Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Couchée.... la belle !


Messages recommandés

Gamelle !



Situation :

Virage serré à gauche, en descente, abordé en groupe à vitesse raisonnable, chaussée état moyen bordée d’un muret sur l’extérieur, temps beau et chaud, rien d’anormal sur la route, pas de gravillons, huile, nid de poule…Ayant choisi ma trajectoire je ressens, juste avant la mise sur l’angle, un important déjaugeage de la moto, du à un « effet de cuvette » que je n’avais pas remarqué sur la chaussée qui provoque immédiatement une perte de grip expédiant la moto et son équipage vers le muret sans espoir de reprise d’adhérence…Pour éviter que la moto et son équipage se fracasse contre le muret je décide immédiatement d’augmenter l’angle pour loger les roues dans l’angle formé par le muret et la route et en quelque sorte m’en servir de rail avec l’espoir de pouvoir sortir la moto de cette situation en la redressant avec précaution… La moto tient dans cette position sur quelques mètres, mais la vitesse baissant le moment d ‘essayer de la redresser est venu… J’entame la manœuvre délicatement mais malheureusement la roue avant dérape sur l’accotement instable, sable et gravillons, et se dérobe définitivement…. La moto se couche a très basse vitesse, dérapant sur quelques mètres, le pare chute remplit son office, freinant la moto lui interdisant de se coucher totalement, le tout dans un vacarme d’enfer…

Conséquences pour l’équipage

Aucun impact de choc relevé sur les casques, aucune trace de glissade sur les blousons. Pour le pilote un choc a hauteur du genou gauche avec abrasion du cuir, chaussure technique montante gauche avec coque mise à nu et importante abrasion à l’avant. Il est a noter que la coque a préservé ses orteils dans cette situation…

Nb : le pilote (avec le recul) estime qu’il aurait pu se dégager de la moto un peu plus tôt….La passagère s’est dégagée de la moto des que la chute était engagée et a heurté la route du long de sa jambe gauche occasionnant quelques écorchures sans gravité au niveau du genou et un haut au haut de la cuisse… Se plaignant d’une tres forte douleur à la jambe, elle a été admise en observation pour la nuit a l’hôpital et a pu regagner son domicile le lendemain matin après avoir subi des des examens et radios de contrôle.

Dégats sur la moto :
Cache du pare chute gauche à remplacer, abrasion du pare chute, rayure bas de valise et embout de l’échappement.

Moto :

Machine ayant un poids à vide de 300kgs disposant d’un ABS d’un freinage combiné avant et arrière ainsi que d’un antipatinage (qui s’est déclenché plusieurs fois lors de cette sortie)….La moto sortait de révision récente. Le réglage contrainte de l’amortisseur arrière en position 3 sur quatre et la détente en fonction de la charge (par défaut 1 passager sans bagages vitesse soutenue) sur position « dure »…. L’amortisseur avant n’est pas réglable et dispose d’au système intégré anti plongée et de détente usine. Les pneumatiques D207 (gomme dure à l’avant) et BT20 à l’arrière usure estimée à 50 pour cent. Freins en parfait état de fonctionnement et roulement de direction remplacés lors de la dernière visite.

Quels enseignement tirer de cette chute ? Le pilote pense que dans les mêmes circonstances seul une vitesse moindre aurait évité le décrochage de la moto.La route n’étant pas très large, et si mes souvenirs sont bons, avec une voiture en sens inverse, il n’était pas possible de prendre la trajectoire idéale qui aurait certainement permis a la moto de reprendre du grip… Des dérobades avant ou arrière ou des deux roues on en connaît tous particulièrement sur routes déformées et en général cela se passe bien mais là Saint Christophe était sûrement en train de boire l’appero et à oublié de veiller sur nous…

Tous les commentaires et avis constructifs en rapport avec les faits seront les bienvenus,

L’avis objectif de visu des motos ayant vu la chute serait bien venu.

Attention, toute plaisanterie déplacée sur le pilote ou sa passagère sera modérée a la demande des intéressés.


les images sont là : http://img442.imageshack.us/slideshow/player.php?id=img442/5756/1157554541uf7.smil

PS : j'ai oublié de feliciter les motos qui me suivaient immédiatement et qui on parfaitement controlé la situation en évitant un sur accident, la moto etant restée vautrée au milieu de la chaussée avec le pilote et la passagere... ceci tend à prouver que les distances de sécurité etaient bien respectées... Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ravi de voir avec quel recul , tu as pris ce douloureux incident!
C'est sur qu'il ne doit pas etre aisé de manier cet engin sur de si petites routes.
Mais je t'ai vu à l'oeuvre sur les routes du lac de Come ( tu te souviens quand les taffioles avaient préféré prendre le bateau ! lol!lol! ) et je me souviens que malgré le rythme soutenu et l'étroitesse des routes , tu n'a jamais été décroché!
Donc, je ne pense pas que la maitrise soit à mettre en cause, mais plutot un malheureux concours de circonstances.
Cet incident sera une pierre de plus au mur des expériences !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben de rien , je passe mon temps à plaisanter sur le forum certes mais y a des moments où ça s'y prête pas trop , si vous n'avez pas eu de bobos c'est l'essentiel , moi ça me fait pas rire les gars qui se gamellent , et sur les bords des route les bouquets de fleurs commémo ça me fait penser qu'il y a toujours une mère , une épouse , un enfant qui pleure celui qui s'est planté , voilà.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as dit "Virage serré à gauche abordé en groupe à vitesse raisonnable"...
donc tous à la même vitesse signifie aussi que si la vitesse était ici la cause réelle de la chute, y'en aurait eu plus de chutes...comme c'est pas le cas, je pense comme Manu que vous avez pas eu de chance...
Ca arrive.
Vous avez pas trop de bobo c'est le principal.
Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais et nous savons tous qu'aucun d'entre nous n'est à l'abrit d'un pepin de ce genre et il fait malheureusement partie des risques liés à la pratique de la moto... quand ça part on goute le bitume. Ce n'est pas cette gamelle qui va me faire arreter la moto vu que je passe mon code ce moi ci... bounce
Je vous confirme que je vais tres bien bouncebounce et je remercie tous les membres pour leurs MP de soutien I love youI love you
y compris mon pilote qui ne m'a pas quitté d'une semelle, un vrai pot de colle celui là geekgeek

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR !!!!!!!!!!!!!

Pour la petite histoire Nadia est repartie le lendemain en moto avec mon jean de rechange, il y avait un peu de place qui restait dedans... c'etait ça ou rien...lol!

Aux péages les agents la zieutaient d'un oeil dubitatif... scratchLaughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yves et Nadia d'avoir contribué à inaugurer ce forum...
thumleft

Pour être moi aussi un conducteur de Pan tu parles "charles" que l'incident m'inter...pelle Laughing
Avant toute chose l'essentiel c'est que tout le monde s'en tire bien...

Et si c'est le cas c'est que dans la chute, et celle là en particulier, il n'y a pas que "l'atterrissage" qui compte...
Que la route nous joue des tours on le constate tous les jours : goudron de merde, nids de poules, cailloux, graviers... etc
Mais quand on se retrouve embarqué comme tu l'as été le talent et/ou le sang froid du pilote, son expérience et sa vista ont toujours leur mot à dire pour minimiser au maximum les conséquences d'un gadin si celui-ci s'avère inévitable!

Et en l'occurence je pense Yves que ta grande expérience de la Pan en particulier et de la moto en général et une bonne lucidité dans le feu de l'action vous ont effectivement évité + grave thumleftthumleftthumleft
Là ou un plus inexpérimenté aurait peut-être "volé en éclat" tu as su maîtriser au max pour que Nadia et toi vous en tiriez avec seulement quelques égratignures thumleft

Comme quoi on constate que dans une chute le "pendant" est tout aussi essentiel que "l'avant"!


Et puis tant qu'on y est soyons un peu chauvins EmbarassedEmbarassedEmbarassed
Rendons hommage aussi à la Pan!!! Qui est une bécane super bien conçue, et qui, en cas de chute, sait recevoir... sans assassiner immédiatement le porte monnaie!!! LaughingLaughingLaughing

PS : et chapeau Nadia dans ta persévérance de la pratique du 2 roue motorisé LaughingLaughingLaughing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves a écrit:
MDR !!!!!!!!!!!!!

Pour la petite histoire Nadia est repartie le lendemain en moto avec mon jean de rechange, il y avait un peu de place qui restait dedans... c'etait ça ou rien...lol!

Aux péages les agents la zieutaient d'un oeil dubitatif... scratchLaughing



ahhhh j'aurais aimé voir ça nadia dans un jean à toi elle qui fait du 34 et toi qui mesure au moins 2m !!!!!dire que manu n'était pas là avec sa vidéo , noooon quel dommage Mr. GreenMr. Green
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lulu a écrit:


ahhhh j'aurais aimé voir ça nadia dans un jean à toi elle qui fait du 34 et toi qui mesure au moins 2m !!!!!dire que manu n'était pas là avec sa vidéo , noooon quel dommage Mr. GreenMr. Green


ah je t assure lulu fallait vraiment me filmer sous le jean j avais aussi le pyjama d yves helas pas le choix c etait ça ou a poil affraidaffraid remarque mon jean je le garde je vais pose avec pour le calendrier il tres sexy

en tous cas quand je repense a tous ça je vous assure que j en rigole Mr. GreenMr. Green

ADRIEN JE L AURAIS CE PERMIS MOTO bouncebouncebounce
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle analyse. Ca doit être assez stressant comme situation, de sentir qu'on perd le contrôle.

En tout cas, il fallait savoir comment réagir pour limiter les dégats (corporels comme matériels).
Vu les photos, tu t'en sort pas mal. Je sais pas comment j'aurais réagit avec le reflexe d'un débutant (tout lacher !!)

Y-a encore de la maitrise dans la chutte... faudrait qu'on nous enseigne ça en moto école, au moins du point de vue théorique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chickone a écrit:
ça me glace tjs les sangs d'apprendre que des motards vont parterre, on ne se connais pas de visu, mais je compatis à ta douleur même si elle est superficielle ...
Bises à Nadia que je connais, et remonte vite !


Merci Chickone pas de soucis je suis remonté le jour meme et Nadia le lendemain because in the coltar.... lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mistergg a écrit:
Quelle analyse. Ca doit être assez stressant comme situation, de sentir qu'on perd le contrôle.

En tout cas, il fallait savoir comment réagir pour limiter les dégats (corporels comme matériels).
Vu les photos, tu t'en sort pas mal. Je sais pas comment j'aurais réagit avec le reflexe d'un débutant (tout lacher !!)

Y-a encore de la maitrise dans la chutte... faudrait qu'on nous enseigne ça en moto école, au moins du point de vue théorique.


Oui Chris il semblerait, que la meilleure solution c'est de tout lacher et se désolidariser de la bécane lorsque le crash est imparable (quand c'est foutu quoi...). C'est la consigne que j'avais déjà donnée à ma passagere et elle l'a appliquée à la lettre thumleft
Pour ma part je trouve que j'ai un peu trainé pour la lacher Thumb downlol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yves:
"Oui Chris il semblerait, que la meilleure solution c'est de tout lacher et se désolidariser de la bécane lorsque le crash est imparable. C'est la consigne que j'avais déjà donnée à ma passagere et elle l'a appliquée à la lettre thumleft "

Oui c'est ce qu'on devrais faire mais le réflexe c'est d'essayer de redresser jusqu'au dernier moment, je pense(pour le conducteur)
En tout cas c'est comme ça que je réagit ,avec comme résultat ,pour l'instant, aucun accident (sauf un peu de tole froissée en ville) ,mais plusieurs évités (tout droit dans des parkings au lieu de prendre le virage etc...)
Pourvu que ma technique dure lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis content que vous n'ayez rien eu de serieux.
J'etai devant avec 3 motos, et quand Patrick (en VStorm) nous as dit que les pompier que nous venions de croisé etait pour nous, j'ai flippé, et j'ai voulou vous rejoindre, mais j'ai ensuite croisé boukoff qui m'a dit que tout etait sous control.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves ,je peus te certifié que l'allure était normale et je pense que c'est plus un concours de circonstance qui a provoqué l'accident .A moins qu'un petit moment de déconcentration , qui peu arriver à tous le monde ,puisse en étre la cause .
En attendant , tu as eu les bons réflexes pour éviter le pire , c'est à dire taper le mur qui aurait pu provoquer une chute par dessus celui ci .
Comme dit Boukoff , ça fait une censation bizzare de vous voir chuter et de voir Nadia parterre , ne pas pouvoir se relever et souffrante .
J'ai également pu voir l'amitié entre motards (es ) lorsque l'un des leurs et en difficulté .
Claire et Georges ont de suite proposé à Yves de l'héberger
Le médecin qui étais avec nous en moto ( je ne connais pas son nom ) et Claire se sont super bien occupés de Nadia .
Les autres ont fait la circulation et soutenue leurs camarades .
Pour finir , je suis heureux que cet accident n'ai pas eu de concéquence tros grave
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant avec le groupe des 125, je n'ai pas suivi l'affaire, mais j'avais lu des posts rapides ici et là Shocked

Bravo Yves pour ton sang-froid, et Nadia pour sa tenacité, et surtout content que vous n'ayez rien de grave, sinon quelques égratignures.

Personellement je suis débutant (je n'ai que 10000 km au compteur...), et je n'ai pas encore testé le bitume, mais j'apprends tous les jours sur la route et par vos expériences conjuguées. study

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello YVES
Quelle maitrise de la moto ! qui est egalée par celle du sens redactionnel !
Bravo pour tout et ravi que cette sortie de route se termine pas trop mal finalement.
Je suis ami avec REMI JULIENE et ne vais pas manquer de lui parler de tes exploits pour te caster dans son prochain film. lol!
Amitiés motarde d'un autre quinca lol
a+ avec ta belle remise en forme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! La cascade rambo c'est pas ma tasse de thé, si je peux éviter, c'est sans probleme Mr. Green tant pis pour Remy tongue
Pas de souci pour ma belle, j'ai l'aileron à remplacer, c'est tout ! Je vais d'ailleurs lui faire une belle vidange et lui changer son filtre à huile et elle sera prete pour de nouvelles aventures affraid
@+ Patrick WinkLaughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olive a écrit:
les aléas de la moto .. Tant mieux qu'il n'y ais entre guillemets que du matériel et moindre. Bon rétablissement à Nadia et Yves et pour le pilote enleve l'abs tu vois il assurre même pas !


Merci Olive, je confirme la bécane n'a rien, juste le cache du pare chute. thumleft
Par ccontre pour l'ABS et le TCS c' est quasiment indispensable sur ma moto pour suivre en arsouille car pres de 450kg à freiner c'est pas rien et des blocages de roues et des cabrages ou sucettes il m'en a évité quelques uns... Cool ma gamelle n'a rien a voir avec l'ABS/TCS. Rolling EyesWink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...