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GP d'allemagne 2006


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MotoGP

Le vendredi matin, c’est Roberts qui se montre le plus rapide devant Hayden, Stoner, Melandri, Hopkins, Rossi, Capirossi, Pedrosa, Edwards, Checa et Tamada. De Puniet 12ème est le premier pilote à plus d’une seconde. L’après-midi, Melandri fait le meilleur temps 0.3 s devant Pedrosa, Capirossi et Hayden, 0.5 s devant Roberts et Hopkins et 0.7 s devant Rossi et Stoner. De Puniet est 14ème à 1.4 s.

Le samedi matin, c'est Hayden qui mène les débats devant Pedrosa, Melandri, Roberts, Stoner, Capirossi, Rossi, Checa, Edwards, Tamada, De Puniet et Nakano. La séance qualificative voit Pedrosa emporter la pole 0.09 s devant Roberts et 0.2 s devant Hayden. Au 2ème rang, Nakano, Capirossi et Melandri sont entre 0.4 et 0.6 s de la pole. Gibernau, Stoner et Hopkins, en 3ème ligne, sont entre 0.6 et 0.8 s derrière Pedrosa. Tamada 10ème est aux côté de Rossi à 1 s et Checa à 1.1 s. De Puniet est 13ème à 1.1 s de la pole.

Au warm up, Capirossi réalise le meilleur chrono : 0.1 s devant Pedrosa et Hayden, 0.2 s devant Roberts et Checa, 0.3 s devant Rossi qui a trouvé des solutions depuis ses difficultés de mise au point du week-end, 0.5 s devant Gibernau et Hopkins, 0.6 s devant Nakano, 0.7 s devant Tamada, 0.8 s devant Edwards, 0.9 s devant Vermeulen et De Puniet, dernier pilote dans la seconde. Stoner, victime d’une grosse chute, est déclaré inapte par le médecin du circuit, impressionné par le choc que présente son casque bien que le scanner subi par l’australien à l’hôpital ne montre aucune lésion...

Départ. Pedrosa profite pleinement de sa pole et vire en tête devant Roberts, Hayden, Tamada qu’on n’avait pas vu depuis bien longtemps à pareille fête, Melandri, Capirossi, Nakano, Hopkins et Rossi. Hopkins et Rossi sur le vibreur passent Nakano tandis que Pedrosa part fort tout de suite et prend quelques longueurs d’avance sur Roberts. Hopkins et Rossi doublent Capirossi qui avait pris un peu de retard sur Melandri. Au bas de la descente, Hayden fait un magnifique freinage et passe en tête d’un coup devant Pedrosa et Roberts ! Rossi, lui, passe 6ème devant Hopkins d’un non moins magnifique extérieur !

Au premier tour, Hayden mène devant Pedrosa, Roberts, Tamada et Melandri, quelques longueurs devant Rossi et Hopkins, Capirossi, Nakano, Gibernau, Vermeulen, Checa, Elias, Edwards, De Puniet, Hofmann, Ellison et Cardoso. En bout de ligne droite, Tamada attaque et passe Roberts pour la 3ème place. Melandri profite de l’écart obligé de l’américain pour s’infiltrer en 4ème position. Au bas de la descente, Hayden, Pedrosa, Tamada, Melandri, Roberts et Rossi ont pris quelques longueurs à Hopkins. Capirossi et Nakano ont lâché Gibernau. Melandri retarde son freinage et passe Tamada, mais sort un peu large et le japonais reprend sa 3ème position.

Au 2ème passage, Hayden mène devant Pedrosa avec un peu d’avance sur Tamada, Melandri, Roberts et Rossi meilleur tour en course. Melandri attaque et passe Tamada en bout de ligne droite. Rossi tente également d’attaquer Roberts mais sans succès. Capirossi, Hopkins et Nakano tentent de résister. Vermeulen passe 10ème devant Gibernau. Hofmann est contraint à l’abandon pour son Grand Prix national ! Au bas de la descente, Rossi montre de nouveau sa roue avant à Roberts, mais l’américain résiste encore. De Puniet passe 14ème devant Edwards.

Au 3ème tour, Hayden mène avec une petite avance sur Pedrosa et Melandri meilleur tour en course, puis Tamada, Roberts et Rossi ont un peu d’avance sur Capirossi qui a lâché Hopkins et Nakano. Hopkins sort large du virage en bout de ligne droite et doit laisser passer Nakano 8ème. De Puniet passe 13ème devant Elias. Checa passe Gibernau. Rossi passe 5ème devant Roberts au bas de la descente. Capirossi est revenu dans la roue de l’américain.

Au 4ème passage, Hayden a de nouveau Pedrosa auteur du meilleur tour dans sa roue. Melandri est un peu plus loin, puis viennent Tamada, Rossi, Roberts et Capirossi. Plus loin, Nakano et Hopkins sont presque rejoints par Vermeulen.

Au 5ème tour, Hayden tient la tête devant Pedrosa, Melandri, Tamada, Rossi, Roberts et Capirossi. Nakano à 2.9 s du leader a pris un peu d’avance sur Hopkins, Vermeulen et Checa revenu dans la roue de l’australien. De Puniet est 13ème derrière Gibernau. Hayden et Pedrosa ont un petit avantage sur Melandri, Tamada et Rossi, eux-mêmes quelques longueurs devant Roberts et Capirossi.

Au 6ème passage, Hayden et Pedrosa mènent. Tamada se porte à la hauteur de Melandri à l’aspiration, retarde son freinage et passe 3ème. Au bas de la descente, Tamada se décale à l’intérieur de Pedrosa et Melandri à l’intérieur de Tamada, mais aucun des deux ne parvient à passer.

Au 7ème tour, Hayden a repris un peu d’air sur Pedrosa, Tamada, Melandri, Rossi, Roberts et Capirossi. Nakano est à 3.5 s, Hopkins, Vermeulen et Checa à 4.1 s, Gibernau et De Puniet à 5.3 s. Capirossi semble peiner à suivre le rythme dans ce tour, probablement encore handicapé par la douleur. Au bas de la descente, Melandri repasse 3ème devant Tamada.

Au 8ème passage, Hayden mène toujours devant Pedrosa qui lui montre sa roue avant mais ne parvient pas à passer. Tamada repasse Melandri au freinage mais s’écarte et doit de nouveau céder. Suivent Rossi, Roberts et Capirossi 0.5 s derrière l’américain. Au bas de la descente, Melandri attaque et passe Pedrosa tandis que Rossi attaque et passe Tamada.

Au 9ème tour, Hayden mène devant Melandri, Pedrosa, Rossi, Tamada, Roberts et Capirossi bien revenu. Tamada profite de l’aspiration et d’un freinage retardé pour repasser 4ème devant Rossi. Au bas de la descente, Rossi attaque et passe à nouveau Tamada qui résiste mais doit s’incliner.

Au 10ème passage, en bout de ligne droite, Melandri retarde son freinage et passe en tête devant Hayden. Derrière eux, Capirossi a profité pleinement de la puissance de la Ducati pour passer 6ème devant Roberts. Mais Capirossi est moins bien placé pour le virage en bout de ligne droite et Roberts replonge sous sa roue ! Dans le droite serré, Pedrosa profite d’un léger écart d’Hayden pour s’infiltrer dans un trou de souris et passer 2ème. Dans la cassure à droite qui précède la descente, comme il l’avait fait au tour précédent avec Tamada, Rossi se place dans la roue d’Hayden à l’accélération, se porte à sa hauteur et le passe de façon imparable au freinage en bas. Le 46 est remonté à la 3ème position ! A l’entrée du dernier virage, Roberts tente une manoeuvre très osée sur Tamada : il coupe la trajectoire, tente de freiner très tard mais perd brutalement l’avant, sa moto fauchant celle du japonais qui restera groggy quelques instants. Roberts va immédiatement s’excuser et prendre des nouvelles du malheureux pilote resté au sol...

Au 11ème tour, Melandri mène devant Pedrosa, Rossi et Hayden. Capirossi qui a réussi à éviter la chute des deux pilotes est 5ème à 1.1 s, Nakano est 6ème à 3.7 s, puis à 4.4 s Vermeulen est passé devant Hopkins et Checa. De Puniet est toujours 13ème mais a perdu le contact avec Gibernau. Au bas de la descente, Rossi refait le coup du freinage retardé à Pedrosa est passe 2ème !

Au 12ème passage, Melandri mène devant Rossi, Pedrosa, Hayden et Capirossi revenu dans la roue de l’américain. Nakano 6ème à 3 s a lâché Vermeulen 1 s derrière lui. Hopkins est 0.7 s plus loin avec Checa dans sa roue. Gibernau revient et a lâché De Puniet 1 s derrière lui. Devant, Rossi passe en tête devant Melandri encore une fois au freinage au bas de la descente où il est décidément très à l'aise !

Au 13ème tour, Rossi mène devant Melandri, Pedrosa, Hayden et Capirossi. De Puniet victime d’une casse moteur est contraint à l’abandon... Melandri tente d’attaquer Rossi dans le début de la partie rapide mais doit céder et laisser le Docteur prendre quelques longueurs d’avance. Capirossi est à nouveau légèrement décroché

Au 14ème passage, Rossi mène devant Melandri, Pedrosa, Hayden et Capirossi. Nakano a encore augmenté son avance sur Vermeulen, Hopkins et Checa. Dans le long droit, Pedrosa s’infiltre sous la roue de Melandri qui s’était légèrement écarté de la corde. Hayden semble peiner à suivre le rythme tandis que Capirossi s’accroche.

Au 15ème tour, Rossi, Pedrosa et Melandri mènent. Hayden semble toujours à la peine et Capirossi se cramponne encore. Vermeulen a pris 1 s d’avance sur Hopkins.

Au 16ème passage, Rossi, Pedrosa, Melandri et Hayden sont de nouveau regroupés : l'américain semble avoir retrouvé ses moyens et boucle son meilleur tour personnel.

Au 17ème tour, Rossi mène avec une petite avance sur Pedrosa, Melandri et Hayden mais Capirossi perd petit à petit du terrain à 1.6 s du leader. Nakano tient seul sa 6ème place. Gibernau s’est rapproché de Checa qu’il menace directement. Hayden fait à nouveau l’accordéon dans la partie rapide, perdant et renouant le contact avec Melandri

Au 18ème passage, Rossi mène devant Pedrosa et Melandri. Hayden est à 0.9 s. Capirossi à 2.1 s a perdu du terrain. Nakano est à 4.1 s, Vermeulen à 6.5 s et Hopkins à 7.1 s. Checa à 8.4 s a repris un peu d’air sur Gibernau à 8.9 s. Edwards est à 16.2 s et Elias à 18.8 s.

Au 19ème tour, Rossi, Pedrosa et Melandri ont toujours 0.9 s d’avance sur Hayden qui grappille quelques centièmes mais ne parvient pas à recoller vraiment. Gibernau est revenu dans la roue de Checa tandis que Pedrosa est de nouveau collé à celle de Rossi. Hayden refait la jonction...

Au 20ème passage, Rossi mène devant Pedrosa, Melandri et Hayden. Capirossi est seul 5ème et Nakano seul 6ème. Hopkins revient sur Vermeulen et Checa reprend un peu d’avance sur Gibernau. Au bas de la descente, Melandri retarde son freinage et passe 2ème devant Pedrosa

Au 21ème tour, Rossi mène devant Melandri, Pedrosa et Hayden. En bout de ligne droite, Pedrosa tente de retarder son freinage mais Melandri résiste et Hayden qui arrive fort doit entrer dans la courbe à l’extérieur de Pedrosa.

Au 22ème passage, Rossi mène toujours devant Melandri, Pedrosa et Hayden. Capirossi décroche à 3.2 s du leader. Nakano est à 5.5 s, Vermeulen à 8.5 s, Hopkins à 9.1 s, Checa à 9.9 s, Gibernau à 10.6 s, Edwards à 19.9 s et Elias à 23.3 s.

Au 23ème tour, Rossi mène toujours devant Melandri, Pedrosa et Hayden. Pedrosa repasse 2ème devant Melandri en bout de ligne droite. Au bas de la descente, Melandri repasse à nouveau 2ème devant Pedrosa au freinage. Checa se rapproche d’Hopkins.

Au 24ème passage, Rossi mène devant Melandri, Pedrosa et Hayden. Capirossi est 5ème, Nakano 6ème, Vermeulen 7ème et Hopkins 8ème revient sur Vermeulen sous la pression de Checa.

Au 25ème tour, Rossi mène toujours. Melandri tente sa chance mais doit aussi résister à Pedrosa qui lui-même reste sous la menace d’Hayden ! En bout de ligne droite, Pedrosa force son freinage mais Melandri résiste et conserve l’avantage. Vermeulen, Hopkins, Checa et Gibernau sont à nouveau regroupés. Dans le droite le plus lent, Pedrosa profite d’un nouvel écart de Melandri pour repasser 2ème. Au bas de la descente, Melandri retarde son freinage, se porte à la hauteur de Pedrosa qui tente de résister mais doit céder et s’écarter, ce dont profite instantanément Hayden mieux placé à l’accélération pour passer 3ème ! Rossi profite à nouveau de la bagarre derrière lui pour reprendre un petit avantage.

Au 26ème passage, Rossi a un très léger avantage sur Melandri, Hayden et Pedrosa. Rossi tente de profiter de l’occasion pour partir devant et porte son avance à mi-circuit à 0.5 s. Pedrosa semble peiner à suivre le rythme imposé par Rossi.

Au 27ème tour, Melandri, lui, ne se pose pas de questions : il attaque en bout de ligne droite et passe en tête devant Rossi d’un superbe freinage tardif ! Pedrosa en profite pour revenir dans la roue d’Hayden. Au bas de la descente, Rossi attaque Melandri mais ce dernier s’y attendait et résiste. Checa et Gibernau passent Hopkins.

Au 28ème passage, Melandri, Rossi, Hayden et Pedrosa sont roue dans roue. En bout de ligne droite, Hayden est obligé de retarder son freinage pour contrer Pedrosa, ce qui le contraint à passer à l’extérieur de Rossi. L’américain parvient quand même à rejoindre la corde devant son coéquipier. Derrière eux, Elias passe devant Edwards pour la 12ème place. Dans le droite très serré, Pedrosa tente de s’infiltrer sous la roue d’Hayden qui force l’espagnol sur la corde : les deux hommes se touchent et Pedrosa coincé sur le vibreur est obligé de céder, perdant un peu le contact sur son coéquipier ! Hayden fait immédiatement le forcing pour revenir sur Rossi, lui-même collé à la roue de Melandri ! Au bas de la descente, Rossi attaque et passe Melandri pour reprendre les commandes !

A l’entame du dernier tour, Rossi mène devant Melandri, Hayden et Pedrosa. Capirossi 5ème n’a plus que 0.7 s d’avance sur Nakano. Vermeulen est sous la menace de Gibernau et Checa qui ont lâché Hopkins. En bout de ligne droite, Melandri et Hayden tentent d’attaquer le Docteur qui retarde son freinage et plonge en conservant sa position. Rossi prend un léger avantage dans la partie sinueuse tandis que Melandri est collé par Hayden et que Pedrosa s’accroche. Dans la partie rapide, Melandri revient dans la roue de Rossi. Hayden décroche très légèrement et Pedrosa bouge beaucoup.

A la sortie de la cassure qui commande la descente, Melandri se porte à la hauteur de Rossi qui accélère mieux et conserve l’avantage. Au freinage du bas, Rossi prend le milieu de la piste pour fermer la porte, Melandri attaque quand même par l’extérieur pour à la fois attaquer Rossi et résister à Hayden qui plonge à l’intérieur ! Pedrosa semble battu. Rossi garde la corde et accélère devant Melandri qui oblige Hayden à rester à l’extérieur ! Pedrosa tente d’en profiter mais sa manoeuvre est désespérée et il doit céder. Rossi entre dans le dernier virage à l’intérieur, Melandri est à son côté à l’extérieur, Hayden juste derrière eux avec Pedrosa qui tente encore de longer à la corde ! Rossi est encore une fois mieux placé pour accélérer et conserve l’avantage sur Melandri. Hayden qui a dû céder parvient quand même à conserver l’avantage sur Pedrosa pour un peu plus de 4/100èmes !

Rossi démontre s’il en était encore besoin que même en difficulté, il est capable de gagner : il n’est plus qu’à onze victoires du record d’Agostini ! Melandri 2ème et Hayden 3ème complètent le podium. Pedrosa est 4ème, Capirossi 5ème, Nakano 6ème, Vermeulen 7ème, Gibernau 8ème, Checa 9ème, Hopkins 10ème, Elias 11ème, Edwards 12ème, Ellison 13ème et Cardoso 14ème.

Au championnat, Hayden conserve la tête avec 169 points, 26 devant Rossi (143) qui prend la 2ème position à Pedrosa 3ème (140). Melandri est 4ème avec 134 points, Capirossi 5ème (118), Stoner reste 6ème (91), Edwards est 7ème (77), Nakano 8ème (67) et Roberts 9ème (66). Randy de Puniet est 18ème ex-aequo avec Ellison et reste avec ses 17 points.

Côté marques, Honda mène avec 221 points devant Yamaha (172), Ducati (127), Suzuki (81), Kawasaki (71) et KR211V (66). Le team Repsol Honda mène le bal avec 309 points devant Camel Yamaha (220), Fortuna Honda (192), Ducati Marlboro (117) et Rizla Suzuki (110).

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