Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

la meilleure manière de prendre un virage avec la R


Messages recommandés

Nadine a écrit:
j'ai l'impression de devoir pousser le guidon du coté où je veux tourner surtout à basse vitesse.Avec la 850 et la 1150 GS de mon cher et tendre rien de tout ça. tu fais rien (ou presque ) la moto va où tu regardes ;un vrai vélo. j'aimerai avoir votre avis est-ce la moto, les pneus ou encore le réglage des amortisseurs ou moi ? Duh...
Ceci dit elle est plutôt bien et très sympa sur nos routes à virages


Alain Resseguier a écrit:
en ce qui concerne la tendance un peu lourde de la 1150 R je pense plutôt aux pneus
la mienne d'origine avait des metzeler et elle était plus neutre qu'avec les michelins actuels mais c'est juste une question de sensation


Papy a écrit:
Pour ce qui est de pousser du coté que ça tourne, perso je l'ai toujours fait avec les motos d'un certain poids. C'est vrai que le pneu influe terriblement sur la maniabilité de la bête. Aussi bien l'avant que l'arrière d'ailleurs. Mais les possesseurs de R1150R t'en diront plus que moi, qui ne suis qu'un élément rapporté


Nadine a écrit:
c'est vrai qu'il faut toujours pousser un peu pour virer , mais j'ai vraiment l'impression de pousser beaucoup plus sur celle là que sur la 850r ou la 1150r qui ne sont pas plus légères.

pour les pneus j'ai des roadtec metzeler ou qq chose comme ça.
Sont ils plus pointus que les bt20 (je crois ) que j'avais sur le 850?

Ceci dit je pousse sur mon guidon,mais ya pas de quoi fouetter un chat.
Juste parfois une petite lassitude dans les bras après une journée complète de petites routes corse à trous, graviers et rapiècements.



Sur ton 850R, tu avais un pneu arrière de 160mm de largeur monté sur une jante de 18 pouces, alors que sur le 1150R, tu as un pneu arrière de 170mm de largeur monté sur une jante de 17 pouces, donc le comportement routier entre les deux machines est certainement différent. N'ayant jamais roulé les anciennes générations, je ne peut comparer, mais peut-être qu'elles étaient moins physiques et un peu plus maniables que les modèles actuels.
Comme l'a suggéré Arnaud, en surgonflant tes pneus (2.5 bars à l'avant et 2.9 à l'arrière comme pour une utilisation en duo), tu devrais nettement gagner en maniabilité, mais si tu as les Metzeler Roadtec Z6, tu as déjà des pneus extrêmement maniables, en tout cas plus maniables que des Bridgestones BT020.


edit admin , fusion de posts
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu fais pour pencher c'est tout simplement: du contrebraquage! Eh oui, c'est même indispensable pour induire la "chute" de la moto du côté où tu veux tourner.
Je me rappelle OldOldOld du premier livre d'Agostini que j'avais lu vers mes 18 ans (p. c'est loin) dans lequel le roi Ago expliquait le truc. En fait, le moyen le plus "naturel" de faire tourner une R/R c'est de pencher les épaules vers l'intérieur de la courbe: cela fera naturellement une traction du côté opposé et une pression sur le guidon sur le côté intérieur de la courbe Réflexion oui oui c'est exact.
Une chose qui aide également, lorsque tu as bien "tiré" ta bécane vers la courbe, c'est de prendre un appui franc du genou (opposé à la courbe) contre le réservoir et, bien sûr, d'écarter le genou intérieur. Le cumul des deux actions permet 1) de prendre rapidement l'angle nécessaire et 2) de stabiliser la bécane, pour lui ôter l'envie de "brasser" (ce qu'adorait faire la mienne avant les Ohlins).

Euh, bon, t'en fais pas si ça ne vient pas tout de suite, l'essentiel est d'avoir du plaisir à rouler à sa main.

Bonne route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos conseils.
Mais je sens de l'indulgence, voire de la compassion. c'est mon coté blonde ou mon coté mamie? Gnii
je vous explique: Duh...Duh...
En moto y'a des tas de trucs où j'chuis pas dégourdie,l'accélération d'enfer et le freinage à mort c'est pas mon truc.
Ce que j'aime c'est les courbes "j'enroule".Et quand la route est belle, ça m'arrive de faire frotter la béquille (enfin qqchose). Mettre sur l'angle, je sais faire.
en fait:
Quand je prend ma 1150 r, au premier virage je sens qu'il faut que j'pousses plus " après pour les autres virages j'y pense plus.
Quand je prends la 1150GS de mon homme, je pousse beaucoup moins.C'est plus intuitif, naturel. Mon ancienne, la 850 r, c'était pareil que la GS et c'était plus agréable.
ceci dit, j'en suis bien contente. Mr GreenMr Green
Bonne journée et bonne route à tous si vous profitez de ce beau week-end pour rouler. Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est surtout pas de la compassion! Non non non

C'est simplement le principe du forum: on demande ce qu'on ne sait pas et on communique - humblement - Sagesse ce qu'on sait (entre autre).

Que les premiers virages soient plus "durs" provient sans doute du fait que les pneus ont besoins de quelques centaines de mètre (ou qq km) pour que leur structure interne soit à la bonne température.
Mon premier virage, 50 m après la sotie de mon garage est aussi pas très naturelle. Après c'est OK.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:

Ce que j'aime c'est les courbes "j'enroule".Et quand la route est belle, ça m'arrive de faire frotter la béquille (enfin qqchose).


C'est certainement la béquille que tu fais frotter. J'ai vu également sur un autre post que tu suggérais à Isabelle pour gagner un petit peu sur la hauteur de selle, d'agir sur la molette de la suspension arrière. Cette molette sert à régler le ressort en contrainte, et je pense que si tu racles souvent, c'est que ta moto pompe trop Clin d\\'oeil
Je ne connais pas ton poid (et puis, çà se fait pas de demander le poid d'une dame !), mais pour te donner un exemple:
Du haut de mes 80 kg, la molette de ma bécane est serrée au trois quart.
Arnaud, lui, du haut de ses 150 kg Mort de rire ! (j'exagère...mais pas tant que çà ) est serré à bloc.
Si ta moto pompe trop, tu dois sentir une certaine lourdeur à l'avant, et çà pourrait aussi expliquer la difficulté que tu as parfois à mettre ta machine sur l'angle rapidement. Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Pas de souci ma moto ne pompe pas. On a réglé l'amortissement aux deux/tiers et je suis pas specialement lourde. la précontrainte est réglé sur standard.
Bon A + faut que je me sauve.
OK Swiss rockster,je découvre le forum et je suis pas toujours très claire dans mes demandes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
Quand je prend ma 1150 r, au premier virage je sens qu'il faut que j'pousses plus " après pour les autres virages j'y pense plus.
Quand je prends la 1150GS de mon homme, je pousse beaucoup moins.C'est plus intuitif, naturel. Mon ancienne, la 850 r, c'était pareil que la GS et c'était plus agréable.


Aujourd'hui on a échangé les motos avec Swiss Rockster et on a les 2 constatés que mon ancienne R850R est plus légère à inscrire dans les virages que la 1150 Rockster (je sais pas comment la Rockster se compare avec la 1150R normale par contre... ). Est-ce le centre de gravité qui est plus bas sur l'ancienne R? Une nouvelle géométrie du chassis? La position de conduite? La taille du penu arrière? Tout ça à la fois Gnii voir d'autres choses encore qu'on ne connaît pas
Je sors

Juste pour te dire que ton ressenti est partagé... Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Welcome Nadine
Alex :Et tu as trouvé beaucoup de différence moteur par rapport à ta 850 ? parce que je suis à l'écoute de la 850... même si je roule en 1150 aujourd'hui, je ne dis pas que je n'y viendrais pas (la vitesse de pointe j'm'en tape maintenant).
Impressions Swiss Rockster bienvenues aussi evidemment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sergem,

On s'éloigne un peu de la bienvenue à Nadine, mais je vais faire court:
Le moteur de la 850 est plus vif car il a beaucoup moins d'inertie et il est assez élastique à bas régime, cependant il n'y a pas de miracle les 15 CV et le couple "pêchu" manquent bel et bien. L'efficacité est très proche, mais la manière d'y arriver est différente.
Ce qui est le plus marquant et étonnant, c'est de constater à quel point la diminution des masses en mouvement influe sur la maniabilité: la 850 donne l'impression de peser 20 kg de moins Gnii

PS: et merci à Alex et Gilles pour la chouette ballade savoyarde: la moto ça devrait être tous les jours comme ça Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour
Contente de savoir que vous avez aussi ressenti une différence dans la mise sur l'angle. souriresouriresourire
Quand tu dis Swiss Rockster à Sergem:
Ce qui est le plus marquant et étonnant, c'est de constater à quel point la diminution des masses en mouvement influe sur la maniabilité: la 850 donne l'impression de peser 20 kg de moins .
tu parles de quoi?
Avez-vous essayé une 1150 GS?
Le moteur est le même et pourtant elle va toute seule dans les virages.Peut-etre le grand guidon.
Mais je n'aime pas son look, et sa hauteur de selle.
Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
j'veux bien essayer de conduire avec le genoux, mais après j'ai peur que ce soit fans les dents.
pour la pression des pneus, j'essaye.


Ma non Gnii tu pousses avec le genoux contre le réservoir, très légèrement, pour guider la moto.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens mettre mon grain de sel: utiliser les genoux collés au réservoir m'a été enseigné ainsi que l'appui sur le cale-pied du côté intérieur pour favoriser effectivement l'inclinaison.
En en discutant dernièrement encore, certains motards ne trouvent aucun ressenti sur le cale-pied mais utilisent par contre les fesses, le bassin et là forcément ça vire bien plus efficacement.

Il faut essayer je crois.

En portant aussi appui sur le cale-pied, j'ai tendance à ouvrir le genou, c'est sport!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ISABELLE a écrit:
Fallait voir Desmo samedi aprè-midi, je t'assure.


Petite précision : je ne déhanche que lorsque je met du gros gaz Devil2 .
En conduite normale, le contre-braquage ou l'appui sur le repose-pied intérieur à la courbe suffisent pour faire virer le R.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me faites réfléchir Duh...Duh...
Sur le coup, je me suis dis que je n'utilisais ni le genou ni le pied sur le cale pied.Alors là devant l'ordinateur j'essaye de voir ce que je fais si je veux tourner et effectivement en plus de la poussée sur le guidon, je déhanche (enfin juste le haut du corps, pas les fesses) et du coup j'dois bien être un peu plus en appui sur le cale pied. Pour le genou, à part à basse vitesse comme disait Isabelle, j'ai pas encore trouvé Idée . Moi, quand je l'écarte de la moto c'est que je suis plutôt en galère question équilibre. pour la prochaine sortie, je réfléchi à ça.
Euh,Desmo, défends toi, Zorg y fait rien qu'a dire des méchancetés sur ceux qui déhanchent.... Mort de rire !Rougit

Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
Vous me faites réfléchir Duh...Duh...
Sur le coup, je me suis dis que je n'utilisais ni le genou ni le pied sur le cale pied.Alors là devant l'ordinateur j'essaye de voir ce que je fais si je veux tourner et effectivement en plus de la poussée sur le guidon, je déhanche (enfin juste le haut du corps, pas les fesses) et du coup j'dois bien être un peu plus en appui sur le cale pied. Pour le genou, à part à basse vitesse comme disait Isabelle, j'ai pas encore trouvé Idée . Moi, quand je l'écarte de la moto c'est que je suis plutôt en galère question équilibre. pour la prochaine sortie, je réfléchi à ça.
Euh,Desmo, défends toi, Zorg y fait rien qu'a dire des méchancetés sur ceux qui déhanchent.... Mort de rire !Rougit

Coucou

Déhanché du haut Gnii tu dois attraper une luxation des épaules Devil2
Te prends pas trop la tête, tu pousses franchement sur le guidon du coté où tu veux tourner et ça va l'faire tout seule Clin d\\'oeil
Entraine toi gentiment sur un parking désert (genre supermarché un dimanche aprés midi). C'est d'autant plus facile que tu roules lentement. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
Vous me faites réfléchir Duh...Duh...
.......................
pour la prochaine sortie, je réfléchi à ça.


Coucou


Te prends pas trop le choux, Nadine, quand un virage arrive, tu tournes et c'est tout. L'important c'est de profiter de la ballade et de rentrer en un seul morceau. Et si tu te sens des envies de perfection, trouve toi un stage de pilotage.
A+
Laurent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir (beaucoup) roulé avec l'ancien 1100, je pense que la position de conduite très sénatoriale et son pendant en répartition des masses pilote sur la moto y sont pour beaucoup.
Faut noter que les anciens R1100R et R850R étaient équipés d'un amortisseur de direction signe d'une grande vivacité du train avant.
Cet accessoire a disparu sur les R1150R car, je pense, la position plus basculée (à fortiori sur le Rockster encore plus basculée) charge le train avant du poids du buste. D'ou une direction plus lourde ... à pneus équivalents !
En effets certains pneus à profils ronds type Metzelzer Z4 (apparemment dans une moindre mesure pour le Z6) sont plus lourds à manoeuvrer (surtout à basse vitesse) que des profils plus pointus comme les BT20.
En contrepartie, le mouvement sur la moto est grandement facilité sur les 1150 car il était littéralement impossible de se déplacer sur le 1100 à cause de la position droite et du guidon haut, à moins d'avoir des bras de gibbon.

La dernière chose qui joue sur la maniabilité est bien sûr la pression des pneus bêtement car la surface de contact augment quand la pression baisse par la déformation des structures supérieures.

Sinon, Nadine, pour le règlage de suspension AR, le changement d'assiette étant minime si on les durcit, le plus important est de les accorder au type de route que tu préfère : Dures et freinées en détente sur revêtement taillé au laser pour éviter les mouvements de suspensions sur l'angle à grande vitesse (synonymes de louvoiements) ou assez souples et libérées en hydraulique si tu roules sur des routes défoncées pour laisser les roues au contacts des trous et bosses (évidemment, la moto gigote en courbe mais ne décroche pas sur les bosses).

J'aimais bien les suspensions du R1100R plus dures en attaque de débattement qui permettait de trouver facilement un règlage adapté alors que je ne trouve pas un règlage convaincant sur le 1150 trop souple en début de course qui génère des mouvements dans les transferts de masses freinage / accélération en courbe. Faut donc utiliser les transitions Freinage / Mise sur l'angle / Réaccélération de manières plus soutenue sur le 1150 que le 1100 qui permettait de rouler vite sans trop y penser. Enfin, là je parle des mes routes favorites : les petites routes blanches des cartes Michelin qui font la richesse de notre beau pays et où tout se joue à l'impro !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
Ce que j'aime c'est les courbes "j'enroule".Et quand la route est belle, ça m'arrive de faire frotter la béquille (enfin qqchose).


moi quand j'ai la béquille, j'aime bien la faire frotter Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !

PiggyPiggyPiggyPiggyPiggyPiggyPiggyPiggyPiggyPiggyPiggy

bouah trop con arno Boulet


bouh Deja out...

désolé, plus fort que moi Pété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Papy, si je déhanche du haut, c'est que moaa, je suis trréés souple! Fume


Pour sûr depuis que je vous lis, faut que je réfléchisse; Et ça j'ai pas trop l'habitude.
Avant, quand je prenais mes ptits virages, j'y allais comme ça et c'était tout bien et j'étais contente.
Mais maintenant,pour prendre mon virage, je déhanche du haut? du bas? de l'oreille? le genou, je le serre ou je l'écarte? ça, c'est un coup à se vautrer ! Vélo
Moi je reprends mon ancienne méthode (celle où il fallait pas réfléchir)

Ceci dit merci, merci Rock 80 pour tes explications Bien ! .Tu as vraiment répondu point par point à mes interrogations. Ce forum est un plaisir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suis nouveau motard et n'ai durant 15 ans plus regardé une moto de près ou de loin. je suis quand même curieux de voir la troisième photo, celle où il se plante. j'espère qu'il n'aura pas eu trop mal.
moi mon plus gros problème c'est d'avoir un peu plus d'assurance dans les virages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dent a écrit:
je suis quand même curieux de voir la troisième photo, celle où il se plante. j'espère qu'il n'aura pas eu trop mal.


Ben justement, le gars Rossi Lunettes de soleil sur les photos, il se fait une belle virgule et une grosse chaleur mais de mémoire, il ne tombe pas Bien ! . Par contre, je ne me rappelle plus quel grand prix c'était Réflexion .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...