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gp de france au mans 2006


Messages recommandés

Dès la première séance libre vendredi matin, Rossi et Edwards montrent que les Yamaha seront bien présentes au Mans en devançant Capirossi, Hopkins, Stoner et Nakano. Randy De Puniet est 11ème à 1.5 s. L’après-midi, c’est Edwards qui devance Rossi, mais les Yamaha sont toujours devant suivies par Nakano, Hopkins et encore Stoner premier Honda devant Tamada. Randy De Puniet est 12ème à presque 1 seconde.

Le samedi matin sur piste mouillée, Stoner fait le meilleur temps devant Roberts à 0.5 s, Nakano à 1.2 s, Rossi à 2.1 s, Elias à 2.2 s et Melandri à 2.6 s. Randy fait le 12ème temps à 4.5 s, juste derrière Pedrosa qui n’apprécie toujours guère la pluie : il apprend !

Les Honda ont du mal à trouver du grip sur l’arrière et ont même envisagé de réduire la puissance des machines pour la course : incroyable !

La séance qualificative disputée avec un vent très fort voit les Yamaha aux avant-postes jusqu’au passage des pneus qualifs : c’est alors un festival de Nakano, Hopkins, et Gibernau... jusqu’à ce qu’un certain Pedrosa ne décoche ses flèches en fin de séance et passe en dernière minute en pole, sa 2ème d’affilée ! C’est le plus jeune pilote à réaliser cet enchaînement de deux poles. L’espagnol a 0.2 s d'avance sur Nakano dont c’est la meilleure position sur la Kawasaki et 0.6 s sur Hopkins.

Randy de Puniet réalise lui aussi sa meilleure qualification MotoGP avec le 4ème chrono à 0.8 s et partira du 2ème rang aux côtés de Melandri et Capirossi. Rossi 7ème temps devance Gibernau et Edwards, à quelques dixièmes du français. Hayden qui fait sa plus mauvaise qualification depuis 2 ans, Stoner et Vermeulen sont au 4ème rang.

Au warm up, sur piste mouillée, c’est Gibernau qui fait le meilleur temps à 0.4 s devant Capirossi et Hopkins. Nakano est à 0.7 s, De Puniet et Rossi à 1.6 s, Vermeulen à 1.7 s, Stoner à 1.8 s, Roberts et Edwards à 2.2 s, Hayden et Melandri à 2.4 s. Checa juste après eux a roulé à plus de 4 s de Gibernau.

Départ. Juste avant le départ, la pluie fait son apparition pendant que les pilotes forment la grille. Quelques gouttes seulement, mais assez pour nourrir les hésitations et autres paris dans les différentes équipes. La course est déclarée "wet" bien que la piste soit à peine humide. Les pilotes pourront donc changer de moto au stand au lieu de subir un arrêt puis un nouveau départ en cas de course déclarée sèche. Tous les pilotes partent en slicks.

Juste avant le départ, à la fin du tour de formation, Roberts prend la ligne des stands et enfourche sa machine équipée de pneus pluie : coup de poker, car la pluie a cessé sur le circuit même si des nuages menacent toujours... L’américain est le seul à faire ce choix et s'élance donc depuis les stands.

Melandri prend un excellent départ et vire en tête dans la chicane devant Hopkins et Capirossi qui s’écarte mais reste sur la piste. Rossi entre à l’intérieur dans la chicane Dunlop, arrive un peu vite sur Pedrosa, tape la roue arrière du jeune espagnol en le poussant vers l’extérieur, où il percute violemment Randy De Puniet qui se retrouve pris en sandwich entre Rossi et Gibernau : le français chute et doit abandonner, groggy. Heureusement, Randy n’est pas blessé mais il a reçu un coup à la tempe qui l’a mis presque KO... Gibernau et Edwards qui étaient dans la roue de la Kawasaki sortent dans les graviers et reprennent la piste bons derniers !

Dans la bagarre, Melandri a pris quelques longueurs d’avance sur Hopkins, Pedrosa, Capirossi et Nakano. Un peu plus loin, Rossi devance Elias, Hayden, Stoner et Vermeulen. Hopkins revient rapidement dans la roue de Melandri dans la ligne droite entre le Garage vert et le Chemin aux boeufs. Rossi distance Elias au même endroit pour revenir sur Nakano. Hopkins passe en tête devant Melandri à l’entrée du Chemin aux boeufs et Rossi rejoint le groupe de leaders dans la roue de Nakano.

Au 1er passage, Hopkins a pris une légère avance sur Melandri, Pedrosa, Capirossi, Nakano et Rossi. Elias fait le forcing pour ne pas se laisser distancer, suivi dans sa roue par Stoner, Hayden, Vermeulen, Tamada puis plus lopin Checa, Ellison, Gibernau et Edwards qui commencent leur remontée en passant Hofmann à l’entrée de la chicane Dunlop. Roberts rentre au stand et abandonne, son pari n’a pas payé ! Rossi passe 5ème devant Nakano à l’entrée du Garage vert.

Au 2ème passage, Hopkins auteur du meilleur tour mène avec quelques longueurs devant Melandri, Pedrosa, Capirossi, Rossi et Nakano puis Elias, Stoner et Hayden. Avant la descente dans le virage de la Chapelle, Rossi sort très à l’extérieur pour se présenter à l’intérieur de la Chapelle, retarde son freinage et passe imparablement Capirossi. Capirex tente de résister et se présente à l’extérieur de Rossi dans l’entrée du Musée, mais peine perdue.

Au freinage du Chemin aux boeufs, Rossi attaque Pedrosa au freinage et passe impeccablement l’espagnol, son rival annoncé. Et dans la foulée, The Doctor qui semble avoir retrouvé sa très grande forme fait les freins à Melandri à l’entrée des Esses bleus ! Cinquième à l’entame de ce tour, le patron est de retour à la deuxième place derrière Hopkins ! Pedrosa en tentant de s’accrocher doit s’écarter dans l’entrée des Esses et se fait attaquer par Capirossi mieux placé mais qui ne parvient pas à passer.

Au 3ème tour, Hopkins en tête est maintenant poursuivi par Rossi auteur du meilleur tour. Melandri, Pedrosa, Capirossi et Nakano ne peuvent que constater l’évidence : Rossi est le plus fort ! Stoner et Hayden ont passé Elias. Pedrosa attaque Melandri à l’entrée du Musée, passe, mais doit s’écarter et Melandri reprend sa 3ème place, non sans une belle résistance de l’espagnol qui reste à l’extérieur de l’italien. Melandri retarde son freinage à l’entrée du Garage vert, s’écarte, passe sur le vibreur extérieur et doit laisser non seulement passer Pedrosa, mais aussi Capirossi ! Nakano se fait signaler un départ volé et devra repasser par les stands !

Au 4ème passage, Hopkins mène toujours mais Rossi auteur d’un nouveau meilleur tour se rapproche de plus en plus. Pedrosa a pris un peu d’avance sur Capirossi, lui-même devant Melandri et Nakano. Puis Stoner et Hayden tentent de limiter les dégâts devant Vermeulen qui emmène le reste des troupes. Gibernau est 13ème et Edwards 14ème : les deux hommes sont revenus sur le groupe de Vermeulen. Rossi passe en tête dans le Musée ! Hopkins s’accroche à sa roue, mais doit céder et laisser partir l’italien maître du jeu.

Au 5ème tour, Rossi auteur d’un nouveau meilleur chrono a 0.5 s d’avance sur Hopkins, 1.3 s sur Pedrosa, 2 s sur Capirossi et Melandri, 3.3 s sur Nakano qui va s’arrêter pour sa pénalité, 5 s sur Stoner et Hayden, 6.3 s sur Tamada qui a passé Vermeulen en tête du "peloton". Gibernau est passé 12ème devant Checa. Hopkins revient dans la roue de Rossi dans ce tour.

Au 6ème passage, Rossi et Hopkins mènent. Pedrosa est à 1.1 s, Capirossi et Melandri à 2.3 s, Nakano à 3.9 s. Hayden est passé devant Stoner à 5.4 s et Tamada revient à 7.2 s tandis que Vermeulen à 8.4 s est maintenant talonné par Gibernau 11ème qui a doublé et lâché Elias à 9.5 s de Rossi. Le catalan est maintenant talonné par Edwards en pleine remontée qui s’est débarrassé de Checa. Melandri passe 4ème devant Capirossi au freinage de la chicane Dunlop. Pedrosa revient dans cet tour sur Hopkins et Rossi.

Au 7ème tour, Rossi a légèrement lâché Hopkins maintenant talonné par Pedrosa ! Melandri et Capirossi ne sont pas loin, puis Hayden et Stoner. Nakano passe par les stands pour effectuer sa pénalité. Rossi semble prendre petit à petit le large devant Hopkins qui peine à rester sur la trajectoire sous le pressing de Pedrosa. A l’entrée du Garage vert, Hopkins s’écarte sur le vibreur, ce dont Pedrosa profite aussitôt pour passer 2ème. Les deux hommes reviennent dans la roue de Rossi à l’entrée des Esses bleus !

Au 8ème passage, Rossi et Pedrosa lâchent Hopkins, puis Melandri et Capirossi, Hayden et Stoner, Tamada et Gibernau suivi d’Edwards : les deux hommes en pleine remontée ont doublé Elias et Vermeulen dans ce tour et pointent à 10 s de Rossi !

Au 9ème tour, Rossi a presque une demi seconde d’avance sur Pedrosa, presque une seconde sur Hopkins qui s’accroche, 2.1 s sur Melandri, 2.9 s sur Capirossi, 5.6 s sur Hayden, 7.2 s sur Stoner, 8.4 s sur Tamada et 11.3 s sur Edwards qui a passé Gibernau. Hopkins entre trop fort sur les freins au Garage vert, perd l’avant et chute ! Il relève sa moto et repart derrière Ellison et Hofmann, en 15ème position, juste devant Nakano.

Au 10ème passage, Rossi qui a pris quelques longueurs sur Pedrosa a 2.4 s d’avance sur Melandri et Capirossi, qui devancent de 3.2 s Hayden, 1.6 s devant Stoner qui a 1.3 s sur Tamada. Edwards qui a collé plus d’une seconde à Gibernau dans ce tour n’est plus qu’à 1.2 s du japonais. Hopkins qui roule sur un rythme plus lent doit laisser passer Nakano 15ème.

Au 11ème tour, Rossi mène avec toujours Pedrosa à 0.5 s, Melandri à 3 s, Capirossi à 3.7 s, Hayden à 7.3 s, Stoner à 8.9 s, Tamada à 10.6 s et Edwards en pleine remontée à 12.3 s de son coéquipier. Hopkins rentre au stand pour faire redresser ses guidons et contrôler ses freins et repart en course avec un tour de retard.

Au 12ème passage, Rossi a légèrement augmenté son avance sur Pedrosa d’un dixième. Melandri est à 3.3 s, Capirossi à 3.8 s, Hayden à 8 s, Stoner à 9.8 s et Tamada à 11.6 s. Edwards revient toujours, à 12.8 s de Rossi en descendant régulièrement ses chronos comparables aux leaders !

Au 13ème tour, l’écart entre Rossi et Pedrosa reste quasiment stable à moins de 0.6 s. Melandri à 3.6 s se fait distancer tour après tour, puis viennent Capirossi, Hayden, Stoner et Tamada qui sent le souffle d’Edwards sur sa roue arrière. L’américain prend la 7ème position au japonais dans ce tour.

Au 14ème passage, Rossi a cette fois 0.8 s d’avance sur Pedrosa qui commence peut-être à payer un choix risqué de pneu arrière, lui qui a été le seul à monter un pneu tendre là où Rossi a monté des pneus durs et la majorité des pilotes des pneus médium. Melandri est à 4.1 s, Capirossi à 4.9 s, Hayden à 9.8 s, Stoner à 11.3 s et Edwards à 13.9 s. Hayden commet une petite erreur qui fait revenir Stoner dans sa roue.

Au 15ème tour, Rossi a 1.1 s d’avance sur Pedrosa qui lâche prise petit à petit sous l’effort de Rossi à la mi-course. Melandri n’est toujours pas à l’abri de Capirossi qui maintient son retard sur son compatriote sous la seconde. Hayden et Stoner sont maintenant roue dans roue puis Edwards à moins de 3 s des deux hommes a gagné 0.8 s sur Hayden.

Au 16ème passage, Rossi a maintenant 1.7 s d’avance sur Pedrosa, 5.1 s sur Melandri poursuivi par Capirossi à 5.7 s du leader, puis Hayden et Stoner roue dans roue. Edwards est à moins de 3 s avec Tamada et Gibernau en bagarre, qui roulent plus vite que tous ceux qui les précèdent - excepté Rossi !

Au 17ème tour, Rossi a 2.1 s d’avance sur Pedrosa, 5.9 s sur Melandri qui a de nouveau accéléré en sentant la menace Capirossi à moins d’une seconde derrière lui, puis Stoner qui fait son meilleur tour personnel mais et ne parvient toujours pas à doubler Hayden. Edwards 7ème reste 3 s derrière et voit revenir Tamada qui a lâché Gibernau.

Au 18ème passage, Rossi enfonce le clou avec 3.1 s d’avance sur Pedrosa qui baisse le rythme et roule une seconde moins vite que le leader et surtout moins vite que ses poursuivants : ses pneus tendres ne résistent vraisemblablement plus à ses efforts, en particulier l’arrière qui est très sollicité au Mans... Stoner se présente à l’intérieur d’Hayden dans le Musée mais l’américain résiste et sort devant l’australien.

Au 19ème tour, Rossi semble se diriger inexorablement vers la victoire après une superbe remontée : il est le seul à rouler sous 1’36’’ depuis le 3ème tour, exception faite du 8ème, et mène avec 3.7 s d’avance sur Pedrosa qui a de nouveau accéléré pour maintenir son avance de 3 s sur Melandri et Capirossi. Stoner est enfin parvenu à passer 5ème devant Hayden en profitant d’un léger écart de l’américain dans Chapelle.

Au 20ème passage, Rossi maintient son rythme avec 4.3 s d’avance sur Pedrosa. Melandri a repris 4/10èmes à l’espagnol et remonte à moins de 3 s du podium ! Stoner roule lui aussi sous la barre des 1’36 et distance Hayden sur qui remonte Edwards dans les mêmes chronos que les plus rapides.

Et soudain, coup de théâtre dans le virage du Musée : le moteur de la Yamaha de Rossi lâche et le géantissime favori, qui avait montré à tout le monde qu’il était le patron à la régulière, doit abandonner ! Pedrosa se retrouve donc en tête devant Melandri et Capirossi ! Mais le petit espagnol roule une seconde moins vite que Melandri survolté qui revient au 21ème tour à 1.7 s de l’espagnol ! Capirossi qui roule une demi seconde plus vite que Pedrosa est à 3.02 s du leader tandis que Stoner est 4ème à 8.7 s... Hayden qui s’accroche est 5ème à 9.1 s, Edwards 6ème à 10.9 s, Tamada 7ème à 12 s, Gibernau 8ème à 15.6 s et Elias 9ème à 22.4 s.

Incroyable coup du sort pour Valentino Rossi que tout le monde voyait gagner avec un boulevard d’avance tant il dominait la course de la tête et des épaules... "Je ne sais même pas ce que j’ai pensé quand je me suis arrêté, la désillusion était terrible !", expliquera Valentino après la course : "la dernière fois que j’ai cassé un moteur dans ma carrière, c’était peut-être avec l’Aprilia en 98, mais jamais avec un 4-temps !"

Au 22ème tour, Pedrosa n’a plus qu’une seconde d’avance sur Melandri, 3.2 s sur Capirossi, 8.3 s sur Stoner qui fait son meilleur tour personnel, 8.8 s sur Hayden et 10.7 s sur Edwards. Melandri fond sur Pedrosa comme le faucon sur sa proie et revient au contact de l’espagnol à l’entrée de la 23ème ligne droite ! Capirossi n’est plus qu’à 2.8 s du leader mais derrière eux, Stoner voit à nouveau revenir Hayden ! Au freinage de la chicane Dunlop, Melandri passe sans coup férir Pedrosa et prend rapidement le large pendant que Cardoso rentre au stand et abandonne.
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Au 24ème tour, Melandri a 0.8 s d’avance sur Pedrosa et Capirossi a moins de 2 s de retard sur l’espagnol ! Stoner à 7.6 s du nouveau leader a repris 0.6 s d’avance sur Hayden. Edwards 6ème à plus de 10 s a maintenant presque 3 s d’avance sur Tamada.

Au 25ème passage, Melandri a 1.4 s d’avance sur Pedrosa et Capirossi est à 1.3 s de l’espagnol ! Stoner n’a pas encore gagné sa 4ème place car Hayden revient à 0.3 s derrière lui !

Au 26ème tour, Melandri a 1.9 s d’avance et Capirossi troisième a moins d’une seconde de retard sur Pedrosa deuxième ! Stoner et Hayden sont roue dans roue !

A l’entame du dernier tour, Melandri s’est envolé avec 2.4 s d'avance sur Pedrosa et Capirossi n’est plus qu’à 3/10èmes pendant que Stoner contient les attaques d’Hayden ! Dans la Chapelle, Capirossi perd un peu le contact mais Pedrosa glisse en sortie et l’italien entre dans le Musée dans la roue de l’espagnol !

A la sortie du Musée, Capirossi sort en pleine accélération aux côtés de Pedrosa, retarde son freinage pour entrer dans le Garage vert et passe car Pedrosa en tentant de résister est obligé d’élargir sur le bitume au-delà du vibreur ! Le jeune espagnol tente de s’accrocher, revient dans la roue de Capirossi mais n’est pas assez près de l’italien pour tenter une attaque.

Marco Melandri emporte le morceau et devient le seul vainqueur de deux courses cette saison, se permettant même de passer la ligne au ralenti en regardant Capirossi 2ème et Pedrosa 3ème qui complétent le podium dans cet ordre malgré une ultime tentative presque désespérée de l’espagnol dans le double droite du raccordement.

Stoner 4ème a réussi à contenir Hayden 5ème jusqu’au bout, puis Edwards 6ème auteur d’une superbe remontée qui finit à seulement 11 s de Melandri après avoir été contraint à passer dans les graviers à la chicane Dunlop pour éviter Randy ! Tamada est 7ème à 16 s, Gibernau 8ème, Elias 9ème, Vermeulen 10ème, Checa 11ème pour son 100ème GP sur Yamaha en catégorie reine (!), Nakano 12ème, Hofmann 13ème, Ellison 14ème et Hopkins 15ème et dernier classé à deux tours. Juste après l’arrivée, une averse s’abat sur le circuit manceau après avoir épargné les courses et ménagé le suspense du choix de pneus !
Au championnat, si Hayden reste leader avec 83 points, Melandri et Capirossi ex-aequo sont revenus tout près avec 79 points tandis que Pedrosa est 4ème avec 73 points et Stoner 5ème (65). Ensuite le trou est fait avec Edwards 6ème (45) devant Elias (44) et Rossi 8ème resté à 40 points depuis deux courses !

Côté marques, Honda mène avec 115 points devant Ducati (79), Yamaha (69), Suzuki (35), Kawasaki (32) et KR211V (20).

Le team officiel Repsol Honda est premier au classement général provisoire avec 156 points devant Fortuna Honda (123), Ducati Marlboro (112), Camel Yamaha (85) et Honda LCR avec le seul Stoner (65).

"Ce fut une journée difficile", résume Rossi : "sincèrement, jusqu’à ce que je m'arrête, j’ai éprouvé beaucoup de plaisir car j’ai réussi à piloter comme je sais le faire ! Le châssis va bien et je me suis amusé. J’ai retrouvé mon ancienne moto et à un moment je lui ai demandé "mais depuis combien de temps on ne s’était pas vu ?". J’étais rapide, et puis…je ne me rappelle pas. Je n’allais pas très vite, j’avais encore une demi seconde de marge !"

"Trois zéros en cinq courses c'est est un véritable dégât", reconnaît le Doctor, "mais aujourd’hui nous avons démontré - que ce soit moi, la moto ou mon team - que nous sommes vraiment prêts ! Il y a encore douze courses et notre handicap est devenu grand, surtout qu’en regardant en arrière il y a beaucoup de points perdus... Mais si nous continuons comme aujourd’hui, tout n’est pas perdu ! Il nous reste à regarder l’avenir, gagner le plus de courses possibles et le championnat peut encore tourner à notre avantage"...

Le suspense reste donc entier 15 jours avant le GP d’Italie au Mugello où comme en France, Rossi aura à coeur de montrer qu’il est toujours là. Mais il devra cette fois compter avec l’opposition des deux autres italiens, Melandri et Capirossi, et bien entendu celle de Dani Pedrosa... Rendez-vous le 6 juin !
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A voir la tronche des motoristes nipon dans le box à Rossi, il y en a certains qui risquent de se retrouver sur la chaine à monter des 125 Mr. Green

Les derniers moteurs qui cassaient en Gp c'étaient les Aprilia Rs cube, à part à Jerez le Ducat de Dantin qui à arrosé la piste d'huile, et tout pour Randy Thumb down

Je ne sais pas si vous avez vu la course, mais quand même Vale rentre très fort dans ce fameux virage, affraid il y aurait pu avoir un gros carton et qui en fais les frais: ce pauvre Randy fait ch.er rambo

Rossi reste mon pilote préféré, même si je suis en colère après lui, avec toutes ses simagrées, la F1, le cinema avec les cigarettiers, du temps qu'il essait des Ferrari les autres s'entainent pour le battre, je crois surtout qu'il n'a plus " l'oeil du tigre" rambo , il faut rester humble, ne pas oublier d'ou on viens et ne pas sous estimer ses adversaires.

A suivre en tous cas la roue tourne et il y a pleins de jeunes qui en veulent en moto GP thumleft

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