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Messages recommandés

C'est sur l'ondulante piste de Brno que les pilotes de MotoGP vont faire leur grand retour après un mois de vacances dûment mérité.
Ces dernières années, la reprise de la fin août laissait vaguement planer une question : où Rossi sera-t-il sacré champion du monde ? Mais 2006 nous propose une énigme bien plus captivante : Rossi peut-il encore sauver son titre ?

Mathématiquement, Valentino (143 points) peut tout à fait conserver sa couronne mondiale : avec six courses restantes et 51 points de retard sur le leader Nicky Hayden, l'italien peut s'imposer une sixième fois d'affilée en catégorie reine. Mais il lui faudra compter sur une baisse de forme de l'américain.

Tout le monde se rappelle du sacre inespéré de Wayne Rainey en 1992, qui pointait encore à 65 points de Mick Doohan à cinq épreuves de la fin. Mais sans la chute de l'australien à Assen qui l'éloigna des pistes pour le reste de la saison - et manqua même de l'amputer de la jambe droite -, il est plus que probable que le pilote Yamaha n'aurait jamais rattrapé le pilote Honda.

"Je ne pense même pas au championnat"

Espérons naturellement que Nicky ne subira pas le même sort que Mick : le spectacle n'en sera que plus intense, le sacre - de ...? - plus méritoire et les efforts de Rossi plus soutenus ! Et l'italien est remonté comme un coucou...

"Pour être honnête, je ne sais pas quoi dire au sujet du championnat. Nous n'avons plus que six courses, ce qui ne suffira peut-être pas à combler la différence mais de toute manière, je veux essayer de m'amuser et gagner autant que possible" prévient le septuple champion du monde.

Pour cela, les ingénieurs de Yamaha devront mettre à disposition du Doctor une M1 irréprochable, ce qui était loin d'être le cas en début de saison. Car sans ses trois abandons forcés en Chine (à cause du pneu avant, lire Moto-Net du 15 mai 2006), en France et plus récemment aux Etats-Unis Vale n'en serait pas là...

Rossi devra également réaliser de meilleurs temps qualif afin de ne pas partir en milieu de peloton... Mais qui a dit que le MotoGP était facile, même pour Vale ?

Légitimer son titre

Pour se mettre à l'abri d'un Rossi vainqueur des six dernières courses - qui sait... -, Hayden doit impérativement rester sur le podium et réaliser au moins une deuxième place. Mais pour assurer son titre, le Kentucky Kid doit également se protéger de Dani Pedrosa...

Les 34 points qui séparent les deux frères ennemis obligent l'américain à gravir la deuxième marche du podium six fois de suite, en considérant que le jeune phénomène espagnol remporte les six dernières épreuves. Mais au final, en tenant compte des résultats obtenus jusqu'à aujourd'hui, Nicky devra surtout confirmer sa capacité à tenir bon face à la pression. "Il nous reste six manches donc chaque course va être énorme" réalise l'américain.

Mieux - pour nous -, Hayden devra remporter des courses afin d'asseoir définitivement son statut de numéro un mondial, si possible en confrontation directe avec Rossi : "Il me tarde vraiment de revenir sur la piste avec mes gars, j'espère qu'on débarquera fort vendredi matin et qu'on trouvera de bons réglages pour dimanche, 14 heures" se réjouit-il.

I'm happy

"Ma position au championnat n'est pas si mauvaise, mais mon objectif est d'essayer de garder mon rythme et ma vitesse pour finir les six dernières course à un bon niveau : si je réalise cela alors je serai heureux à la fin de l'année" déclame "Pydroo", Pedrosa en verlan...

Toujours peu enclin à la positive attitude, le jeune espagnol sait qu'il n'est qu'à 34 points du leader mais redoute sans doute un finish de toute beauté de la part des italiens...

Car Rossi n'est pas le seul transalpin à espérer grappiller de précieuses places au classement général. Troisième pour le moment avec 150 points, Marco Melandri s'était montré le pilote le plus efficace de la fin de saison 2005.

Finish à l'italienne ?

Sur une piste qu'il apprécie particulièrement, le hérisson italien de 24 ans tachera donc de réaliser une course aussi impressionnante - mais mieux conclue - que son coéquipier de 2005, Sete Gibernau . "Je me sens calme et confiant après mon podium à Laguna Seca et j'espère faire une rentrée à Brno aussi satisfaisante" confie Marco.

Et comme le souligne intelligemment le pilote Fortuna :"Dani et moi n'avons rien à perdre donc la compétition devrait être spectaculaire et très serrée" ! Un point de vue que partage Mamola qui considère cependant que "Pedrosa est le seul homme qui puisse réellement arrêter Hayden".

Sur sa Ducati officielle, Capirossi compte lui aussi briller sur le tracé coulant et vallonné : "Brno est très bon pour nos pneus, l'an dernier c'était le début d'une belle série de courses pour nous et pour Bridgestone. J'espère que cela se reproduira cette année" s'exclame l'italien, auteur d'une belle deuxième place en 2005.

Après quelques jours à Miami, en Sardaigne, puis dans sa résidence à Monaco, Capirex se sent "reposé, relaxé et prêt à courir" aux côtés de... Alex Hofmann !

Re-belotte

La nouvelle est tombé hier soir : "Gibernau et son équipe ont décidé qu'il devrait continuer sa convalescence et revenir en pleine possession de ses moyens à Sepang le 10 septembre", GP où Capi et Checa étaient tous deux montés sur le podium !

Mais l'heure n'est pas encore aux réjouissances dans le camp du catalan qui a du être réopéré de sa clavicule après que ses médecins aient convenus que "sa plaque était trop faible". "Donc désormais je dois travailler pour me préparer à disputer la dernière partie du championnat avec encore plus de vitalité et de détermination" lance Sete.

Objectif podium

Sixième du championnat avec 91 points, le rookie Casey Stoner - qui termine les courses dans le top 6 ou ne les termine pas - courra une nouvelle fois après son premier podium en MotoGP, après avoir commis deux erreurs de jeunesse lors des deux dernières courses.

Le jeune australien se montrait d'ailleurs lucide au lendemain du GP des USA : "Je veux vraiment dire un grand merci à tout le Team LCR qui a travaillé tellement dur toute la saison pour nous maintenir aux avant-postes. C'est moi qui n'ai pas rempli ma part du contrat" précise Casey. Mais il reste encore six courses !

Beaucoup plus âgé mais tout aussi motivé, Kenny Roberts Jr cherchera à poursuivre sa série d'excellents résultats au guidon de sa KR-Honda. Mise à part sa chute en Allemagne, l'américain a terminé dans les cinq premières places lors des cinq dernières courses. Il sera donc à surveiller !

RCV décevantes

Lanternes rouges chez Honda, Tamada et Elias - respectivement 11 et 12ème du championnat - auront à coeur de faire parler d'eux ce week-end, alors que les transferts pour la saison 2007 se profilent déjà. Mais le week-end s'annonce difficile pour le japonais qui a participé aux 8 heures de Suzuka le 30 juillet dernier et souffre toujours de son genou touché lors de sa chute avec Roberts Jr.

De son côté, Toni Elias se réjouit de retourner à Brno, après avoir amélioré aux États-Unis le comportement en course du train avant de sa RCV qui le gênait depuis le début de la saison. "Je suis sûr que nous allons récolter les fruits de notre labeur à Brno et avec ma santé retrouvée, je me sens prêt à défier une piste aussi exigeante" s'enflamme l'espagnol !

M1 sautillantes ?

Tout comme Makoto Tamada, Colin Edwards a profité de ses vacances pour courir les 8 heures de Suzuka. Malheureusement, sa collaboration avec Haga a tournée court : "c'était beaucoup de chemin pour parcourir six tours" regrette le deuxième pilote du team Camel Yamaha !

"Je sais que lorsque notre package fonctionne nous pouvons nous battre devant" assure la Tornade Texane en faisant notamment référence à sa superbe course au GP des Pays-Bas . Malheureusement pour lui et pour l'ensemble des pilotes Yamaha, les propos de Nicolas Goubert - responsable de la compétition moto chez Michelin - ne sont pas particulièrement encourageants.

"Nous allons rencontrer quelques circuits où l’un de nos adversaires a toujours obtenu de bons résultats" prévoit l'ingénieur français qui se garde bien de citer Bridgestone. "Sur ce circuit on peut aussi rencontrer des problèmes de vibrations générées par les bosses" atteste Goubert. Les M1 seront-elles encore trop sautillantes pour permettre à leurs pilotes de bien figurer sur la grille ?

Carlos Checa qui roule sur Dunlop se montre très réservé : "je n'ai pas d'attente particulière quant aux essais qualif" avoue l'espagnol qui serait "satisfait si nous pouvions juste faire un nouveau pas en avant, car notre objectif principal continuera toujours de progresser" !

GSV-R confiantes

Chez Bridgestone, l'optimisme est donc de mise : "l'un des moments phare de notre saison 2005 a été la deuxième pace de Loris à Brno" rappelle le japonais. Or cette année, les Ducati ne sont plus les seules à mettre le manufacturier nippon sur le devant de la scène...

Les Suzuki réalisent ainsi leur meilleure saison depuis des années - six pour être précis -, avec deux jeunes pilotes pleins d'espoirs et d'avenir.

Tout d'abord Hopkins, qui pointe à la 9ème place du championnat - battant d'ores et déjà son nombre de points marqués en une saison avec 74 points - et a terminé les six dernières courses au sein du Top 10. Mais son second n'est pas en reste...

Auteur de deux poles cette années, Chris Vermeulen a démontré qu'il savait rouler vite en catégorie reine. Mieux, lors de l'épreuve américaine il est parvenu à mener la course durant 16 tours avant d'abandonner sur problème mécanique. En comparant ses sensations avec celles ressenties en Superbike, l'australien en a conclu qu'il n'y avait "aucune différence" ! Le déclic pour l'australien dont le GP national se déroulera le 17 septembre ?

Un ton en dessous des bleus jusqu'à maintenant, les verts ne sont pas à sous-estimer. Sans compter que que Nakano va bientôt retrouver "son" côté du globe avec Sepang, Phillip Island et Motegi !

Doohan il a frappé !

"Monsieur Doohan, vous faites partie des héros australiens, vous êtes une légende, un exemple brillant de réussite, de courage et d'accomplissement : un modèle à suivre pour beaucoup de jeunes gens. Or vous avez sali votre réputation d'une manière qui nous attriste tous. Nous attendons de nos héros qu'ils soient et demeurent irréprochables si bien que lorsqu'ils se révèlent avoir les faiblesses et les fautes de simples mortels, cela nous irrite"...

Tel a été le discours du magistrat, accompagné d'une amende de 2500$ australiens, à l'encontre du quintuple champion du monde 500cc Mick Doohan, qui après une soirée un brin arrosée - il ne se souviendrait plus de rien ! - a frappé d'un coup de tête le physionomiste d'un night-club de Darwin.

Attention ! La danse des coups de boule continue...
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La Ducati de Loris Capirossi avait des Bridgestone miraculeux à Brno, où il a remporté le GP de Tchéquie, dimanche. Derrière, la lutte a été féroce, et Valentino Rossi (Yamaha) a contenu Dani Pedrosa (Honda) pour la 2e place. Surprise, encore : Hayden (Honda) a craqué et fini 9e.

Loris Capirossi (Ducati) a remporté la course MotoGP du Grand Prix de République tchèque, 12e épreuve du Championnat du monde de vitesse, dimanche sur le circuit de Brno. Après avoir disputé la totalité de la course seul en tête, l'Italien a devancé sur le podium son compatriote Valentino Rossi (Yamaha) et l'Espagnol Dani Pedrosa (Honda). L'Américain Nicky Hayden (Honda), leader du Championnat, s'est classé 9e, son pire résultat depuis le début de la saison.

Deuxième sur la grille de départ, Capirossi réussissait un départ canon et se glissait à la première place dès le premier virage, devant Hayden et Rossi. Ce dernier, dès le premier tour, doublait l'Américain, qui ne parvenait pas ensuite à arrêter sa lente descente au classement.

En revanche, Dani Pedrosa, au guidon de sa Honda, parti de la 9e position, commençait assez vite à talonner le "Docteur", alors que Capirossi, sans être inquiété en tête, ne cessait de creuser l'écart (4.299/1000 sec sur Rossi au bout du 8e tour, 6.603/1000 sec au bout du 14e).

L'attention du public se concentrait plutôt sur la belle bataille que se livrait Rossi et Pedrosa pour la 2e place. La bagarre culminait à 4 tours de la fin, où les deux hommes échangeaient plusieurs chassés-croisés, avant que le septuple champion du monde ne se détache définitivement.

Capirossi a remporté son 27e Grand Prix, 16 ans après son premier succès en 1990, au Grand Prix de Grande-Bretagne en 125 cc. Au classement général, l'écart de Hayden devant Pedrosa s'est resserré à 25 points (201 contre 176).
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