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Liquide de frein du R1150R ABS


Messages recommandés

Bonjour à tous,
j'ai acheté début décembre à un professionnel ma 1150R.
Aujourd'hui, mon voyant ABS s'allume car j'ai clairement un manque de liquide de frein dans le circuit.
En lisant les posts sur les forums, je découvre qu'il faut vidanger le circuit tous les 2 ans.

Le professionnel est réglo et m'a déjà changé la batterie et trouvé la cause de la fuite de courant qui m'empêchait de démarrer, mais personne ne sait exactement de quand date la dernière vidange et j'ai un peu peur qu'il ne fasse que complémenter les niveaux sans se poser de questions...


Qu'est ce que vous en pensez? Je passe par lui ou je vais casquer chez BM ?

Merci

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Si c'est un vrai professionnel, il ne devrait pas se poser la question
et effectuer le remplacement des liquides de frein. J'écris des
parce qu'il y a plusieurs circuits sur une freinage de 1150 avec ABS.
Pas moins de 6 ou 7 points de purges sont à utiliser. En effet
l'assistance a un circuit différent de celui du freinage par lui-même.
Alors renseigne toi bien et vérifie que ton professionnel sait de quoi
il parle.

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Mokachet a écrit:


Je te conseille de regarder ce que dit ton voyant ABS, chaque type de clignotement correspond à un dysfonctionnement.

En faisant une recherche sur le forum avec le mot purge tu trouveras des informations Clin d\\'oeil


Mon voyant général est allumé et l'abs clignote (je crois à 1Hz, mais il faut que je revérifie) -> 1 Circuit sans ABS ou avec freinage résiduel (je penche pour l'arrière, car je trouve qu'il ne freine pas top à faible vitesse, notamment dans les rampes de parking).
Comme mon niveau de liquide est vraiment faible au niveau du guidon, je suppute que c'est lié à un manque de liquide? correct?
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Papy a écrit:
Si c'est un vrai professionnel, il ne devrait pas se poser la question
et effectuer le remplacement des liquides de frein. J'écris des
parce qu'il y a plusieurs circuits sur une freinage de 1150 avec ABS.
Pas moins de 6 ou 7 points de purges sont à utiliser. En effet
l'assistance a un circuit différent de celui du freinage par lui-même.
Alors renseigne toi bien et vérifie que ton professionnel sait de quoi
il parle.


Je suis d'un naturel optimisto-pessimiste (je lui fais confiance, jusqu'à la preuve du contraire)...
Le soucis, c'est que c'est un organe de sécurité et que je tiens à ma vie...
Et aussi que je ne suis pas derrière lui pour vérifier ce qu'il va faire...
Je crois que je vais l'appeler pour lui demander de remplacer le liquide...
En fonction de sa réponse, j'irai chez bm ou chez lui...

Ca coûte cher une vidange de liquide de frein?
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Hello,



Je fais l'entretien moi même mais j'ai confié le changement du liquide au concess BM ils sont quand même les plus habilités sur les ABS de la marque ça m'a couté 130 euros il y a 3 mois .



Il existe des "astuces" pour le faire soi même mais j'ai préféré ne pas jouer avec ma sécurité

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phfdln a écrit:
Mokachet a écrit:


Je te conseille de regarder ce que dit ton voyant ABS, chaque type de clignotement correspond à un dysfonctionnement.

En faisant une recherche sur le forum avec le mot purge tu trouveras des informations


Mon voyant général est allumé et l'abs clignote (je crois à 1Hz, mais il faut que je revérifie) -> 1 Circuit sans ABS ou avec freinage résiduel (je penche pour l'arrière, car je trouve qu'il ne freine pas top à faible vitesse, notamment dans les rampes de parking).
Comme mon niveau de liquide est vraiment faible au niveau du guidon, je suppute que c'est lié à un manque de liquide? correct?


Non non non Pas correct.
Si c'est le le frein arrière qui est en freinage résiduel, ça n'a rien à voir avec ton bocal de maitre cylindre avant.
Si c'est l'assistance qui est en cause tu ne pourras pas voir de niveau sans intervenir sur le boitier d'assistance lui-même.
Si ton assistance est morte, ce qui arrive souvent sur les 1150 qui n'ont pas eu d'entretien régulier, ça va te couter un bras (environ 2000€).
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Merci Papy.
J'ai vérifié mes voyant: Général allumé + ABS clignote à 4 Hz. L'assistance fonctionne sur le frein AV mais plus sur le frein AR -> c'est donc l'assitance freinage AR qui est en carafe...

J'ai appelé le vendeur qui m'a dit: "bah on va refaire les niveaux et on verra si ça éteins les voyants".
Ca m'a paru un peu léger comme diagnostic...

Est-ce que refaire les niveaux peut rêgler temporairement le problème? Le risque étant que je me retrouve avec l'assistance à changer après les 3 mois garantis... A 2000€, je préfère que ca soit lui qui paye...




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Refaire les niveaux me parait illusoire. Le liquide de frein ne disparait pas comme ça et encore moins pour les pompes d'assistance. Le freinage étant par définition un organe de sécurité il doit être couvert par la garantie (les pros d'la chose pourront te le confirmer). Clin d\\'oeil

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Si remettre du liquide ne règle pas temporairement le problème, je suis tranquille : il va trouver la panne et faire le nécessaire.
J'ai (bien sur) la garantie de 3 mois puisque j'ai acheté à un pro, mais elle s'arrête le 6 mars 2012.

Du coup, je suis à l'affut des réparations temporaires qui masquerait le problème le temps nécessaire pour sortir de la garantie...

C'est rageant car je vais devoir la laisser 3 jours mais bon... il faut ce qu'il faut...

Merci

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Un pro a obligation de résultat pour réparer une panne.

Donc si il connait pas, il amène chez BM et c'est lui qui règle la note Mort de rire !

Il faudrait pas qu'il te fasse trainer et attendre la fin de la garantie.

Avec les températures actuelles c'est peut-être le moment pour la laisser et la retouver en pleine forme avec le retour du redoux Bien !

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otr64 a écrit:
Un pro a obligation de résultat pour réparer une panne.

Donc si il connait pas, il amène chez BM et c'est lui qui règle la note Mort de rire !


Oui, ça, c'est dans le meilleur des mondes... dans celui que je vois, c'est rarement comme ça...
Enfin, je vais essayer de la déposer lundi... Triste
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Comme le dit Papy, sur les 1150 avec ABS, il y a deux fois deux circuits de freinages différents :
- 2 circuits dits de commande : poignée / pédale => centrale ABS
- 2 circuits dits de puissance : centrale ABS => roue(s)
Chacun de ces circuits a son propre bocal de "réserve" donc les niveaux à la poignée / pédale ne sont pas les seuls qui peuvent être trop bas et les cachés au niveau de la centrale ABS sont plutôt (trop) petits et doivent donc être vérifiés à chaque révision

En plus de ces vérifications de niveau, jusqu'en 2007, les préconisations d'entretien était :
- Remplacement du liquide du circuit de puissance tous les 2 ans
- Remplacement du liquide du circuit de puissance tous les 4 ans
Depuis 2007, tout est à remplacer après 2 ans.

Il est très vivement conseillé d'effectuer ces entretiens pour éviter la détérioration de la très coûteuse centrale ABS par oxydation liée à l'humidité que le Lookheed absorbe inexorablement avec le temps et les montées en température lors des freinages (coté Puissance).

Enfin, un diag' à la valise devrait donner l'origine de l'erreur (niveau, problème électrique, électronique, mécanique, ...) et donc ce qu'il faut faire pour y remédier. Mais là, faut passer par un concess' BM'

Sinon, il y a deux éléments qui ont une influence néfaste sur le fonctionnement de l'ABS :
- Une batterie en fin de vie ou trop peu chargée (et quand il fait froid, la charge baisse ) génère des dysfonctionnements des électrovannes et donc des erreurs
- Appuyer sur le démarreur sans avoir attendu la fin du clignotement rapide du voyant ABS (test du système au démarrage) peut lui faire perdre les pédales (à fortiori si ça se cumule avec une batterie faible Duh...)

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Rock80 a écrit:

En plus de ces vérifications de niveau, jusqu'en 2007, les préconisations d'entretien était :
- Remplacement du liquide du circuit de puissance tous les 2 ans
- Remplacement du liquide du circuit de puissance tous les 4 ans
Depuis 2007, tout est à remplacer après 2 ans.


Sur le plan d'entretien du rockster, document de 12/2003, il est indiqué :

Intégral ABS vidanger le circuit de frein du circuit de roue au minimum une fois par an

Intégral ABS vidanger le circuit de frein du circuit de commande au plus tard tous les deux ans

Clin d\\'oeil
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Mokachet a écrit:
Rock80 a écrit:

En plus de ces vérifications de niveau, jusqu'en 2007, les préconisations d'entretien était :
- Remplacement du liquide du circuit de puissance tous les 2 ans
- Remplacement du liquide du circuit de puissance tous les 4 ans
Depuis 2007, tout est à remplacer après 2 ans.


Sur le plan d'entretien du rockster, document de 12/2003, il est indiqué :

Intégral ABS vidanger le circuit de frein du circuit de roue au minimum une fois par an

Intégral ABS vidanger le circuit de frein du circuit de commande au plus tard tous les deux ans

Clin d\\'oeil


pour être sur et ne pas être em...... je le fait une fois par an l'hiver ça occupe lol!
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babass85 a écrit:
moi perso la centrale c'est vidange tous les ans comme il faut tout démonter autant tout faire à la fois


Bonsoir;

C'est exactement ma réflexion. Le plus 'chiant' dans cette opération c'est d'enlever le réservoir. Alors tant que j'y suis c'est la totale, plus inspection des cosses de la batterie, de l'état du filtre à air.
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DR46 a écrit:
babass85 a écrit:
moi perso la centrale c'est vidange tous les ans comme il faut tout démonter autant tout faire à la fois


Bonsoir;

C'est exactement ma réflexion. Le plus 'chiant' dans cette opération c'est d'enlever le réservoir. Alors tant que j'y suis c'est la totale, plus inspection des cosses de la batterie, de l'état du filtre à air.



tu as de la chance tu n'as pas les carénages Gnii
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  • 2 months later...

Ah!!!! quelle jouissance de retrouver une moto saine!!! victoire

Finalement, changement du bloc ABS.
Merci au vendeur (Speed Dépannages) qui l'a pris à sa charge sans ergoter!

Par contre, 2 gros warning sur la conduite avec le bloc abs défectueux:

  • Comme il a fallu 1 mois pour avoir un rdv, je roulais un peu avec, tranquillement, sans faire le fou, bien attentif et tout et tout...
    Et je me suis fais surprendre par des freinages non réguliers. Typiquement je freine, la moto réponds bien tout va bien, quand soudain tout d'un coup, l'assistance "lâche". La moto n'est plus freinée et le freinage tranquille pour s'arrêter derrière une voiture vire au cauchemard... -> on serre plus la poignée et là... l'assistance revient et bam on déclenche l'abs... Freinage bien plus allongé que ce qu'on aurait souhaité... Argh ! Franchement, j'avais plus un poil de sec... et ça m'est arrivé plusieurs fois.


  • quand le frein arrière n'est plus fonctionnel, le telelever ne semble plus agir correctement. Les freinages en ligne droite font plonger la fourche et les freinages en tournant font redresser la meule... Argh !



Après réparation, j'ai eu une fuite sur une durite essence... J'ai perdu 10L pour faire les 10km qui me séparent du garage... 100L au 100km!! Record absolue je pense Triste ...
Tout ca pour un joint torique...
J'en menais pas large, car ca giclait de partout... j'ai grillé tous les feux que je pouvais pour limiter le temps, mais j'aurais croisé un fumeur ou une voiture sans pot d'échappement... imbibé comme j'étais, ca aurait fais mal...
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phfdln a écrit:
Ah!!!! quelle jouissance de retrouver une moto saine!!!

Finalement, changement du bloc ABS.
Merci au vendeur (Speed Dépannages) qui l'a pris à sa charge sans ergoter!

Par contre, 2 gros warning sur la conduite avec le bloc abs défectueux:

  • Comme il a fallu 1 mois pour avoir un rdv, je roulais un peu avec, tranquillement, sans faire le fou, bien attentif et tout et tout...
    Et je me suis fais surprendre par des freinages non réguliers. Typiquement je freine, la moto réponds bien tout va bien, quand soudain tout d'un coup, l'assistance "lâche". La moto n'est plus freinée et le freinage tranquille pour s'arrêter derrière une voiture vire au cauchemard... -> on serre plus la poignée et là... l'assistance revient et bam on déclenche l'abs... Freinage bien plus allongé que ce qu'on aurait souhaité... Franchement, j'avais plus un poil de sec... et ça m'est arrivé plusieurs fois.



  • quand le frein arrière n'est plus fonctionnel, le telelever ne semble plus agir correctement. Les freinages en ligne droite font plonger la fourche et les freinages en tournant font redresser la meule...



Après réparation, j'ai eu une fuite sur une durite essence... J'ai perdu 10L pour faire les 10km qui me séparent du garage... 100L au 100km!! Record absolue je pense ...
Tout ca pour un joint torique...
J'en menais pas large, car ca giclait de partout... j'ai grillé tous les feux que je pouvais pour limiter le temps, mais j'aurais croisé un fumeur ou une voiture sans pot d'échappement... imbibé comme j'étais, ca aurait fais mal...


Très étrange comme comportement. Réflexion

je ne me sers pratiquement jamais du frein arrière et je n'ai jamais constaté ce que tu écris. Ton amortisseur avant est peut-être rincé, d'où ce comportement. Clin d\\'oeil
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phfdln a écrit:
......
J'en menais pas large, car ca giclait de partout... j'ai grillé tous les feux que je pouvais pour limiter le temps, mais j'aurais croisé un fumeur ou une voiture sans pot d'échappement... imbibé comme j'étais, ca aurait fais mal...


Tu aimes jouer avec le feu..... Gnii

Pas besoin d'éticelle pour enflamer de l'essence, sur les tubulures d'échappement ça suffit.

Il aurait mieux valu que tu t'arrêtes.
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Rouler avec un système de freinage ABS HS, et avec une fuite d’essence sur une longue distance, cela relève plus de l'inconscience que d'avoir de la chance.
Perplexe

Mais content pour toi que tout ce soit bien terminé ...

Pour résumer, voilà ce qu'il faut éviter de faire ...Mort de rire !Clin d\\'oeil

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Papy a écrit:

Très étrange comme comportement. Réflexion

je ne me sers pratiquement jamais du frein arrière et je n'ai jamais constaté ce que tu écris. Ton amortisseur avant est peut-être rincé, d'où ce comportement. Clin d\\'oeil


Moi non plus je ne me sert pas trop de la pédale de frein, mais en fait j'utilise le frein arrière: le freinage semi-intégrale implique que lorsque j'appuie sur le frein avant, le frein arrière est actionné aussi...

Depuis que le bloc abs est changé, je n'ai plus du tout ce comportement...
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Ollivier a écrit:
Rouler avec un système de freinage ABS HS, et avec une fuite d’essence sur une longue distance, cela relève plus de l'inconscience que d'avoir de la chance.
Perplexe

Mais content pour toi que tout ce soit bien terminé ...

Pour résumer, voilà ce qu'il faut éviter de faire ...Mort de rire !Clin d\\'oeil


Je cite le manuel d'entretien page 74 : "Si la fonction de Freinage résiduel est activée, il est impératif, en conduisant prudemment de se rendre immédiatement dans un atelier spécialisé ou mieux, chez un concessionnaire BMW!".
Et je cite le mécano BM qui l'a examiné dans la foulée de la panne: "Le bloc ABS sera là rapidement, en attendant, pas de soucis pour rouler: c'est l'assistance sur le frein arrière qui est en défaut. Le freinage est essentiellement sur l'avant. Il faut juste faire attention qu'on peu bloquer les roues, mais pas de soucis".
Conclusion: un défaut non traité peut en cacher un autre et masquer le fait que la moto devient dangereuse.

Relis bien pour la fuite: c'est arrivée après le changement de bloc abs.
C'est en m’arrêtant à un feu après quelques minutes roulant que je l'ai découverte (moteur à l'arrêt, pas de fuite car l'alim d'essence est coupée, et sous la pluie, je n'ai pas percuté immédiatement que de l'essence coulait...).
Au final, j'ai du rouler 10km avec ma fuite... En revenant au garage, je n'avais pas mon portefeuille. Le réceptionniste m'a proposé de retourner chez moi avec la moto pour aller le chercher... Ce que je n'ai pas fait car je trouvais ca dangereux, mais d'après wiki, la température d'auto inflammation de l'essence est de 250°C...
Donc, à priori aucun risque sur une tubulure d'échappement homologuée...

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Salut, oui tu as tout a fait raison de me reprendre, j'ai lu trop rapidement ton post .


Pour la fuite d’essence (c'est bon à savoir que l'on ne risque pas de prendre feu si cela arrive) .

Pour la fuite, ce doit être un raccord rapide d'essence plastique qui a du lâcher, en espérant que ton cons l'a remplacé par un modèle en acier .

Sinon a ta prochaine révision et démontage du réservoir change les .

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Ollivier a écrit:


Pour la fuite, ce doit être un raccord rapide d'essence plastique qui a du lâcher, en espérant que ton cons l'a remplacé par un modèle en acier .


En fait j'ai des durites acier et c'est le petit joint torique qui a été endommagé certainement lors du remontage de la durite (certainement un remontage pas tout à fait aligné de la durite qui arrache un bout du joint torique...

En fait, ça me déçoit un peu de BM que sur cette moto dont la première étape avant une quelconque intervention est le démontage du réservoir... Les joints ne soient pas résistants à l'essence et suffisamment dur pour supporter les défauts d'un assemblage manuel... Perplexe
Les joints utilisés sur des connecteurs aéronautiques sont hyper résistants aux hydrocarbures et hyper durs...

Mais bon, je ne vais pas me plaindre d'avoir des durites acier (les originelles étaient en plastique je crois...) et surtout une meule qui roule comme je l'aime!!!


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phfdln a écrit:

Les joints utilisés sur des connecteurs aéronautiques sont hyper résistants aux hydrocarbures et hyper durs...



En général,un joint torique hyper dur est plutôt bon à remplacer... Clin d\\'oeil
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