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Remplacement des disques de frein sur R1200 RT


Messages recommandés

On y est, j'ai reçu aujourd'hui les disques et les plaquettes neuves,
le CR qui va bien suivra quand yapluka

Après contrôle des n° de référence la commande semble ok.

Je m'attendais à avoir des disque identique à la monte d'origine, c'est pas le cas.
Des détails changent,
disque rainuré sur le périmètre,
pas de fixation droites et non pas conique,
inscriptions gravées laser au lieu d'être dans la masse,
finition des surfaces unique au lieu d'avoir les "pates" sablées et la piste de freinage lisse.

J'ai une question, les trous oblongs pour la fixation du disque est-ce normal??
Comment se fait le centrage??

Je n'ai pas démonté les vieux car il fait trop froid et trop de sel pour rouler avec le Rockster




le matos a été commandé via internet chez www.moto-freinage.com, délai raisonnable (du retard mais excusé par un coup de fil du vendeur), détaxe automatique pour la Suisse.

A+

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kakiol a écrit:


Je n'ai pas démonté les vieux car il fait trop froid et trop de sel pour rouler avec le Rockster



En France y z'y disent que c'est l'hiver le plus chaud depuis .....
Ah oui , au fait depuis quand ???

( qu'est ce qu'ils peuvent être frileux ces Suisses et pourtant c'est eux qu'on inventé le Saint Bernard )
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Je dis ça ,mais c'est une info que j'ai eu lorsque je me suis aperçu que mes disques bougeait, Dixit Gauvin moto c'est normal sur certains modèle bmw

il me semble que les disque AV sont flottant, donc le fait que les trouyoux soit oblongs me parait normal Clin d\\'oeil

le jeux est perceptible a la main lorsque la moto est posé sur la centrale roue avant posé, exercer un mouvement ( vigoureux le geste !! ) du haut vers le bas en passant les doigts dans les

interstices du disque,

il y a un jeux que le constructeur expliquerais comme normal . comme je n'ai pas encore démonter les miens je ne peux pas en juger par moi même Sagesse


si cela peux aider .. Clin d\\'oeil

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  • 2 months later...
En Dec 2011 :
kakiol a écrit:
On y est, j'ai reçu aujourd'hui les disques et les plaquettes neuves,
le CR qui va bien suivra quand yapluka


A+

en quelle année ? Devil2


3 mois après :
kakiol a écrit:
alors...

j'ai démonté un disque que j'ai remonté

effectivement il est flottant, mais les entretoises qui le tient ne se démontent pas, m'en vais aller les commander..


PS: je sens qui va falloir l'outil pour les sertir qui va bien...

a+


Je sens que cette opération va nous m'ner en 2013 bien tassée Mort de rire !
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2014, je le sens bien



les disques Brembo aftermarket sont livrés sans les entretoises/rondelles/rivets alors que les originaux BMW oui...



Donc les entretoises/rondelles/rivets ne sont pas commandable sans les disque chez BMW

J'ai trouvé ça: http://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=5&NU=15&M=35&Ct=HA&SbCt=BA_15_35_HA_50&spPage=1



Mais je suis comme la fosse, quand je lis les explicatifs.

Je sens que je vais avoir deux jolis freesby Brembo pour cet été



2015 peutêtre

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kakiol a écrit:
2014, je le sens bien



les disques Brembo aftermarket sont livrés sans les entretoises/rondelles/rivets alors que les originaux BMW oui...



Donc les entretoises/rondelles/rivets ne sont pas commandable sans les disque chez BMW

J'ai trouvé ça: http://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=5&NU=15&M=35&Ct=HA&SbCt=BA_15_35_HA_50&spPage=1



Mais je suis comme la fosse, quand je lis les explicatifs.

Je sens que je vais avoir deux jolis freesby Brembo pour cet été



2015 peutêtre


tu n as pas les bons disques.A partir de 2007 les rivets sont attenants aux disques et BREMBO ne les fait pas en deuxième monte.avant 2007,que se soit d'origine ou en BREMBO ORO les disques sont vendus sans rivets ni entretoises
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yves lombard a écrit:


tu n as pas les bons disques.A partir de 2007 les rivets sont attenants aux disques et BREMBO ne les fait pas en deuxième monte.avant 2007,que se soit d'origine ou en BREMBO ORO les disques sont vendus sans rivets ni entretoises




Content de l'apprendre, merci de la précision.



Alors je voudrais comprendre pourquoi Brembo propose des disques non utilisable pour les années 07 à 09.







Parceque là, j'ai l'impression que Denis est passé derrière moi..



Denis



J'ai contacté le site chez qui j'ai commandé le matos pour savoir si ils avaient des retours d'info, je dois pas être le seul à avoir changé des disque par des non BeuMeuWeuhhh d'origine, en attente d'une réponse.





ça va faire cher les frisbee
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je distribue du BREMBO et je peux te dire que ce n'est pas la seule erreur dans le catalogue.
si ton fournisseur ne connait pas les BMW il ne peut que se faire avoir.
logiquement il devrait te les reprendre.
de mémoire le changement commence sur les motos fabriquées a partir du 08/06

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Réponse de Brembo,

les rivets devraient être livré par BMW...



Mon concess me dit que quelque soit l'année, il monte que des disques livrés avec les rivets...



il va voir si des rivets peuvent être commandé à part, Yves as tu une info là dessus



merci

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  • 1 year later...
Coucou Alors les freesby sont au garage ou bien !!! Mort de rire !

je dois changer les miens aussi AV et AR - vu le devis que j'ai recuperer chez bmw juste les disque et les vis a tete plate ... 800,00 euro sans la M.O et sans Plaquettes ...

kinkin pourrais me faire suivre un site ou je pourrais trouvé le bon deal .. Mr GreenApplause

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Brembo commercialise maintenant les disques avec le kit rivets au tarif de 170€ pièce
le problème maintenant c 'est la dispo
quasi 3 mois pour en avoir 3 jeux
il m en reste un seul jeu...avis aux amateurs

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  • 4 months later...
Béhème jack a écrit:
harry a écrit:
J'ai vu ca sur ton site Yves . je suis toujours dans l'expectative de changer les miens .. 


j'ai ton adresse dans les favoris Clin d\\'oeil
Mon Harry pour les trous aux blonds, fait les teindre!!! Rougit
il parait que c'est la mode aux USA ... blanchiment de la pastille ... ptdr
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harry a écrit:
Béhème jack a écrit:
harry a écrit:
J'ai vu ca sur ton site Yves . je suis toujours dans l'expectative de changer les miens .. 


j'ai ton adresse dans les favoris Clin d\\'oeil
Mon Harry pour les trous aux blonds, fait les teindre!!! Rougit
il parait que c'est la mode aux USA ... blanchiment de la pastille ... ptdr
Y a qu'Barbie qui peut faire ça !!! Pété de rire
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  • 9 months later...

avait pas vu les deux dernières répliques  Pété de rire

petite mise à jour
résultat décevant, usure des disques rapide et plaquettes bruyantes en fin de freinage, au prochain service (dans moins de 1000km) je remets des plaquettes BMW car les Brembo sont à moins de 1 mm d'épaisseur.
j'avais fait 50000km avec le premier jeux de disque, ils étaient à 3.9 et 4.0 mm, actuellement suis à 4.2mm d'epaisseur après 30000km...

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  • 5 months later...

Idem que sergem , il gars qui m'a changer le disque arrière , l'a fait devant moi , non sans peine , il faut sonner chaque une des vis , Bref !! Clin d\\'oeil

la tête de la vis viens se lové ( a fleur du disque ). et le serrage est fait a la clé allen . donc alamano Clin d\\'oeil

ps : peut être chauffer un chouya chaque vis avant de les sonner , pour le demontage

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sergem a écrit:
J'peux pas te répondre, j'ai fait comme d'habitude, au feeling. Prévois du frein filet rouge, cela se trouve partout (Norauto, hyper Leclerc...). Tu mets une petite goute sur chaque taraudage avant de revisser. Pas la peine de chauffer auparavant.


T'as raison Sergem!! le blanc ça fait mal à la tête....


harry a écrit:
Idem que sergem , il gars qui m'a changer le disque arrière , l'a fait devant moi , non sans peine , il faut sonner chaque une des vis , Bref !! Clin d\\'oeil

la tête de la vis viens se lové ( a fleur du disque ). et le serrage est fait a la clé allen . donc alamano Clin d\\'oeil

ps : peut être chauffer un chouya chaque vis avant de les sonner , pour le demontage


Papy a écrit:
ROUQUIN a écrit:
Je dois (d'honneur) changer mes disques de frein prochain WE et je cherche les valeurs de serrage pour vis de fixation des disques AV/AR pour la 1200 RT 2010 Merki


sitot demandé (de jambon) sitot fait (carabosse) Mort de rire !



Merci à vous 3 Groupe de potes  Qu'est ce que vous faisez le WE prochain Clin d\\'oeilClin d\\'oeilClin d\\'oeil
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Tant que j'y pense, j'ai remis les rondelles élastiques d'origine sur les disques AV car l'inox me semblait de meilleure qualité que le traitement des rondelles fournies avec les disques adaptables. Evidemment les rondelles avaient les cotes qui allaient bien.
Pour le remplacement ne t'inquiète pas c'est facile... avec un embout torx de qualité bien sûr Idée

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A ' yé c'est fait Bien !Mort de rire ! On a juste chauffé au gaz (butane il me semble ) les vis de fixation sur les roues AV et c'est venu comme un doigt au  ...je plus ou d’ailleurs  Exclamation

Pour la roue AR dépose du pot (au rose) ainsi que la roue + étrier de frein. J'ai déposé les vis de fixation sans avoir chauffé (faisait pas froid, ça allait) et une fois les vis enlevés il suffit de tourner le disque pour le sortir.
Repose des disques+ plaquettes neuves, ça c'est bien passé juste qu'il manquait une rondelle (Ah la roudelle.....) élastique pour la roue AV, j'ai donc desserti un pion d'un ancien disque pour récupérer l'ancienne rondelle c'est pas les même, mais ça le fait et ça se voit (de garage) pas du tous. 

Le calage (en matière ; passe que la matière fait cale  AAAHHHH je m'en lasse pas...) Au fait s'auras tu trouver ou est le problème Question



Le disques d'origine à 120 000 hors cote ( 4.0 mm)



Et les disques neufs,avec leurs petites plaquettes neuves . L'ensemble 3 disques Brembo+plaquettes Ferrodo (colin mon 'tit frère)+ toute la visserie/rondelles neuve : 462.98 € livraison incluse, acheté chez NEDPLEX au Pays bas (de laine)
C'est nickel Bien ! le look est pratiquement le même que celui d'origine (de cheval) j'aime pas trop le tunning






Lors de la dépose de la roue AV j'ai constaté que les roulements de roue AV avaient des points durs, et j'ai bien galéré pour les sortir ! Du coup ça a fini chez bmw avec la roue sous le bras ils ont réussi à sortir les roulements collés par la rouille merci le nettoyage "Kharcher" bien fait pour ma gueule Perplexe ....chuis un grosse feignasse pour le nettoyage.....Clin d\\'oeil
Les 2 roulements+les 2 joints speeds commandé chez bmw 38 € c'est corrèque Bien !
Par contre pour la repose de la roue AV y'a une légère contrainte sur les roulements lors du serrage de l'axe de roue . Je fais tourner la roue sans les étrier de frein, et quand je serre l'axe de roue , le roue ralenti .... A surveiller cafe Peut-être les tolérances de fabrication des roulements

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Hormis les outils pour la dépose (fait chez le cons) la différence est que j'ai chauffé à 60°C j'ai eu peur pour la peinture de la jante.

Par contre on a bien vérifier que les roulements étaient en butée dans la jante; le 1° en visuel, le second je dirais au son Perplexe  parce qu'une fois l'entretoise posée tu ne vois rien !

Sur que si j'avais eu une presse pour la pose de roulement cela aurais été mieux !Les roulement ont été posé bien avec la jante bien en appuis, avec la douille Sacom qui vat bien, pour avoir changé plusieur fois des roulements, c'est la première fois que je rencontre ce soucis. Je pense qu'un ou les roulements sont moins épais (tolérance de fabrication) et lorsque tu serres ça rapproche les 2 bagues intérieures ce qui je conviens, est anti "mécanique " (sa race)
Pour ne pas forcer sur les roulements (de tambour) , j'ai juste serré avant que la roue "ralentisse" et je vais surveiller l'évolution de la chose sur les prochains kilomètres (jeux, température, et desserrage/resserrage après roulage)

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  • 5 months later...

Des nouvelles sur le remplacement des disques de frein ! 

Petit récap: J'ai remplacé les disques de frein d'origine par le kit Brembo (disques+plaquettes) acheté chez Nedplex. Tous ce passait pour le mieux sauf que j'ai eu des vibrations au freinage qui sont apparues, au environ des 5000 kms.

J'ai repris contact avec le fournisseur Nedplex pour lui expliqué le soucis. Apparemment c'est pas la première fois (de veau) qu'il y ce problème avec les Brembo , et on va voir ce que l'on peut faire  (à cheval) bref les boulasses quoi !!! Diable 

Après discussion, Nedplex me renvoie 2 disques neuf  Bien ! des TRW et pour couper la poire en 2 je prend en charge les Plaquettes neuves TRW ; et je profite (érolle ) pour lui prendre le Kit connection électrique pour recharger la batterie sans avoir à déposer la selle.


Donc moto sur la table élévatrice, calage de la baleine (de phoque) démontage de la roue et lorsque j'ai desserré les vis de fixation, j'ai entendu  un "Jbloînng" les disques étaient bridé.

Ensuite j'ai compré les 2 disques Brembo avec Les TRW  je vous met une foto (à defaut de mieux)


On voit bien que la piste de freinage est plus petite sur le brembo (à droite) que sur le disque TRW (en place sur la jante) Une petite 2° foto


Les foto parlent d'elle même Argh !   étonnant non    QuestionQuestion 

Les disques TRW posé


Pour le coup j'ai retrouvé le freinage comme si la moto était neuve. Merci Nedplex parce-que j'étais pas trop chaud pour poser autre chose que du Brembo, j'ai eu raison de lui faire confiance  Bien !
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