Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Mysterieuse panne - BM RT 1150 demarre plus vraiment.


Messages recommandés

Bonjour a tous,
Ayé le 1150 RT est remonté entièrement après avoir passé 3 mois en pièces détachées suite à l'explosion des guides chaines de distributions en plastique. L'ingénieur chez BM qui a décrété qu'il fallait desosser complétement un moteur pour changer 2 pièces à 10€ HT doit avoir la reconnaissance eternelle de tous les concessionnaires :-)

J'ai fait un calage sommaire et j'ai amené la belle chez le concessionnaire pour une mise au point complète car elle tournait assez moyen.
Après avoir refait presque tout ce que que j'avais deja fait (calage distrib, allumage, reglage soupapes,... ) il a changé tous les cables d'accelerateurs, les axes de papillons, etc...
Moto rendue contre 680 € (oups...) et tournant comme une horloge, on me la rendue en me faisant les gros yeux en me disant que le calage du papillon gauche avait été tout déréglé (moi j'y avais pas touché, bon peut etre le proprio précédent car j'ai acheté la moto non roulante avec ses guides chaines deja explosés)...

Le soucis c'est que :
200 kms après elle me lache au démarrage sur un parking de grande surface et ne consent à redemarrer que pratiquement au bout du jus de la batterie...
je rentre chez moi comportement normal de la moto...
Dans le garage, je la redemarre régulèrement plusieurs fois sans problème et me fends d'un chargeur de batterie a demeure (Optimate 4 avec adaptateur BM)...
je roule plus mais essayer de la redemmarrer regulièrement pur cause de confiance moyene et pas envie de me retrouver en rade à des kms de chez moi. et... un jour.. et depuis :-) ... avec une batterie au gel de moins d'un an et chargée à bloc, elle demarre péniblement en insistant lourdement avec le starter à fond. Le regime depasse pas 800 trs/mn.. dès que je tente d'accelerer un peu avec la poignée elle cale direct...
Au debut je pensais qu'un seul cilyndre tournait mais en touchant les echappements, les deux sont brulants quand elle consent à démarrer...


Motronic et TPS réinitialisés plusieurs fois sans changements...
A priori l'essence arrive, Test avec bouchon de reservoir ouvert (des fois que la mise à l'air libre soit obstruée), meme phenomène.
L'allumage a l'air de fonctionner pusqu'elle arrive à démarrer et tourne sur ces deux pattes (ce qui exclu le faisceau et les bougies).
La pompe à essence semble s'initialiser au contact,
Pas d'anomalies electriques en apparence au tableau de bord,

J'en suis donc en termes d'hypotèse à :
1 - L'allumage manque de puissance. et la question c'est quoi contrôler et comment le contrôler?
2 - Le carburant arrive peu ou pas bien aux injecteurs et la question c'est quoi contrôler et comment le contrôler?

Si quelqu'un a t-il déjà eu ce type de panne je suis preneur de la solution :-) ?

Pas chaud pour retourner en conscession au vu des prix...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yess, les bobines crayons sont une piste.

sinon :
- bougies (changées quand ? à contrôler de toute façon)
- filtre à essence (changé quand) ?
- état et serrage des cosses de batterie ?
- batterie fatiguée (mesurer le voltage à vide et quand tu tires sur le démarreur)
- vieille essence ou fond de cuve ?
- synchro qui aurait bougé ?
- capteur à effet hall entrain de se suicider ?


question subsidiaire : tu dis que le concessionnaire t'a changé les axes de papillon => il n'a pas changé les corps complets d'injection ?

V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WhateverHappensSmile a écrit:

vérifie que les cables d'accélérateur, un par injecteur, sont bien dans leur gaine et logement au niveau des injecteurs.

Clin d\\'oeil



Verification prévue ce week end, je dois juste demonter tout le carenage, les joies de la RT ou tu fait rien sans te taper une demi heure de montage et demontage de carenange...
Mais j'y crois assez moyen... quand je reinitialise le TPS j'entends bien les papillons qui reviennent en butée des deux cotés quand je relache la poignée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
Yess, les bobines crayons sont une piste.

sinon :
- bougies (changées quand ? à contrôler de toute façon)
- filtre à essence (changé quand) ?
- état et serrage des cosses de batterie ?
- batterie fatiguée (mesurer le voltage à vide et quand tu tires sur le démarreur)
- vieille essence ou fond de cuve ?
- synchro qui aurait bougé ?
- capteur à effet hall entrain de se suicider ?


question subsidiaire : tu dis que le concessionnaire t'a changé les axes de papillon => il n'a pas changé les corps complets d'injection ?

V
Babwin

je vais essayer de répondre dans l'ordre...

- bougies (changées quand ? à contrôler de toute façon)
==> Contrôlées par mes soins lors du remontage du moteur puis de nouveau par le concess, elles étaient neuves ecartement correct...
- filtre à essence (changé quand) ?
==> Inconnu mais si la moto a été entretenue normalement, cela a du etre fait il y a 30000 kms (à 60000), c'est une piste comme la pompe à essence car c'est pas parce qu'elle s'initialise au demarrage qu'elle debite suffisament... Or elle m'a fait le coup en reprtant normalement ensuite et pendant plusieurs dizaines de kms, le filtre soit il est obstrué soit il ne l'est pas... à mon sens... Y a t-il moyen de vérifier le debit de pompe sans tpout demonter ? je sais pas genre actionne rle demarreur en faisant couler dans un récipient et mesurer le débit?

- état et serrage des cosses de batterie ?
==> Verifié
- batterie fatiguée (mesurer le voltage à vide et quand tu tires sur le démarreur)
Vérifiée, quasi neuve et chargée en permanence avec l'optima 4... Elel entraine avec vigueur le demarreur pendant de longues minutes avant de s'essouffler...

- vieille essence ou fond de cuve ?
==> Plein de 98 complet fait il y a - d'un mois

- synchro qui aurait bougé ?
==> Non elle tournerait, ratouillerait, prendrait pas les tours... mais le phenomène, je demarre et cale immediatement dès que je touche la poigne des gaz alors qu'elle tourne parfaitement, en sous regime certes - de 800 trs mais sur ses deux pattes sous starter ne me conforte pas sur la piste...

- capteur à effet hall entrain de se suicider ?
==> D'apès ce que je peux voir ici et là sur les forums cela est tout à fait possible, la question de fond c'est : comment le tester avec un voltmetre / ohmetre sans se taper le demontage de ce dernier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luis a écrit:
Mike133 a écrit:
bobines crayons ?


Bon oui why not, mais les deux? j'y crois assez moyen.. comment on fait pour les tester quand on en a pas d'avance? valeur de resistances ?


Il y a déja eu le cas... Il n'y a pas si longtemps de surcroit... Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luis a écrit:
................... mais le phenomène, je demarre et cale immediatement dès que je touche la poigne des gaz alors qu'elle tourne parfaitement, en sous regime certes - de 800 trs mais sur ses deux pattes sous starter ne me conforte pas sur la piste...


Ce n'est pas un starter, mais un accélérateur, exactement comme la poignée de gaz.
L'hypothèse du cable déboité est tout à fait valable, de même que les bobines crayons. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luis a écrit:

- bougies (changées quand ? à contrôler de toute façon)
==> Contrôlées par mes soins lors du remontage du moteur puis de nouveau par le concess, elles étaient neuves ecartement correct...

Tu as 1 double allumage ? comment as tu contrôlé les bougies ? si tu as juste vérifié "la gueule" de bougies en statique, je t'invite à refaire le contrôle en démontant les bougies, en le branchant dans les antiparasites ou bobines crayons), en les mettant à la masse sur le moteur et en donnant des coups de démarreur : les étincelles doivent être franches et avec la même couleur. Si tu as un doute sur une bougie, tu peux les intervertir pour voir.

Luis a écrit:

- filtre à essence (changé quand) ?
==> Inconnu mais si la moto a été entretenue normalement, cela a du etre fait il y a 30000 kms (à 60000), c'est une piste comme la pompe à essence car c'est pas parce qu'elle s'initialise au demarrage qu'elle debite suffisament... Or elle m'a fait le coup en reprtant normalement ensuite et pendant plusieurs dizaines de kms, le filtre soit il est obstrué soit il ne l'est pas... à mon sens... Y a t-il moyen de vérifier le debit de pompe sans tpout demonter ? je sais pas genre actionne rle demarreur en faisant couler dans un récipient et mesurer le débit?

Pour le filtre à essence, si tu n'as pas de certitude, tu peux le changer par précaution. Ca se change tous les 40.000 km, donc tu n'es pas loin du compte.
Le débit de la pompe est délicat à contrôler : il te faudrait un mano de pression à brancher sur le circuit d'essence pour contrôler. Tu as aussi le régulateur de pression d'essence qui peut être défectueux.
Une façon de contrôler le débit serait de sortir les injecteurs de leurs logements (ça, c'est facile), de les alimenter en essence pressurisée (bonjour le sport pour refabriquer un banc d'alimentation qui respecte la pression d'origine de 3 Bar !), de les alimenter en 12 V pendant un temps déterminé et de mesurer le volume d'essence débité !!!
Bref, ce n'est pas (raisonnablement) jouable, d'autant plus que je ne sais pas si quelqu'un dispose d'une mesure étalon.

Luis a écrit:

- synchro qui aurait bougé ?
==> Non elle tournerait, ratouillerait, prendrait pas les tours... mais le phenomène, je demarre et cale immediatement dès que je touche la poigne des gaz alors qu'elle tourne parfaitement, en sous regime certes - de 800 trs mais sur ses deux pattes sous starter ne me conforte pas sur la piste...


Essaye de débrancher le TPS (la prise sous le TPS, côté gauche) pour voir ce qui se passe.

le calage quand tu accélères, ça le fait à froid et à chaud ? et même si tu ouvres très progressivement les gaz ?

avec et sans starter, c'est pareil ?

autre piste possible : ton calage de la distribution aurait bougé entre temps ? (saut d'une dent)

V
Babwin



Luis a écrit:

- capteur à effet hall entrain de se suicider ?
==> D'apès ce que je peux voir ici et là sur les forums cela est tout à fait possible, la question de fond c'est : comment le tester avec un voltmetre / ohmetre sans se taper le demontage de ce dernier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Luis a écrit:
................... mais le phenomène, je demarre et cale immediatement dès que je touche la poigne des gaz alors qu'elle tourne parfaitement, en sous regime certes - de 800 trs mais sur ses deux pattes sous starter ne me conforte pas sur la piste...


Ce n'est pas un starter, mais un accélérateur, exactement comme la poignée de gaz.
L'hypothèse du cable déboité est tout à fait valable, de même que les bobines crayons. Clin d\\'oeil

Bon ok je regarderais de plus prêt ce week end les crayons (je sais pas comment encore verifier que l'étincelle est bonne ou pas), les cables je sais par contre :-)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as 1 double allumage ? comment as tu contrôlé les bougies ? si tu as juste vérifié "la gueule" de bougies en statique, je t'invite à refaire le contrôle en démontant les bougies, en le branchant dans les antiparasites ou bobines crayons), en les mettant à la masse sur le moteur et en donnant des coups de démarreur : les étincelles doivent être franches et avec la même couleur. Si tu as un doute sur une bougie, tu peux les intervertir pour voir.

==> Simple allumage, contrôle des etincelles super bleues avant la panne, ecartement normal... vais recontrôler ce week end... pas le temps dans la semaine...

Pour le filtre à essence, si tu n'as pas de certitude, tu peux le changer par précaution. Ca se change tous les 40.000 km, donc tu n'es pas loin du compte.
Le débit de la pompe est délicat à contrôler : il te faudrait un mano de pression à brancher sur le circuit d'essence pour contrôler. Tu as aussi le régulateur de pression d'essence qui peut être défectueux.
Une façon de contrôler le débit serait de sortir les injecteurs de leurs logements (ça, c'est facile), de les alimenter en essence pressurisée (bonjour le sport pour refabriquer un banc d'alimentation qui respecte la pression d'origine de 3 Bar !), de les alimenter en 12 V pendant un temps déterminé et de mesurer le volume d'essence débité !!!
Bref, ce n'est pas (raisonnablement) jouable, d'autant plus que je ne sais pas si quelqu'un dispose d'une mesure étalon.
==> Oui vu pas facile, mais j'aurais imaginé que la pompe à essence devrait avoir un débit nominal en nombre de litres / minute ou heure, ce qui permet de verifier qu'elle est bonne au moins sans la changer...

Essaye de débrancher le TPS (la prise sous le TPS, côté gauche) pour voir ce qui se passe.
==> juste pour savoir c'est quoi l'interet?

le calage quand tu accélères, ça le fait à froid et à chaud ? et même si tu ouvres très progressivement les gaz ?
==> A chaud j'y arrive jamais, elle cale avant :-)... dès que je touche la poignée et tente d'ouvrir les gaz (de toutes les manières possibles) cela cale direct.

avec et sans starter, c'est pareil ?
==> Avec "starter" puisque d'après Papy c'est juste un ralenti accéléré, elle accepte de démarrer en insistant au démarreur et depasse pas 800 trs/mn, sans "starter" elle tousse meme pas. une fois demarrée et meme si elel cale au bout d'un moment, elle tourne plutot rond sur ces deux pattes mais avec un ralenti tres bas (comme expliqué). dès que je touche la poignée, elle cale direct.

autre piste possible : ton calage de la distribution aurait bougé entre temps ? (saut d'une dent)
==> Pas possible, elle a été démontée pour cela. les guides chaines sont neufs, les poussoirs tout neufs, tant coté chaine primaire (vilebrequin / renvoi) que coté renvoi / arbre à cames... le calage a été vérifié par le concess , et puis quand je l'ai achetée elle était décalé d'une demi dent justement (cause guide chaine explosés) et je peux de garantir qu'elle tousse meme pas quelque soit la position du "starter" et le nombre de batteries que tu vides derrière le démarreur.

V
Babwin


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Hello, bon pas eu trop le temps de m'occuper du soucis mais j'ai avancé un peu... Bobine haute tension demontée et testée à l'ohmetre.. tension primaire .. heu 0.001 Kohm.. la resistance devrait etre d'après la revue technique de 0,5 ohm ... mon appareil de mesure de descendant qu'à 1kohm avec 3 chiffres après la virgule, je considère donc que la valeur est bonne (entre 0,1 et 0,9) puisque cela m'affiche 0,001, s'il n'y avait aucune resistance j'aurais eu 0,000. La ou cela devient interessant c'est le secondaire valeur théorique de 13kohm et j'ai 5,9 kohm relevé. Elle a pas l'air en forme la bobine haute tension... j'ai deux alternative, la première d'en trouve rune d'occasion entre 30 et 50 € d'après ce que j'ai vu et l'acheter neuve environ 100€, j'ai une confiance limitée dans les bobines d'occasion qui peuvent aussi etre à la fin de leur vie.. mais mettre 100€ juste pour valider le diagnostic cela me semble cher si ce n'est pas cela.. Je pense que je vais pas y couper et devoir passer chez le concess me delester de mon billet de 100 ... sauf si une bonne ame aurait une bobine d'avance dans un fond de garage pour tester... :-)
J'ai acheté une pompe à essence d'occase mais avant de demonter tout le toutim dans le reservoir je veux d'abord verifier les autres pistes coté allumage... et pour l'instant la bobine semble le meilleur candidat... :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bon juste pour vous mettre au jus, c'était bien les capteurs Hall qui étaient agonisants..
la belle retourne normalement.. sauf son voyant de reserve qui est allumé en permanence suite au changement du filtre à essence (j'en avait profité pour le changer) et depuis obligé de gérer l'autonomie au compteur journalier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Salut luis,

J'ai eu aussi ce soucis de voyant allumé en permanence après le changement du filtre à essence.
C'est le flotteur de la jauge qui est coincé.
Donc rebelote et tout rentre dans l'ordre.
Pour ma part, j'ai sortis le filtre et plus de problème de jauge.

victoire A+ Momo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...