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vidange de fourche sur B6


Invité darklow

Messages recommandés

  • 1 month later...
Invité darklow
je viens de mesurer le debattement de la fouche, 145mm avec la roue decollée du sol et 96mm avec moi dessus. Est ce que déjà le debattement est "normal" ou s'enfonce t elle un peu trop??? lorsque je passe dans de très gros trous (parfois y a pas le choix), je sens qu'elle tape en butée...
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Mesure en charge ne doit pas être supérieur au tiers de la course maximale de la suspension ou fourche!
Si débattement de 120mm, en charge on doit avoir au maximun 30mm d'enfoncement...
Pour toi, on est dans les valeurs acceptables du réglage de précontrainte 49mm/145mm
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totalement faux
RÉGLAGES de SUSPENSIONS
Dureté des ressorts
La course morte correspond à l’enfoncement de la suspension sous l’effort seul du poids de la moto.
Réglage de la course morte des suspensions en agissant sur la pré charge des ressorts
avant (20 à 30mm)
Pour une utilisation routière 15% à 30% du débattement total
et arrière (~10mm)
Pour une utilisation routière 10% à 25% du débattement total
Durée de vie des ressorts ~ 2 ans
Hydraulique des amortisseurs

Le rôle de l’amortisseur est de freiner la course de la suspension, en compression et en détente. Pour le réglage, on partira de l’amortissement maximum pour l’assouplir jusqu’à la valeur désirée. Le réglage de la compression s’effectue en agissant sur une vis située sur le bas de la fourche et sur la bombonne de l’amortisseur arrière. Le réglage de la détente s’effectue en agissant sur une vis située en haut des tubes de fourche et en bas de l’amortisseur arrière ou en
changeant la viscosité de l’huile mais cela affectera la compression et la détente.
Durée de vie de l’huile ~ 1 an

Assiette


L’assiette correspond à l’inclinaison de la moto par rapport à l’horizontale.
La modification de l’assiette fait évoluer la répartition AV/AR du poids de la machine. Attention les modifications de précharge des ressorts modifient l’assiette

AVANT
La moto tape sur les bosses en ligne droite et au freinage
Cause 1 : la fourche est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.
Remède 1 : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.
Cause 2 : la fourche est trop souple et arrive en butée.
Remède 2 : Durcir la précontrainte du ressort et/ou resserrer la compression.
La moto guidonne
Cause : la moto n’est pas assez vive pour absorber des irrégularités répétées.
Remède : assouplir la détente.

La moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l’angle
Cause : la fourche s’enfonce trop rapidement.
Remède : resserrer la compression.
La moto est instable en entrée de virage et au freinage

Cause : la fourche s’enfonce trop rapidement.

Remède : resserrer la compression

La moto est instable en entrée de virage au relâché de frein
Sous virage
Cause : la fourche se détend trop.
Remède : resserrer la détente

La moto est paresseuse en entrée de virage et/ou la roue Av perd le contact avec la route à l’accélération
Cause : la moto est trop haute de l’avant

Remède : diminuer la précontrainte et/ou la compression

La moto plonge vers l’intérieur du virage
Sur virage
Cause : la fourche se détend trop lentement.

Remède : diminuer la détente


La moto est instable de l’avant en virage bosselé

Cause : la suspension n’est pas assez vive

Remède : diminuer la compression

ARRIERE


La moto s’inscrit difficilement en virage

Cause : l’arrière s’enfonce trop

Remède : augmenter la précontrainte ( ! la suspension peut sembler dure à cause du système de biellettes car en s’enfonçant trop elle réagit de manière brutale )
La moto louvoie à haute vitesse
Cause 1 : la moto se tasse sur l’arrière.
Remède 1 : durcir la précontrainte du ressort
Cause 2 : la roue avant manque d’appui.
Remède 2 : rehausser l’arrière de la moto.
La moto tape de l’Ar. sur les bosses en ligne droite
Cause : la suspension est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.
La roue Ar. perd le contact avec le sol sur les inégalités, la moto est nerveuse en ligne droite et s’inscrit facilement en courbe.
Remède : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.

La moto sousvire, l’avant se soulève perd l’adhérence, l’Ar. se dérobe
Cause : la suspension est trop souple et travaille sur sa course morte.
Remède : durcir la précontrainte du ressort et/ou l’amortissement en compression.


La moto perd sa précision en sortie de virage
Cause : le transfert des masses à la ré accélération est trop rapide.
Remède : resserrer la compression de l’amortisseur Ar.

La moto se dandine, pompe à la ré accélération
Cause : l’amortisseur se détend trop vite sur les bosses ou si la roue glisse.
Remède : resserrer la détente de l’amortisseur Ar.



Pertes de motricité brutales sur inégalités
Cause : la suspension n’est pas assez vive.
Remède : desserrer la détente et/ou la compression de l’amortisseur Ar.

ASSIETTE
La moto élargit les trajectoires
Cause : la valeur de chasse est trop importante
Remède : basculer l’assiette de la moto sur l’avant.
La roue avant engage exagérément en entrée de courbe
Cause : la valeur de chasse est trop faible.
Remède : rehausser l’avant de la moto, ou abaisser l’arrière.
MEMENTO
POUR PLUS DE MANIABILITÉ
Lever l’arrière
Baisser l’avant
Durcir le ressort AR
Assouplir le ressort AV
Durcir la suspension en général
Baisser le niveau d’huile de fourche
Raccourcir l’empattement
Réduire l’angle de chasse
Desserrer la détente AR, freiner l’AV
Précharge ressort AR, décharge ressort AV
Réduire la dimension du pneu AR.
Réduire le poids des roues

Réduire le régime moteur (effet gyroscopique)
dans l’enchainement des virages (passer l’enchaînement avec 1 ou 2 rapports de plus) INCONVÉNIENTS
Perte de GRIP AR
Perte de GRIP AR + instabilité au freinage
Perte de GRIP sur angle moyen
Instabilité au freinage
Confort
Instabilité au freinage
Perte d’adhérence brutale (louvoiement)
Perte de GRIP AV
Pompage dans les courbes
Moins de GRIP sur l’angle maxi
Perte d’adhérence
Coût
Moins de stabilité et d’accélération dans la sortie de la dernière courbe
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Ah bon QuestionShocked
La précontrainte des ressorts, la base quoi, ne se règle pas moto droite et chargée(conducteur, voire passager et bagages) Question
study J'étais resté sur le fait que l'enfoncement devait correspondre au tiers de la valeur de la course totale du ressort, pour être optimal...et selon on diminue ou on augmente la précontainte pour approcher ce rapport.

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Invité darklow

Sur les amorto avant, la vis est reglée au maximum, et sur les gros trous ça tape un peu...donc c'est plutot le ressort a changer que l'huile de fourche si je comprends bien... QuestionQuestionQuestion

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Invité tetnupié

Alors là, Pat, bravo !! thumright
çà pour de l'explication, c'est de l'explication !!! salut

Mais au niveau des huiles de fourche, d'origine il y a de la 10 mais je mets de la 20 (conseil de Franck chez Thorn).

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