
- Il y a eu un pilote italien sur le podium du Mugello lors des neuf dernières éditions de l’épreuve.
- Le Mugello est le circuit sur lequel a été enregistrée la meilleure vitesse de pointe de la catégorie MotoGP : l’an dernier, Alex Barros avait atteint 343 km/h.
Ducati veut briller sur ses terres
Actualité, 30/05/05

Des promesses et peu de résultats - le team Ducati Marlboro espère inverser la tendance cette semaine sur le circuit du Mugello. Evoluant à domicile, les troupes de la firme de Borgo Panigale sont plus motivées que jamais, à commencer par les pilotes, Loris Capirossi et Carlos Checa.

« Nos deux pilotes sont aussi enthousiastes que confiants pour ce Grand Prix, » explique Livio Suppo, directeur du team. « Les essais réalisés au Mans après le Grand Prix furent positifs, et nous avons testés des pneus très efficaces et qui ont une bonne durée de vie. »
« Depuis le début de la saison, la météo ne nous a pas épargnés : sur quatre Grands Prix, la pluie est venue nous gêner trois fois. Espérons que nous pourrons tourner sur le sec cette fois ! Ce serait bien de pouvoir offrir un bon résultat aux supporters présents au Mugello, » poursuit Suppo, sachant qu’une tribune réservée aux ‘Ducatistes’ a été mise en place dans le virage de Correntaio.
Corrado Cecchinelli, directeur technique de Ducati Marlboro, estime que le tracé du Mugello conviendra bien à la Desmosedici GP5.
« Je pense que le Mugello nous réussira – ses caractéristiques sont ses chicanes rapides et sa longue ligne droite. C’est un circuit complet, avec des montées et des descentes, il faut donc une machine bien équilibrée. Avec les fans, ce sera un week-end de folie, mais nous attendons cela avec impatience. »

tony elias remplace

Le team Fortuna Yamaha fera appel à David Checa pour remplacer Toni Elias pour le Grand Prix Alice d’Italie.

Champion du Monde d’Endurance en titre et vainqueur de la dernière édition des 24h du Mans avec le team Yamaha GMT 94, Checa effectuera ses débuts en MotoGP au Mugello, un circuit où son frère aîné Carlos avait débuté en 250cc en 1993, après s’être distingué lors du GP d’Europe 125 disputé à Catalunya.
A 25 ans, David Checa effectuera ainsi son retour sur la scène des Grands Prix qu’il avait quittée à l’issue de la saison 2002, après avoir couru trois ans en 250cc. Il avait débuté en 2000 sur une Honda-TSR du team Scot. Lors de sa première saison, il termina 19è au général ; l’année suivante, il passait au 17è rang, toujours avec le même team et sur une Honda privée.
En 2002, il rejoignit le team de Lucio Cecchinello et après avoir pris la mesure de sa nouvelle Aprilia, il termina sept fois dans le top 10, avec une 6è place décrochée à Valence pour meilleur résultat.
Au Mugello, les frères Checa, Carlos et David, se retrouveront engagés dans la même course pour la première fois.
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Quatre Grands Prix supplémentaires pour Olivier Jacque !
Alex Hofmann n'étant toujours pas officiellement rétabli, Olivier Jacque prendra le départ du Grand Prix d'Italie ce week-end et de Catalogne le week-end prochain. Il disputera ensuite le Grand Prix d'Allemagne et finira la saison avec le GP de Valence !


OJ ou le retour du Géant vert ! Alex Hofmann n'étant pas complètement rétabli, c'est Olivier Jacque qui prendra sa place pour le Grand Prix du Mugello dimanche et le celui de Catalogne à Barcelone le week-end prochain au guidon de la Kawa officielle !

En outre, comme nous l'avions révélé en avant-première il y a plusieurs semaines
Olivier disputera également le Grand Prix d'Allemagne au Sachsenring le 31 juillet, puis clôturera la saison avec le dernier Grand Prix de l'année le 6 novembre à Valence.



"Je suis vraiment enchanté de cette proposition concrète du Team Kawasaki", se félicite aujourd'hui Olivier car "si quelqu'un m'avait dit, il y seulement trois mois, que je participerais à six Grands Prix cette saison, sur la Kawasaki officielle en plus, je l'aurais traité de fou !"

Olivier est d'autant plus heureux qu'il se sent "vraiment très bien au guidon de cette moto, mais également au sein de ce team" dont il apprécie particulièrement "la sympathie, le professionnalisme et la passion".

Le pilote français a toutefois "une pensée pour Alex Hofmann car je sais, pour l'avoir vécu, à quel point il est difficile pour un pilote blessé de rester sur le bord de la piste. En son absence, nous allons continuer le travail de développement sur la moto. Lors de la journée d'essais qui a suivi le Grand Prix de France au Mans, j'ai roulé de manière régulière une seconde plus vite que mon meilleur temps en course la veille. C'est donc de bon augure pour les prochains Grands Prix !"

Pour ce week-end, Olivier "apprécie particulièrement le tracé du Mugello, un circuit technique tout en montées et en descentes qui laisse la part belle au pilotage et où il faut un gros coeur. Par contre, c'est un endroit où il faut une bonne vitesse de pointe et les pneumatiques y jouent un grand rôle car il peut y faire très chaud et il y a souvent des orages"...

C'est donc un OJ refait à neuf et gonflé à bloc qui revient sur le devant de la scène, ce dont tout le monde ne peut que se féliciter ! "Vivement ce week-end que je retrouve la Kawasaki, le team, le paddock des Grands Prix et en plus, cette magnifique région qu'est la Toscane !", s'impatiente-t-il....

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