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Pour succéder à Troy Corser - en catégorie 1000 "Superbike" - et à notre Sébastien Charpentier national - en 600 "Supersport" -, les candidats sont légion... De belles bagarres en perspective !

Le championnat 2006 débutera le 25 février sur la piste de Losail au Qatar. Mais avant ce rendez-vous très attendu, certaines équipes se sont livrées à une dernière série d'essais, les unes sur la piste espagnole de Valence et les autres sur le circuit qui accueillera la première manche du championnat.

Baptême français

En Espagne, de nombreux regards étaient évidemment fixés sur le Team Alstare Suzuki de Troy Corser. Pourtant, ni le champion du monde ni son coéquipier Yukio Kagayama n'étaient présents. Max Biaggi, longtemps pressenti pour courir sur la GSX-R, n'était pas de la partie non plus, Francis Batta ayant limité son team à trois pilotes Superbike...

Le seul pilote à représenter Suzuki était donc Fabien Foret, quia changé de catégorie pendant l'hiver (il pilotait une CBR600RR au sein du team Megabike en 2005). Ces essais à Valence représentaient donc ni plus ni moins le baptême Superbike du français...

Mondial Superbike : Les jeux sont faits

"Je ne savais pas à quoi m'attendre de la part de la moto comme de la mienne", avoue le rookie français qui rejoint Régis Laconi et Sébastien Gimbert dans les rangs français de la catégorie reine. Finalement, les premiers tours de circuit (137 au total !) se sont très bien passés : "j'ai pu faire des tours en 1'37 de façon régulière sur des gommes course de 2005", se réjouit Fabien, "surpris" de cette bonne première expérience.

Les Ducati privées à l'aspi

Un ton plus vite, car plus aguerris au guidon de motos développant au bas mot 200 ch, se trouvent quatre pilotes sur des Ducati privées : Borciani, Rolfo, Clementi et Neukirchner - le jeune allemand, écarté du Team Klaffi Honda en faveur d'Alex Barros, ayant finalement trouvé un guidon pour 2006 au sein du Team Pedercini.

Seuls en piste, les bicylindres italiens ont accroché de bons chronos. Mais qu'en sera-t-il en course ? Il est à parier que tous ces pilotes méritants ne pourront que difficilement rester aux avant-postes lors des courses, face à des teams officiels aux motos toujours plus puissantes. Et à moins que la météo ne vienne égaliser les performances et les niveaux - comme lors de l'épreuve Supersport d'Imola l'an dernier , il faut s'attendre à ce que les quatre-cylindres trustent les podiums cette année... A moins que...

Les Ducati officielles à l'honneur

Revenu du MotoGP avec seulement quatre podiums en trois ans, Bayliss figure en tête de liste de ces essais espagnols et se sent plus que jamais "à la maison". L'australien a une nouvelle fois mis tout le monde d'accord en signant des temps hors du commun : son chrono de 1'34.4 en pneus course correspond à ceux qu'il alignait lors de sa dernière course à Valence (en 2004) sur la Desmodici GP5 !

Mondial Superbike : Les jeux sont faits

"Je suis confiant et je suis sûr que je serai un prétendant au titre et aux victoires. Cela fait un certain temps que je n'ai pas gagné une course donc je suis un peu excité à l'idée d'ajouter une victoire à mon palmarès !", piaffe-t-il d'impatience.

Pour l'aider à contrer les assauts des quatre-cylindres, Troy profitera de la fougue de son jeune coéquipier Lorenzo Lanzi. L'italien, qui pilotera la deuxième Ducati officielle, a certes mis plus de temps à rentrer dans le rythme que l'australien expérimenté, mais il n'en a pas moins signé de très bons temps (1'35.6 en pneus course)

Mondial Superbike : Les jeux sont faits

Et bien que Lorenzo soit resté à plus d'une seconde de Troy, il a tenu tête aux trois japonaises venues s'entraîner en même temps qu'eux alors qu'il n'avait pas touché un guidon depuis les essais à Phillip Island .

Les japonaises à l'affût

Mais les japonaises ne sont pas à sous-estimer pour autant... Parmi elles, les Honda Ten Kate ont effectué à Valence des essais très prometteurs : "au début de la saison dernière, nous étions prêts à environ 70%. Aujourd'hui, nous le sommes à 95%", estime le team manager Ronald Ten Kate.

Karl Muggeridge effectue sa deuxième année sur la CBR1000RR et sa troisième au sein du Team Ten Kate. Le champion du monde Supersport 2003 a réalisé une "très bonne"simulation de course, même si la "seule chose que nous aurions pu faire est accomplir cette simulation à l'heure du déjeuner plutôt qu'à 16h30, alors que la piste était plus froide et le niveau de grip pas si élevé". Mais la deuxième course Superbike se déroulant en fin d'après-midi, ce test grandeur nature pourrait s'avérer fort utile.

Le nouveau coéquipier de l'australien, James Toseland, semble avoir franchi sa phase d'adaptation même s'il s'en défend : "Pour moi, ce test était surtout l'occasion de passer du temps sur la moto !" Modeste ou prudent - il n'a jamais été en mesure de défendre son titre l'an dernier -, le britannique a pourtant enregistré des temps comparables à ceux de Muggeridge en pneus course et s'est permis de le battre sur gommes qualif. A surveiller, donc...

Troisième pilote sur machine japonaise à s'entraîner sur la piste catalane, Norick Abe a été confronté à de grosses difficultés dues à la mise au point de son injection : "ça a été difficile d'obtenir une bonne cartographie et ce n'est pas encore parfait", regrette le japonais qui, du coup, n'a pas pu travailler sur ses suspensions... Il réalise tout de même le cinquième temps à deux dixièmes des Ten Kate...

En compagnie des Superbike, Sébastien Charpentier a pour sa part tourné à moins de deux secondes de ses coéquipiers évoluant en 1000 cc. "J'ai fait une simulation de course et mon meilleur temps dans ces conditions était de 1'37.6, avec de nombreux tours dans les 1'38", se réjouit General Séb. Le français, qui défendra son titre cette année, est confiant car il s'estime "entièrement prêt pour le Qatar".

Pendant ce temps, au Qatar...

Et au Qatar justement, aux côtés des Yamaha M1 et Suzuki GSV-R de MotoGP , se trouvaient les R1 et CBR1000RR des teams Yamaha Motor Italia et Honda DFXTrem... Noriyuki Haga et Andrew Pitt dévoilaient pour l'occasion les nouvelles couleurs de leurs Yamaha Superbike : le rouge et le blanc de la Banque italienne Santander, avec qui le team a signé pour trois ans.

Mondial Superbike : Les jeux sont faits

Noriyuki a trouvé le moteur de sa R1 "moins brutal et plus fort en sortie de virage"... Ce qui a abouti malheureusement pour lui à un impressionnant high side en fin de dernière journée.

Malgré cette chute, Nitro Nori se dit satisfait des "progrès réalisés par le team", même si "nous n'avons pas encore testé nos adversaires"... Ce qui augmente d'autant l'attrait de la première course, qui lui permettra "de savoir à quel point nous sommes compétitifs".

Mondial Superbike : Les jeux sont faits

De son côté, Andrew Pitt a senti "de nets progrès par rapport à l'année dernière surtout au niveau de l'électronique et du frein moteur". L'australien a également pu utiliser les nouvelles suspensions 2006 qui d'après lui "fonctionnent déjà bien".

Son problème de soubresauts résolu, Andrew a effectué de bonnes séries de chronos, sans pour autant trouver le pneu avant qui lui permettrait de tenir toute la course. Un problème que le spécialiste des bons débuts de course - et des lentes mais inéluctables descentes au classement ensuite - doit impérativement régler...

A noter enfin la bonne prestation de Michel Fabrizio, qui a effectué un meilleur chrono que son coéquipier, le très expérimenté Pierfransceco Chili. "L'ancien" se rattrapera peut-être dans le feu de l'action !

Pour tout ce petit monde et le reste de leurs camarades, les essais hivernaux sont désormais terminés... Ne reste plus maintenant qu'à patienter jusqu'au 25 février, date à laquelle débutera une nouvelle saison de Mondial Superbike et Supersport... A suivre

Essais Valence :
Temps communiqués par les teams

Pilote Team Qualif Course
Troy Bayliss Ducati Xerox 1' 34.3 1' 34.4
Lorenzo Lanzi Ducati Xerox 1' 35.4 1' 35.6
James Toseland Winston Ten Kate Honda 1' 35.3 1' 36.2
Karl Muggeridge Winston Ten Kate Honda 1' 35.5 1' 36.2
Norick Abe Yamaha Motor France - 1' 36.4
Max Neukirchner Pedercini Ducati - 1' 36.4
Ivan Clementi Pedercini Ducati - 1' 36.6
Roberto Rolfo Ducati SC Caracchi - 1' 36.6
Marco Borciani DFXTrem Sterilgarda Ducati - 1' 36.7
Fabien Foret Alstare Suzuki Corona Extra - 1' 36.9
Lucio Pedercini Pedercini Ducati - 1' 37.2

Pole position 2005 : Troy Corser - Suzuki - 1' 35.666
Meilleur tour en course : Troy Corser - Suzuki - 1' 37.756

Essais Losail :
Temps communiqués par les teams

Pilote Team Course
Noriyuki Haga Yamaha Motor Italia 2' 00.5
Andrew Pitt Yamaha Motor Italia 2' 00.8
Michel Fabrizio DFXTrem Honda 2' 01.3
Pierfrancesco Chili DFXTrem Honda 2' 01.4

Pole position 2005 : Troy Corser - Suzuki - 2' 01.244
Meilleur tour en course : Sébastien Gimbert - Suzuki - 2' 01.852
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bayliss devant corser

Bayliss de retour en haut du classement pour le Team Ducati Xerox aux tests du Qatar. Le Team Ducati Xerox termine les derniers essais de l'année dans une superbe forme. Après 3 jours de tests intenses, les deux pilotes Troy Bayliss et Lorenzo Lanzi ont établi une bonne base pour le championnat 2006.
Après avoir testé les pneus course de nouvelle génération hier, les deux pilotes essayaient aujourd'hui les pneus qualifs'. Avec ces évolutions de pneus apportées par Pirelli et la toute dernière génération de suspensions avant et arrière fournies par Öhlins, les deux hommes ont été capables de conclure les tests en accrochant les 1 ère et 3ème meilleurs temps.

Malgré qu'il n'y ait pas eu de face à face australien entre Bayliss et Corser, qui n'a pu participer à cette dernière session à cause de son état physique, Troy Bayliss a démontré qu'il n'avait rien perdu de sa forme spectaculaire comme il y a 3 ans. Il signe son meilleur temps avec les pneus course en 1m59.13s. Mais plus impressionnant encore, il enregistre un temps de 1m58.60s avec des pneus qualifs', soit 3 pleines secondes en dessous du temps de la pole position établie par Régis Laconi (Ducati Xerox) en course en février dernier ! ! !

"Je suis vraiment content de la tournure que prennent les choses. On fait des progrès tous les jours" déclare Troy. "J'ai fait un très bon temps avec les pneus de qualifications mais le meilleur est la progression faite sur les pneus de course par Pirelli depuis le début de l'année. J'ai simulé une course entière avec beaucoup de tours dans les 59s donc les choses semblent bien lancées. J'adore bosser avec les gars du Team, tout se passe toujours sans accro et je suis vraiment impatient de remonter sur la moto après noël."

resultats apres le quatar

1 Corser T. Alstare Suzuki Corona Extra. Suzuki GSXR1000 K6 36'20.395 18
2 Bayliss T. Ducati Xerox. Ducati 999 F06 36'21.420 18
3 Haga N. Yamaha Motor Italia WSB. Yamaha YZF R1 36'23.857 18
4 Toseland J. Winston Ten Kate Honda. Honda CBR 1000RR 36'23.858 18
5 Pitt A. Yamaha Motor Italia WSB. Yamaha YZF R1 36'24.745 18
6 Lanzi L. Ducati Xerox. Ducati 999 F06 36'40.005 18
7 Barros A. Klaffi Honda. Honda CBR 1000RR 36'40.943 18
8 Fabrizio M. D.F.X. Treme. Honda CBR 1000RR 36'41.578 18
9 Muggeridge K. Winston Ten Kate Honda. Honda CBR 1000RR 36'43.593 18
10 Xaus R. Sterilgarda - Berik. Ducati 999 F05 36'46.928 18
11 Abe N. Yamaha Motor France-Ipone. Yamaha YZF R1 36'47.249 18
12 Nieto F. PSG-1 Kawasaki Corse 2. Kawasaki ZX10R 36'48.527 18
13 Rolfo R. Ducati SC - Caracchi. Ducati 999 F05 36'48.530 18
14 Borciani M. Sterilgarda - Berik. Ducati 999 F05 36'54.571 18
15 Gimbert S. Yamaha Motor France-Ipone. Yamaha YZF R1 36'55.790 18
16 Walker C. PSG-1 Kawasaki Corse. Kawasaki ZX10R 37'02.553 18
17 Nakatomi S. Yamaha Motor France-Ipone 2. Yamaha YZF R1 37'11.301 18
18 Martin S. Foggy Petronas Racing. Petronas FP1 37'11.899 18
19 Clementi I. Team Pedercini. Ducati 999 RS 37'21.338 18
20 Battaini F. Kawasaki Bertocchi. Kawasaki ZX10R 37'21.851 18
21 Al Naimi T. D'Antin MotoGP. Yamaha YZF R1 36'54.502 17
22 Chili P. D.F.X. Treme. Honda CBR 1000RR 20'23.698 10
23 Kagayama Y. Alstare Suzuki Corona Extra. Suzuki GSXR1000 K6 19'02.062 9
24 Neukirchner M. Team Pedercini. Ducati 999 RS 16'27.979 8
25 Jones C. Foggy Petronas Racing. Petronas FP1 12'28.620 6
26 Pedercini L. Team Pedercini. Ducati 999 RS 8'32.420 4
27 Laconi R. PSG-1 Kawasaki Corse. Kawasaki ZX10R 4'12.838 2
28 Foret F. Alstare Eng. Corona Extra. Suzuki GSXR1000 K6 2'10.998 1
29 Iannuzzo V. Celani Team Suzuki Italia. Suzuki GSXR1000 K6 2'13.996 1

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