Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Probleme de boite de vitesse


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je rencontre un petit problème avec ma boite sur R 1200R , quand je rétrograde de 3 en 2 la boite ne verrouille pas sur la 2 et repasse en 3 toute seule après le relâchement de l'embrayage ou en montant les vitesses 1ere il faut s'y reprendre a 4 fois pour pouvoir accrocher la 2eme.
Après essai avec le concessionnaire pas de pb il faut dire que le problème est très aléatoire.
Alors si vous avez déjà rencontré le problème ou avez une idée merci de me tenir informé.
Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide
pour répondre à vos question:
Ce n'est pas ma première BM mais premier flat
Moto neuve 4000 Km
Le sélecteur semble bien régler et le pb est plutôt à chaud.
Je dois la laisser 8 jours à la concession pour qu'il roule un peu avec.
Mis à part ça c'est plutôt le grand amour avec ma belle il n'est pas question de divorce pour l'instant.
Encore merci.
Je vous tiens au courant si une anomalie est détectée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 months later...

J'avais loupé ce post.
J'ai ce type de problème sur la 12 (7500 km maintenant) .
Quand je renquille les vitesses en douceur (ex: sur une arrivée peinard au feu rouge -5-4-3-2-)le sélecteur ne remonte pas toujours tout de suite. Sur la route, il arrive que je sente le sélecteur venir taper sur ma semelle 1/2 seconde aprés que j'ai tombé la vitesse.
Pas trés grave?
Non, sauf si t'en tombes deux dans la foulée : La deuxième que tu descends ne passe pas, le sélecteur n'a pas eu le temps de remonter.
Tu te retrouves au milieu du virage en qu'ecequequoiouhlàhého Argh !
Ca n'arrive jamais en montant les rapports.
J'ai par ailleurs des problèmes à trouver le point mort. Souvent, (quoique garçon délicat) je saute 2éme-1ère ou 1-2 sans trouver ce NDDDBAQ de point mort.
"Faut voir aprés rodage" me dit le jeune homme. Mort de rire !
Ca fait plaisir, je dois pas avoir la gueule d'un mec qui use des sélecteurs depuis 45 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Bonjour à tous,
je me permet de remonter le sujet car j'ai repris ma 1100 RT de 1999 ce jour après 2 mois de pause.
J'ai comme certain d'entre vous était confronté à l'impossibilité de verrouiller des rapports au mois de septembre, mais cela a été résolu par un resserrage du sélecteur de vitesse trouvé beaucoup trop lâche et depuis plus de problème. J'avais mis cela sur le compte du démontage de ma platine repose pied pour un nettoyage poussé de la machine. J'avais profité de cette période de maintenance pour changer la charge d'huile de la boîte de vitesse (80W90 HAFA).
Par contre aujourd'hui, je me retrouve après deux mois d'inutilisation à avoir un problème de sélection qui ressemble étrangement à celui de JOCO précédemment évoqué : les premiers rapport passent puis au moment de rétrograder, il me faut légèrement soulager le sélecteur dans le sens de la montée pour pouvoir engager le rapport à la descente. Cette description est aussi valable pour le sens de la montée des rapports, je soulage alors légèrement dans le sens de la descente le sélecteur pour pouvoir engager le rapport supérieur.
J'ai vérifié la fixation de mon sélecteur de vitesse et celui-ci n'est pas desserré.
Après avoir lu les divers post à ce sujet, je pense à regarder si rien n'empêche le retour du sélecteur après sollicitation (manque de jeu, présence de particule au niveau de la rotule de la biellette...
Si par cas, vous entrevoyez d'autres pistes à explorer, je suis preneur.
En vous remerciant pour le temps que vous aurez pris à me lire et peut être tenter de me répondre.
Bien cordialement.
RV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
petit retour sur le démontage de la platine pour inspecter et nettoyer la timonerie du sélecteur,
la surprise est intéressante: il se trouve que le point fixe du sélecteur sur ma platine a pivoté dans son logement (laissant de marques visibles sur les rainures de réglages) signe semble t'il que le système de bague dans le lequel doit pivoter le sélecteur est partiellement grippé et ne retransmet donc pas l'effet de rappel du ressort de la boîte. Quant aux rotules de la timoneries certes salles sont en libre mouvement sans points durs.
Il ne me reste plus qu'à remonter pour vérifier les hypothèses du jour.
Au plaisir de se relire.
RV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan du nettoyage :
démontage axe fixe du sélecteur - pièce n° 12 de la planche oem - (beaucoup de poussière et des points durs à la rotation) donc brossage de ce dernier et des bagues - pièce n° 4 oem- dans lesquelles il est logé, remontage de l'axe fixe à la graisse pour prévenir. La rotation du sélecteur autour de cet axe est maintenant très aisée (cela limitera alors le transfert des efforts, lors des sollicitations du sélecteur par le pied, sur l'axe fixe de la platine et donc sa mise en position inadéquate)
Les rotules de la timonerie ont été remontées à la graisse et j'y ai rajouté une rondelle maison (les miennes n'étant plus présentes) - style pièce n°6 oem - pour limiter les intrusions dans les orbites femelles .
Essai sur route par la suite et je retrouve alors une montée et descente des rapports agréable et sans aucun problème.
Voilà donc avant de plonger sur d'éventuels problèmes internes à la boîte de vitesse, n'hésitez pas à procéder à ce genre de nettoyage qui ne prends qu'une petite demi heure pour un novice comme moi.
Bonnes fêtes à tous.
RV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
joco a écrit:
J'avais loupé ce post.
J'ai ce type de problème sur la 12 (7500 km maintenant) .
Quand je renquille les vitesses en douceur (ex: sur une arrivée peinard au feu rouge -5-4-3-2-)le sélecteur ne remonte pas toujours tout de suite. Sur la route, il arrive que je sente le sélecteur venir taper sur ma semelle 1/2 seconde aprés que j'ai tombé la vitesse.
Pas trés grave?
Non, sauf si t'en tombes deux dans la foulée : La deuxième que tu descends ne passe pas, le sélecteur n'a pas eu le temps de remonter.
Tu te retrouves au milieu du virage en qu'ecequequoiouhlàhého
Ca n'arrive jamais en montant les rapports.
J'ai par ailleurs des problèmes à trouver le point mort. Souvent, (quoique garçon délicat) je saute 2éme-1ère ou 1-2 sans trouver ce NDDDBAQ de point mort.
"Faut voir aprés rodage" me dit le jeune homme.
Ca fait plaisir, je dois pas avoir la gueule d'un mec qui use des sélecteurs depuis 45 ans.


Je sais que ce n'est pas une RRRRR, Mais j'ai le meme problème avec Ma GS Rallye 3.000Km.

Chez BM ils sont daccord de changer la Boite sans Problème, Mais Je préfère aussi attendre un meilleur rodage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...