Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Variation de l'assiette de la moto ...


Messages recommandés

Tout est dans le titre.

Ce que je souhaite:
Avoir une moto encore plus vive en entrée de virage sans pour cela degrader l'ar ... scratch

Deux possibilité :

soit faire coullisser l'avant sur les tés
Soit augmenter la precharge de l'amorto ar



Dans le 1er cas, j'ai deja une brêle hyper instable au freinage, donc pas la meilleur solution
Dans le deuxieme cas, cela va diminuer la course morte de l'amorto ar, et augmenter l'instabilité au freinage, donc pas terrible ...


A force de farfouiller sur le net, et de faire marcher mon tit cerveau, je pense avoir trouvé la solution ampoule


Modifier le point d'encrage de l'amorto ar .....

Sur le VTR, c'est tout a fait possible, car la support haut de l'amorto ar etant fixer sur le cadre a l'aide d'un boulon, il suffit de le desserer et d'y intercaller des rondelles pour modifier l'assiete. Ce qui evite de changer la precontrainte ar, et de diminuer la course morte .....

Sur le CBR: Impossible ... Le support haut est soudé sur le cadre ...
Pas grave !! Si on ne peut jouer du reglage en haut, faut aller voir ce qui ce passe en bas ( de l'amorto )

Voila comment etait fixé l'amorto ar :




On sort la caisse a outil, le cric qui va bien, la p'tite calle en bois, la perceuse, la boite a forets, et on attaque le chantier :



Pour arriver a cela :






Le resultat theorique de cette modif :

Je n'est absolument rien touché de l'avant ...
J'ai fait varié l'assiette de 5 mns a l'ar ( + haut )...
Augmentation de la course morte a l'ar avec un cran de precontrainte de moins ...

Normalement:
La moto doit etre beaucoup plus vive pour rentrer en virage, et au changement d'angle.
L'ar doit etre aussi stable au freinage, et a l'accel.


contentcontentcontentcontentcontentcontent

Y a plus qu'a valider tout cela des que possible .......

Suite au prochain épisode ! chinois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adonf a écrit:
lexav a écrit:
1"08 ?


Pourquoi pas ... rire1

J'espere ...... Twisted Evil


mouais.... reflechit
toute théorie demande vérification pratique levitation

d'autre part : ça fait partie des 30% de sujets intéressants sur ce forum Twisted Evil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mortaise63 a écrit:
c'est bien, mais le problème, est que l'axe du levier de l'amorto, va souffrir d'avantage et puis y'a fragilisation du levier....mais si ça trouve ça va tenir....je te le souhaite....


C'est un axe de 10 mm de diametre ..... Avant qu'il casse, va passer de l'eau sous le pont !! Twisted Evil Quand au basculeur .... j'ai passé un demi heure pour le percer en diametre 10 ... levitation

Pour moi, y a aucune inquitude de ce coté la .. En diminuant le bras de levier du basculeur, l'effort sur l'axe est effecctivement plus important, mais pas multiplié par dix non plus . sauteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me fait penser, cette remarque, que de la distance d'ancrage decoule la force appliquée et que la tu modifies senssiblement la dite force
du coup, l'amorto ne sera peut etre pas du tout adapté de par sa dureté a cette nouvelle contrainte(j'ai pas dit qu'elle est plus forte, au contraire, l'amorto risque d'etre trop dur)
m'enfin suis pas ingenieur moi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lexav a écrit:
ça me fait penser, cette remarque, que de la distance d'ancrage decoule la force appliquée et que la tu modifies senssiblement la dite force
du coup, l'amorto ne sera peut etre pas du tout adapté de par sa dureté a cette nouvelle contrainte(j'ai pas dit qu'elle est plus forte, au contraire, l'amorto risque d'etre trop dur)
m'enfin suis pas ingenieur moi !


Ben, en fait :
C'est excatement ca !
C'est tout simplment le but recherché. Ce qui permet, avec un amorto " trop dur" de diminuer la precontrainte, tout en eyant une assiete plus prononcée sur l'avant qu'auparavant, et de la course morte en augmentation ...

Mais bon, ( pour moi ... levitation ) en theorie, c'est le top ...

Faut voir ca en pratique ! peureuxdesole


A voir suivant "la conjoncture" si je peut tester tout ca le 30 Mars ..... Neutral
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adonf a écrit:
C'est un axe de 10 mm de diametre ..... Avant qu'il casse, va passer de l'eau sous le pont !! Twisted Evil Quand au basculeur .... j'ai passé un demi heure pour le percer en diametre 10 ... levitation

Pour moi, y a aucune inquitude de ce coté la .. En diminuant le bras de levier du basculeur, l'effort sur l'axe est effecctivement plus important, mais pas multiplié par dix non plus . sauteur

C'est pas au niveau de l'axe qu'il risque d'y avoir problème, c'est au niveau du basculeur :

- d'une part du diminue la distance axe-bras de levier. Même si ce n'est que de 5 ou 10mm, en proportion (en gros vu sur la photo), ça fait genre du 20% de distance en moins, donc 20% de force en + (grosso modo aussi, on va pas chipoter)

- d'autre part tu induis une concentration de contraintes sur le trou laissé vide. Même si la force de l'axe n'est pas dirigée vers ce trou, tu créé une faiblesse dans la partie supérieure, avec les risques que ça sous-entend.

A priori il devrait pas y avoir trop de soucis, pour + de tranquilité tu peux par exemple remettre un axe à la place de l'ancien (un axe au bon diamètre avec deux goupilles) pour homogénéiser l'ensemble.




Et quand t'as fini ça tu peux mettre une craquée à Dame Adonf.....rire1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on est dans les frais ....


Bon, je me suis permis de faire aussi la modif sur le VTR ! Twisted Evil

Sans parler du changement de dimension de pneu ar ( 180 au lieu de 190 ... ) qui m'a radicalement changé la moto ( beaucoup plus vive !! ) j'ai aussi fait la tite modif qui va bien concernant l'assiete de la moto.

Modif beaucoup plus simple que sur le CBR car la, le support d'amorto est visé sur le cadre. Donc, juste besoin de dévisser ce fameux support, et d'intercaller une ou plusieures rondelles suivant l'effet voulu.
Pour ma part, j'ai intercallé deux rondelles de 2 mms chacunes que j'ai fendu avec une scie a metaux.
Avec 4 mm de rondelles, j'ai fait varier l'ar d'1cm !! Twisted Evil
No panique, je vais diminuer la precontrainte car, tout comme le CBR, je n'ai pas de course morte ...

Cette modif ne vient pas de moi, mais du fofo VTR, ou l'on peut même trouver le lien pour trouver ces fameuses rondelles :

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/16mm-Ride-Height-Shim-Kit-RC51-RC-51-SP2-ZX6-ZX9_W0QQitemZ200207914800QQcmdZViewItem?hash=item200207914800


Si vous regardez bien le lien, la modif peut ce faire sur d'autres marques :
ZX6, ZX9, et certainement d'autres encore .. Le seul truc a voir : Comme est fixé votre amorto ar. Ave un support soudé sur le cadre, ou vissé ...
Dans le deuxieme cas, la modif prend environ 20 minutes ! Basketball

Pour les rondelles, il en faut en diametre 16 interieur.
Perso, j'ai été chez Brico Merdo, ou il m'en on fait cadeau !! lol!

J'ai essayé le tout et : ShockedShockedShocked


obligé de m'aretter pour regarder si je n'avais pas pris plutot le vtT !! rire2

Wouaaaaaaaaa comme c'est maniable ! Impressionant !
J'alucine encore ....
Vivement que j'essaye le CBR ! demondance


Bonne modif a vous ..... chinois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
lexav a écrit:
et au fait, cette modif de la position d'ancrage de l'amorto adonf ?


Suis en pleine reflection dessus, justement ...


Le coté positif :

L'ar est devenu hyper stable au freinage ! Surtout en bout de ligne droite, ou je chope les freins au panneau 100m sans probleme !
Il bouge encore un chouilla, mais rien, a comparer a ce que c'etait avant !
( Ce qui prouve tout l'interet de la course morte ! )


Le coté negatif :

Contrairement a ce que je pensait, la moto n'est pas plus vive. J'ai même perdu un peu dans ce domaine ...
Je suis obliger de batailler un poil plus avec la moto pour la mettre sur l'angle maxi.


La logique du truc :

Tout comme en voiture, les reglages representent un equilibre entre l'av et l'ar. Pour le coup, j'ai enormement stabilisé l'ar, donc perdu de l'av.

La question est :

Est ce que je continu a faire evoluer un poil l'avant, ou je revient en arriere ... study

Je vais a Magny Cours lundi prochain, donc, je pense la laisser tel quelle, et voir apres.
Genre, faire descendre un poil plus la moto sur ses T de fourches ....
Mais, j'y reflechi .


Ps : Pour rentrer dans un domaine un peu plus technique

Eyant raproché la fixation de l'amorto vers l'axe du basculeur, je démultiplie encore plus la force exercée sur l'amorto ...
De part ma tite experience dans une vie passée, il me faudrait tout simplement un ressort plus dur. ( Moins de spires, ou diametre de la spires plus important )

Au vu du budget actuel , cette idée de changer de ressort, va tout simplement rester dans mes reves !!
Faudra donc, en suposant conserver cette modif, exploiter d'autres solutions.







Autres choses, au niveau des reglages ( si je peut me permettre ...... )

Le reglage de l'un, n'est pas forcement bon pour l'autre !

Chacun a son style de pilotage, et ses preferences .

Certains vont preferer un "outil" capable de rentrer fort en virage, et capable de tenir la traj sans trop elargir.

Pour ca, deux choses :

Freiner fort, mais etre capable de relacher les freins le plus tot possible pour privilegier la vitesse en courbe ..
( c'est pas de moi, mais plutot Sergio, ca ..... )

Avoir une moto vive. C'est a dire, une moto avec laquelle tu ne " lutte" pas pour rentrer en virage .
Mais cela implique d'avoir un super "av" et donc, d'etre un peu plus "feiblare" sur l'ar, donc en réacel ...

Et .......

Pour d'autres pilotes ( tout aussi rapides ! ) le plus important, est d'avoir une moto hyper stable en réacel pour sortir tres fort du virages ..
Et cela jouerons de leurs experiences, et de leurs comportement sur la moto, pour ne pas perdre en entrée de courbe. Donc :

A chacun son reglage suivant sont type de pilotage.

Ne faite pas, comme ce que j'ai pu voir dans d'autres cathegories : Aller pomper tous les reglages du ti copain qu'a la même brele que vous .... Ca vaut pas un ail ! et profiter de vos journées de roulages pour faire vos propres essais. C'est comme ca qu'on apprend . A regler, et a comprendre ........ chinois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lexav a écrit:
Chris a écrit:
j'ai rien compris.... clown

en fait tu soudes sans reflechire c'est plus simple.... petrire1
mais ça coute plus cher !


J'ai rien compris ....

C'est quoi, qu'il faut souder ?
Les freins av ?? mdr4mdr4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...