Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

motogp autralie


Messages recommandés

D'une longueur de 4448 m avec une ligne droite de 900 m et sept virages à droite pour cinq à gauche, le tracé australien très sinueux favorise les motos agiles. 44 627 spectateurs sont venus voir les courses ce week-end.
Phillip Island favorise les bagarres jusqu’au bout, comme lors du final entre Nakano et Jacque en 250 qui a donné le titre à OJ dans les derniers mètres ! Le moteur y est moins crucial qu'ailleurs, mais les pneus sont essentiels. En particulier, le virage à droite en bout de ligne droite est très rapide, en léger dévers, et le pneu vient d’être chauffé par deux virages à gauche et la ligne droite.

Gomme tendre à droite et plus dure à gauche : l’équation est complexe. Un beau challenge ente Michelin, Bridgestone... et Dunlop !

En 125, le suspense est presque inexistant par en raison de la domination de Bautista, que seul Kallio peut encore contredire mathématiquement

En 250, on attend cette fin de saison une belle bagarre entre Lorenzo et Dovizioso.

Mais le plus attendu est le titre en catégorie reine, où Hayden conserve une belle avance mais la voit fondre sous les coups de boutoir de Rossi, remonté comme jamais en course et qui a gagné les cinq dernières courses épreuves australiennes depuis 5 ans après avoir échoué derrière Biaggi et Capirossi lors de sa première saison 500 en 2000... En 1998 et 1999, le Docteur avait également gagné en 250...

Catégorie MotoGP

Le vendredi matin, les Ducati se montrent les plus rapidesavec Capirossi devant Gibernau dans le même dixième. Suivent Stoner, Melandri, De Puniet, Nakano, Roberts, Rossi, Hayden, Hopkins, Edwards et Checa.

L’après-midi, bonne surprise : Randy De Puniet qui réalise le meilleur temps après avoir mené la séance, s’être vu devancé par Capirossi et Hayden et avoir réalisé un tour très rapide à la dernière seconde, laissant Capirossi à 0.5 s !

Hayden, Nakano, Gibernau, Rossi, Checa, Melandri, Tamada et Roberts suivent Pedrosa : handicapé par sa douleur au genou et le manque de sensibilité de son pied droit sur le frein arrière, le jeune espagnol ne réalise que le 16ème chrono.

Le samedi matin, nouvelle bonne surprise avec Checa sur la M1 Dunlop de Tech 3 qui réalise le meilleur temps devant Hayden, Capirossi, Elias, Rossi, Stoner, Edwards, Roberts, Gibernau, Nakano et De Puniet !

L’unique séance qualificative voit la domination d’Hayden qui prend la pole 0.2 s devant Nakano et Rossi. Roberts et Checa à 0.6 s et Melandri à 0.8 s forment la 2ème ligne. Au 3ème rang, on trouve Melandri et Stoner à 0.9 s et De Puniet à 1 s. Pedrosa partira de la 4ème ligne avec un chrono à 1 s de la pole, aux côtés de Tamada à 1.1 s et Gibernau à 1.2 s.

Au warm up, c’est Stoner à domicile qui se montre le plus rapide devant Capirossi, Gibernau, Nakano, Rossi, Melandri, Roberts, Hayden, Tamada, Edwards et De Puniet.

Départ. Coup de théâtre lors du tour de chauffe : la pluie laisse des gouttes sur les écrans des pilotes, dont la plupart lève la main pour signaler leur désir de voir la course déclarée "wet", sur le mouillé donc.

La direction de course déclare en effet la course "wet", ce qui laisse le choix aux pilotes de partir en pneus secs ou pluie, ou encore de changer de machine en cours d’épreuve, comme le permet le nouveau règlement qui voit ici sa première application concrète. Le départ est retardé pour laisser le temps aux teams de changer les pneus et réglages.

Mais la pluie restant très faible, la piste est pratiquement sèche et les pilotes partent tous en slicks !

Nakano profite pleinement de sa première ligne et vire en tête devant Edwards, Rossi et Roberts qui fait l’extérieur à l’italien, imité par Melandri ! Au changement d’angle, Rossi prudent ne prend pas la corde et laisse passer Pedrosa et Capirossi. Gibernau et Stoner entrent à l’intérieur dans l’épingle et Gibernau passe Rossi, encore très prudent dans ces premières courbes.

Nakano attaque très fort et prend rapidement une bonne avance sur Edwards et Melandri qui a doublé Roberts. Stoner lui aussi passe Rossi tandis que Gibernau et Pedrosa passent Capirossi. Dans le gauche qui précède la descente vers l’épingle, Hopkins fait l’extérieur à Rossi, puis dans l’élan, freine devant Gibernau et Stoner !

Au 1er tour, Nakano a 2.5 s d’avance sur Edwards, Melandri, Gibernau, Pedrosa et Roberts, plusieurs longueurs devant Hopkins, Capirossi, Stoner, Rossi, Tamada, Hofmann, Checa, De Puniet, Vermeulen et Hayden parti encore plus prudemment que Rossi, qui n’est que 16ème !

En bout de ligne droite, Melandri passe 2ème devant Edwards. Dans le long gauche, Gibernau qui serre bien la corde passe à son tour l'américain pour la troisième place. Hopkins qui fait l’effort revient sur ce groupe, puis Stoner, Capirossi et Rossi lâchent Tamada. Gibernau passe 2ème devant Melandri à la première épingle et Rossi passe Capirossi au même endroit.

Au 2ème passage, Nakano auteur du meilleur tour porte son avance à 3.5 s sur Gibernau, Melandri et Pedrosa passé devant Edwards, 4.9 s sur Hopkins, Roberts, Stoner, Rossi et Capirossi. Hayden est toujours 16ème.En bout de ligne droite, Edwards repasse 4ème à l’extérieur sur Pedrosa. Gibernau fait l’effort et distance Melandri. Au freinage en descente avant l’épingle, Rossi passe 8ème devant Stoner.

Au 3ème tour, Nakano a 3.1 s d’avance sur Gibernau le plus rapide en piste, 3.7 s sur Melandri, Pedrosa et Edwards et 4.8 s sur Hopkins, Roberts, Rossi, Stoner et Capirossi. Hayden est passé 15ème devant Hofmann. Rossi distance rapidement Stoner et revient dans la roue de Roberts. Checa revient sur Capirossi qui passe Stoner.

Au 4ème passage, Nakano a 2.6 s d’avance sur Gibernau, 3.9 s sur Melandri et Pedrosa, 4.5 s sur Edwards et 4.9 s sur Roberts, Hopkins et Rossi auteur du meilleur tour. Hayden passé 14ème devant Vermeulen talonne De Puniet. En bout de ligne droite, Rossi freine tard et passe d’un coup 6ème devant Hopkins et Roberts !

Au freinage de l’épingle, le Docteur passe 5ème devant Edwards et dans le droite qui précède le gauche en montée et descente, il fait l’extérieur à Pedrosa : Rossi est remonté 4ème ! Après le freinage de l’épingle qui lui a permis de revenir dans la roue de Melandri, il fait un nouvel extérieur dans le gauche qui suit et passe 3ème devant Melandri !

Au 5ème tour, Nakano a 2.7 s d’avance sur Gibernau, 3.5 s sur Rossi qui leur prend plus d’1 s au tour, 3.7 s sur Melandri et Pedrosa, 4.6 s sur Edwards, 5.1 s sur Roberts, Capirossi, Hopkins et Checa, 6.3 s sur Stoner, 7.7 s sur Tamada et Hayden passé 13ème devant De Puniet.

En bout de ligne droite, Melandri qui avait pris sa roue repasse 3ème devant Rossi. Dans les stands, on s’agite car de gros nuages menacent : verra t on le premier passage aux stands pour changement de machine ?

Pendant de temps, Rossi est repassé 3ème devant Melandri et fond littéralement sur Gibernau : au freinage de l’épingle, sans attendre, Rossi passe 2ème devant le ducatiste. Dans le gauche en montée et descente, Hopkins passe d’un coup Edwards et Pedrosa ! A l’entrée de la ligne droite, Gibernau mieux sorti du double gauche repasse 2ème devant Rossi.

Au 6ème passage, Nakano a 4.7 s d’avance sur Gibernau et Rossi, qui ont fortement ralenti dans ce tour en raison de nouvelles gouttes de pluie. Melandri est à 5.5 s, Hopkins à 6 s, Pedrosa à 6.4 s, Edwards à 7 s devant Roberts, Checa, Capirossi et Stoner. A presque 10 s suivent Hayden, De Puniet, Tamada et Vermeulen.

Les écarts, en raison des conditions très changeantes, sont déjà énormes ! Rossi repasse 2ème devant Gibernau au changement d’angle qui suit le droit en bout de ligne droite, mais Gibernau repasse dans l’enchaînement suivant ! Mais la pluie retombe et rend la piste de plus en plus glissante... Ellison est le premier à expérimenter le changement de machine en passant au stand pour prendre sa M1 équipée de pneus pluie, imité par Cardoso. Sur la piste piégeuse, Gibernau reprend un peu d’avance sur Rossi et Melandri, sur qui revient Hopkins.

Au 7ème tour, sur la ligne droite à présent détrempée, Nakano a 4.8 s d’avance sur Gibernau, 5.9 s sur Rossi, 6.7 s sur Melandri, 7.5 s sur Hopkins, 8.6 s sur Edwards, Roberts et Pedrosa, 10.5 s sur Stoner et 12.6 s sur Hayden et De Puniet talonné par Vermeulen, Elias, Tamada et Capirossi. Checa change de machine à ce passage. Colin Edwards se fait piéger et chute : il se relèvera sans dommages autres qu’une bonne contusion au bassin. Les pilotes en slicks roulent sur des oeufs et on s’attend à de nombreux arrêts aux stands.

En tête, Nakano décide de continuer en slicks pour l’instant mais derrière lui, Gibernau, Rossi, Melandri, Hopkins et tous les autres s’arrêtent pour prendre leur moto équipée en pneus pluie.

Au 8ème passage, Nakano décide de changer de moto à son tour, au moment où il a 33 s d’avance sur Gibernau 2ème.

Au 9ème tour, Checa qui avait changé un tour plus tôt et a pris le rythme passe 3ème devant Rossi ! Dans le gauche en montée et descente qui précède l’épingle, Vermeulen plein angle, revenu du fond du peloton, fait l’extérieur à Rossi ! Au freinage de l’épingle, c’est Hopkins qui passe l’italien qui a maintenant Stoner et Melandri sur les talons !

Nakano sort des stands juste derrière Gibernau et se retrouve 2ème : un tour de trop avant de changer de moto lui coûte la première place. Checa est 3ème, Vermeulen 4ème, Hopkins 5ème, Stoner 6ème, Rossi 7ème et Melandri 8ème !

Stoner passe 5ème devant Hopkins tandis que Vermeulen fait le freinage à Checa dans la première épingle et passe 3ème en force ! Dans l’élan, Vermeulen passe 2ème à l’intérieur de Nakano au changement d’angle suivant. Melandri lui aussi très en verve dans ces conditions passe successivement Rossi puis Hopkins. Au freinage de l’épingle en descente, Checa passe 3ème devant Nakano. Et dans le double gauche qui précède la ligne droite, Stoner fait l’extérieur à Nakano.

Au 10ème passage, Gibernau mène avec 2.5 s d'avance sur Vermeulen, 4.8 s sur Nakano et Checa, 5.2 s sur Stoner, Melandri et Nakano, 7.1 s sur Hopkins et Rossi et 9.6 s sur Hayden qui a profité de l’aubaine pour revenir très fort. De Puniet est 10ème à 12.4 s devant Capirossi, Elias est 12ème à 15.8 s et Pedrosa 14ème à 18.1 s.

En bout de ligne droite, Checa, Melandri et Stoner passent Nakano dans cet ordre, puis Hopkins double Rossi poursuivi par Hayden ! Rossi repasse Hopkins dans la cassure rapide à droite et Melandri passe 3ème devant Checa au freinage de l’épingle en descente.

Au 11ème tour, Gibernau n’a plus que 1.9 s d’avance sur Vermeulen, 5.4 s sur Melandri, 6.2 s sur Stoner et Checa, 7.1 s sur Nakano, 8.3 s sur Rossi, 10.1 s sur Hayden et Hopkins, 13 s sur Capirossi et 14.6 s sur De Puniet qui a oublié Elias ! Rossi prend son rythme et revient rapidement sur Nakano et Checa, imité par Hayden qui lui aussi refait son retard sur l’italien.

Au 12ème passage, Gibernau qui a réagi a maintenant 2.4 s d’avance sur Vermeulen, 5.2 s sur Melandri, 6.6 s sur Stoner, 10 s sur Nakano et Checa, 10.6 s sur Rossi sur qui est revenu Hayden et 13.7 s sur Capirossi. Dans la ligne droite, Hayden passe 7ème devant Rossi ! Hayden passe Checa qui s’écarte, et Rossi profite de la trajectoire élargie pour lui aussi passer la M1 Tech 3.

Au 13ème tour, Gibernau a reperdu 0.5 s de son avance sur Vermeulen à moins de 2 s du leader. Melandri le plus rapide en piste est à 4.1 s et a repris presque 1 s à l’espagnol. Stoner à 7.4 s a lui perdu 0.8 s tandis que Nakano à 10.1 s reste dans les temps de Gibernau mais se fait remonter par Hayden qui est dans sa roue avec Rossi un peu plus loin... De Puniet 11ème est juste derrière Hopkins. La fin du tracé est presque sèche, alors que la ligne droite se termine dans des gerbes soulevées par les pneus...

Au 14ème passage, Gibernau a 2 s d’avance sur Vermeulen qui grignote son retard mais voit Melandri qui tourne 2 s plus vite que tout le monde revenir dans sa roue ! Stoner est 4ème à 7.4 s, Nakano à 9.1 s, Hayden à 10.1 s, Rossi à 10.4 s et Capirossi à 13.5 s. Pedrosa n’est que 14ème. Au freinage de l’épingle, Rossi repasse 6ème devant Hayden au freinage en descente de l’épingle ! Au milieu du double gauche qui commande la ligne droite, Melandri passe 2ème d’un superbe intérieur sur Vermeulen !

15ème tour : Gibernau n’a plus que 1.2 s d’avance sur Melandri et Vermeulen, 7 s sur Stoner, 7.7 s sur Nakano et 9.3 s sur Rossi et Hayden collé à sa roue. Capirossi est 8ème à 11.4 s. De Puniet passé 10ème est à 23.4 s et Pedrosa 15ème à 42.4 s. Au niveau des deux cassures rapides, Melandri est revenu sur Gibernau et le passe dans le long gauche qui précède le freinage en descente pour l’épingle. Melandri prend tout de suite le large.

Au 16ème passage, Melandri 2ème plus rapide en piste mène avec 0.6 s d’avance sur Gibernau, 1.2 s sur Vermeulen, 7.3 s sur Stoner, 7.9 s sur Nakano, 8.8 s sur Rossi le 3ème plus rapide en piste, 9.7 s sur Hayden talonné par Capirossi qui est le plus rapide. De Puniet 9ème est à 26 s, 16 secondes derrière Capirex !

Constatant que la piste sèche de plus en plus, Checa décide de changer à nouveau de machine pour une moto montée en intermédiaire à l'avant et slick à l'arrière ! Au freinage en descente de l’épingle, Vermeulen parvient enfin à passer Gibernau. Mais Checa a fait un mauvais calcul : il chute, perd beaucoup de temps et sort du chronométrage...

Au 17ème tour, Melandri mène avec 2.6 s d’avance sur Vermeulen et Gibernau, 9.7 s sur Stoner, Nakano, Rossi, Hayden et Capirossi regroupés. De Puniet 9ème est à 30.7 s et Pedrosa 15ème à 57.9 s, passé par Roberts. En bout de ligne droite, Nakano repasse 4ème devant Stoner.

Au freinage de la première épingle, Rossi passe 5ème devant Stoner qui accélère mieux en sortie et repasse ! Mais l’italien ne s’en laisse pas compter et replonge sous la roue de l’australien au virage suivant. Dans le gauche en montée et descente, Rossi se place à l’extérieur de Nakano, retarde son freinage dans la descente et entre 4ème dans l’épingle : du grand art !

Au 18ème passage, Melandri a 3.2 s d’avance sur Vermeulen et 4.3 s sur Gibernau qui a 7.8 s de marge sur Rossi. Pedrosa repasse 14ème devant Roberts. En bout de ligne droite, Stoner passe 5ème devant Nakano. Puis c’est Hayden qui plonge sous la roue du japonais dans le changement d’angle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au 19ème tour, Melandri le plus rapide en piste a maintenant 3.9 s d’avance sur Vermeulen, 5.4 s sur Gibernau, 12.2 s sur Rossi qui a repris plus d’une seconde à l’espagnol qui le devance, 13.4 s sur Stoner et Hayden, 14.8 s sur Nakano et Capirossi et 38 s sur De Puniet. Capirossi parvient enfin à passer Nakano, puis c’est Hayden qui fait sauter le bouchon Stoner.

Au 20ème passage, Melandri porte son avance à 4.5 s sur Vermeulen, 6.8 s sur Gibernau, 12.9 s sur Rossi, 14 s sur Hayden et Stoner, 15.9 s sur Capirossi et 16.6 s sur Nakano.

Au 21ème tour, Melandri toujours le plus rapide a 5.2 s d’avance sur Vermeulen, 8.1 s sur Gibernau, 13.1 s sur Rossi qui a encore repris plus d’une seconde à l’espagnol dans ce tour, 14.5 s sur Hayden et Stoner, 16.9 s sur Capirossi et 17.5 s sur Nakano.

Au 22ème passage, Melandri a 6.2 s d’avance sur Vermeulen, 9.3 s sur Gibernau, 13.3 s sur Rossi plus rapide à présent que Melandri, mais sur qui revient Hayden à 1 s : l’américain est le plus rapide en piste ! De Puniet 9ème voit revenir Elias à moins de 2 s, sachant que le jeune espagnol tourne plus de 2 s plus vite que le français !

Au 23ème tour, derrière Melandri de nouveau le plus rapide et Vermeulen, Gibernau a encore perdu 0.7 s sur Rossi, lui-même talonné par Hayden moins d’une seconde derrière lui !

Au 24ème passage, Melandri a 9 s d’avance sur Vermeulen, 10.9 s sur Gibernau qui a repris 1.3 s à l’australien mais à qui Rossi à 13.6 s a encore repris 0.7 s. Hayden est à quelques dixièmes à 14 s du leader et Stoner lui aussi reste sur les talons d’Hayden. Symbole d’une mauvaise journée pour le jeune espagnol, Melandri prend un tour à Pedrosa 15ème ! 7ème, Capirossi est toujours sous la menace de Nakano. Elias passe 9ème devant Randy De Puniet.

A l’entame du dernier tour, Melandri a 9.7 s d’avance sur Vermeulen qui a réagi à la remontée de Gibernau à 11.3 s du leader, 12.6 s sur Rossi qui a repris 1.5 s à l’espagnol, 12.9 s sur Hayden revenu presque dans la roue de Rossi, 13.4 s sur Stoner qui semble devoir lâcher prise et 25 s sur Capirossi qui parvient à contenir Nakano. Puis à 55 s, Elias a oublié De Puniet. Melandri met un tour à Roberts. Rossi remonte dixième après dixième sur Gibernau qui revient mais pas assez sur Vermeulen.

Le Docteur arrive dans la roue de Gibernau à l’entrée du double gauche qui commande la ligne droite... Melandri signe sa victoire d’une superbe sortie de courbe tout en glisse, pneu fumant et main gauche levée pour le V de la victoire, tandis que Vermeulen 2ème a résisté à la pression de Gibernau... Et Rossi à l’accélération parvient à prendre le meilleur sur Gibernau et lui chipe le podium pour quelques millièmes, tout en intercalant l’espagnol entre lui et Hayden 5ème : tout bénéf pour le championnat !

Melandri emporte sa 3ème victoire de la saison et devient ainsi le 2ème "performeur" derrière Rossi, Hayden restant avec ses deux victoires. Vermeulen 2ème est le premier à mettre une Suzuki 4-temps sur le podium et Rossi complète le podium en grignotant son retard au championnat...

Gibernau prend une jolie 4ème place et Hayden 5ème limite les dégâts, puis Stoner est 6ème, Capirossi 7ème, Nakano 8ème, Elias 9ème, Tamada 10ème, De Puniet 11ème, Hopkins 12ème, Hofmann 13ème, Roberts 14ème et Pedrosa 15ème.

Au championnat, Hayden reste leader avec 225 points mais voit Rossi revenir 2ème avec 204 points, à seulement 21 points de l’américain... Melandri avec 193 points fait la bonne opération du jour en égalant Pedrosa et dépassant Capirossi (180). Aux places d’honneur, Stoner est 6ème avec 119 points, Roberts 7ème avec 103, Hopkins 8ème avec 97 et Edwards 9ème avec 96. Vermeulen remonte 10ème avec 86 points et passe Nakano 11ème (83) et Gibernau 12ème (82). De Puniet est 16ème avec 31 points, soit 6 d'avance sur Hofmann mais 27 de retard sur Checa...

Côté constructeurs, Honda mène largement avec 300 points devant Yamaha (242), Ducati (193), Suzuki (131), KR211V (103) et Kawasaki (94).

Le team Repsol caracole toujours en tête avec 418 points devant Camel Yamaha (300), Ducati Marlboro (269), Fortuna Honda (264), Rizla Suzuki (183), Honda LCR (119), Kawasaki (114), Roberts (103), Tech 3 (78), Konica Minolta Honda (75) et Pramac D’Antin (26).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...