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The Chevalier au TT 2005
Oyez ! La course mythique d'outre-manche offre bien peu de répit au Preux Chevalier Sergeï. Il prend tout de même le temps de nous conter quelques aventures. Moteur !


Après une nuit blanche à finir la préparation des motos, monter les carénages peints spécialement par Cannonball à Pau et charger les véhicules, j’ai pris la route puis la mer à Bilbao, Espagne, pour Portsmouth en Perfide Albion.

Premiers pas sur l’Ile de Man

Pour les newcomers (les nouveaux venus), un tour de circuit en bus avec un pilote expérimenté est obligatoire. A première vue, ça s’annonce rock’n’roll, j’ai un peu mal au cœur (est-ce le bus ? les routes en lacet ? l’appréhension de la course en terrain inconnu ?).


Samedi 29 mai

Premier tour ! Avant de monter sur la moto, Bruno Bonhuil vient me taper sur l’épaule et me dit qu’il viendra me voir ce soir pour que je lui donne mes impressions. Il m’avoue que lors de sa première participation, il se demandait ce qu’il faisait dans cette course.

Dès les premiers kilomètres de piste, je comprends pourquoi : il est difficile mentalement de passer à plus de 250 km/h devant les maisons des villages traversés !

La piste s’ouvre devant mes yeux (qui sortent de leurs orbites) pour viser le point le plus loin possible à l’horizon. Ma moto, équipée de carénages de course, me paraît plus légère de l’avant. La selle de course dotée d’une petite mousse réduit le confort par rapport à la selle d’origine. Les fesses tapent sur la selle, une vibration s’installe dans mon regard et j’ai l’impression d’avoir la moto de Rossi sur une route de campagne.

Le premier tour se termine. Le Marshall qui ouvrait la route pour les newcomers nous a déjà largués. J’ai l’impression d’être complètement à côté de la plaque.

Je stoppe dans les pits, je regarde Vincent Catala (présent à mes côtés pour cette course spéciale) et je lui répète la question de Bruno Bonhuil : "Mais qu’est-ce que je fous ici ?"

Vincent et deux autres mécanos français me réconfortent et me motivent. Il faut repartir sans forcer, juste pour se faire plaisir. Je les écoute et repars. Mon esprit se libère et les sensations reviennent. Ce sont mes deux premiers tours de circuit.

Lundi 30 mai

Première séance d’essai officielle, les concurrents sont lancés deux par deux, toutes les dix secondes.

Je m’élance sur ce circuit avec, malgré tout, pas mal d’appréhension et de nœuds à l’estomac.

Je me fais rattraper par les pilotes qui ont démarré après moi. Pas de panique, je ne cherche même pas à prendre la roue des autres compétiteurs : ces gars sont trop rapides pour moi !

Marc Granié, (avec 15 participations) me double. Il roule sur la Yamaha R1 #0001, une moto de collection qu’il mène à merveille. Lui non plus, je ne cherche pas à le suivre, son rythme est trop élevé. Je lâche sa roue et me contente de ramarrer un autre newcomer : Joakim Karlsson (Suédois, 39 ans). Mais ce pilote part à la faute pour finir sa course dans le parc d’une maison. Le choc est violent, tout comme les sanglots qui envahissent mon casque. Je ne peux me retenir de pleurer en me posant toujours la même question : Pourquoi lui ?... Pourquoi ce gars devant moi. (Joakim Karlsson est décédé sur le coup, NDLR).

Je termine ma première séance chrono avec un tour en 22 min. Je suis donc qualifié !

Le soir venu, le soutien de tous les pilotes français est primordial. Marc Dufour et Marc Granié me font chacun un commentaire sur chaque virage du circuit.

Mardi 31 mai

Marc Dufour s’élance à mes côtés. Je profite de l’instant pour suivre le professeur qui met en application toutes les trajectoires qu’il m’a enseignées. Un tour de rêve ! Il enfile virage sur virage et me fait découvrir le plaisir de trajecter à plus de 200 km/h.

Je me concentre pour ne pas lâcher sa roue. Super, j’arrive à le suivre sur un tour. On enchaîne le deuxième tour : même danse et mêmes sensations. Ma R1 me permet de le recoller dans les sections plus rapides. Quand nous revenons sur la partie montagneuse, je lance une attaque dans la grande ligne droite. Je le passe à la puissance, il prend à son tour ma roue et nous passons l’arrivée en améliorant nos chronos. Grâce à lui, j’améliore mon temps d’une minute, soit 21''00'15 ! Le meilleur temps est de 18''04'35...

Passage au stand, changement de moto et premier tour de roue avec la 600. J’ai enfin retrouvé le sourire et Vincent m’avertit encore une fois : « Fais gaffe, les pneus sont froids et neufs ! »

Je sors des stands, j’ai l’impression de piloter une mobylette (le passage de la R1 à la R6 est radical).

J’arrive à Quarter Bridge, le premier rond-point. Je passe à 20 km/h alors qu’il ne fallait visiblement pas dépasser les 15 km/h... Je me retrouve à plat ventre à l’endroit le plus lent du circuit. Les commissaires se précipitent vers moi, la moto n’a évidemment rien mais ils m’empêchent de repartir par mesure de sécurité.

Je termine donc ma séance au Pub du coin accompagné d’irlandais qui me font apprécier leurs breuvages.

Mercredi et jeudi

Il pleut sur l’Ile de Man et les essais sont annulés. Ambiance garantie dans le paddock. Il y a bien quelque chose de magique ici…

Je dois toujours me qualifier en catégorie 600 Supersport, alors que je n’ai pas encore bouclé un seul tour avec cette moto. Mais qu’est-ce c’est bon !

Dimanche 5 Juin

C'est ma première course, et je la passe derrière Marc Granié. Marc, avec ses 15 participations, me sert de lièvre et de professeur durant les six tours de la course Superbike (catégorie reine / 1000cc) ce dimanche.

Parti en 70ème position, je passe une bonne course d’apprentissage avec Marc. On se double à plusieurs reprises. En sortant des stands, je me rends compte que le frein avant a beaucoup refroidi. Le temps passé au ravitaillement n’a pas été optimal... Autant de paramètres à prendre en considération pour les futures courses (s’il y en a !)

Moulyneux, la superstar du side-car n’a pas pu prouver à quel point il est fort en course à cause d’une casse mécanique. Ce dernier a néanmoins amélioré de 30 secondes son record du tour.

Lundi 6 juin

Départ de la course des Supersport aujourd’hui, lundi, à 14h00 (15h00 heure française).

Ravitaillement au deuxième tour de la course Supersport, qui se déroule sur 4 tours. J’y retrouve Vincent Catala, mon mécano pour le TT, un pompier, Christophe Darras, un français qui participe pour la première fois au TT en side-car, avec un pilote qui réalise cette année sa 25ème (!) édition : sensations fortes assurées...

Aujourd'hui encore, j'ai été témoin d'un accident, juste devant ma roue. Ca calme....

Sinon, j'ai été vertement tancé à cause d’une jambe tendue en virage… Geste qui aurait dérangé deux pilotes lors de la course Superbike. L’organisation m’a donné un avertissement pour conduite non réglementaire, ce qui m’a légèrement mis les nerfs à vif. Je n’avais pas besoin de ça, damned !

Résultats des courses :

Superbike :
1. John McGuinness
2. Adrian Archibald
3. Martin Finnegan
4. Ian Lougher
5. Raymond Porter

Les français : 38ème Serge Nuques (3ème newcomer), 40ème Marc Granié (héhé).

Supersport :
1. Ian Lougher
2. John McGuinness
3. Jason Griffiths
4. Bruce Anstey
5. Guy Martin

Les français : 52ème Fabrice Miguet, 55ème Amaury Baratin, 61ème Serge Nuques, 68ème Emmanuel Cheron.

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Invité enzo04

avant de voir si il faut le faire ....!!! ....il serait déja bien d'y aller. Rolling Eyes .....ca fait des années que j'en entend parler, .... et pourquoi pas.... Smile

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Le Chevalier persiste et signe
Du Supersport au Senior, les péripéties chevaleresques de Serge Nuques suivent leur cahoteux cours. Entre deux courses et moults zigzags entre Pub et Paddock Le Chevalier nous narre la suite de ses aventures.

Pour la première fois de son étonnante carrière, The Chevalier a décidé de s'attaquer à la course la plus périlleuse qui soit : le Tourist Trophy.
suite du récit de sa deuxième semaine, telle qu'il l'a vécue... Place à la prose Moto-Chevaleresque de Serge Nuques !

Dès le lendemain de ma chute, des fleurs ont été déposées sur le lieu du crash du suédois, Joakim Karlsson, qui est malheureusement sorti de la piste devant moi lors du premier essai officiel

Lundi 6 juin

Cette première course en 600 Supersport de ce lundi 6 Juin m’a laissé sur ma faim. Dès le premier tour, dans une enfilade qui s’aborde à près de 220 km/h, un pilote s’est violemment répandu. Sa moto s’est littéralement explosée sur la piste en percutant des murets. Il y a de l’huile partout et les commissaires qui nous ont avertis de l’accident sont près du pilote allongé par terre. Ça commence fort.

Je fais mes deux premiers tours en prenant des repères sur la 600. Il faut surtout penser à bien rétrograder ses vitesses, rester sur le bon rapport et rentrer plus fort dans les courbes.

Au ravitaillement, je vois Marc Dufour, qui me donne de précieux conseils pour le TT, s’élancer quelques secondes devant moi. Je reprends la piste et commence à prendre du plaisir.

Mais tout bascule dans ma tête quand je vois un commissaire se précipiter vers son drapeau jaune. Le pilote devant moi vient de perdre le contrôle de sa machine, il se retrouve dans le bas-côté. Merde, c’est Marc Dufour ! Je ralentis la cadence, j’ai le temps de voir qu’il est debout et qu’il va bien… Mais la chute était vraiment rapide !

J’ai du mal à me concentrer... je finis mon quatrième tour la tête dans les étoiles, je rends les armes et coupe les gaz. J’en ai trop vu en trop peu de temps…

Je rentre au Paddock, pas vraiment joyeux, et je pense tout simplement arrêter là mon expérience pour cette année !!!

Un peu plus tard dans la journée, j’apprends que Marc va bien et que l’autre pilote n’a que le bras cassé. Marco, qui a valdingué à plus de 200 km/h est passé au contrôle médical qui l'autorise à participer ce matin à la course Seniors TT de 362 km au total. Comme quoi, cette organisation hyper stricte sait se montrer très compréhensive...

Le soir venu, à la remise des prix du TT Superbike, il y a une projection d’images prises pendant les journées de course. Ces images trop belles et vraiment fortes me font revenir sur ma décision. Vendredi, je cours en 1000 !

Mercredi 8 juin

Je fais donc l’impasse sur la deuxième course 600 du mercredi que j'observe du bord de la piste, pour voir passer les autres pilotes et analyser certains éléments (trajectoires, suspensions…). C'est aussi l'occasion d'arpenter le parc coureur. On se croirait presque sur un GP avec le folklore en plus. Beaucoup de sérieux de la part des participants, la vue sur la mer, contribuent à l’aspect magique de cette course.
Et on y croise du beau monde : David Knight (David Chevalier en anglais...), aperçu en pleine balade d’Enduro à Ramsey, avec des amis à lui pendant les essais libres du Superbike Formula1. Malgré son retour de Garnica (Championnat du Monde d’Enduro au Pays Basque Espagnol) où il a gagné une manche du mondial, ce pilote local ne se lasse pas de rouler avec ses potes. Cool !

Le mec sur la Kawa n°1, c'est Ryan Farquhar, ici dans Ramsey, aux essais pour le TT Superbike. C'est lui qui a remporté la course des 600 Supersport de mercredi.

Etant au repos, j'ai assisté notamment à une belle course de side-car. Pinpon (Pompier de Paris qui m'aide lors des ravitaillements), a fait une sortie de piste juste devant moi ! Pas de chance pour cette équipe franco-anglaise, car ils étaient pleine bourre.!

Les voilà dans un jardin avoisinant. L’un des rares endroits où une sortie de piste est possible bien qu’à un bon mètre en contrebas de la route ! Brian Alfatt (25eme TT) et Christophe Darras (NewComer) ont offert un beau spectacle sur et hors-piste. Bravo à eux deux pour leur collaboration de dernière minute !!!

Vendredi 10 juin

Aujourd'hui je participe à la dernière course en 1000, la "Senior TT". Je veux surtout ne pas rester sur ma faim et profiter au maximum des 60 km de route qui seront à parcourir 6 fois de suite !

Avant le départ de la première course sur la 1000, j'échange quelques mots avec la star locale John McGuinness (ci-dessus) qui me confirme mes premières impressions : il faut prendre son temps et jouer de sagesse sur cette piste piégeuse. As they like to say : « Take it easy !!! »

Malgré tout, la pression monte petit à petit. J'ai fière allure sur mon beau destrier, cependant je suis contraint d'enlever mes épaulières. Des pilotes me l'ont fortement conseillé en les voyant bouger quand je roulais. De toute façon c'est quand même plus confortable et j'ai un aérodynamisme optimal pour ma dernière course...

Je termine 32ème, Bruno Bonhuil est 20ème, Marc Granié 46ème et Marc Dufour 49ème. Pour les british, le classement est le suivant :

1. John McGuiness
2. Ian Lougher
3. Guy Martin
4. Martin Finnegan
5. Richard Britton
6. Jun Maeda
7. Jason Griffiths
8. Ian Hutchinson
9. Nigel Beattie
10. Chris Palmer
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tien je vien d acheter le jeux TTSUPERBIKE sur PS2 . je me tappe des weeling et des stoppi et des gamelles de folie!!!!!


il est pas mal ce jeux!!!!!!!!!!!!!! Mr. Green

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