Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

R 1200 RT Démarrage à froid


Messages recommandés

Bonjour à tous,



Ma R1200 RT modèle 2010 qui n'a pas encore 2ans et qui par ailleurs marche très bien, rencontre un problème en ce moment avec le froid intense que nous connaissons. Ma moto couche dehors et le matin le démarrage est très difficile, après un 1er coup de démarreur très laborieux, le deuxième fait juste clac! et les suivants idem. Et finalement après quelques mn (10) le démarreur se remet à tourner et elle démarre.

Ca m'a fait ça 2 fois, à plusieurs jours d'intervalle.

J'ai appelé la garage (Gauvin,Sébastien) il me parle de la batterie (évidemment) mais à part ces moments là, la moto démarre très bien sans aucun problème et mes batteries précédentes m'ont toujours fait 5 ans sans pb. Quelqu'un aurait-il eu le même pb? Je précise que je démarre en débrayant.



Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bdr92 a écrit:
Bonjour à tous,



Ma R1200 RT modèle 2010 qui n'a pas encore 2ans et qui par ailleurs marche très bien, rencontre un problème en ce moment avec le froid intense que nous connaissons. Ma moto couche dehors et le matin le démarrage est très difficile, après un 1er coup de démarreur très laborieux, le deuxième fait juste clac! et les suivants idem. Et finalement après quelques mn (10) le démarreur se remet à tourner et elle démarre.

Ca m'a fait ça 2 fois, à plusieurs jours d'intervalle.

J'ai appelé la garage (Gauvin,Sébastien) il me parle de la batterie (évidemment) mais à part ces moments là, la moto démarre très bien sans aucun problème et mes batteries précédentes m'ont toujours fait 5 ans sans pb. Quelqu'un aurait-il eu le même pb? Je précise que je démarre en débrayant.



Merci


Ce,'est pas la batteire, c'est le froid. Il m'est arrivé la même chose. La mienne n'a que 3 mois. Batterie testée chez BMW, elle est OK. Ces bestioles n'aiment pas les grands froids!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil !!!! Quand j'utilise ma rt tous les jours elle demarre nickel avec une legère difficulté quand il fait froid....
En ce moment je prend la BAR (tafiole.... Gnii ) et tous les 2 jours environ je la démarre pour la faire tourner, elle part de suite mais en "boitant sur son ralenti" entre 5 à 10 seconde et après elle se calle sur son ralenti......
Je pense que les batteries BMW ne sont pas aussi bonne que les batteries ODYSSEY bien plus éfficace par grand froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ROUQUIN a écrit:
Pareil !!!! Quand j'utilise ma rt tous les jours elle demarre nickel avec une legère difficulté quand il fait froid....
En ce moment je prend la BAR (tafiole.... ) et tous les 2 jours environ je la démarre pour la faire tourner, elle part de suite mais en "boitant sur son ralenti" entre 5 à 10 seconde et après elle se calle sur son ralenti......
Je pense que les batteries BMW ne sont pas aussi bonne que les batteries ODYSSEY bien plus éfficace par grand froid...


C'est pas la batterie qui fait qu'elle boite pendant 5 à 10 secondes. C'est le temps qu'il faut pour que les capteurs de température et autres sondes en tout genre (sonde lambda par exemple) réagissent et que l'information soit digérée et les paramètres d'injections et de mélange air/essence soient modifiés par le CDI pour les adapter à l'environnement (température, humidité, gaz brulés, etc). Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, je dirais, par grand froid, la batterie hiberne ... et il s'agit donc de la réveiller. Le truc est de lui faire une demande de jus un peu importante mais pas trop pour remettre la chimie en marche.
Avant, un appel de phare avant d'appuyer sur le démarreur suffisait mais maintenant avec la coupure du phare quand le moteur ne tourne pas, ça marche t'y encore

Sinon, il vaut mieux balancer deux petits coups de démarreur avec quelques secondes de pause qu'un long, le premier servant à dégommer et initialiser les paramètres d'injection/allumage, la pause à laisser la batterie tout juste réveillée reprendre son souffle et le deuxième à réellement démarrer.
Avec un seul long, la batterie s'épuise sur le démarreur alors qu'elle devrait donner son meilleur aux bougies pour faire jaillir l'étincelle

Enfin, sur une batterie gel, insister sur le démarreur jusqu'à l’épuisement total (plus que le clac du relais) = hypothéquer sérieusement la longévité de sa batterie car elles résistent bien moins bien à ce mauvais traitement que les batteries "liquides".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Ben, je dirais, par grand froid, la batterie hiberne ... et il s'agit donc de la réveiller. Le truc est de lui faire une demande de jus un peu importante mais pas trop pour remettre la chimie en marche.
Avant, un appel de phare avant d'appuyer sur le démarreur suffisait mais maintenant avec la coupure du phare quand le moteur ne tourne pas, ça marche t'y encore




Le coup de l'appel de phare! Perso, deux coups d'appel de phare histoire de réveiller la batterie après avoir mis le contact...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
même topo sur mon R1200R de 2011, il a 5500km actuellement, et dès qu'il fait froid il démarre très mal.
je m'en sert tous les jours et elle couche dehors.
ce matin j'ai dû mettre une quinzaine de coups de démarreur avant qu'il daigne partir, en règle genérale dès que les températures s'abaissent il ne démarre pas du premier coup, après le coup de démarreur il fait mine de démarrer pendant une seconde et il cale immédiatement après, je dois insister maintes fois au démarreur (plusieurs coups... )avant qu'il tienne le ralenti.
aux températures normales elle fonctionne et démarre normalement....
je commence à en avoir assez de recharger la batterie pour pouvoir etre sûr de repartir le lendemain.

cela ne me semble pas normal, pouvez-vous me conseiller sur la marche à suivre pour régler ce probleme.

ps: connaitriez vous un cons compétent du coté de vélizy (78)?

cdlt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMF a écrit:
Bonjour,
même topo sur mon R1200R de 2011, il a 5500km actuellement, et dès qu'il fait froid il démarre très mal.
je m'en sert tous les jours et elle couche dehors.
ce matin j'ai dû mettre une quinzaine de coups de démarreur avant qu'il daigne partir, en règle genérale dès que les températures s'abaissent il ne démarre pas du premier coup, après le coup de démarreur il fait mine de démarrer pendant une seconde et il cale immédiatement après, je dois insister maintes fois au démarreur (plusieurs coups... )avant qu'il tienne le ralenti.
aux températures normales elle fonctionne et démarre normalement....
je commence à en avoir assez de recharger la batterie pour pouvoir etre sûr de repartir le lendemain.

cela ne me semble pas normal, pouvez-vous me conseiller sur la marche à suivre pour régler ce probleme.

ps: connaitriez vous un cons compétent du coté de vélizy (78)?

cdlt.




Visiblement pour la tienne, ce n'est pas qu'un problême de batterie, si elle démarre elle ne doit pas caller, ta moto est encore sous garantie, parles en à ton cons.

Sur la mienne (mod 2007) même si je sens une relative faiblesse de la batterie au démarage par température trés basses, elle démarre presque au quart de tour et le régime monte de suite à 1500 tours pour se stabiliser 10 à 20 s après vers 1000/1100 tours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben là, pour les 1200 qui n'ont plus l'archaïque manette 'accélérateur de régime' des 1100/1150, il faut que la régulation électrique du régime de ralenti fasse son effet.
Il faut donc que le circuit actuateur de ralenti (généralement un trou calibré qui sert à mesurer la dépression derrière le papillon pour ajuster l'ouverture électrique dudit papillon) soit clean pour fonctionner correctement sinon la mesure est faussée. Et comme par grand froid, il faut enrichir grave pour que ça carbure mais pas trop pour que ça n'engorge pas, ça devient critique que ces paramètres soit nickels.

Sinon, mon expérience aussi bien avec le Centauro que le Rockster, c'est, après un coup de démarreur à vide, de tirer l'accélérateur de régime à donf' (voire enclencher la position enrichissement sur la BM) - mais sur les 1200, faut prier pour que ça se passe tout seul - avant d'appuyer sur le démarreur une nouvelle fois sans mettre de gaz. Dès que le moteur a démarré - généralement assez rapidement - ouvrir doucement les gaz pour accompagner ses premières secondes de fonctionnement toutes tirettes toujours à fond - sauf l'enrichissement du Rockster relâché dès que le moteur tourne - en faisant fluctuer le régime jusqu'à avoir un ralenti stable (plutôt élevé genre 1400-1600 tr/min sinon ça cale facile )
Dans tous les cas, éviter les coups de gaz francs qui font paniquer l'injection et caler le moteur dans cette phase un peu difficile à gérer. tout doit se passer dans la douceur.
Ensuite, je mets les gants, je boucle mon casque et je pars en repoussant lentement les starters dont, curieusement, la Guzzi avec son simple allumage et sa carburation à la louche se passera bien plus rapidement que le 1150 avec son double allumage et sa gestion plus fine.

Enfin, le dernier élément, c'est la viscosité de l'huile qui par grand froid peut, à l'instar de la margarine standard 20W50 des 1200, freiner le mouvement. Quand je roulais par tous les temps, j'utilisais systématiquement une huile plus fluide en hiver (genre 10W40 au lieu de 15W50). C'est vrai qu'à l'époque, c'était vidange tous les 3000 et il me fallait à peine plus d'un mois pour les faire il était donc facile d'ajuster l'huile à la saison.
Je ne sais pas ce que recommande BM pour les 1200 en dessous de 0°C mais pour le 1150, il faudrait passer en 10W30 au lieu de 15W50 (!?) recommandée pour des températures plus clémentes et pour la Centauro de la 15W40 au lieu de la 20W50.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour la batterie de 2008 sur ma RT , elle est assez faiblarde depuis la vague de froid , et pourtant je roule tous les jours . de surcroit elle couche au garage qui n'est pas chauffé ma place ce situe au deuxième étages ...
Une fois le moteur chaud et après avoir rouler quelques KM, aucun soucis pour la relancer .
le petit coup de chauffe du circuit électrique et effectivement une bonne solution pour stimuler la Bête .

Sinon une grille de chauffage CPCU de ville permettrais de la garder a température ,ou moins au dessus de la température réelles Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du momment qu'il fait en dessous de 5°, la RT est un peu longue à démarré.

Ces jours (-12°) pour la démarrer je dois ouvrir les gazs à un quart autrement aucune explosion, la cause doit provenir du module accelerator qui trompe la température, trop d'essence doit être envoyée peutêtre...

D'autres possésseurs du module ont ils constaté la chose???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kakiol a écrit:
du momment qu'il fait en dessous de 5°, la RT est un peu longue à démarré.

Ces jours (-12°) pour la démarrer je dois ouvrir les gazs à un quart autrement aucune explosion, la cause doit provenir du module accelerator qui trompe la température, trop d'essence doit être envoyée peutêtre...

D'autres possésseurs du module ont ils constaté la chose???




Avec le froid en ce moment, ma 12 sans module accelerator (pas besoin... ) démarre mal également si je ne mets pas un peu de gaz au démarrage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kakiol a écrit:
du momment qu'il fait en dessous de 5°, la RT est un peu longue à démarré.

Ces jours (-12°) pour la démarrer je dois ouvrir les gazs à un quart autrement aucune explosion, la cause doit provenir du module accelerator qui trompe la température, trop d'essence doit être envoyée peutêtre...

D'autres possésseurs du module ont ils constaté la chose???


j'ai le module, mais rien constater. juste le démarreur qui a du mal a faire bougé les énormes gamelles de pistons . une fois partie !! c'est partie Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
kakiol a écrit:
du momment qu'il fait en dessous de 5°, la RT est un peu longue à démarré.

Ces jours (-12°) pour la démarrer je dois ouvrir les gazs à un quart autrement aucune explosion, la cause doit provenir du module accelerator qui trompe la température, trop d'essence doit être envoyée peutêtre...

D'autres possésseurs du module ont ils constaté la chose???




Avec le froid en ce moment, ma 12 sans module accelerator (pas besoin... ) démarre mal également si je ne mets pas un peu de gaz au démarrage.




Pas de module et pas besoin de mettre du gaz pour démarrer... la mienne doit être forte en cacul et pas caracterielle du tout !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je ne mets pas de gaz au démarrage...(je dois ?)
lorsque je mets le coup de démarreur, le moteur tousse tout de suite et cale aussitôt, alors au bout de 5 ou 6 essais j'essaie d'accélérer un tout petit peu pour qu'après le toussotement le moteur se lance enfin.....c'est assez gavant.
le concessionnaire CO2 à boulogne est quelqu'un de sérieux ?
si oui, j'vais p'tet aller y faire un tour....
cdlt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème avec la mienne lorsqu'elle a passé la nuit dehors par -8°C, Le matin, neman bloqué, puis une fois débloqué (sèche cheveux), le moteur ne tournait pas. Le fidèle CLAC CLAC se faisait entendre, alors que la batterie n'est pas morte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
jkilou a écrit:
... Le fidèle CLAC CLAC se faisait entendre, alors que la batterie n'est pas morte.


Moi je dirai qu elle est morte


C'est ce que je pensais. BMW dit que non après test. Mise au chaud, elle refonctionne bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jkilou a écrit:
Vincent a écrit:
jkilou a écrit:
... Le fidèle CLAC CLAC se faisait entendre, alors que la batterie n'est pas morte.


Moi je dirai qu elle est morte


C'est ce que je pensais. BMW dit que non après test. Mise au chaud, elle refonctionne bien.

ha bin si BM le dit alors Dieu

Maintenant quand on sait pourquoi ça fait clac clac, on est en droit de ne pas prendre tout ce que dit BM pour du bon pain. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
greg04 a écrit:
Colère ce qui va faire "clac" si tu continue ces démarrages forcés c'est ton ABS...
Une batterie Odyssey sera ton ami...


La moto est encore en garantie donc chuis obligé de garder la batterie BM .... What the fuck ?!?
C'est clair quand la garantie sera finite....Allez hop je vire la batterie d'orig
Par contre Greg j'ai pas compris l'impact de l'ABS QuestionNonBoulet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ROUQUIN a écrit:
greg04 a écrit:
ce qui va faire "clac" si tu continues ces démarrages forcés c'est ton ABS...
Une batterie Odyssey sera ton ami...


La moto est encore en garantie donc chuis obligé de garder la batterie BM .... What the fuck ?!?
C'est clair quand la garantie sera finite....Allez hop je vire la batterie d'orig
Par contre Greg j'ai pas compris l'impact de l'ABS QuestionNonBoulet


Et bien la batterie constitue l'huile de ta 12RT qui est truffée d’électronique... La gestion du boîtier ABS dépend de la bonne santé de cette dernière... Conseil donné par le représentant de la marque Nedplex, qui, certes, vend ces produit, mais est également un pur passionné.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
greg04 a écrit:
ROUQUIN a écrit:
greg04 a écrit:
ce qui va faire "clac" si tu continues ces démarrages forcés c'est ton ABS...
Une batterie Odyssey sera ton ami...


La moto est encore en garantie donc chuis obligé de garder la batterie BM .... What the fuck ?!?
C'est clair quand la garantie sera finite....Allez hop je vire la batterie d'orig
Par contre Greg j'ai pas compris l'impact de l'ABS QuestionNonBoulet


Et bien la batterie constitue l'huile de ta 12RT qui est truffée d’électronique... La gestion du boîtier ABS dépend de la bonne santé de cette dernière... Conseil donné par le représentant de la marque Nedplex, qui, certes, vend ces produit, mais est également un pur passionné.


Et l'alternateur, il sert à quoi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
greg04 a écrit:
ROUQUIN a écrit:
greg04 a écrit:
ce qui va faire "clac" si tu continues ces démarrages forcés c'est ton ABS...
Une batterie Odyssey sera ton ami...


La moto est encore en garantie donc chuis obligé de garder la batterie BM .... What the fuck ?!?
C'est clair quand la garantie sera finite....Allez hop je vire la batterie d'orig
Par contre Greg j'ai pas compris l'impact de l'ABS QuestionNonBoulet


Et bien la batterie constitue l'huile de ta 12RT qui est truffée d’électronique... La gestion du boîtier ABS dépend de la bonne santé de cette dernière... Conseil donné par le représentant de la marque Nedplex, qui, certes, vend ces produit, mais est également un pur passionné.


En gros si j'éxecute un démarrage moyen avec la batterie , je risque de de détruire le boitier ABS ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de reproduire les bons conseils de notre ami Paf la BM concernant le démarrage à froid de nos montures postés sur un autre forum :





Posté le: 09/02/12 19:04 Sujet du message: Démarrage facilité par temps très très froid.


Cela n'arrive pas souvent mais par les températures actuelles la batteries a du mal a lancer le moteur.

Certaines de nos motos sont faites comme des voitures, pour ne pas la citer, ma 1150GS, c'est à dire moteur, embrayage à sec et boite de vitesse séparée du moteur avec une huile en général épaisse dans cette dernière.

Lors d'un démarrage si on ne débraye pas l'arbre primaire de la boite est entrainée par le moteur ainsi que la ribambelle de pignons qui sont dessus, le tout coincé dans une huile figée lorsqu'il fait des moins beaucoup de degrés en dessous de zéro.
Donc en débrayant il n'y a plus que la mécanique du moteur donc moins d'effort de la batterie. Ceci est valable aussi sur toute les voitures équipées de cette technologie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erido a écrit:
fjlyg a écrit:
Bonsoir ,
essaie sans débrayer , au point-mort .
en débrayant , tu pousse sur le latéral des coussinets qui ne sont pas lubrifié par la pompe .




??? Peux-tu développer ???

Simple, en débrayant tu appuies sur le ressort à diaphragme qui appuie sur le volant moteur qui est solidaire du vilebrequin et qui pousse latéralement ce dernier sur ses coussinets. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
erido a écrit:
fjlyg a écrit:
Bonsoir ,
essaie sans débrayer , au point-mort .
en débrayant , tu pousse sur le latéral des coussinets qui ne sont pas lubrifié par la pompe .




??? Peux-tu développer ???

Simple, en débrayant tu appuies sur le ressort à diaphragme qui appuie sur le volant moteur qui est solidaire du vilebrequin et qui pousse latéralement ce dernier sur ses coussinets.




Si j'ai bien compris, faudrait quand même penser à arrêter de se palucher l'intelect...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
greg04 a écrit:
ROUQUIN a écrit:
greg04 a écrit:
ce qui va faire "clac" si tu continues ces démarrages forcés c'est ton ABS...
Une batterie Odyssey sera ton ami...


La moto est encore en garantie donc chuis obligé de garder la batterie BM .... What the fuck ?!?
C'est clair quand la garantie sera finite....Allez hop je vire la batterie d'orig
Par contre Greg j'ai pas compris l'impact de l'ABS QuestionNonBoulet


Et bien la batterie constitue l'huile de ta 12RT qui est truffée d’électronique... La gestion du boîtier ABS dépend de la bonne santé de cette dernière... Conseil donné par le représentant de la marque Nedplex, qui, certes, vend ces produit, mais est également un pur passionné.


Et l'alternateur, il sert à quoi ?

Il sert à recharger la batterie en roulant, mais il faut rouler suffisamment pour compenser l'appel de courant du démarrage surtout par ces périodes de temps froids
mais ta batterie est "fatiguée" et un peu sulfatée, la recharger en roulant ne sera pas suffisant, le lendemain tu auras le même problème.

l'optimate III ou IV est super pour cela, mais il faut déconnecter la batterie du circuit (enlever le +) et la laisser la nuit au minimum , tu n'auras pas une batterie neuve, mais elle tiendra beaucoup mieux qu'avant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ROUQUIN a écrit:
greg04 a écrit:
ROUQUIN a écrit:
greg04 a écrit:
ce qui va faire "clac" si tu continues ces démarrages forcés c'est ton ABS...
Une batterie Odyssey sera ton ami...


La moto est encore en garantie donc chuis obligé de garder la batterie BM .... What the fuck ?!?
C'est clair quand la garantie sera finite....Allez hop je vire la batterie d'orig
Par contre Greg j'ai pas compris l'impact de l'ABS QuestionNonBoulet


Et bien la batterie constitue l'huile de ta 12RT qui est truffée d’électronique... La gestion du boîtier ABS dépend de la bonne santé de cette dernière... Conseil donné par le représentant de la marque Nedplex, qui, certes, vend ces produit, mais est également un pur passionné.


En gros si j'éxecute un démarrage moyen avec la batterie , je risque de de détruire le boitier ABS ???



non, il va se mettre en défaut, tu n'auras pas d'ABS, , ce sera indique par le voyant ABS qui va clignoter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sweety a écrit:
ROUQUIN a écrit:
greg04 a écrit:
ROUQUIN a écrit:
greg04 a écrit:
ce qui va faire "clac" si tu continues ces démarrages forcés c'est ton ABS...
Une batterie Odyssey sera ton ami...


La moto est encore en garantie donc chuis obligé de garder la batterie BM .... What the fuck ?!?
C'est clair quand la garantie sera finite....Allez hop je vire la batterie d'orig
Par contre Greg j'ai pas compris l'impact de l'ABS QuestionNonBoulet


Et bien la batterie constitue l'huile de ta 12RT qui est truffée d’électronique... La gestion du boîtier ABS dépend de la bonne santé de cette dernière... Conseil donné par le représentant de la marque Nedplex, qui, certes, vend ces produit, mais est également un pur passionné.


En gros si j'éxecute un démarrage moyen avec la batterie , je risque de de détruire le boitier ABS ???



non, il va se mettre en défaut, tu n'auras pas d'ABS, , ce sera indique par le voyant ABS qui va clignoter


Merci M'ssiou !!!! hourrah

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ROUQUIN a écrit:
sweety a écrit:
ROUQUIN a écrit:
greg04 a écrit:
ROUQUIN a écrit:
greg04 a écrit:
ce qui va faire "clac" si tu continues ces démarrages forcés c'est ton ABS...
Une batterie Odyssey sera ton ami...


La moto est encore en garantie donc chuis obligé de garder la batterie BM .... What the fuck ?!?
C'est clair quand la garantie sera finite....Allez hop je vire la batterie d'orig
Par contre Greg j'ai pas compris l'impact de l'ABS QuestionNonBoulet


Et bien la batterie constitue l'huile de ta 12RT qui est truffée d’électronique... La gestion du boîtier ABS dépend de la bonne santé de cette dernière... Conseil donné par le représentant de la marque Nedplex, qui, certes, vend ces produit, mais est également un pur passionné.


En gros si j'éxecute un démarrage moyen avec la batterie , je risque de de détruire le boitier ABS ???



non, il va se mettre en défaut, tu n'auras pas d'ABS, , ce sera indique par le voyant ABS qui va clignoter


Merci M'ssiou !!!! hourrah




RéflexionRéflexion je tiens juste a préciser que mon voyant d'abs clignote a chaque démarrage,si je ne m'abuse c'est normal...
et donc au sujet du démarrage a froid ???on embraye ou pas ???les avis sont partagés??? Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo15 a écrit:
ROUQUIN a écrit:
sweety a écrit:
ROUQUIN a écrit:
greg04 a écrit:
ROUQUIN a écrit:
greg04 a écrit:
ce qui va faire "clac" si tu continues ces démarrages forcés c'est ton ABS...
Une batterie Odyssey sera ton ami...


La moto est encore en garantie donc chuis obligé de garder la batterie BM .... What the fuck ?!?
C'est clair quand la garantie sera finite....Allez hop je vire la batterie d'orig
Par contre Greg j'ai pas compris l'impact de l'ABS QuestionNonBoulet


Et bien la batterie constitue l'huile de ta 12RT qui est truffée d’électronique... La gestion du boîtier ABS dépend de la bonne santé de cette dernière... Conseil donné par le représentant de la marque Nedplex, qui, certes, vend ces produit, mais est également un pur passionné.


En gros si j'éxecute un démarrage moyen avec la batterie , je risque de de détruire le boitier ABS ???



non, il va se mettre en défaut, tu n'auras pas d'ABS, , ce sera indique par le voyant ABS qui va clignoter


Merci M'ssiou !!!! hourrah




RéflexionRéflexion je tiens juste a préciser que mon voyant d'abs clignote a chaque démarrage,si je ne m'abuse c'est normal...
et donc au sujet du démarrage a froid ???on embraye ou pas ???les avis sont partagés??? Clin d\\'oeil


il faut rouler quelques mètres pour l'initialiser
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sweety a écrit:
Papy a écrit:
greg04 a écrit:
ROUQUIN a écrit:
greg04 a écrit:
ce qui va faire "clac" si tu continues ces démarrages forcés c'est ton ABS...
Une batterie Odyssey sera ton ami...


La moto est encore en garantie donc chuis obligé de garder la batterie BM .... What the fuck ?!?
C'est clair quand la garantie sera finite....Allez hop je vire la batterie d'orig
Par contre Greg j'ai pas compris l'impact de l'ABS QuestionNonBoulet


Et bien la batterie constitue l'huile de ta 12RT qui est truffée d’électronique... La gestion du boîtier ABS dépend de la bonne santé de cette dernière... Conseil donné par le représentant de la marque Nedplex, qui, certes, vend ces produit, mais est également un pur passionné.


Et l'alternateur, il sert à quoi ?

Il sert à recharger la batterie en roulant, mais il faut rouler suffisamment pour compenser l'appel de courant du démarrage surtout par ces périodes de temps froids
mais ta batterie est "fatiguée" et un peu sulfatée, la recharger en roulant ne sera pas suffisant, le lendemain tu auras le même problème.

l'optimate III ou IV est super pour cela, mais il faut déconnecter la batterie du circuit (enlever le +) et la laisser la nuit au minimum , tu n'auras pas une batterie neuve, mais elle tiendra beaucoup mieux qu'avant

Merci bien. Sagesse
J'débute, je ne savais pas à quoi servait un alternateur. Dieu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sweety a écrit:
lolo15 a écrit:
ROUQUIN a écrit:
sweety a écrit:
ROUQUIN a écrit:
greg04 a écrit:
ROUQUIN a écrit:
greg04 a écrit:
ce qui va faire "clac" si tu continues ces démarrages forcés c'est ton ABS...
Une batterie Odyssey sera ton ami...


La moto est encore en garantie donc chuis obligé de garder la batterie BM .... What the fuck ?!?
C'est clair quand la garantie sera finite....Allez hop je vire la batterie d'orig
Par contre Greg j'ai pas compris l'impact de l'ABS QuestionNonBoulet


Et bien la batterie constitue l'huile de ta 12RT qui est truffée d’électronique... La gestion du boîtier ABS dépend de la bonne santé de cette dernière... Conseil donné par le représentant de la marque Nedplex, qui, certes, vend ces produit, mais est également un pur passionné.


En gros si j'éxecute un démarrage moyen avec la batterie , je risque de de détruire le boitier ABS ???



non, il va se mettre en défaut, tu n'auras pas d'ABS, , ce sera indique par le voyant ABS qui va clignoter


Merci M'ssiou !!!! hourrah




RéflexionRéflexion je tiens juste a préciser que mon voyant d'abs clignote a chaque démarrage,si je ne m'abuse c'est normal...
et donc au sujet du démarrage a froid ???on embraye ou pas ???les avis sont partagés??? Clin d\\'oeil


il faut rouler quelques mètres pour l'initialiser



Merci les gars! pour le témoin d'ABS je sais qu'il faut rouler un peu avant qu'il ne s'éteigne Clin d\\'oeil
Je disais juste que si je tourne la poignée d'accélérateur (un chouilla) j'appuis (sur le starter et voici que je quitte la terre) sur le bouton du démarreur , la moto démarre normalement.
Maintenant je suis convaincu qu'il me faut la batterie Odyssey mais comme le RT est en garantie et que si j'ai un prob sur la moto en période de garantie avec cette batterie j'ai peur que BM me cherche des noises en cas de lézard.... ColèrePape



Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,
merci Papy pour avoir répondu à ma place .
je suis d'accord avec le résonnement de Paf la BM
mais j'employe de la MTX 75W140 qui reste fluide à - 18°C
le mieux c'est d'essayer les 2 méthodes
ce que j'ai remarquer , quant le moteur démarre et puis s'arrete , après , un coup de démarreur avec les "gaz ouvert à fond" est la procédure la plus efficace pour le purger (1100&1150)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ROUQUIN a écrit:
Hier j'ai démarré la rt par 4°C avec difficulté, je m'explique

Si je démarre la moto avec juste le démareur la moto "pète" et cale cale aussitôt....
Par contre en accélérant un chouilla, elle démarre et se cale sur son ralenti What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?


Si tu réussis à aligner plusieurs coups de démarreur d'affilée, c'est que la batterie est pas en si mauvais état que ça
Après, si tu tournes la poignée de gaz après l'initialisation pré-démarrage (quand tous les voyants clignotent rapidement avant de s'éteindre - sauf l'ABS qui attend les premiers tours de roues) : No Prob'.
Si tu ouvres avant la fin de cette initialisation, tu peux fausser le point 0 du capteur de papillon et avoir une moto qui tournera comme une patatoïde

Après, évites quand même de démarrer gaz en grand, les premiers tours de moteur étant faits 'à sec' Non non non

La bonne méthode est, à mon avis, celle des vieux Ducatistes(1) qui s'inquiètent toujours de la pression réputée trop faible déballée à froid par la pompe à huile des twins bolognais à bas régimes : De légers coups de gaz assez brefs pour faire monter la mayonnaise vers les culasses (enfin, monter est un grand mot sur un flat ) suivi de toutes aussi brèves coupures pour laisser l'huile arrivée en quantité se répandre sur les paliers et contacts d'arbres à cames. En plus, c'est joli le son d'une Italienne dans ces conditions avec des vocalises tout dans les graves à l'ouverture des gaz et un râle assourdi quand ça coupe : vVAABrrrôôôôvvVAABBbbrrrôôô Bon, évidemment, ce plaisir simple est très déplacé sur un forum de Teutonnes Dyanisantes

(1) : Cette pratique fonctionne aussi avec les vieilles Husaberg et Husqvarna à 4 poums qui n'en avaient pas, elles, de pompes à huile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
ROUQUIN a écrit:
Hier j'ai démarré la rt par 4°C avec difficulté, je m'explique

Si je démarre la moto avec juste le démareur la moto "pète" et cale cale aussitôt....
Par contre en accélérant un chouilla, elle démarre et se cale sur son ralenti What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?


Si tu réussis à aligner plusieurs coups de démarreur d'affilée, c'est que la batterie est pas en si mauvais état que ça
Après, si tu tournes la poignée de gaz après l'initialisation pré-démarrage (quand tous les voyants clignotent rapidement avant de s'éteindre - sauf l'ABS qui attend les premiers tours de roues) : No Prob'.
Si tu ouvres avant la fin de cette initialisation, tu peux fausser le point 0 du capteur de papillon et avoir une moto qui tournera comme une patatoïde

Après, évites quand même de démarrer gaz en grand, les premiers tours de moteur étant faits 'à sec' Non non non

La bonne méthode est, à mon avis, celle des vieux Ducatistes(1) qui s'inquiètent toujours de la pression réputée trop faible déballée à froid par la pompe à huile des twins bolognais à bas régimes : De légers coups de gaz assez brefs pour faire monter la mayonnaise vers les culasses (enfin, monter est un grand mot sur un flat ) suivi de toutes aussi brèves coupures pour laisser l'huile arrivée en quantité se répandre sur les paliers et contacts d'arbres à cames. En plus, c'est joli le son d'une Italienne dans ces conditions avec des vocalises tout dans les graves à l'ouverture des gaz et un râle assourdi quand ça coupe : vVAABrrrôôôôvvVAABBbbrrrôôô Bon, évidemment, ce plaisir simple est très déplacé sur un forum de Teutonnes Dyanisantes

(1) : Cette pratique fonctionne aussi avec les vieilles Husaberg et Husqvarna à 4 poums qui n'en avaient pas, elles, de pompes à huile


T'as complétement raison sur la monté d'huile sur les vieilles Ducat's Welcomefifille Je pensais à un truc aussi pour facilité le démarrage du rt par temps froid: adapter une boite de serie 6 ou 7 avec un kick pour dégommer le moteur...... SmackGnii ça devrais le faire avec Pocka et Papy à la bricole..... Bisousfleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ROUQUIN a écrit:
...

T'as complétement raison sur la monté d'huile sur les vieilles Ducat's Je pensais à un truc aussi pour facilité le démarrage du rt par temps froid: adapter une boite de serie 6 ou 7 avec un kick pour dégommer le moteur...... ça devrais le faire avec Pocka et Papy à la bricole.....


Euh, je dis p'têt' une connerie mais le kick, il a pas disparu sur les séries 6 ? Réflexion Je pense à ça car les premières 90S Grey Smoke inspirées des séries 5 en avaient un mais les Orange Daytona qui préfiguraient les séries 6 n'en avaient plus ...
Ça pourrait donc une boite de série 5 qu'il te faudrait Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Ben là, pour les 1200 qui n'ont plus l'archaïque manette 'accélérateur de régime' des 1100/1150, il faut que la régulation électrique du régime de ralenti fasse son effet.
Il faut donc que le circuit actuateur de ralenti (généralement un trou calibré qui sert à mesurer la dépression derrière le papillon pour ajuster l'ouverture électrique dudit papillon) soit clean pour fonctionner correctement sinon la mesure est faussée. Et comme par grand froid, il faut enrichir grave pour que ça carbure mais pas trop pour que ça n'engorge pas, ça devient critique que ces paramètres soit nickels.

Sinon, mon expérience aussi bien avec le Centauro que le Rockster, c'est, après un coup de démarreur à vide, de tirer l'accélérateur de régime à donf' (voire enclencher la position enrichissement sur la BM) - mais sur les 1200, faut prier pour que ça se passe tout seul - avant d'appuyer sur le démarreur une nouvelle fois sans mettre de gaz. Dès que le moteur a démarré - généralement assez rapidement - ouvrir doucement les gaz pour accompagner ses premières secondes de fonctionnement toutes tirettes toujours à fond - sauf l'enrichissement du Rockster relâché dès que le moteur tourne - en faisant fluctuer le régime jusqu'à avoir un ralenti stable (plutôt élevé genre 1400-1600 tr/min sinon ça cale facile )
Dans tous les cas, éviter les coups de gaz francs qui font paniquer l'injection et caler le moteur dans cette phase un peu difficile à gérer. tout doit se passer dans la douceur.
Ensuite, je mets les gants, je boucle mon casque et je pars en repoussant lentement les starters dont, curieusement, la Guzzi avec son simple allumage et sa carburation à la louche se passera bien plus rapidement que le 1150 avec son double allumage et sa gestion plus fine.

Enfin, le dernier élément, c'est la viscosité de l'huile qui par grand froid peut, à l'instar de la margarine standard 20W50 des 1200, freiner le mouvement. Quand je roulais par tous les temps, j'utilisais systématiquement une huile plus fluide en hiver (genre 10W40 au lieu de 15W50). C'est vrai qu'à l'époque, c'était vidange tous les 3000 et il me fallait à peine plus d'un mois pour les faire il était donc facile d'ajuster l'huile à la saison.
Je ne sais pas ce que recommande BM pour les 1200 en dessous de 0°C mais pour le 1150, il faudrait passer en 10W30 au lieu de 15W50 (!?) recommandée pour des températures plus clémentes et pour la Centauro de la 15W40 au lieu de la 20W50.


'tain, j'suis pas près de changer ma vieille 1100 même si elle est équipée d'une archaïque manette 'accélérateur de régime'.

Par contre j'ai pas vu dans vos commentaires si les 1200 sont livrées avec un antidépresseur ou de l'aspirine.

Pour moi, in p'tit coup sur l' archaïque manette 'accélérateur de régime', contact et ...gazzzz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , pour revenir au fait d'embrayer en démarrant , c'est conseillé de le faire dans le livret des 1200 page 59 :

"Démarrage à froid et basses températures : tirer l'embrayage et actionner légérement la poignée d'accélérateur " .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Euh, je dis p'têt' une connerie mais le kick, il a pas disparu sur les séries 6 ? Réflexion Je pense à ça car les premières 90S Grey Smoke inspirées des séries 5 en avaient un mais les Orange Daytona qui préfiguraient les séries 6 n'en avaient plus ...
Ça pourrait donc une boite de série 5 qu'il te faudrait Mort de rire !


En option encore sur la série 7. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erido a écrit:
Bon , pour revenir au fait d'embrayer en démarrant , c'est conseillé de le faire dans le livret des 1200 page 59 :

"Démarrage à froid et basses températures : tirer l'embrayage et actionner légérement la poignée d'accélérateur " .


Jamais au grand jamais BMW ne recommande d'embrayer !!

Tirer l'embrayage signifie DEBRAYER faudrait voir à revenir aux fondamentaux. Old
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:
Tout à fait amicalement, le livret BM dit surtout que ça fait une page que vous racontez n'importe quoi les "sachants"


C'est à dire ?




je suis pas clair?



Pas de malice derrière ça, personne n'est infaillible
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
Papy a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:
Tout à fait amicalement, le livret BM dit surtout que ça fait une page que vous racontez n'importe quoi les "sachants"


C'est à dire ?


je suis pas clair?

Pas de malice derrière ça, personne n'est infaillible


Sois un peu plus précis, qu'on puisse s'améliorer vu que tu détiens la vérité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
erido a écrit:
Bon , pour revenir au fait d'embrayer en démarrant , c'est conseillé de le faire dans le livret des 1200 page 59 :

"Démarrage à froid et basses températures : tirer l'embrayage et actionner légérement la poignée d'accélérateur " .


Jamais au grand jamais BMW ne recommande d'embrayer !!

Tirer l'embrayage signifie DEBRAYER faudrait voir à revenir aux fondamentaux.




Je parlais bien sûr de débrayer , c'est à dire couper la liaison entre moteur et boite , autant pour moi .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:
Papy a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:
Tout à fait amicalement, le livret BM dit surtout que ça fait une page que vous racontez n'importe quoi les "sachants"


C'est à dire ?


je suis pas clair?

Pas de malice derrière ça, personne n'est infaillible


Sois un peu plus précis, qu'on puisse s'améliorer vu que tu détiens la vérité.


Pas du tout, je ne détiens rien moi.

A la page 79 de mon livret de bord GSA, il est également écrit "A très basses températures, il peut s'avérer nécessaire d'actionner la poignée d'accélérateur lors du processus de démarrage. Si la température ambiante est inférieure à 0°C, débrayer après avoir mis le contact."

Alors oui je rigole doucement parce qu'au bout d'une page d'expertises diverses, bdr92 n'a toujours pas une réponse claire à sa question - ça ne m'empêche en rien d'avoir les meilleurs sentiments pour certains qui écrivent ici (pardon pour ceux que je ne connais pas). Je ne comprends pas pourquoi tu prends la mouche comme ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...