Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Démontage récepteur d'embrayage


Messages recommandés

Vu mes problèmes de débrayage, j'ai décidé de démonter mon récepteur. J'ai bien lu tout ce qui est écrit dans le manuel de réparation, mais j'ai des soucis. Il y a marqué : "défaire le coffret électrique central sur le cadre arrière". OK, mais on ne peut pas le retirer, à cause des fils. A moins qu'il y ait une astuce ? Et aussi : "Défaire la fixation du cadre arrière à l'avant, à gauche et à droite, et uniquement desserrer la fixation sur les tirants de réaction". J'ai bien trouvé les vis de fixation, du cadre arrière à l'avant, mais la fixation sur les tirants de réaction, c'est où ? et ça ressemble à quoi ? Beaucoup de questions, mais là, je suis comme une poule qui a trouvé un couteau... C'est la 1ère BMW que je possède, et je m'aperçois que les ingénieurs ont appliqué des solutions type "automobile" sur leurs motos. C'est pas une critique, hein, mais étant plus habitué aux motos japonaises et italiennes, je suis un peu perdu. Donc, à vot' bon coeur, m'ssieurs/dames, pour vos conseils avisés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ho !! t'es pas aux pièces !! Bien gentil

Tu dois lever la moitié arrière de ton cadre qui est articulée sur l'avant. D'où la nécessité de desserer les vis de devant (N°3 sur l'éclaté) mais il est vérouillé par les vis des tirants arrières (N°5 sur l'éclaté). Tu suis les tubes du cadre arrière et tu vas trouver les vis de vérouillage. Pour ce qui est des fils électriques, il n'est pas forcément obligatoire de tout démonter. En soulevant ton cadre tu vas bien voir ce qui force ou pas. C'est pas très compliqué il faut juste prendre son temps et prendre 5mn de réflexion quand c'est nécessaire. Clin d\\'oeil



Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Papy, je voulais pas t'offusquer. Les vis de verrouillage, ce sont celles qui fixent aussi les platines repose-pieds (4 et 5) ? Et quand on soulève l'arrière du cadre on a facilement accès au récepteur ? Dans le manuel, il est dit de le soulever de 15 mm, ça fait pas lourd... Ce qui aurait été pratique, ç'aurait été de pouvoir enlever le tube qui relie les 2 platines repose-pieds. Mais il ne se démonte pas, n'est-ce pas ? Y a pas un truc plus pratique que ce qui est noté dans le manuel, pour démonter ce fameux récepteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu enlèves l'amortisseur AR et en coupant des clés pour qu'elle passes, tu as des chances de pouvoir le démonter en utilisant des doigts de fée.

Autrement, le plus simple si cela ne te fait pas peur est de démonter le bras de cardan, donc d'abord le pont, ensuite l'amortisseur et le bras de cardan. Dans ce cas c'est royal pour démonter le récepteur d'embrayage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jimcarre2001 a écrit:
J'ai déjà enlevé la vis du bas. Mettre un cric à quel endroit, au juste ?


Arrete et va porter ta moto chez ton conss.
Ne le prends pas mal, mais tes remarques ou tes questions montrent que tu n'es pas très sur en mécanico-bricolage. Clin d\\'oeil
Tu n'interviens pas sur un solex mais sur une moto de forte cylindrée et qui peut te tuer si un organe mal bricolé par toi provoque une chute.
Tu vas faire pire que bien, même avec la meilleure volonté du monde. Ce qui me laisse penser également que je ne suis pas sur que tu ais fait correctement ta vidange de circuit, ainsi que la purge qui l'accompagne. Old
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà travaillé sur des motos aussi grosses, ainsi que sur des voitures, sans jamais rester bloqué, ou me faire écraser en dessous. Mais c'est la 1ère BM à laquelle je m'attaque. J'ai refais la purge la semaine dernière avec un collègue qui bricole aussi, et en est à sa 3ème BM, et qui roule tous les jours dessus. On a réglé nos soupapes, vidangé ce qu'il fallait, changé les courroies... Je demandais seulement s'il y avait des astuces à connaitre. S'il n'y en a pas, alors, je vais continuer tout seul. Mais personne n'a tenté d'expliquer pourquoi le Dot4 est noir lors de la purge. Et ça, 2 fois à 1 semaine d'intervalle. Les purges de frein et d'embrayage, j'en fais jamais que depuis 30 ans, donc, c'est vrai, j'ai pu merder. Et apporter sa bécane chez le concessionnaire du coin, je le fais seulement pendant la garantie. C'est pas seulement une histoire d'argent, mais de confiance. Merci quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais peur d'écraser l'échappement, aussi j'avais calé à droite de celui-ci, sous le moteur. J'ai tombé l'amortisseur, j'ai enlevé les 3 vis qui tiennent le récepteur, et je suis encore embeté : par où le sortir, pour pouvoir enlever les 2 conduites de dot4 ? à gauche sans doute, mais je me demande s'il faut sortir le boitier de filtre à air, ou si on peut faire autrement. un conseil ? J'y retourne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, il est sorti ! Il a fallu que je démonte la durite d'embrayage au niveau du maitre-cylindre, pour pouvoir extraire le récepteur avec son tuyau. Sinon, pas moyen d'enlever la vis. J'ai ouvert le récepteur, et la coupelle est usée, elle ne fait plus joint. Je m'étonne aussi qu'il n'y en ait qu'une, alors qu'on dirait qu'il y a la place pour une 2ème juste devant (à droite), et on pourrait mettre un joint derrière dans l'autre rainure :

Quelqu'un a déjà démonté son récepteur ? Il n'y avait que ça dedans ? Et savez-vous s'il existe des kits de réparation, ou s'il faut changer le récepteur entier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de kit de réparation, le récepteur coute environ 125€.
J'ai changé le mien préventivement car il y avait un léger suintement que j'ai constaté lors d'une réparation sur le cardan.
En fait je n'ai pas ouvert le vieux récepteur et gardé au chaud car il peut dépanner.

Vérifies que le flexible ne soit pas rouillé voire bouffé au niveau du sertissage coté récepteur d'embrayage. Il coute aussi dans les 125€.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage de changer l'ensemble, alors que tout se démonte simplement... Le flexible, je l'ai déjà vérifié, j'avais lu ton post à ce sujet. J'irai dans la semaine commandé le récepteur, deux raccords d'essence en acier, et un filtre à essence. Autant ne pas avoir déposé le réservoir pour rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,
si tu n'a pas soulever la boucle AR du cadre , tu peux soulever légèrement le boitier du filtre à air , 3 vis après avoir rentrer les 2 pipes .
pour la ou les coupelles , désoler , je n'ai jamais déassemblé le cylindre récepteur .
attention , il y a un sens à la tige de poussée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dégouté : rupture de stock chez BMW pour le récepteur. Et aucune idée du délai de réapprovisionnement. D'après le magasinier, le 1150 ne s'est pas vendu beaucoup, du coup BMW ne garde pas de pièces en stock. Et ils attendent d'en avoir un certain nombre en commande pour en faire refabriquer par leurs sous-traitants. Le magasinier m'a dit aussi qu'il avait donné le N° de BMW France à un client qui en avait marre d'attendre, et qu'on lui avait répondu : "achetez une moto neuve, on fera un geste commercial". Donc, BMW fabrique des motos jetables ! C'est malheureux, j'ai 2 Gilera de 92 et 94, la marque a pratiquement disparu, et pourtant on arrive toujours à trouver des pièces. Sans parler de mes 500 CX, pour lesquelles j'ai toujours pu commander des pièces, livrées sous 2 jours. Je parle des pièces d'usure. Le temps que la moto restera immobilisé sera un paramètre à prendre en compte quand je changerai de bécane !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jimcarre2001 a écrit:
Je suis dégouté : rupture de stock chez BMW pour le récepteur. Et aucune idée du délai de réapprovisionnement. D'après le magasinier, le 1150 ne s'est pas vendu beaucoup, du coup BMW ne garde pas de pièces en stock. Et ils attendent d'en avoir un certain nombre en commande pour en faire refabriquer par leurs sous-traitants. Le magasinier m'a dit aussi qu'il avait donné le N° de BMW France à un client qui en avait marre d'attendre, et qu'on lui avait répondu : "achetez une moto neuve, on fera un geste commercial". Donc, BMW fabrique des motos jetables ! C'est malheureux, j'ai 2 Gilera de 92 et 94, la marque a pratiquement disparu, et pourtant on arrive toujours à trouver des pièces. Sans parler de mes 500 CX, pour lesquelles j'ai toujours pu commander des pièces, livrées sous 2 jours. Je parle des pièces d'usure. Le temps que la moto restera immobilisé sera un paramètre à prendre en compte quand je changerai de bécane !



Je confirme des sinistres _ _ _ _ chez BMW France....... Non

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jimcarre2001 a écrit:
Je suis dégouté : rupture de stock chez BMW pour le récepteur. Et aucune idée du délai de réapprovisionnement. D'après le magasinier, le 1150 ne s'est pas vendu beaucoup, du coup BMW ne garde pas de pièces en stock. Et ils attendent d'en avoir un certain nombre en commande pour en faire refabriquer par leurs sous-traitants. Le magasinier m'a dit aussi qu'il avait donné le N° de BMW France à un client qui en avait marre d'attendre, et qu'on lui avait répondu : "achetez une moto neuve, on fera un geste commercial". Donc, BMW fabrique des motos jetables ! C'est malheureux, j'ai 2 Gilera de 92 et 94, la marque a pratiquement disparu, et pourtant on arrive toujours à trouver des pièces. Sans parler de mes 500 CX, pour lesquelles j'ai toujours pu commander des pièces, livrées sous 2 jours. Je parle des pièces d'usure. Le temps que la moto restera immobilisé sera un paramètre à prendre en compte quand je changerai de bécane !


Drole d'explication !! Réflexion

BM n'aurait pas vendu beaucoup de 1150, c'est nouveau.
Cette pièce est la même quelque soit le modèle (R, RT, GS, RS).
Commande là en Angleterre sur ce site.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jimcarre2001 a écrit:
Je suis dégouté : rupture de stock chez BMW pour le récepteur. Et aucune idée du délai de réapprovisionnement. D'après le magasinier, le 1150 ne s'est pas vendu beaucoup...


... Ha bon ? parce que la pièce est différente sur les RT, GS ... ? parce que pour le coup cela fait quelques unités quand-même

J'ai peur qu'il y ait une autre explication... exemple: j'ai attendu plus de 3 mois l'été dernier pour un amortisseur AV de GS1200 de 2007 et plusieurs personnes sur notre forum ou celui de GS_FR commencent à relater des délais pour le moins surprenants sur des pièces diverses et variées Exclamation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que vous dites semble confirmer mes craintes : à savoir que BMW n'a plus du tout de stock de pièces détachées. S'il y a aussi des pbs pour les pièces de 1200, c'est que c'est généralisé. Papy, tu crois que sur ton site moto-bins, ils ont cette pièce en stock ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant le manque de pièces et la réponse bête du concessionnaire.

En tout cas, le récepteur est un 24mm fabriqué par Magura. Cela vaut peut-être la peine de les contacter pour les joints?

Un récepteur Magura neuf coûte $95 aux States. http://www.beemerboneyard.com/clslcy1.html Comme je l'ai indiqué auparavant, je peux donner un coup de main avec l'expédition à partir des USA.

J'ai l'impression qu'un de tes joints s'est complètement dissout dans le liquide! Voilà pourquoi le liquide est devenu noir.

Avant de remonter, il y a une manip utile à faire. Il s'agit de percer un petit trou d'évacuation au dessous di récepteur. Ce trou permet, au cas de fuite, au liquide de s'écouler, évitant ainsi de couler le long de la tige et de contaminer l'embrayage. Si BMW y avait pensé, je n'aurais pas eu à changer mon embrayage!

http://www.r1150r.org/board/viewtopic.php?f=2&t=13262&p=118790&hilit=hole+drill+slave#p118817

PS: Je viens de lire sur un site Italien que Magura ne vend pas de joints pour récepteurs, même pas pour Ducati, KTM, ou Huskvarna.

Tous comptes faits, on dirait qu'il n'y ait qu'un seul joint, comme ici:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arbreacames a écrit:


J'ai l'impression qu'un de tes joints s'est complètement dissout dans le liquide! Voilà pourquoi le liquide est devenu noir.




L'explication qui m'a été donné est plus dramatique que ça.

Le récepteur n'étant plus étanche le liquide DOT machin qui bouffe tout va se faire le joint sur la boite de vitesse et l'huile de la boite de vitesse se mélange au DOT machin ce qui explique cette couleur noire.

Conclusion:

La boite a ouvrir (si ma mémoire est bonne) pour changer ce joint à 2 balles.


Pour la soi disant rupture de stock, essayes un autre conces. Je n'ai jamais entendu ce genre de discours chez mon conces Boxer Spirit à LAXOU prés de NANCY

J'ai eu un cardan en 8 jours alors que cette pièce casse rarement et en même temps le récepteur d'embrayage, le flexible et d'autres bricoles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dégouté : après avoir demandé à moto-bins si ils avaient la pièce en stoc, puis annulé ma commande auprès de mon concessionnaire, et commandé chez moto-bins, ceux-ci m'envoient un mail pour me dire qu'ils sont en rupture de stock, pour 4 semaines ! Y en a pas un pour rattraper l'autre, chez les vendeurs de pièces BMW ? Je comprends mieux pourquoi il y a tant de japonaises qui roulent : c'est que les autres sont immobilisées faute de pièces détachées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paf la bm a écrit:


Pour la soi disant rupture de stock, essayes un autre conces. Je n'ai jamais entendu ce genre de discours chez mon conces Boxer Spirit à LAXOU prés de NANCY

J'ai eu un cardan en 8 jours alors que cette pièce casse rarement et en même temps le récepteur d'embrayage, le flexible et d'autres bricoles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Ouf, la belle est enfin remontée, et ronronne comme un gros chat. Pas eu de pb au remontage. Mais quand j'ai démarré, elle tournait comme une patate. J'ai roulé 10 bornes avec, ça n'allait pas mieux. Retour à la maison, j'ai commencé à tout vérifier, et bingo ! la gaine du cable d'accélérateur droit était sortie de son embout. Une fois remis, elle tournait rond comme avant. Mais la ralenti augmentait doucement mais surement. Re-inspection : c'était une des durites d'essence qui appuyait sur le meme câble d'accélérateur. J'avais oublié de remettre un collier pour attacher les durites. Oubli réparé. J'avais profité de l'immobilisation et du démontage des pièces pour nettoyer la bécane en profondeur. Et bien, 10 bornes dans la campagne bretonne, et la gangue de boue d'avant s'est reformée aussi vite ! Mais quel plaisir de re-rouler avec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dis notre ami de chez l'oncle Sam, je confirme qu'il faut aménager un petit orifice entre le récepteur d'embrayage et le carter de boite.
Déjà ça permettra de constater rapidement si il y a un début de fuite, joint spi de boite ou récepteur d'embrayage (moi c'était le spi de boite) et d'éviter également que le piston du récepteur n'agisse comme une pompe en propulsant l'huile ou le lookeed le long de la tige de poussée ...
Le disque d'embrayage ne s'en portera que mieux (j'ai testé le dégraissage du disque, ça marche pas)

Pour ma part, au lieu de faire un trou dans le récepteur j'ai fais une découpe de 4 mm dans la partie basse du joint papier (ça fera le même effet qu'un petit trou)

Pour les 1150, les spis de boite se remplacent sans l'ouvrir mais je l'ai fais faire chez Manu Moto à Courchavon en Suisse (je lui ai emmené la boite avec le bras et le pont) les 5 joints spi + la M.O pour - de 250 euros...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...