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Messages recommandés

Pour la troisième année consécutive, le continental Circus part au Moyen-Orient. Au beau milieu du désert, la piste de Losail offre un tracé complet et intéressant qui avait donné lieu à une superbe course l'an dernier, avec notamment la lutte pour la victoire opposant Rossi à Melandri .

Avancé dans le calendrier 2006 pour permettre aux pilotes - et à leurs machines ! - de profiter de températures moins excessives, ce GP devrait cette année encore être particulièrement disputé...

Cherche du grip

Le coefficient de friction "Mu", noté µ par les ingénieurs en pneumatiques, varie d'un circuit à l'autre en fonction notamment de la composition du revêtement. Et selon Bridgestone, cette valeur capricieuse serait à l'origine de leurs résultats trop irréguliers l'an dernier.

Motoharu Kezuka, coordinateur au sein de l'équipe Bridgestone, estime que c'est le grip important des pistes de Sepang et Motegi qui a - en partie - permis à Capirossi de s'imposer l'an dernier. En revanche, l'ingénieur nippon confesse que sur des tracés "low-µ" ou à faible grip, nos pilotes perdent leur avantage".

Côté freinage, les relevés effectués par les ingénieurs de Brembo sur la piste qatari en 2005 montrent que les pilotes ne freinent pas aussi fort que sur la majorité des autres tracés. Les décélérations subies par les MotoGP, qui avoisinent couramment les 1,3 g (g correspondant à la force de gravité terrestre), atteignent à Losail des valeurs plus faibles : 1 g pour la moitié des freinages et 1,2 g maxi pour celui de fin de ligne droite.

La piste de Losail, à l'image de celles de Catalunya ou de Donington Park, possédant un grip relativement bas, le défi pour Bridgestone et Dunlop ce week-end consistera à fournir à leurs pilotes des gommes capables d'offrir une meilleure adhérence, tout en augmentant leur endurance afin de suivre - ou de supplanter ? - le rythme imposé par les Michelin...

Cherche un résultat

Le premier à chercher un bon résultat ce week-end sera Sete Gibernau. Poursuivi par la malchance qui avait déjà gâché une partie de sa saison 2005 (lire notre Dossier spécial), le catalan a été contraint d'abandonner lors de la course d'ouverture à Jerez .

GP du Qatar : les MotoGP au Moyen-Orient

Tout en concédant que "ce genre de choses arrive parfois en course", Gibernau espère bien confirmer son encourageante pré-saison par un bon résultat au Qatar. Vainqueur de l'édition mouvementée de 2004 qui avait vu Rossi et Biaggi partir en dernière ligne , Sete n'avait pas résisté en 2005 à la pression exercée par son propre coéquipier, Marco Melandri. Cette année, dans l'ombre de Loris Capirossi, l'espagnol tient une belle occasion de conjurer le sort !

Pour sa part, Valentino Rossi a évité de justesse le zéro pointé il y a deux semaines. Il devrait donc débarquer au Qatar particulièrement affûté pour remonter sur le podium - et à plus forte raison sur sa plus haute marche ! -, afin de reprendre le maximum de points à ses adversaires...

GP du Qatar : les MotoGP au Moyen-Orient

"L'année dernière, ma victoire avait probablement été la plus excitante de la saison pour moi, pilotant au maximum tout au long de la course et disputant cette grande, très grande bataille avec Melandri, se souvient Rossi qui fera sans doute étalage de tout son art pour remonter au championnat.

Cherche des progrès

GP du Qatar : les MotoGP au Moyen-Orient

Relégué en avant-dernière place après la chute de Rossi, Colin Edwards veut lui aussi "tourner la page". Du "cauchemar" espagnol qui a hanté les M1 officielles, la tornade texane retient au moins une bonne chose : "je n'ai qu'à regarder de l'autre côté du garage pour savoir que mon pilotage n'est pas en cause"... Maigre consolation.

Les Suzuki chercheront également à réaliser une meilleure prestation que celle effectuée à Jerez : une nouvelle fois, après des essais satisfaisants, John Hopkins est rentré dans les rangs pendant la course : "John pense fermement qu'il aurait dû faire un meilleur résultat à Jerez", insiste son team manager Paul Denning.

GP du Qatar : les MotoGP au Moyen-Orient

Espérons que les essais réalisés sur la piste de Losail en pré-saison permettront aux Suzuki de hausser leur rythme en course et de se frotter aux meilleurs. On pourrait d'ailleurs être agréablement surpris par Chris Vermeulen puisque cette fois, l'australien arrive sur une piste qui faisait partie du calendrier Superbike...

On attendait également beaucoup des Kawasaki d'Harald Eckl à Jerez, mais la blessure de Randy de Puniet a eu raison des espoirs français. De même Shinya Nakano, resté toute la course dans le pot de Casey Stoner, n'est pas parvenu à trouver la faille. Septième l'an dernier , le japonais est fermement décidé à améliorer son classement cette année grâce à une piste plus fraîche en raison du calendrier avancé, aux données engrangées par Olivier Jacque et aux progrès réalisés par la Ninja. Selon les Verts, "une arrivée dans le top 5" serait donc "un objectif réaliste".

"Pour moi, le plus important ce week-end est de finir la course", confie de son côté Randy de Puniet, blessé à la main lors de sa chute au warm up de Jerez : "j'aime ce circuit, il est très technique et convient bien aux caractéristiques de la ZX-RR. Ma main n'est pas encore complètement rétablie mais elle va beaucoup mieux et je pense qu'elle ne me causera pas de problème ce week-end".

GP du Qatar : les MotoGP au Moyen-Orient

Marco Melandri vaut incontestablement mieux que 5ème et il se sent "très confiant" pour le prochain Grand Prix. L'italien se souvient que l'an dernier, le GP du Qatar avait été "la course charnière de ma saison", en le libérant littéralement. Et si le déclic intervenait cette année dès la deuxième épreuve ?

GP du Qatar : les MotoGP au Moyen-Orient

De son côté, Carlos Checa ne s'attend pas à connaître pareille transformation mais espère tout de même améliorer sa 13ème place à Jerez. Déjà l'an dernier, l'espagnol avait terminé la course "meilleur Bridgestone" à la sixième place. Et après des essais concluants cet hiver sur la piste de Losail, le "doyen" pourrait bien terminer dans le top 10.

Cherche le petit plus

Après les deuxième et troisième places des pilotes Honda Repsol à Jerez, le HRC se remet à espérer les doublés de l'ère Doohan-Criville ! Mais la tâche ne sera pas facile...

Fraîchement débarqué de la catégorie 250 cc, Pedrosa n'aura pas mis longtemps à faire taire les sceptiques. En finissant deuxième de sa première course - et premier Michelin -, le jeune espagnol a conscience d'avoir semé le trouble chez pas mal de pilotes MotoGP, qui selon lui : "feront en sorte que cela ne se reproduise pas"... Dani s'attend donc à ce que la prochaine course soit "plus rapide". Mais peut-être l'espère-t-il ?

GP du Qatar : les MotoGP au Moyen-Orient

De son côté, Nicky Hayden est impatient de changer de circuit après avoir réalisé les essais IRTA puis la première course à Jerez. L'américain, qui avait terminé troisième de la course en 2005, cherchera d'après son team "à maximiser la nouvelle RCV sur laquelle il a travaillé si dur", contrairement à ses camarades qui roulent sur une version plus éprouvée.

Quant à Toni Elias, resté au pied du podium andalou pour une glissade hors vibreur dans le tout dernier tour, il devra faire encore plus attention à ses trajectoires puisque même en restant sur le bitume, l'adhérence n'est pas garantie au Qatar !

GP du Qatar : les MotoGP au Moyen-Orient

Très bien préparé pour la course à domicile grâce aux essais IRTA, Toni aura du mal à battre son dernier - et meilleur - résultat en MotoGP sur la piste de Losail. Néanmoins, on peut s'attendre à le voir aux avant-postes, tout comme Casey Stoner qui n'a pas démérité malgré son absence lors des neuf derniers jours d'essais hivernaux !

Cherche ailleurs

Imbattable à Jerez, Loris Capirossi aimerait bien évidemment reproduire son week-end parfait. "Nous sommes plutôt confiants mais nous savons que ce ne sera pas évident", estime cependant l'actuel leader du championnat, lucide.

GP du Qatar : les MotoGP au Moyen-Orient

Après un excellent départ en course l'an dernier, Capirex n'avait pu contenir l'ardeur des pilotes Michelin et compte donc sur Bridgestone pour lui fournir un pneu plus endurant. A en croire Hopkins et ses tests hivernaux à Losail, le manufacturier japonais aurait fait de gros progrès à ce sujet... Patience !

Ce week-end, Loris - accompagné de Valentino Rossi et Kenny Roberts Jr qui font également partie de la commission de sécurité des pilotes - ira faire quelques tours de piste de nuit sur une 999, "pour voir s'il serait possible, dans l'avenir, de courir le GP du Qatar de nuit, quand il fait bien plus frais. Ils ont installé des spots à plusieurs virages donc ce sera une bonne expérience", se réjouit-il d'avance.

le Grand Prix du Qatar se déroule samedi et non dimanche !
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  • 2 weeks later...
Catégorie MotoGP

Casey Stoner très dominateur n’a été battu que lors de la 2ème séance libre par Roberts, et encore, de 6/1000èmes ! Tour à tour, Rossi, Capirossi, Melandri, Edwards, Hayden, Elias et Pedrosa ont lutté mais toujours derrière le jeune australien.

Le Grand Prix du Qatar Moto 2006 :
En séance qualificative, Stoner confirme et s’empare de la pole : il devient le 2ème plus jeune pilote à signer une pole en catégorie reine, le plus jeune étant Freddie Spencer ! Capirossi - à 0.038 s - et Elias à - 0.052 s - complètent la 1ère ligne dans un mouchoir au chrono ! Hayden à 0.1 s, Pedrosa et Rossi à 0.3 s forment le 2ème rang.

Gibernau, Edwards et Nakano à 0.5 s sont en embuscade sur la 3ème ligne, puis Roberts à 0.58 s, Vermeulen à 0.67 s et Melandri à 1.1 s sur la 4ème. Randy De Puniet qui souffre encore de sa main blessée à jerez ne peut faire mieux que le 15ème temps, à 1.5 s de la pole.

Le Grand Prix du Qatar Moto 2006 :
Au warm up, l’australien décidément très à l’aise sur une piste glissante - il aime la glisse et la pluie -, confirme avec le meilleur temps du matin, 0.2 s devant Hayden et 0.3 s devant Capirossi qui aimerait bien repartir du Qatar en conservant la tête du championnat. Hopkins sur la Suzuki se montre avec un 4ème chrono à 0.4 s juste devant Elias, Melandri suit à 0.5 s devant Rossi à 0.6 s, Pedrosa et Edwards à 0.8 s, Randy De Puniet 10ème temps à 1.1 s devant Nakano à 1.2 s et Gibernau à 1.4 s.

Départ. Casey Stoner profite pleinement de sa pole position et vire en tête devant Capirossi, Rossi auteur d’un superbe départ, Nakano tassé par l’italien à la corde qui réussit à sortir 3ème devant Melandri, Gibernau et Elias. Hayden s’infiltre à l’extérieur et prend la 3ème position devant Rossi qui a fait les freins à Nakano !

Le Grand Prix du Qatar Moto 2006 :
Gibernau passe Melandri, rapidement imité par Elias. Hopkins est 9ème devant Edwards. Pedrosa mal parti n’est que 13ème. A contrario, Stoner part fort et prend vite quelques longueurs d’avance sur Hayden passé 2ème devant Capirossi. Randy de Puniet se fait accrocher par Hofmann et chute : il doit abandonner ! Melandri repasse 7ème devant Elias. Rossi attaque et passe Capirossi à l’entrée du double droite : imparable !

Au 1er passage, Stoner mène avec 0.5 s d’avance sur Hayden, lui-même 1 s devant Rossi. Celui-ci est attaqué au freinage par Capirossi mais résiste, Gibernau profite de la puissance de sa Ducati pour passer 5ème devant Nakano, imité par Melandri. A l’entrée du 2ème virage, c’est Edwards qui passe 7ème au freinage devant le japonais. Hopkins est passé 9ème devant Elias. Pedrosa est passé 11ème devant Vermeulen et Checa.

Le Grand Prix du Qatar Moto 2006 :
Au 2ème tour, Stoner mène devant Hayden - auteur du meilleur chrono - revenu dans sa roue. Rossi tente de revenir suivi de Capirossi, puis Gibernau, Melandri et Edwards qui s’accrochent pour ne pas perdre le contact, Nakano et Hopkins un peu plus loin. Hopkins passe Nakano au freinage. Edwards passe 6ème devant Melandri.

Le Grand Prix du Qatar Moto 2006 :
Au 3ème passage, derrière Stoner et Hayden roue dans roue, c’est Rossi qui signe le meilleur tour et lâche petit à petit Capirossi. Gibernau 5ème n’est pas loin, suivi d’Edwards et Melandri. Hopkins a légèrement distancé Nakano et Elias sur qui revient Pedrosa. Elias passe Nakano à l’entrée du double droit, élargit, Nakano repasse, mais Elias repasse à nouveau dans la deuxième partie.

Au 4ème tour, derrière Stoner, Rossi est revenu dans la roue de Hayden. Capirossi est rejoint par Gibernau, Edwards tente de revenir et a lâché Melandri, qui possède lui-même une confortable avance sur Hopkins, Elias, Pedrosa et Nakano. Hopkins s’écarte en bout de ligne droite et doit abandonner, moteur cassé. Le jeune américain, de rage, donnera de grands coups de pied dans sa Suzuki une fois posée sur le muret de bord de piste…

Au 5ème passage, Stoner mène, Hayden contient Rossi, puis Capirossi reste proche de la tête, Gibernau sur ses talons. Edwards ne parvient pas à revenir sur les Ducati mais reste devant Melandri, Elias et Pedrosa. Rossi accélère très fort dans le changement d’angle, freine tard, passe Hayden avec sa Yamaha qui bouge, Hayden réaccélère très fort et repasse aussitôt dans le grand gauche, sa Honda ne bougeant pas moins que la n°46.

Rossi ne lâche pas l’affaire et repasse au freinage de l’entrée du triple droite, Hayden repasse à l’intérieur avant la deuxième partie du double, Rossi reprend l’intérieur et passe cette fois pour de bon en 2ème position : chaud bouillant ! Mais dans la bagarre, les deux Ducati sont revenues sur les talons de l’américain.

Le Grand Prix du Qatar Moto 2006 :
Au 6ème tour, Stoner a repris quelques longueurs d’avance au profit de la lutte. Derrière lui, Rossi, Hayden, Capirossi et Gibernau sont regroupés, puis Melandri est repassé 6ème devant Edwards quelques longueurs devant Elias et Pedrosa. Rossi fait le forcing et revient sur le jeune leader australien.

Au 7ème passage, Stoner a pratiquement perdu son avance, Rossi et Hayden sur ses talons, les deux Ducati un peu plus loin. Melandri contient Edwards, puis Elias et Pedrosa encore plus loin. Roberts passe 11ème devant Vermeulen.

Au 8ème tour, Stoner mène toujours mais Rossi est collé à sa roue, Hayden est juste derrière, 0.6 s devant Capirossi et Gibernau. Melandri est toujours devant Edwards, mais Pedrosa, lui, est passé 8ème devant Elias au freinage. Vermeulen rentre au stand et abandonne : plus de Suzuki en course ! En tête, la moto de Stoner bouge à chaque entrée de courbe alors que Rossi suit assez facilement, Hayden dans sa roue.

Le Grand Prix du Qatar Moto 2006 :

Au 9ème passage, Rossi passe à l’attaque et prend la tête au freinage en bout de ligne droite. Hayden, Capirossi et Gibernau sont revenus au contact, 2.7 s devant Melandri et Edwards eux-mêmes 1.4 s devant Pedrosa et Elias. Stoner reste collé à la roue de Rossi, Hayden semble légèrement lâcher prise, Capirossi est un peu plus loin, quelques longueurs devant Gibernau. De son côté, Pedrosa revient très fort sur Edwards.

Au 10ème tour, Rossi accélère encore, Stoner lâche prise et est rejoint par Hayden. Capirossi et Gibernau se rapprochent à nouveau.

Au 11ème passage, Rossi a quelques longueurs d’avance sur Stoner, et au freinage en bout de ligne droite, Hayden passe l’australien mais sort large et doit repasser 3ème derrière Stoner. L'américain accélère fort et repasse au freinage du gauche suivant. Rossi en a profité pour prendre 0.6 s d’avance, et Capirossi est revenu au contact de Stoner en lâchant Gibernau.

Au 12ème tour, Rossi mène, Hayden s’accroche, Stoner contient les assauts de Capirossi, Gibernau n’est pas loin, puis à 3.9 s de plus, Melandri est menacé par Pedrosa qui a doublé Edwards, Elias 1.1 s plus loin. A mi circuit, Stoner bouge beaucoup au changement d’angle, perd l’intérieur et voit Capirossi s’infiltrer aussitôt pour lui chiper la 3ème place.

Le Grand Prix du Qatar Moto 2006 :

Au 13ème passage, Rossi mène, Hayden revient, Capirossi tente de lâcher Stoner, Gibernau revient sur l’australien, puis Pedrosa passe 6ème devant Melandri…qui reprend son bien au freinage en bout de ligne droite ! Edwards et Elias sont lâchés. Pedrosa à l’attaque rentre trop fort sur les freins et perd le contact avec Melandri. Elias passe 8ème devant Edwards. Hayden revient à moins de 0.5 s de Rossi !

Le Grand Prix du Qatar Moto 2006 :

Au 15ème tour, Hayden a refait la jonction avec Rossi, 1.2 s devant Capirossi et Stoner, Gibernau de plus en plus près de l’australien. 4.8 s plus loin, Pedrosa revenu refait l’aspiration à Melandri qui retarde encore son freinage et repasse au prix d’un superbe extérieur !

Au 16ème passage, Rossi et Hayden sont roue dans roue, Capirossi distance peu à peu Stoner, et Gibernau revient toujours plus près. Pedrosa et Melandri suivent, devant Elias et Edwards. Melandri repasse Pedrosa.

Au 17ème tour, Rossi et Hayden mènent, Capirossi le plus rapide en piste tente de revenir, Stoner sent le souffle de Gibernau sur sa selle, puis Pedrosa passe encore une fois Melandri dans la ligne droite mais Melandri lui fait à nouveau le freinage.

Le Grand Prix du Qatar Moto 2006 :
Au 18ème passage, Hayden passe Rossi à l’aspiration et le tient au freinage, Capirossi se rapproche encore à 1.1 s, Stoner est sous la menace de Gibernau mais tient bon, Pedrosa est à nouveau passé devant Melandri qui repasse encore au freinage et Elias tient Edwards à bonne distance. En tête, Rossi se retourne pour voir où est Capirossi, puis reprend avec application la pression sur Hayden.

Au 19ème tour, Rossi refait à Hayden le freinage en bout de ligne droite, Capirossi a refait la jonction. Pedrosa passe Melandri qui repasse au freinage suivant. Devant, Rossi a creusé un léger trou sur Hayden et Capirossi.

A l’entrée de la 20ème ligne droite, Rossi mène, Hayden et Capirossi suivent, puis Stoner fait une grosse dérobade de l’arrière à l’entrée dont profite aussitôt Gibernau pour passer 4ème. Hayden revient proche de Rossi et lâche Capirossi à nouveau. Pedrosa passe Melandri dans le triple droit, Melandri tente de résister mais se retrouve dans l’herbe au-delà du vibreur et doit cette fois céder avec quelques bonnes longueurs de retard.

Le Grand Prix du Qatar Moto 2006 :

A l’entame du dernier tour, Rossi conserve une petite avance sur Hayden lui-même devant Capirossi. Gibernau n’a aucune chance de revenir à la régulière, Stoner a complètement lâché prise et assure sa 5ème place, Pedrosa tient une confortable 6ème position devant Melandri, loin devant Elias puis Edwards. Rossi accroît encore son avance dans ce dernier tour, Capirossi ne lâche rien et revient mètre après mètre sur Hayden.

Au final, Rossi emporte sa 54ème victoire en catégorie reine et égale Mick Doohan ! Hayden est 2ème, Capirossi 3ème complète le podium. Gibernau est 4ème, Stoner 5ème, Pedrosa 6ème, Melandri 7ème, Elias 8ème, Edwards 9ème, Roberts 10ème, Nakano 11ème, Checa 12ème, Ellison 13ème, Tamada 14ème et Hofmann 15ème.

Dans le tour d’honneur, Rossi félicitera Hayden, Capirossi mais surtout Stoner, qu’il a attendu pour saluer sa belle course : un hommage qu’a du apprécier à sa juste valeur le jeune australien !

Le Grand Prix du Qatar Moto 2006 :

Au championnat, c’est Capirossi qui mène toujours avec 41 points devant Hayden 36, Pedrosa 30, Rossi 27, Elias et Stoner 21, Melandri 20, Nakano et Roberts 14, Gibernau 13 et Edwards 12. Ducati avec 41 points mène devant Honda 40, Yamaha 30, Kawasaki et KR211V 14 et Suzuki 7. Le team Repsol Honda mène avec 66 points devant Ducati Marlboro 54, Fortuna Honda 41, Camel Yamaha 39 et Honda LCR, avec la seule machine de Stoner, 21.

Rendez-vous le 30 avril à Istanbul pour vérifier la domination de Bautista en 125, de Lorenzo en 250 et le retour de Rossi en MotoGP, à moins que des trublions ne viennent à nouveau perturber la hiérarchie ? Mais surtout : la malchance va-t-elle enfin lâcher les français ? Réponse dans 3 semaines…
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