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Indicateur de rapport engagé pour Rockster


Messages recommandés

Je possède un R1100S, mais nos machines ont 2 points communs :
- elles n'ont pas d'indicateur de rapport engagé de série.
- elles partagent le même capteur de point mort.

Voici ce que j'ai pu faire sur mon R1100S.



1) Liste de courses
Alors, pour un bel indicateur de rapport engagé, il vous faut (à lire avec l'accent de Maïté)




  • 1 décodeur BCD type 4511 (CD4511BE de che TI par exemple)
  • 1 afficheur 7 segment de 13mm  à cathode commune (KCSC03-105, SC39-11SRWA, ...)
  • 3 résistances de 47kOhm 1/4W
  • 7 résistances de 680Ohm 1/2W
  • un peu de carte support de test
  • 1 capteur de boite ref. 23142333154 (attention, ils ne sont pas très faciles à trouver et sont souvent chers, guettez la bonne occase)


2) Fabrication de l'affichage

2a) Le module électronique
Vient ensuite le moment de passer du schéma de principe à l'objet physique.

En gros, passer de ça :


à ça :
face supérieure


côté pistes en cuivre



Si on n'a pas 2 main gauches et qu'on a un peu de patience, on arrive à quelque chose comme ça (le circuit a un peu changé depuis cette photo):


Je ne vous montre pas l'autre côté, car mes soudures ne sont pas dignes.
Le circuit fini fait 40mm x 25 x 10. Je pense que je pourrai le loger dans le bloc compteur. A confirmer.

Vient ensuite le moment du branchement et du test.
Après avoir trouvé quel fil va où, on obtient ceci :


Et enfin, on branche le tout sur le 12V, on tourne le contacteur pour simuler le passage des vitesses et miracle... ça fonctionne.




2b) Modification de la façade du compteur
La victime, entourée de ses bourreaux. Le plus virulent ayant été le fer à souder...
Mon ami le cutter est venu m'épauler ensuite. Un bon scalpel peut être utile pour accéder à certaines zones. Un dremel étant l'idéal.


Un petit tracé pour ne pas creuser trop loin, et c'est parti...


Des p'tits trous, des p'tits trous...


Y a plus de trou...


La sécurité, c'est hyper important, utilisez toujours des lunettes de sécurité...     ...pour faire une petite vitre à l'afficheur...


Le résultat final avant collage de la vitre





3)Démontage du capteur d'origine
Les outils nécessaires :
     
  - un tournevis plat, fin et long
  - une barre assez fine (un jet en alu dans mon cas)
  - un morceau de fil électrique qu'on prendra soin de plier en deux.

Le capteur, pas très accessible...
     

On commence par prendre le jet en alu et on le place sur la patte ressort supérieure.




Avec sa deuxième main, on place le tournevis de sorte à pouvoir faire légèrement levier quand on va appuyer franchement sur le jet pour désengager le ressort de l'ergot qu'on voit en haut.


On garde son tournevis, on enlève le jet et on passe le fil par le trou sur le côté de la boite


On passe le fil autour de la deuxième patte, et on tire fort. Si tout se passe et que le tournevis est resté bien en place, la deuxième moitié du ressort devrait se désengager du 2ème ergot et le capteur devrait sortir tout seul.
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Si certains parmi vous sont intéressés par l'idée, je pense faire une petite série de modules électroniques.

Les options se limiteraient à la taille de l'afficheur (chiffre de 7, 10 ou 13mm) et à la longueur de câble entre le module et l'afficheur. L'intégration restant à la charge de l'acheteur.
Dans ce cas, je pense que le coût ne devrait pas dépasser les 20€, fdp inclus.
(à voir en fonction des quantités).

Si certains ne se sentent pas du tout bricoleurs, je pourrais étudier au cas par cas pour faire des solutions "clé en main". Mais le prix risque d'être nettement plus élevé, ne serait-ce qu'à cause du prix du capteur ou du temps nécessaire pour l'intégration.

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Buzzz a écrit:
Je possède un R1100S, mais nos machines ont 2 points communs :
- elles n'ont pas d'indicateur de rapport engagé de série.
- elles partagent le même capteur de point mort.




  • 1 capteur de boite ref. 23142333154 (attention, ils ne sont pas très faciles à trouver et sont souvent chers, guettez la bonne occase)



Joli montage, vraiment sympa

tu dis que les capteurs sont les même alors pourquoi ne pas utiliser celui en place??

a+
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kakiol a écrit:
tu dis que les capteurs sont les même alors pourquoi ne pas utiliser celui en place??

En fait, ce sont les capteurs de R1100S, R1150R, et rockster qui sont identiques. Mais ils ne transmettent pas l'info du rapport engagé.

Pour cela, il faut le capteur 23142333154, qui équipe les R1150RT, GS, RS et les K1200RS et LT.
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Je pense faire une petite série de modules. Je vais proposer 3 formules.

Voici ce que je peux proposer :
1) kit module + afficheur --> 20€ fdpin envoi en Minimax
2) kit module + afficheur + câblage sur capteur --> 30€ fdpin envoi en colissimo recommandé R1
3) kit module + afficheur + câblage sur capteur + modification du tableau de bord --> 50€ fdpin en colissimo recommandé R2

Attention, comme expliqué sur le forum des S, pour les formules 2 et 3, l'acheteur devra se procurer un capteur 23142333154 et me l'envoyer avec son ancien capteur (et son bloc d'instruments si option 3)

Je limite l'option 3 au rockster car je connais pas les blocs des autres modèles.

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Buzzz a écrit:
Bon, aucun rockster man intéressé ?


Bonsoir ,
Je vais surement me confectionner ce système , des que j aurais trouvé à un prix raisonnable le capteur .
Il coute en magasin autour de 99 euro , je vais donc patienter pour l avoir , mais je trouve l idée et le montage judicieux. Bien !

christian
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beumeuveu a écrit:
Bonsoir ,
Je vais surement me confectionner ce système , des que j aurais trouvé à un prix raisonnable le capteur .
Il coute en magasin autour de 99 euro , je vais donc patienter pour l avoir , mais je trouve l idée et le montage judicieux. Bien !

christian

Il y en a sur ebay à un prix presque correct.
Quand je pense que j'ai payé le mien 5€ + fdp. Je n'en reviens toujours pas...
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  • 1 year later...
Voici quelques news pour ceux que le projet intéresse.

Après la réalisation de mon module, j'ai cherché à améliorer la luminosité en plein soleil, sans rendre l'affichage aveuglant la nuit.
J'ai testé l'idée de faire une variation automatique de la luminosité, sans succès...
J'ai cherché un afficheur LCD inversé et rétroéclairé, mais pas moyen de trouver un modèle qui convienne...
Puis je suis parti sur une piste totalement différente : la filtration de la lumière.
Et la solution que j'ai retenue est l'utilisation d'un filtre polarisant.
Pour compenser la perte de luminosité dûe au filtre, j'ai choisi un afficheur plus lumineux (après avoir recalculé mes résistances).

Je voulais aller plus loin dans mon concept, et j'ai fait des essais avec une intégration différente de l'afficheur.
En effet, le fait d'ouvrir une fenêtre dans la façade du bloc d'instruments est une modification irréversible et qui implique une certaine prise de risque pendant la réalisation (en cas de loupé, on ne trouve pas des blocs d'instruments à tous les coins de rue).
L'afficheur de vitesse faisant double emploi avec l'indicateur de point mort, je me suis mis en tête de l'intégrer en lieu et place de ce dernier.
Le résultat est à la hauteur de mes espérances. Je posterai des photos ce soir si j'ai le temps.
Si cette nouvelle version intéresse des membres du forum, je pourrai sans doute fabriquer une série modules.
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  • 3 weeks later...

Pour info,

Je suis sur le point de lancer une nouvelle série de kits.
Cette série sera quasiment "plug and play". Plus besoin de faire des soudures ou des découpes précises dans la façade de son bloc d'instruments pour l'installer.
Juste quelque petits trous invisibles à faire et quelques connecteurs à sertir.

Le kit sera vendu 45€, frais de port inclus.
La seule chose qui ne sera pas comprise dans le kit sera le capteur de boite spécifique, qu'il vous faudra trouver.

S'il y a des personnes en Rockster qui sont intéressées pour 1 kit, faites-vous connaître sur ce topic.

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  • 9 months later...

Pour ne pas t'embêter avec les rapports, tu fais comme moi, tu essaies de passer la 7ième, la 8ième, bref tu vérifies constamment que tu es bien en sixième Mort de rire ! Et pour te dire comme je suis comme Saint Thomas, le le fais aussi lorsque j'ai l'affichage du rapport au TdB, des fois que l'indication ne soit pas bonne GniiGnii Avec ça, plus besoin d'un afficheur de rapport engagé Devil2

Franck

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  • 2 months later...

Bonjour
voici "petit tuto" que j'ai mi sur le forum des version "S"
Pour ceux que ça intéresse.

Voila mon indicateur de rapport engagé que j’ai monté.


Mon voyant s’allume pour la 6eme. Mais aussi !!  Pour la 2eme et la 4eme + en même temps que le point mort ( la, il n’y a pas le choix). Car le branchement du capteur passe par un circuit électronique pour un indicateur a chiffre.
 
Donc c’est à la porté de ceux qui ont des notions de mécanique et d’électricité.
 
Il faut une led ou un voyant 12 v que vous placerez ou bon vous semble.
Moi je n’ai pas voulu percer le tableau de bord et faire une modif irréversible. Donc je l’ai fixé avec un rilsan de manière discrète.
Et il faut un capteur de rapport engagé BMW ref 23142333154 (moi j’en ai trouvé un sur LBC a 25€ ports inclus) qui vient d’un modèle suivant.
89V3: Détails sur 89V3
89V3 K 1200 RS 97 (0544,0554) SANS, Europe
89V3 K 1200 LT 04 (0549,0559) SANS, Europe
89V3 K 1200 LT 99 (0545,0555) SANS, Europe
K41: Détails sur K41
K41 K 1200 GT 01 (0548,0558) SANS, Europe
K41 K 1200 RS 01 (0547,0557) SANS, Europe
R21: Détails sur R21
R21 R 1150 GS 00 (0415,0495) SANS, Europe
R21A: Détails sur R21A
R21A R 1150 Adventure 01(0441,0492) SANS, Europe
R22: Détails sur R22
R22 R 1150 RS 01 (0447,0498) SANS, Europe
R22 R 1150 RT 00 (0419,0499) SANS, Europe
R22 R 850 RT 02 (0417) SANS, Europe

Le capteur se monte à la place de celui d’origine sans aucune modif.
L’accès au capteur pour ma part a été facilité car j’ai remplacé le collecteur d’échappement avec cata par un collecteur sans cata (oui je sais, le beurk vont dire les verts…..)

Pour le branchement du point mort, coupé la prise du nouveau capteur et la remplacé par celle d’origine. Soit par épissure ou en démontant prise d’origine (sans trop la détérioré ) voir schéma ci-dessous de Buzzz.
(http://bmw.k100rs.free.fr/files/Instructions-fr.pdf ) merci… 
  
Le fil d’origine brun (marron) avec le brun (marron)
Le fil d’origine brun/noir avec gris

Pour le voyant branché le + sur un circuit protégé par fusible et le moins sur le fil jaune/bleu.
Isolé les autres fils (jaune/noir et jaune/blanc).

Je conseil de faire un montage volant et de faire un essai avant de tout fixé.

Bon week-end.  



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  • 4 years later...

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