Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Capteur de pression qui s'enmele les pinceaux


tendresse

Messages recommandés

Ca y est les emmerdes commencent........
Lors de la révision des 20 000 de ma superbe (et magnifique) 1200 RT Lunettes de soleil ce we, j'ai pris une vis dans le pneu AR en arrivant at home... Applause Bingo et heureusemennt qu'il fallait que je retourne chez le cons (mise à jour de l'ordi pas faite Etonnement )
L'alerte pour défaut de pression (unre biere!! une !!!) à bien été faite au tableau de bord Bien !
Par contre sur le tableau de bord c'était la pression de la roue AV qui clignotait....... HoCapitule Apparemment les capteurs serait in the bag !!!! prise en charge par mon fabriquant de moto adoré........ Devil2
Heureusement que la brêle est en garantie Girophare
Je vous tiens au jus Girophare

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
peut être juste une inversion à la programation au départ Interrogation
Idée
çà veut dire que depuis le début tu roules avec
2.8 à l avant et
2.4 à l arrière Gnii


Ou alors les roues avec le montage montage inversées........ Timide Plus sérieusement j'ai vérifié la pression avec mon compresseur à la maison et c'était nickel avec mon mano
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Moi, sur les conseils des mécanos de ma concession qui ne raffolent visiblement pas du capteur à micro-ondes (souvent prise de tête qu'y m'ont dit), j'ai opté pour le modèle directement intégré aux neurones.
Ca marche comme ça :
- quand je trouve un léger changement dans le comportement de la moto, genre l'avant un peu pataud, je me dis qu'il doit manquer 2 ou 300g de pression. Je vérifie au manomètre, et à chaque fois : tout juste ! 3 coups de pompe à pied et c'est réglé.
- quand je commence à avoir l'impression de rouler dans le sable alors que je suis certain d'être sur du bon enrobé garanti DDE, je me dis que j'ai peut être crevé à l'arrière : c'est plus rare mais ça marche pareil, j'ai testé.
Bref, un équipement extrêmement sophistiqué en lui même mais une facilité d'emploi sans égale, et une totale fiabilité. cafe
Dan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Je viens de sortir ma mob et , surprise , j ai plus d affichage de pression et un voyant orange allumé , j ai donc controlé , et les pneus bien gonflé ... bon , ca gene pas pour rouler mais un peu ennuyant .

J ai a peine 28000 km

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marcel04 a écrit:
Je viens de sortir ma mob et , surprise , j ai plus d affichage de pression et un voyant orange allumé , j ai donc controlé , et les pneus bien gonflé ... bon , ca gene pas pour rouler mais un peu ennuyant .

J ai a peine 28000 km


Aïe !!!! ça sent le cons tous ça ! Arrow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ollivier a écrit:
Faut quand même le faire de crever, et de ne pas s'en rendre compte !!!

Idem que Steelydan, je ressens assez vite quand la pression est tombée dans mes pneus .





moi, pareil, quand la pression descend, j'ai toujours envie de pisser

burp's
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

J'ai eu aussi quelques soucis avec le capteur arrière.
Ça a duré tout l'hiver car j'ai eu un peu la flemme de passer chez le cons'. Ce capteur affichait environ - 3/400 gr par rapport à la pression réelle. Celui de l'avant était ok.
La moto cumule aujourd'hui 18 000 km. C'est son 2ème train de pneu, changé à 10 000 km (mais pas chez mon cons' BM). Et j'arrive en fin de garantie (2 ans donc).
Je suis donc passé chez BM pour résoudre ce problème. Apparemment, ils ont réinitialisé le défaut. Tout est rentré dans l'ordre et fonctionne (bien le hard reboot). Je viens de crever, mais ça n'a rien à voir...
Le cons' m'a néanmoins fait remarquer que je n'avais pas changé les pneus chez lui : ceci expliquait peut être cela "Un compresseur avec un taux d'humidité trop élevé, les capteurs sont très fragiles..." Mais ce ne sont que des suppositions...
De + , il m'a (à juste titre) signalé, que sur la roue AV les anciens plombs n'avaient pas été enlevé et un plomb avait été rajouté. C'est vrai qu'au bout de 10 remplacements ça peut vite "plomber" la roue. J'ai le lointain souvenir que sur les roues de voiture, on enlevait les anciens plombs pour refaire l'équilibrage.
Bon, je veux bien changer mes pneus chez BM, mais ils sont vraiment mal placés coté tarifs.
Ou alors je me résigne à boire le café BM, pisser BM, changer les pneus chez BM et, soyons fous, acheter la veste fluo BM
Je n'ai pas cité de noms car je ne veux pas polémiquer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diabolo a écrit:



moi, pareil, quand la pression descend, j'ai toujours envie de pisser

burp's


moi c'est toujours un moment après que j'ai envie de pisser Tirer la langue Je dois être plus long à la détente Devil2

Bref , que de soucis avec ces nids à emmerdes électroniques! Je m'en passe bien volontiers et je ne suis pas prêt à payer une option pour avoir ça...


Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sifran a écrit:

Le cons' m'a néanmoins fait remarquer que je n'avais pas changé les pneus chez lui : ceci expliquait peut être cela "Un compresseur avec un taux d'humidité trop élevé, les capteurs sont très fragiles..." Mais ce ne sont que des suppositions...


C'est ce genre d'arguments qui me rend parfois très agressif Colère Parce que le compresseur de chez BMW, il est purgé plus souvent que chez les autres? Si ça se trouve ils le font une fois par an et encore... Et puis il n'y a que lui de bon et tous les autres sont des nuls, bien sûr Diable
Face à de tels gugusses je n'arrive généralement pas à me taire et je ne fais pas dans la dentelle!

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sifran a écrit:
J'ai eu aussi quelques soucis avec le capteur arrière.
Ça a duré tout l'hiver car j'ai eu un peu la flemme de passer chez le cons'. Ce capteur affichait environ - 3/400 gr par rapport à la pression réelle. Celui de l'avant était ok.
La moto cumule aujourd'hui 18 000 km. C'est son 2ème train de pneu, changé à 10 000 km (mais pas chez mon cons' BM). Et j'arrive en fin de garantie (2 ans donc).
Je suis donc passé chez BM pour résoudre ce problème. Apparemment, ils ont réinitialisé le défaut. Tout est rentré dans l'ordre et fonctionne (bien le hard reboot). Je viens de crever, mais ça n'a rien à voir...
Le cons' m'a néanmoins fait remarquer que je n'avais pas changé les pneus chez lui : ceci expliquait peut être cela "Un compresseur avec un taux d'humidité trop élevé, les capteurs sont très fragiles..." Mais ce ne sont que des suppositions...
De + , il m'a (à juste titre) signalé, que sur la roue AV les anciens plombs n'avaient pas été enlevé et un plomb avait été rajouté. C'est vrai qu'au bout de 10 remplacements ça peut vite "plomber" la roue. J'ai le lointain souvenir que sur les roues de voiture, on enlevait les anciens plombs pour refaire l'équilibrage.
Bon, je veux bien changer mes pneus chez BM, mais ils sont vraiment mal placés coté tarifs.
Ou alors je me résigne à boire le café BM, pisser BM, changer les pneus chez BM et, soyons fous, acheter la veste fluo BM
Je n'ai pas cité de noms car je ne veux pas polémiquer


Pour le gilet jaune , je ne vois pas à qui tu fais allusion Mort de rire !Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sifran a écrit:
J'ai eu aussi quelques soucis avec le capteur arrière.
Ça a duré tout l'hiver car j'ai eu un peu la flemme de passer chez le cons'. Ce capteur affichait environ - 3/400 gr par rapport à la pression réelle. Celui de l'avant était ok.
La moto cumule aujourd'hui 18 000 km. C'est son 2ème train de pneu, changé à 10 000 km (mais pas chez mon cons' BM). Et j'arrive en fin de garantie (2 ans donc).
Je suis donc passé chez BM pour résoudre ce problème. Apparemment, ils ont réinitialisé le défaut. Tout est rentré dans l'ordre et fonctionne (bien le hard reboot). Je viens de crever, mais ça n'a rien à voir...
Le cons' m'a néanmoins fait remarquer que je n'avais pas changé les pneus chez lui : ceci expliquait peut être cela "Un compresseur avec un taux d'humidité trop élevé, les capteurs sont très fragiles..." Mais ce ne sont que des suppositions...
De + , il m'a (à juste titre) signalé, que sur la roue AV les anciens plombs n'avaient pas été enlevé et un plomb avait été rajouté. C'est vrai qu'au bout de 10 remplacements ça peut vite "plomber" la roue. J'ai le lointain souvenir que sur les roues de voiture, on enlevait les anciens plombs pour refaire l'équilibrage.
Bon, je veux bien changer mes pneus chez BM, mais ils sont vraiment mal placés coté tarifs.
Ou alors je me résigne à boire le café BM, pisser BM, changer les pneus chez BM et, soyons fous, acheter la veste fluo BM
Je n'ai pas cité de noms car je ne veux pas polémiquer


Francis! mon amis Francis! Groupe de potes au cons dit lui que la prochaine fois tu péteras dans les pneus pour la pression et que aussi que tu fais parti d'un forum que dedans y'en a qui sont super fort pour les gaz gastriques (du matin)........ Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...
sifran a écrit:
J'ai eu aussi quelques soucis avec le capteur arrière.
Ça a duré tout l'hiver car j'ai eu un peu la flemme de passer chez le cons'. Ce capteur affichait environ - 3/400 gr par rapport à la pression réelle. Celui de l'avant était ok.
La moto cumule aujourd'hui 18 000 km. C'est son 2ème train de pneu, changé à 10 000 km (mais pas chez mon cons' BM). Et j'arrive en fin de garantie (2 ans donc).
Je suis donc passé chez BM pour résoudre ce problème. Apparemment, ils ont réinitialisé le défaut. Tout est rentré dans l'ordre et fonctionne (bien le hard reboot). Je viens de crever, mais ça n'a rien à voir...
Le cons' m'a néanmoins fait remarquer que je n'avais pas changé les pneus chez lui : ceci expliquait peut être cela  "Un compresseur avec un taux d'humidité trop élevé, les capteurs sont très fragiles..." Mais ce ne sont que des suppositions...
De + , il m'a (à juste titre) signalé, que sur la roue AV les anciens plombs n'avaient pas été enlevé et un plomb avait été rajouté. C'est vrai qu'au bout de 10 remplacements ça peut vite "plomber" la roue. J'ai le lointain souvenir que sur les roues de voiture, on enlevait les anciens plombs pour refaire l'équilibrage.
Bon, je veux bien changer mes pneus chez BM, mais ils sont vraiment mal placés coté tarifs.
Ou alors je me résigne à boire le café BM, pisser BM, changer les pneus chez BM et, soyons fous, acheter la veste fluo BM
Je n'ai pas cité de noms car je ne veux pas polémiquer

Bonjour ; Si je ne me trompe pas , les Capteurs TPMS (valves électroniques ) sont équipés de capteurs de pression "absolus" étalonnés sur l' altitude 0 et 20° , se sont des capteurs fermés ils ont la propriété de ne pas dériver dans le temps grace à leurs propriétés physico-chimiques , d'autre part la valve contiens un capteur de température qui linéarise la lecture de la pression rendue par le capteur .

En revanche , les capteurs utilisés sur les "poignées de gonflage" sont des capteurs relatifs , ils dépendent de l'altitude à laquelle ils se trouvent , et j'en connais peu qui soient étalonnés toutes les années , d'autre part ils sont souvent malmenées, sont tombes 300 fois et ne disposent pas de correction de température , l'erreur ne viens donc pas forcément de la valve ...

Il existe quelques cas maintenant répertoriés de capteurs tpms dont l'orifice de prise de pression aurait été bouché par de la mousse de réparation anti-crevaison , il se peut aussi que les capteurs soient devenus fous sur gros choc  ou n'aient plus assez de batterie pour émettre correctement ver l'ECU (calculateur équipé d'un récepteur de radio fréquences )  mais dans ce cas les informations sont soit figées soit en perpétuelle erreur .

Je connais surtout le "TPMS" auto mais ils n'y a que peu de différence entre les capteurs auto/moto.

Avec l'arrivée des tpms à 100% sur les véhicules neufs de nouvelle conception depuis le 31 Novembre 2014  les "Gonfleurs"de garages sont petit à petit remplacés par des modèles équipés eux aussi de capteurs absolus afin de palier au problème de l'étalonnage 

En espérant avoir apporté quelques réponses ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M

flatclubmanrider a écrit:
Bonjour ; Si je ne me trompe pas , les Capteurs TPMS (valves électroniques ) sont équipés de capteurs de pression "absolus" étalonnés sur l' altitude 0 et 20° , se sont des capteurs fermés ils ont la propriété de ne pas dériver dans le temps grace à leurs propriétés physico-chimiques , d'autre part la valve contiens un capteur de température qui linéarise la lecture de la pression rendue par le 
En revanche , les capteurs utilisés sur les "poignées de gonflage" sont des capteurs relatifs , ils dépendent de l'altitude à laquelle ils se trouvent , et j'en connais peu qui soient étalonnés toutes les années , d'autre part ils sont souvent malmenées, sont tombes 300 fois et ne disposent pas de correction de température , l'erreur ne viens donc pas forcément de la valve ...

Il existe quelques cas maintenant répertoriés de capteurs tpms dont l'orifice de prise de pression aurait été bouché par de la mousse de réparation anti-crevaison , il se peut aussi que les capteurs soient devenus fous sur gros choc  ou n'aient plus assez de batterie pour émettre correctement ver l'ECU (calculateur équipé d'un récepteur de radio fréquences )  mais dans ce cas les informations sont soit figées soit en perpétuelle erreur .

Je connais surtout le "TPMS" auto mais ils n'y a que peu de différence entre les capteurs auto/moto. 

Avec l'arrivée des tpms à 100% sur les véhicules neufs de nouvelle conception depuis le 31 Novembre 2014  les "Gonfleurs"de garages sont petit à petit remplacés par des modèles équipés eux aussi de capteurs absolus afin de palier au problème de l'étalonnage  

En espérant avoir apporté quelques réponses ...

Bonjour,
Ou peut on trouver les specifications de capteur TPMS ?

En ce qui concerne leur etalonnage a l'atitude 0, je crois que ca ne suffit pas pour les qualifier de capteurs de pression absolue, car un capteur de pression absolue est etalonné par rapport au vide, et a l'altitude 0, devrait pouvoir afficher 1013 mb, ou plutot 101,3 hectopascal.

Par contre, le fait que ces capteurs soient enfermés a l'intérieur du pneu implique que ce soient des capteurs de pression absolue, un capteur de pression relative, comme ceux des manomètres de garage devant être en relation avec la pression de l'air ambiant.
La correction d'un mano de garage implique de connaitre l'altitude du garage et la pression atmosphérique du jour de ce lieu, fournies par meteo france (qui d'ailleurs l'indique en la ramenant a l'altitude 0)

Je ne sais pas si mes explications sont claires, mais en tous cas ca me rappelle des souvenirs du boulot Mort de rire !Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpdn a écrit:
M
flatclubmanrider a écrit:
Bonjour ; Si je ne me trompe pas , les Capteurs TPMS (valves électroniques ) sont équipés de capteurs de pression "absolus" étalonnés sur l' altitude 0 et 20° , se sont des capteurs fermés ils ont la propriété de ne pas dériver dans le temps grace à leurs propriétés physico-chimiques , d'autre part la valve contiens un capteur de température qui linéarise la lecture de la pression rendue par le 
En revanche , les capteurs utilisés sur les "poignées de gonflage" sont des capteurs relatifs , ils dépendent de l'altitude à laquelle ils se trouvent , et j'en connais peu qui soient étalonnés toutes les années , d'autre part ils sont souvent malmenées, sont tombes 300 fois et ne disposent pas de correction de température , l'erreur ne viens donc pas forcément de la valve ...

Il existe quelques cas maintenant répertoriés de capteurs tpms dont l'orifice de prise de pression aurait été bouché par de la mousse de réparation anti-crevaison , il se peut aussi que les capteurs soient devenus fous sur gros choc  ou n'aient plus assez de batterie pour émettre correctement ver l'ECU (calculateur équipé d'un récepteur de radio fréquences )  mais dans ce cas les informations sont soit figées soit en perpétuelle erreur .

Je connais surtout le "TPMS" auto mais ils n'y a que peu de différence entre les capteurs auto/moto. 

Avec l'arrivée des tpms à 100% sur les véhicules neufs de nouvelle conception depuis le 31 Novembre 2014  les "Gonfleurs"de garages sont petit à petit remplacés par des modèles équipés eux aussi de capteurs absolus afin de palier au problème de l'étalonnage  

En espérant avoir apporté quelques réponses ...

Bonjour,
Ou peut on trouver les specifications de capteur TPMS ?

En ce qui concerne leur etalonnage a l'atitude 0, je crois que ca ne suffit pas pour les qualifier de capteurs de pression absolue, car un capteur de pression absolue est etalonné par rapport au vide, et a l'altitude 0, devrait pouvoir afficher 1013 mb, ou plutot 101,3 hectopascal.

Par contre, le fait que ces capteurs soient enfermés a l'intérieur du pneu implique que ce soient des capteurs de pression absolue, un capteur de pression relative, comme ceux des manomètres de garage devant être en relation avec la pression de l'air ambiant.
La correction d'un mano de garage implique de connaitre l'altitude du garage et la pression atmosphérique du jour de ce lieu, fournies par meteo france (qui d'ailleurs l'indique en la ramenant a l'altitude 0)

Je ne sais pas si mes explications sont claires, mais en tous cas ca me rappelle des souvenirs du boulot:lol:Mort de rire !

Pour moi capteur absolu n'est pas nécessairement étalonné en vide mais c'est un autre sujet ... les fabricants principaux de capteurs tpms sont Schrader/Siemens VDO /Aligator /Orange ... chacun dispose de sites d'informations sur les TPMS 'tire pressure monitoring system", ils ont développé des capteurs de remplacement beaucoup moins chers chacun avec des objectifs différents
Le marché de la moto est essentiellement couvert par ex Siemens vdo à Toulouse qui a développé des produits spécifiques motos (obus spécifiques ,fixations spéciales ,mais le capteur est le meme qu'en auto , en revanche ses propriétés sont différentes , vitesse tangentielle , résistance aux chocs , fréquence d'émission des trigers (chaines d'infomations dont pression temperature acceleration ...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai résolu le problème :
- plus de capteurs sur mes motos
- un mano de chez dafy à 11 € qui fait son taf et qui est réglé à la pression atmosphérique de Villeurbanne
- une pompe de chez décath'. Je fais les vélos en même temps
Et quand la pression baisse, je m'en aperçoit rapidement (du vécu aujourd'hui)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sifran a écrit:
j'ai résolu le problème :
- plus de capteurs sur mes motos
- un mano de chez dafy à 11 € qui fait son taf et qui est réglé à la pression atmosphérique de Villeurbanne
- une pompe de chez décath'. Je fais les vélos en même temps
Et quand la pression baisse, je m'en aperçoit rapidement (du vécu aujourd'hui)

Pour ma part , je n'ai meme pas l'abs sur ma r1100s et c'est une simple allumage...
Je nous souhaite beaucoup de bonheur avec le multiplexage sur les motos ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...