Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Confection d'un garde boue avant en carbone sur 1150 R


Messages recommandés

Le but est de rallonger le garde boue. Deux solutions, fabriquer un embout type bavette ou encore refaire le garde boue en le rallongeant de 15 cm.
Je commence donc par faire plusieurs moules au plâtre. Intérieur et extérieur j'utiliserai au moment celui qui me conviendra le mieux.
J'utilise des bandes de plâtre biplatrix vendu en pharmacie. Voilà quelques photos






il faut enduire le support d'un produit silicone. tremper les bandes dans l'eau
et étendre en chassant les bulles d'air laisser sécher puis démouler.

Prochain épisode dans la semaine.



Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'apprends sur le tas. Impérativement prendre l'empreinte intérieure comme base sinon on se retrouve avec un élément trop grand. ça c'est le premier point.
j'ai dégrossi mon plâtre avec une empreinte pour l'insérer dans le garde boue origine.



Bavette

Le moule sera recouvert d'un bas qui couvrira les petites imperfections ensuite il sera apprêté avec la fibre de kevlar puis recouvert par une poche plastic souple et transparente l'embase sera fermée et une aspiration se fera par le bas. La résine sera versée par le haut et descendra imprégner la fibre par gravitation aidée par la pompe aspirante. ( au moment venue je ferai des photos car l'explication n'est pas facile.



Garde boue complet rallongé.

Demain je résine le tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pouvais-tu pas poncer légèrement pour éliminer les imperfections ?

Tu utilises une résine qui polymérise à température ambiante ou bien as tu un moyen de chauffage et de mise en pression (autoclave) .

En tous les cas ça peut donner des idées pour refaire des petites pièces Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la suite .....



positionner les trois bandes de kévlar pour bien les tendre utiliser la colle type néoprène

puis recouvrir d'un nouveau bas résille







remplir l'entonnoir au dessus de 100 ml de résine mélangée au cataliseur.

mettre la pompe en marche




A ce stade il faut aider la résine a venir s'étaler sur le kévlar avec une bandelette de tissu .






J'attends demain pour démouler, la résine chauffe énormément.









Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérance.

Il aurait fallu que je rigidifie le garde boue, sur la longueur il s'est vrillé d'ou la difficulté de faire un plâtre exempt de défaut.
Avec cette solution le moule doit être refait à chaque fois.
Etant donné le coût des ingrédients, le temps passé, la technicité à maitriser lorsque je vois les prix entre 29 et 45 € la pièce pour une bavette carbone, c'est pas excessif.







Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il faut mettre un moule massif dessous et dessus de façon à forcer le carbone à conserver la forme voulue pendant toute la polymérisation.

Ce serait peut-être plus facile à faire avec du tissus de verre et de la résine polyester. Mais c'est moins joli et nécessite une peinture derrière.

Comme tu le dis à la vue du prix de la bavette, je ne pense pas que le prix en vaille la chandelle Mort de rire ! Sinon d'avoir la satisfaction de l'avoir réalisé de ses mains Bien !

En tous les cas je pense que c'est très bien d'avoir essayer Bravo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le secret dune réalisation réussie c'est la confection du moule et sa finition, c'est du boulot et ça coûte plus cher mais une fois fait, les finitions restent faibles et on peut tirer plusieurs pièces (par exemple en faire profiter les copains en partageant les frais). Avec le carbone et l'aramide, il ne faut pas utiliser de résine polyester mais des résines de qualité. Le polyester a 2% de retrait en moyenne ce qui peut être ennuyeux pour un ajustement précis.
En tout cas, bel effort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...