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Catégorie MotoGP

Le vendredi matin, Hopkins lance les hostilités avec le meilleur temps devant Rossi, Stoner, Edwards, Capirossi, Melandri, Roberts, Gibernau, Hayden et Elias. De Puniet est 13ème, Pedrosa 15ème.

L'après-midi, c'est Rossi qui se montre le plus rapide devant Nakano, Melandri, Edwards, Hayden, Elias, Capirossi, Hopkins, De Puniet et Roberts. Pedrosa est toujours 15ème.

Samedi matin, Capirossi devance Melandri, Rossi, De Puniet, Edwards, Roberts, Hopkins, Stoner, Gibernau, Hayden et Nakano.

La séance qualificative voit Capirossi prendre la pole devant Rossi à 0.2 s et Melandri à 0.5 s : un trio italien truste la première ligne au Japon ! Nakano, Gibernau et Elias sont entre 0.5 et 0.6 s au 2ème rang, puis en 3ème ligne Hayden, De Puniet et Pedrosa sont entre 0.7 et 0.8 s de la pole. Edwards, Stoner et Akiyoshi, le japonais qui pilote la 3ème Suzuki, forment le 4ème rang.

Au warm up, Loris Capirossi et Sete Gibernau se montrent les plus rapides dans le même dixième. Roberts et Stoner sont à 0.3 s, Hayden à 0.4 s, Nakano à 0.5 s, Edwards à 0.8 s, Hopkins, Rossi, Tamada, De Puniet et Elias à 0.9 s et Melandri à 1.1 s.

Départ. Capirossi prend le meilleur départ devant Melandri, Gibernau et Rossi à son extérieur. Suivent Nakano, Elias, Stoner, Roberts, Hayden, Edwards et Pedrosa. Nakano pousse légèrement Rossi dans la courbe, mais heureusement sans dommage. Pedrosa sort du gauche dans la terre et se rétablit, mais perd énormément de temps. Capirossi imprime le rythme, suivi de Melandri, Gibernau, Rossi, Nakano, Stoner, Elias et De Puniet qui a passé Hayden !

Rossi passe 3ème devant Gibernau à l'entrée du gauche. Melandri plonge sous la roue de Capirossi au changement d'angle vers le droit, mais le Ducatiste reste à son extérieur en pleine accélération et se trouve à l'intérieur pour entrer en tête dans l'épingle à gauche ! Capirossi et Melandri prennent un peu d'avance sur Rossi. Stoner passe 5ème devant Nakano et Hayden 8ème devant De Puniet.

Au 1er tour, Capirossi mène devant Melandri, Rossi, Gibernau, Stoner, Nakano, Elias, Hayden et De Puniet. Stoner attaque et passe Gibernau au freinage du droit du tunnel. Cardoso chute et abandonne.

Au 2ème passage, Capirossi et Melandri ont 0.4 s d'avance sur Rossi et 0.9 s sur Stoner auteur du meilleur tour, qui revient et lâche Gibernau, Nakano, Elias, Hayden et Roberts qui a doublé De Puniet. Capirossi fait l'effort et prend un peu d‘air sur Melandri qui jusque-là était collé à sa roue. Hopkins sort dans les graviers au freinage du tunnel.

Au 3ème tour, Capirossi auteur du meilleur tour bat son propre record de 2005 et distance légèrement Melandri sur qui reviennent Rossi et Stoner. Gibernau est un peu plus loin avec Nakano, puis Elias, Hayden, Roberts et De Puniet qui se fait distancer peu à peu. Derrière Capirossi, Melandri et Rossi tiennent bon mais Stoner semble peiner.

Au 4ème passage, Capirossi et Melandri qui signe le meilleur chrono ont 0.6 s d'avance sur Rossi, 1.1 s sur Stoner, 1.6 s sur Gibernau, 2 s sur Nakano, 3.3 s sur Elias, 3.7 s sur Roberts, 4.8 s sur De Puniet, 5.2 s sur Edwards et 5.7 s sur Tamada. Hayden 8ème est coincé par Elias et voit revenir Roberts dans sa roue.

Au 5ème tour, Capirossi et Melandri roue dans roue ont toujours 0.6 s sur Rossi mais 1.6 s sur Stoner qui décroche. Suivent Gibernau, Nakano, Elias, Hayden, Roberts et De Puniet. Pedrosa, après sa sortie du 1er tour, n'est que 13ème.Hayden passe 7ème devant Elias.

Au 6ème passage, Capirossi et Melandri voient revenir Rossi mètre après mètre, puis plus loin Stoner, Gibernau, Nakano, Hayden, Elias, Roberts et De Puniet. Mais les deux leaders accélèrent encore et reprennent un peu de distance sur Rossi. De Puniet se rate et se fait passer par Tamada et Pedrosa.

Au 7ème tour, Capirossi, Melandri et Rossi ont un boulevard d'avance sur Stoner, Gibernau et Nakano, eux-mêmes à l'abri d'Hayden. Plus loin suivent Elias et Roberts. Rossi revient dans la roue de Melandri qui n'est plus au contact de Capirossi. De Puniet chute et abandonne...

Au 8ème passage, Capirossi mène devant Melandri qui a accéléré. Rossi est troisième devant , Gibernau passé devant Stoner et Nakano, puis Hayden qui a distancé Elias et Roberts.

Au 9ème tour, Capirossi et Melandri ont 0.9 s d'avance sur Rossi, 4.2 s sur Gibernau, 5.1 s sur Stoner et Nakano, 6.1 s sur Hayden, 7.3 s sur Elias et Roberts et 9.1 s sur Edwards et Pedrosa. A l'entrée du droit du tunnel, Melandri arrive très fort sur Capirossi en se ratant au freinage et doit élargir pour éviter de percuter le leader. Rossi en profite pour revenir au contact de Melandri qui a perdu la roue de Capirossi.

Au 10ème passage, Capirossi a 0.8 s d'avance sur Melandri, 1.1 s sur Rossi. Suivent toujours Gibernau, Nakano peu à peu rattrapé par Hayden, Elias, Stoner, Roberts, Edwards et Pedrosa. Melandri lâche de nouveau Rossi en tentant de refaire son retard sur Capirossi, mais Il Dottore s'accroche !

Au 11ème tour, Capirossi a maintenu son avance. Les trois hommes roulent dans le même rythme au dixième près. Hayden est revenu à 0.5 s de Nakano. Rossi revient dans la roue de Melandri à mi circuit.

Au 12ème passage, Capirossi a 1.2 s d'avance sur Melandri et Rossi. Gibernau tient sa 4ème place, mais Nakano a remis un peu d'air entre Hayden et lui. Stoner chute de l'avant à l'entrée de l'épingle à droite et abandonne.

Au 13ème tour, Capirossi a 1.6 s d'avance sur Melandri et Rossi. Gibernau se rapproche dixième après dixième et Nakano a repris 0.9 s d'avance sur Hayden. Pedrosa 10ème est revenu dans la roue d'Edwards.

Au 14ème passage, Capirossi distance toujours petit à petit Melandri et Rossi. Gibernau roule lui aussi plus vite que le duo d'italiens devant lui ! Nakano aussi rapide que Capirossi a une seconde pleine d'avance sur Hayden. Rossi essaye d'attaquer Melandri, mais ne trouve pas encore l'ouverture... Finalement, à la sortie du droit, Rossi accélère fort à l'intérieur de Melandri et le passe en entrant dans l'entrée de la chicane ! Le Docteur prend alors quelques longueurs d'avance sur son compatriote dans le sinueux avant la ligne droite.

Au 15ème tour, Capirossi a perdu 0.4 s de son avance sur Rossi et Melandri qui s'accroche superbement à la roue du n°46... Gibernau à 5.8 s voit revenir Nakano, mais derrière eux Hayden a encore accéléré : c'est le 2ème pilote le plus rapide après Rossi !

Au 16ème passage, Capirossi n'a plus qu'1.1 s d'avance sur Rossi auteur du meilleur tour en course. Melandri est à 1.8 s, Gibernau à 6.3 s, Nakano à 7.5 s et Hayden à 8.3 s.

Au 17ème tour, Capirossi a repris 0.1 s d'avance sur Rossi qui a légèrement ralenti. Melandri est à 2.3 s et Gibernau a 1 s d'avance sur Nakano, qui devance Hayden d'une seconde.

Au 18ème passage, Capirossi a porté son avance à 1.4 s. Melandri se contente visiblement du podium tandis que Nakano revient petit à petit sur Gibernau. Derrière, Hayden accélère lui aussi... Le finish promet d'être particulièrement disputé derrière Capirossi !

Au 19ème tour, Capirossi est de nouveau nettement le plus rapide en piste. Rossi assure, Melandri aussi et Gibernau n'a plus que 0.7 s d'avance sur Nakano tandis que Hayden revient à 0.9 s du japonais... Pedrosa passe 8ème devant Roberts.

Au 20ème passage, derrière Capirossi qui caracole toujours en tête, Rossi et Melandri tiennent leurs places tandis que Nakano revient à 0.4 s de Gibernau et semble avoir distancé Hayden.

Au 21ème tour, derrière Capirossi toujours le plus rapide en piste avec 3.2 s d'avance sur Rossi et Melandri, Gibernau a encore accéléré pour se remettre à l'abri de Nakano !

Au 22ème passage, derrière le trio d'italiens, Gibernau n'a plus que 0.5 s de marge sur Nakano qui attaque jusqu'au bout !

Au 23ème tour, Capirossi roule toujours aussi vite... Rossi et Melandri assurent, puis Gibernau et Nakano sont en statu quo alors que Hayden remonte légèrement, mais sans doute un peu tard...

A l'entame du dernier tour, derrière le trio de tête, Nakano n'a plus que 0.4 s de retard sur Gibernau ! Le japonais, 2ème plus rapide en piste après Capirossi intouchable, attaque, retarde ses freinages, accélère tôt et grignote petit à petit son retard sur le catalan... Dans la descente, Nakano qui est revenu dans la roue de Gibernau retarde son freinage et pique à l'intérieur, mais Gibernau relâche les freins, plonge sur l'avant de Nakano qui tente de l'éviter en montant sur le vibreur ! Le japonais doit redresser sa moto pour ne pas chuter, mais il accroche légèrement la roue arrière de Gibernau, ce qui lui fait perdre l'avant et chuter assez violemment, sans gros bobo en apparence...

A l'arrivée, derrière Capirossi qui fête sa victoire d'un joli wheeling, Rossi lui aussi en wheeling mais saluant d'une main efface toute la ligne droite, puis Melandri fête également son podium sur une roue !

Capirossi emporte sa 3ème victoire sur sa Ducati, le meilleur score à la fois pour la marque italienne et pour Bridgestone en une saison ! Rossi et Melandri complètent ce podium 100% italien tandis que Gibernau termine 4ème, Hayden 5ème grâce à la chute de Nakano, Elias 6ème, Pedrosa 7ème, Edwards 8ème, Roberts 9ème, Tamada 10ème, Vermeulen 11ème, Hopkins 12ème, Akiyoshi 13ème, Checa 14ème et Ellison 15ème.

Au championnat, bonne affaire pour Rossi puisque Hayden avec 236 points n'a plus que 12 points d'avance sur lui (224). Melandri avec 209 points, Capirossi avec 205 et même Pedrosa avec 202 peuvent encore mathématiquement rêver du titre...Derrière eux, Stoner reste à 119 points, Roberts en compte 110 et Edwards avec 104 passe devant Hopkins (101). Gibernau (95) passe Vermeulen (91) et Nakano (83).

Côté marques, Honda a d'ores et déjà acquis le titre constructeurs avec 319 points devant Yamaha (262), Ducati (218), Suzuki (136), KR211V (110) et Kawasaki (96).

Le team Honda Repsol avec 438 points mène largement le bal devant Camel Yamaha (328), Ducati Marlboro (307), Fortuna Honda (290), Suzuki Rizla (192), Honda LCR (119), Kawasaki (114), Team Roberts (110), Tech 3 et Konica Minolta Honda (81) et Pramac D'Antin (26).

Vivement le bouquet final en Europe, avec Estoril au Portugal le 15 octobre et Valence en apothéose de ce feuilleton à suspense le 29 !
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