Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Pour le premiere fois , j ai mis du Super98 car j avais une jerrican pleine dans mon garage. Mon R1150R a maintenant 40 000km (3 ans d age). Donc je verse le 98 dans le reservoir il devait rester 3 l de 95 (la reserve etait allumée depuis pas mal de km);

je ne sais pas si c est une idée , mais j ai l impression davoir plus de couple et que le regime augmente plus facilement. De plus mon ralentie tourne plus vite.

Avez vous pu remarquer quelques chose pour ceux qui ont deja fait le plein avec du 98 ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait déjà évoqué quelque part ce sujet Perplexe En ce qui me concerne, mon "R" ne tourne qu'au 98 depuis un an et demi. C'est surtout que la moto reprend mieux à bas régime et que je n'entend pas les cliqutis quand le moteur force trop. J'ai réessayé,il y a un mois de cela de remettre du 95, et les cliquetis sont revenus Interrogation Je n'ai pas insisté et lors du plein suivant, elle a retrouvé son 98 adoré !! Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais moi je parle du R1150R, et je suis ok avec Eric le R1150R fonctionne mieux au 98

Papy a écrit:
Non non pour les nouveaux 1200 BM préconise du SP98. Des tests ont été fait sur le 1200S avec du SP95 et il était moins puissant Old
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arnaud a écrit:
ca qui est drole c'est que le SP98 n'existe qu'en france ?!?


Non, ça existe aussi en Allemagne :

- benzin bleifrei (91 d'octane),
- super bleifrei (95 d'octane),
- superplus bleifrei (98 d'octane).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé plusieurs fois sur ma 1200RT le SP98 à la place du SP95 et c'est surtout plus cher; aucune différence de comportement, de cliquetis , de reprises ou de consommation constatée. De plus il ne faut pas oublier que les normes Euro (la 3 en l'occurence pour les motos contre 4 pour les voitures) sont passées exclusivement avec l'Eurosuper (=SP95). Les motos BMW ne polluent donc pas et fonctionnent bien avec le SP95. je n'utilise donc plus que le SP95. mon copain Gilles qui a aussi une 1200RT est exactement arrivé à la même conclusion, y compris pour la conso: pour lui moins de 4,5 l/100 kms de moyenne sur 15000 kms (pour moi, plutôt 4,7 à 4,8); il sera difficile de faire mieux avec du SP98.
Sur mon ancienne R1150RT j'avais aussi fait le même choix de carburant pour les mêmes raisons: aucun constant positif à l'usage du SP98.

Franck CAPDEVILLE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...

Aujourd'hui j'ai, pour la première fois, fait le plein au 98 pour voir (sur la GS il est préconisé 95) : Même constat que Denis plus haut; moteur sensiblement plus agréable en bas et semble prendre ses tours plus "alertement". Le moteur est plus doux et souple.
Je vais poursuivre quelque temps pour voir si la conso change.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est simple, c'est marqué sur le bouchon de réservoir, "Zuber pluss Blifraille 98 ROZ", donc c'est ce qu'elle bois Drink . Pour le 1150R normalement c'est du 95.
La R1200R peut fonctionner au 95 avec "une légère perte de performances" dixit le carnet d'entretien.

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, le constat est normal.

Avec le temps, un petit décalage dans les réglages d'injection et d'avance à l'allumage peut rendre le SP95 un peu 'juste' et déclencher un 'petit' cliquetis, phénomène qui disparait avec le SP98.

L'essence sans plomb 98 est disponible partout en Belgique. Par contre elle a tendance à disparaître dans certaines régions françaises ! Il est aussi surprenant que le site http://www.prix-carburants.gouv.fr/ ne propose pas le prix du sp98 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,le mieux,c'est de faire l'essait .Si celà vas mieux avec du SP 98 (qui ,en France titre 102 Ron),employer-le .Si , vous avez du cliquetis , réduiser l'avance de 3 à 6°(1100-1150).Avec l'usage , si vous laisser les chambres en dessous de 550°C ,la calamine s'instale et favorise le cliquetis ;remède rapide:une"mise au point à l'italiènne"(J-L)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Après 2 pleins de SP98, je trouvais que le gain de souplesse au départ avait disparu. Finalement, j'ai l'impression que le Motronic "s'adapte" au carburant mais le comportement moteur ne change pas ! (je rappelle que sur la GS c'est le SP95 qui est préconisé au départ). Je suis repassé au SP95 ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Après 2 pleins de SP98, je trouvais que le gain de souplesse au départ avait disparu. Finalement, j'ai l'impression que le Moditech "s'adapte" au carburant mais le comportement moteur ne change pas ! (je rappelle que sur la GS c'est le SP95 qui est préconisé au départ). Je suis repassé au SP95 ce soir.


Sur ma R, acheté neuve et mon Rockster d'occaz, je n'ai jamais mis autre chose que du SP 95 et je crois que c'est ce que préconise bmw ... Réflexion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qualité de carburant recommandé
(Livret de bord R12OOR d'août 2008 p138)
98 ROZ/RON, Superplus sans plomb
95 ROZ/RON, Super sans plomb (qualité de carburant utilisable avec restrictions de puissance et consommation accrue)

Perso, depuis le début j'ai toujours roulé au 95 que ce soit avec mes bagnoles ou mes bécanes (y compris mon 350 rdlc) et je me suis toujours approvisionné dans les super markets sans avoir jamais rencontré le moindre pb.
Avec mon R12R de 6000 km, ma conso tourne à + ou - 6l

Voilà, si ça peut aider ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement plus l'indice d'octane est elevé... et plus y a de couple et de puissance...
donc ce que tu dis paraitrais logique..
perso moi j'ai fait le test 95 98 sur ma 1100R... et je n'ai rien vu en difference
donc je reste en 95...

d'ailleur ce n'est pas pour rien qu'en rally auto il y a des carburants avec des indices d'octane compris entre 100 et 110 ...

extrait d'un article trouvé...

L’essence de compétition.
En compétition on cherche l’indice d’octane maxi, ce qui permet d’augmenter le taux de compression et la
richesse du mélange. En rallye l’indice est de 100,6, pour un dragster 118, pour le nascar 110
En rallye le carburant est unique pour toutes les équipes, il faut donc adapter les réglages moteur au
carburant. En F1 les pétroliers adaptent le carburant aux besoins des motoristes.
Sur une épreuve du championnat mondial des rallyes, il faut 50000 litres d’essence, soit un million de litres
par an.
A titre indicatif le carburant en rallye coûte environ 3 euros le litre, en F1 environ 17 euros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gatu a écrit:
normalement plus l'indice d'octane est elevé... et plus y a de couple et de puissance...
donc ce que tu dis paraitrais logique..
perso moi j'ai fait le test 95 98 sur ma 1100R... et je n'ai rien vu en difference
donc je reste en 95...

d'ailleur ce n'est pas pour rien qu'en rally auto il y a des carburants avec des indices d'octane compris entre 100 et 110 ...

extrait d'un article trouvé...

L’essence de compétition.
En compétition on cherche l’indice d’octane maxi, ce qui permet d’augmenter le taux de compression et la
richesse du mélange. En rallye l’indice est de 100,6, pour un dragster 118, pour le nascar 110
En rallye le carburant est unique pour toutes les équipes, il faut donc adapter les réglages moteur au
carburant. En F1 les pétroliers adaptent le carburant aux besoins des motoristes.
Sur une épreuve du championnat mondial des rallyes, il faut 50000 litres d’essence, soit un million de litres
par an.
A titre indicatif le carburant en rallye coûte environ 3 euros le litre, en F1 environ 17 euros.


Il me semblais qu'en F1, depuis plusieurs années ils étaient revenus à l'essence du "commerce" , peut-être légèrement amélioré, ceci pour réduire les coûts Réflexion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait de mesures précises de consommation ni de comportement moteur, mais une chose m'est apparue évidente sur ma R12R: elle cliquette nettement moins avec du 98 qu'avec du 95 !
Donc mis à part un plein de dépannage quand je n'ai pas le choix, ça n'est dorénavant que du 98.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gatu a écrit:
normalement plus l'indice d'octane est elevé... et plus y a de couple et de puissance...

FumeOld NON ! Cette formulation est fausse ! Ce n'est pas l'indice d'octane qui contribue à la détente du piston, mais son pouvoir calorifique, transformée en énergie calorifique par combustion (env 4.400 kJ par litre). L'indice d'octane déplace le point d'auto-inflamation. En pratique, le pouvoir calorifique des essnces 95 ou 98 sont quasi identiques.

Par contre, l'indice d'octane suppose des réglages spécifiques, etc, etc ... déjà rabaché cent fois ...
gatu a écrit:

donc ce que tu dis paraitrais logique..
perso moi j'ai fait le test 95 98 sur ma 1100R... et je n'ai rien vu en difference
donc je reste en 95...

... et c'est normal puisque ton moteur est réglé pour fonctionner au 95
gatu a écrit:

d'ailleur ce n'est pas pour rien qu'en rally auto il y a des carburants avec des indices d'octane compris entre 100 et 110 ...

extrait d'un article trouvé...

L’essence de compétition.
En compétition on cherche l’indice d’octane maxi, ce qui permet d’augmenter le taux de compression et la
richesse du mélange. En rallye l’indice est de 100,6, pour un dragster 118, pour le nascar 110
En rallye le carburant est unique pour toutes les équipes, il faut donc adapter les réglages moteur au
carburant. En F1 les pétroliers adaptent le carburant aux besoins des motoristes.
Sur une épreuve du championnat mondial des rallyes, il faut 50000 litres d’essence, soit un million de litres
par an.
A titre indicatif le carburant en rallye coûte environ 3 euros le litre, en F1 environ 17 euros.

Article assez basique et mal rédigé. Il eut du dire "... en Rallye, (en compétition à carburant libre en général) on cherche le rendement maximum du litre de carburant embarqué, ce qui implique un taux de compression élevé, une combustion parfaite ... et donc nécessite un taux d'octane élevé pour éviter d'endommager le moteur ... etc"
Les dragster's et autres Indy fonctionnent au méthanol, et même depuis 2007 (?) au bio-éthanol lequel à un pouvoir calorifique inférieur (env 0,66% de celui des essences d'hydrocarbure). Le taux d'octane du carburant Nascar varie entre 98 et 112 et pur l'Indy, comique ce "nouveau" carburant contient 2 % d’essence – qui a dû être incorporée au mélange –, sans quoi il serait soumis aux contrôles de l’Administration des alcools, des tabacs et des armes à feu car l’éthanol n’est autre que de l’alcool éthylique ... !

... mais on s'égare, synthèse, le taux d'octane n'élève pas la puissance d'un moteur mais permet à celui-ci de se doter de réglages plus performants ... quand on a compris la nuance, on sait à quelle pompe il faut s'alimenter ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours roulé au 95, sauf...
avec mes 52 véhicules actuels qui marchent nettement mieux au 98

ma Clio de 15 ans et 170 000 kms a un peu de retard à l'allumage. je suis incapable de regler ça et c'est assez chiant au démarrage. En passant au 98, les soubressauts au démarrage disparaissent. ça revient si je fais un plein au 95

avec la K12Rs, c'est une histoire de cliquetis, il n'y en a plus avec le 98 et ça revient avec le 95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait tourner toutes mes béhèmes récentes au SP95 (y compris la R1200RT) et leur fonctionnement a toujours été impeccable. Les quelques essais de pleins avec du SP98 n'ont amené aucun constat de baisse de la conso ou du phénomène de cliquetis (car je n'en avais pas avec le SP95).
Mon copain Gilles roule sur sa R1200RT de 2005 depuis presque 50.000 kms au SP95 sans le moindre souci de cliquetis ou de performances.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur les 1150 le moteur est prévu pour du 95. Donc le 98 n'a pas d'intérêt si le réglage n'est pas prévue pour ( avance des truc ...) par défaut le moteur ne bénéfice pas du taux d'octane supérieur.

par contre toute les séries des 12 (et la F800 aussi il me semble) est prévue pour roulé au 98. Mais elle accepte le 95 grâce au capteur de cliquetis qui augmente l'avance d'allumage pour évité d'abimer le moteur.

CQFD.

à titre personnel, je met de temps en temps du 98 dans le rock' quand l'écart de prix n'est pas trop important...ce qui est assez rare du coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
J'ai fait tourner toutes mes béhèmes récentes au SP95 (y compris la R1200RT) et leur fonctionnement a toujours été impeccable. Les quelques essais de pleins avec du SP98 n'ont amené aucun constat de baisse de la conso ou du phénomène de cliquetis (car je n'en avais pas avec le SP95).
Mon copain Gilles roule sur sa R1200RT de 2005 depuis presque 50.000 kms au SP95 sans le moindre souci de cliquetis ou de performances.

Franck


En voila un bel avatar, Franck Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon R1100R je roulais au 98 par forte chaleur. Le moteur tournait mieux, plus rond, et les cliquetis disparaissaient.
Sur le GS je tourne au 95 car préconisé par BM. Par curiosité je ferai un plein de 98 la prochaine fois. Quant au capteur de cliquetis, j'ai un peu de mal à croire au bon fonctionnement de ce truc...comment fonctionnet'il d'ailleurs ?
La mienne (sortant de révision) fait pas mal de bruit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lambert a écrit:
... Quant au capteur de cliquetis, j'ai un peu de mal à croire au bon fonctionnement de ce truc...comment fonctionne-t-il d'ailleurs ? ...

... ça fonctionne bien ! ... comment ? ... le cliquetis s'acompagne d'un phénomène sonore bien particulier, fréquence entre 6 et 8 kHz (seo). Le détecteur n'est autre qu'un "micro" (piezo), judicieusement placé et sensible à cette fréquence. L'info relevée est transmise au BMS-K, lequel va modifier, par points (ce n'est pas un interrupteur 95/98 hein !), l'avance à l'allumage jusqu'à disparition de l'onde sonore ... mais ce n'est pas tout ... en modifiant le point d'allumage, on modifie également la pression de détente du mélange carburant ... la sonde lambda va prendre le relais par analyse de la température des gaz et adapter l'injection d'essence en conséquence pour obtenir le meilleur rendement du mélange gazeux. C'est donc toute l'abaque de la gestion moteur qui est modifiée de manière graduelle. Le calaculateur garde en mémoire la dérnière configuration avant arrêt et mise hors tension.

"On ne remarque rien", qu'il y en a qui disent ! ... normal, c'est étudié pour ! ... et comme de plus il est rare que l'on passe directement d'un plein 100% sp98 à un plein 100% sp95 (et inversement) ... mais une chose est certaine, avec un moins bon rendement énergétique potentiel, à conso égale les perf's seront réduites et à perf's égales la conso va augmenter. Cette variable sera plus ou moins sensible suivant l'utilisation du couple et de la puissance du moteur ...

cqfd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WYST a écrit:
Est il vrai que l'indice d'octane influence le dégagement de chaleur à l'explosion et que le 95 chauffe un peu plus que le 98 ? study


... faux, l'indice d'octane n'a aucune influence sur le PCI (pouvoir calorifique inférieur). Si l'on veut être pointilleux, on dira même qu'à masse volumique égale, l'additif permettant l'augmentation de l'indice d'octane prenant la place d'un chouïa de volume d'essence, le PCI serait inférieur d'un quart de cheveu d'ange !

Au passage, c'est l'air absorbé qui fait monter la température de combustion ... pas l'essence !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc lou Nissart a écrit:
edualc.p a écrit:
le PCI serait inférieur d'un quart de cheveu d'ange !



C'est marrant les expressions Belge
Moi j'aurais dit d'un poil de couille Réflexion


D'accord Luc mais le quart de cheveu d'ange est une valeur étalon , ça bouge pas d'un ange à l'autre Bien ! , alors que le quart de poil de couille , varie énormément d'une couille à l'autre ! Pété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WYST a écrit:
Luc lou Nissart a écrit:
edualc.p a écrit:
le PCI serait inférieur d'un quart de cheveu d'ange !
C'est marrant les expressions Belge
Moi j'aurais dit d'un poil de couille Réflexion

D'accord Luc mais le quart de cheveu d'ange est une valeur étalon , ça bouge pas d'un ange à l'autre Bien ! , alors que le quart de poil de couille , varie énormément d'une couille à l'autre ! Pété de rire

... d'abord, cette expression n'est belge que parce que je le suis, elle est de moi Ange , ...

... ensuite, valeur étalon, j'ai tout de même un doute ... les anges ont-ils un sexe ?

Pété de rirePété de rirePété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
WYST a écrit:
Luc lou Nissart a écrit:
edualc.p a écrit:
le PCI serait inférieur d'un quart de cheveu d'ange !
C'est marrant les expressions Belge
Moi j'aurais dit d'un poil de couille Réflexion

D'accord Luc mais le quart de cheveu d'ange est une valeur étalon , ça bouge pas d'un ange à l'autre Bien ! , alors que le quart de poil de couille , varie énormément d'une couille à l'autre ! Pété de rire

... d'abord, cette expression n'est belge que parce que je le suis, elle est de moi Ange , ...

... ensuite, valeur étalon, j'ai tout de même un doute ... les anges ont-ils un sexe ?

Pété de rirePété de rirePété de rire


Heu là tu complique sérieusement le débat , parce que si les anges ont un sexe , ça veut dire qu'au hasard d'un "Caprice des anges" histoire de frimer devant Luc ils pourraient se mettre à utiliser eux aussi le "Poil de couille d'ange" comme unité de mesure et alors là pour calculer le PCI du SP95 ou 98 bonjour l'angoisse !!! Fume
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
Luc lou Nissart a écrit:
sans compter que si l'ange a un sexe, c'est pas gagné qu'il ait des poils, car l'ange femelle s'épile forcément (c'est la mode) Pété de rire


L'ange vole , donc l'ange ne s'épile pas , il s'éplume ! GniiGniiGnii Heueu 95 ou 98.....Moi c'est 98......Et c'est au poil Pété de rirePété de rirePété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...