Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

R1200R culbutée ou R1200R dohc?


Messages recommandés

Ce week end j'ai pu essayer la R1200R avec le nouveau moteur DOHC.

J'en attendais beaucoup car ne plus avoir à régler/vérifier les culbuteurs tous les 10000km étaient attirant pour celui qui fait l'entretien lui même. C'est vrai que les interventions sur ce moteur sont simples.

Egalement, j'avais ouïe dire dans la presse, que c'était fini le bruit de 2cv et que ça envoyait du steak avec un beau son rauque!

Donc c'est parti pour un essai! Tout d'abord, le son est un peu plus rauque mais rien de vraiment transcendant. C'est vrai que la moto est souple et ce qui me marque le plus dans un premier temps, c'est l'absence de vibration. Je commence à accélérer un peu, et c'est vrai que nous avons affaire ici à une vivacité plus important que sur les montées en régime du culbuté! Le trou des 4500 tr/min n'existe plus et c'est une montée franche jusqu'au 8000 tr!

Par contre j'ai accéléré? Réflexion tiens c'est curieux! pourquoi ne m'en suis je pas aperçu??? Etonnement L'absence de vibration? La linéarité trop importante? Certainement les deux!

J'en parle à ma passagère qui s'est mis à beaucoup apprécier ma ST. Qu'en penses tu? Ben euh, c'est un moteur électrique qu'il y a dessous? Ben euh non... Non

Redescendant de la mob, j'ai essayé un 1200VFR et j'ai retrouvé une partie du sourire avec ses accélérations!

J'ai repris ma ST et là c'est la révélation! Tête dans la bulle, poignée en coin! Putain que c'est bon! ça vibre, ça cogne c'est rauque, ouaih ça vie quoi!

Donc pour moi, le flat twin sera, soit je rachète une ST pour me servir de la mienne comme d'une banque de donnée, soit je changerais carrément de type de moteur (LC8 KTM, 1200VFR, triumph...)

Une chose est sure, l'évolution actuelle du moteur ne me convient pas du tout par rapport à ce que je viens de connaitre...


Moi qui ne regardait plus mon flat mais le nouveau et bien je me remets à admirer mon moteur! Tant mieux car les tarifs sont plus raisonnable pour ma bourse!

Non, j'vous l'dis, je ne suis pas pret de lacher ma ST! victoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
Mistral



Ton retour sur le 1200VFR m'étonne beaucoup. C'est un moteur contesté par tous car ne donnant rien en bas et qui plus est un V4 qui de par sa conception est bien plus linéaire que n'importe quel autre.


ah non non, il est loin d'être creux en bas, en corse je m'étais tiré la bourre avec un 1200VFR et en reprise de gaz sorti de virage, il distançait un peu le 1200 bm qui lui rattrapait un peu aprés...

pour la linéarité, non pas du tout, car j'ai retrouvé le même effet turbo 4500 passé que sur le flat... le 1200VFR a également un trou au milieu... Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
Mistral



Ton retour sur le 1200VFR m'étonne beaucoup. C'est un moteur contesté par tous car ne donnant rien en bas et qui plus est un V4 qui de par sa conception est bien plus linéaire que n'importe quel autre.


Ben, les opinions sur le coté creux du 1200 VFR sont bien plus partagées que pour le 800VFR. Il semble que la 1200 soit en net progrès (cylindrée oblige ?) et que cette critique soit donc plus relative sur la nouvelle.

Et c'est souvent l'imperfection de gestion moteur qui créé le caractère et il me semble - mais c'est à confirmer - que la 1200 a conservé la distribution variable V-Tec au fonctionnement un peu adouci qui expliquerait le changement de visage à un certain régime, quand tu passes de 2 à 4 soupapes par cylindres : ça dé-linéarise le comportement

Mistral Gagnant a écrit:
Ce week end j'ai pu essayer la R1200R avec le nouveau moteur DOHC.

J'en
attendais beaucoup car ne plus avoir à régler/vérifier les culbuteurs
tous les 10000km étaient attirant pour celui qui fait l'entretien lui
même. C'est vrai que les interventions sur ce moteur sont simples....


Euh, c'est peut-être moins souvent, mais c'est aussi bien plus compliqué il me semble (pastilles au lieu de vis / contre-écrou) donc bien moins facile, voire impossible à faire soi-même

Mistral Gagnant a écrit:
ah non non, il est loin d'être creux en bas, en
corse je m'étais tiré la bourre avec un 1200VFR et en reprise de gaz
sorti de virage, il distançait un peu le 1200 bm qui lui rattrapait un
peu aprés...

Pierre, méfie-toi de ces déposages en sortie de courbe à fortiori sur un multi-cylindres : il est fort probable qu'il soit un voire deux rapports en dessous d'un Twin et avec plus d'allonge, il joue donc avec un gros élastique là où, sur ton Twin, soit tu tricotes de la boite, soit t'es un peu en dehors de la plage idéale (surtout sur un R1200 qui donne son meilleur assez haut dans les tours Rougit )


Béhème Jack a écrit:
Pierre une mob pas libérée ne peut pas te donner le plaisir que tu peux avoir avec ta mob!
Celles que tu essayes dans les garages ont mille bornes, voire trois mille au plus.

Sagesse c'est vrai que ça s'améliore un peu en se libérant ... mais ça ne transfigure pas le comportement Gnii Par contre, avec le temps, le motard s'habitue plus aux défauts lui Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mistral

Pour bien avoir pu comparer le 1200 culbu au DOHC, il est net que le gain se situe au alentour des 4500tr/mn, en comblant le creux de l'ancien bloc, alors forcément cela réduit un peu les sensations en accélération pure, mais sur petites routes c'est un vrai régal, tant ce nouveau moteur est rempli, lorsque j'avais fait l'essai du 12R 2011, je passais dans chaque virage un rapport au dessus que le culbuté sur un parcours que je connaissais parfaitement, mais c'est vrai que tu perds la sensation de gnack passé 6000tr/mn.

Pour le réglage des soupapes, cela ne nécessite pas le démontage des arbres à cames, après la mesure (à mesurer au palmer micrométrique) en commander chez BMW. Normalement çà se règle moins souvent.

J'ai trouvé çà sur le net:







Donc, enlever le circlip, et faire glisser le basculeur, reste plus qu'a récupérer la pastille, il me semble, de mémoire qu'elle est hémisphérique pour s'aligner sur la tige de soupape radiale.

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:

J'en parle à ma passagère qui s'est mis à beaucoup apprécier ma ST. Qu'en penses tu? Ben euh, c'est un moteur électrique qu'il y a dessous? Ben euh non... Non

Moi qui ne regardait plus mon flat mais le nouveau et bien je me remets à admirer mon moteur! Tant mieux car les tarifs sont plus raisonnable pour ma bourse!
Non, j'vous l'dis, je ne suis pas pret de lacher ma ST! victoire



Heureux Homme , dont la femme exprime tout haut ce qu'il pense tout bas Mort de rire !

Heureux Homme , qui sait se contenter de ce qu'il a Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:

J'en parle à ma passagère qui s'est mis à beaucoup apprécier ma ST. Qu'en penses tu? Ben euh, c'est un moteur électrique qu'il y a dessous? Ben euh non... Non

Moi qui ne regardait plus mon flat mais le nouveau et bien je me remets à admirer mon moteur! Tant mieux car les tarifs sont plus raisonnable pour ma bourse!
Non, j'vous l'dis, je ne suis pas pret de lacher ma ST! victoire



Heureux Homme , dont la femme exprime tout haut ce qu'il pense tout bas Mort de rire !

Heureux Homme , qui sait se contenter de ce qu'il a Bien !



trop fort Jean Claude Bien ! c'est bien ça! Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
...

Pour le réglage des soupapes, cela ne nécessite pas le démontage des arbres à cames, après la mesure (à mesurer au palmer micrométrique) en commander chez BMW. Normalement çà se règle moins souvent.

...
Bill


Argh !Argh !Argh ! Faut changer les Arbres à Cames pour faire le réglage du jeu aux soupapes. Font de plus en plus dans le jetable chez BM Devil2
Donc, Mistral, ce sera BIEN PLUS cher qu'avant Gnii
Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
Ce week end j'ai pu essayer la R1200R avec le nouveau moteur DOHC.

J'en attendais beaucoup car ne plus avoir à régler/vérifier les culbuteurs tous les 10000km étaient attirant pour celui qui fait l'entretien lui même. C'est vrai que les interventions sur ce moteur sont simples.

Egalement, j'avais ouïe dire dans la presse, que c'était fini le bruit de 2cv et que ça envoyait du steak avec un beau son rauque!

Donc c'est parti pour un essai! Tout d'abord, le son est un peu plus rauque mais rien de vraiment transcendant. C'est vrai que la moto est souple et ce qui me marque le plus dans un premier temps, c'est l'absence de vibration. Je commence à accélérer un peu, et c'est vrai que nous avons affaire ici à une vivacité plus important que sur les montées en régime du culbuté! Le trou des 4500 tr/min n'existe plus et c'est une montée franche jusqu'au 8000 tr!

Par contre j'ai accéléré? tiens c'est curieux! pourquoi ne m'en suis je pas aperçu??? L'absence de vibration? La linéarité trop importante? Certainement les deux!

J'en parle à ma passagère qui s'est mis à beaucoup apprécier ma ST. Qu'en penses tu? Ben euh, c'est un moteur électrique qu'il y a dessous? Ben euh non... Non

Redescendant de la mob, j'ai essayé un 1200VFR et j'ai retrouvé une partie du sourire avec ses accélérations!

J'ai repris ma ST et là c'est la révélation! Tête dans la bulle, poignée en coin! Putain que c'est bon! ça vibre, ça cogne c'est rauque, ouaih ça vie quoi!

Donc pour moi, le flat twin sera, soit je rachète une ST pour me servir de la mienne comme d'une banque de donnée, soit je changerais carrément de type de moteur (LC8 KTM, 1200VFR, triumph...)

Une chose est sure, l'évolution actuelle du moteur ne me convient pas du tout par rapport à ce que je viens de connaitre...


Moi qui ne regardait plus mon flat mais le nouveau et bien je me remets à admirer mon moteur! Tant mieux car les tarifs sont plus raisonnable pour ma bourse!

Non, j'vous l'dis, je ne suis pas pret de lacher ma ST!




Si tu veux une moto avec un moteur " vivant" , la KTM te ravira sensation garantie crois moi . ...et si tu cherches également de la polyvalence, la SMT est la moto qu'il te faut..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gregsp76 a écrit:
la smt me branchait et me branche tjs bien aussi
un point qui me freine et tu me confirmeras ou infirmera,on m a parlé d une conso entre 7 et 8ltres
alors si c est le cas je garde mon chameau bm!


.

.

.

Bon alors il est clair que la KTM consomme plus que le flat ..... ,mais tout dépend bien évidemment de ta façon de conduire, et des routes empruntées...

Perso avec ma façon de rouler on va dire normalement et très souvent avec ma passagère, je consomme sur nos routes ardechoises et de la région , en moyenne 6.5l /100... a comparer avec mon R1200R sur les mêmes routes,je consommais 5.5l/100...

sachant que la SMT possède un réservoir de 19L,ça laisse tout de meme une autonomie assez correct...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
KTM LC8 points négatifs: pour ceux qui font l'entretien, il est plus fastidieux que pour le flat, faut dire que... la conso et un petit peu la chaine...
sinon que du bonheur... mais bon... quin même...






Exact ,les révisions sont préconisées par KTM tous les 7500km (je me demande bien pourquoi )..... la plus onéreuse et celle des 30 000km et suivant les concess ( relevé sur le forum) tourne autour + ou - 500€.....et effectivement par la suite, il y a aussi le kit chaîne...

Mais bon a coté de ça , c'est que du bonheur cette moto...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Bill CARBU a écrit:
...

Pour le réglage des soupapes, cela ne nécessite pas le démontage des arbres à cames, après la mesure (à mesurer au palmer micrométrique) en commander chez BMW. Normalement çà se règle moins souvent.

...
Bill


Faut changer les Arbres à Cames pour faire le réglage du jeu aux soupapes. Font de plus en plus dans le jetable chez BM
Donc, Mistral, ce sera BIEN PLUS cher qu'avant


Gamin, va!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gregsp76 a écrit:
la smt me branchait et me branche tjs bien aussi
un point qui me freine et tu me confirmeras ou infirmera,on m a parlé d une conso entre 7 et 8ltres
alors si c est le cas je garde mon chameau bm!


Il faut se méfier de ce qu'on lit, surtout sur des forums. J'étais inscrit sur des forums KTM et la plupart modifie tout (échappement Akra + carto full, supression du système de recirculation des gaz, changement de la boite à air). Au bout du compte, t'as une bécane encore plus pêchue mais inconduisible et ça consomme fort. Avec ma SM, je fais du 6,5 litres aux 100km environ. Le voyant de réserve s'allume vers 240km, donc autonomie plus qu'acceptable. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo a écrit:
gregsp76 a écrit:
la smt me branchait et me branche tjs bien aussi
un point qui me freine et tu me confirmeras ou infirmera,on m a parlé d une conso entre 7 et 8ltres
alors si c est le cas je garde mon chameau bm!


Il faut se méfier de ce qu'on lit, surtout sur des forums. J'étais inscrit sur des forums KTM et la plupart modifie tout (échappement Akra + carto full, supression du système de recirculation des gaz, changement de la boite à air). Au bout du compte, t'as une bécane encore plus pêchue mais inconduisible et ça consomme fort. Avec ma SM, je fais du 6,5 litres aux 100km environ. Le voyant de réserve s'allume vers 240km, donc autonomie plus qu'acceptable.




....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo a écrit:
gregsp76 a écrit:
la smt me branchait et me branche tjs bien aussi
un point qui me freine et tu me confirmeras ou infirmera,on m a parlé d une conso entre 7 et 8ltres
alors si c est le cas je garde mon chameau bm!


Il faut se méfier de ce qu'on lit, surtout sur des forums. J'étais inscrit sur des forums KTM et la plupart modifie tout (échappement Akra + carto full, supression du système de recirculation des gaz, changement de la boite à air). Au bout du compte, t'as une bécane encore plus pêchue mais inconduisible et ça consomme fort. Avec ma SM, je fais du 6,5 litres aux 100km environ. Le voyant de réserve s'allume vers 240km, donc autonomie plus qu'acceptable.


Ben, le mien de voyant, il s'allume l'hiver à 340 kms minimum..., l'été environ une vingtaine de bornes plus tard (re minimum).
Une consommation entre 5l et 5.4l c'est quand même fabuleux pour une mob qui ne se traîne pas la nouille.
Et qui qui veut dire avec moi que c'est le méga plus de la R1200R qui déchire sa race?
Ca c'est pas du flamby, c'est du vrai du pur!
Ca tient le parquet, ça grille les "Katoche"!
Si, si! Rougit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béhème jack a écrit:
Lolo a écrit:
gregsp76 a écrit:
la smt me branchait et me branche tjs bien aussi
un point qui me freine et tu me confirmeras ou infirmera,on m a parlé d une conso entre 7 et 8ltres
alors si c est le cas je garde mon chameau bm!


Il faut se méfier de ce qu'on lit, surtout sur des forums. J'étais inscrit sur des forums KTM et la plupart modifie tout (échappement Akra + carto full, supression du système de recirculation des gaz, changement de la boite à air). Au bout du compte, t'as une bécane encore plus pêchue mais inconduisible et ça consomme fort. Avec ma SM, je fais du 6,5 litres aux 100km environ. Le voyant de réserve s'allume vers 240km, donc autonomie plus qu'acceptable.


Ben, le mien de voyant, il s'allume l'hiver à 340 kms minimum..., l'été environ une vingtaine de bornes plus tard (re minimum).
Une consommation entre 5l et 5.4l c'est quand même fabuleux pour une mob qui ne se traîne pas la nouille.
Et qui qui veut dire avec moi que c'est le méga plus de la R1200R qui déchire sa race?
Ca c'est pas du flamby, c'est du vrai du pur!
Ca tient le parquet, ça grille les "Katoche"!
Si, si!




+ 1 Même avis que toi Jacky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la katoche (smt) me fait de l oeil depuis un bon moment

d autant quelle s equipe bien en baggagerie

pis un moteur un peu plus ban...ne serait pas pour me deplaire

le kit chaine m en fout,250 eur tous les 20000 soit 3 ans pour moi ca me gene pas,pis,les cas sont rares mais ca reste bien moins cher qu un pont qui pete

l autonomie est correcte

mais 1.5 ltres de plus par les temps qui coure et au prix ou est l essence et celui qu il va atteindre,je garde mon chameau bm...

mais j irais essayé a l occase...

me refaudrait une promo comme ya 2 ans pour que je recraque (tva offerte sur tous les modeles soit -20%?la premiere année de décote offerte ca valait le coup!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yannick petit a écrit:
Béhème jack a écrit:
Lolo a écrit:
gregsp76 a écrit:
la smt me branchait et me branche tjs bien aussi
un point qui me freine et tu me confirmeras ou infirmera,on m a parlé d une conso entre 7 et 8ltres
alors si c est le cas je garde mon chameau bm!


Il faut se méfier de ce qu'on lit, surtout sur des forums. J'étais inscrit sur des forums KTM et la plupart modifie tout (échappement Akra + carto full, supression du système de recirculation des gaz, changement de la boite à air). Au bout du compte, t'as une bécane encore plus pêchue mais inconduisible et ça consomme fort. Avec ma SM, je fais du 6,5 litres aux 100km environ. Le voyant de réserve s'allume vers 240km, donc autonomie plus qu'acceptable.


Ben, le mien de voyant, il s'allume l'hiver à 340 kms minimum..., l'été environ une vingtaine de bornes plus tard (re minimum).
Une consommation entre 5l et 5.4l c'est quand même fabuleux pour une mob qui ne se traîne pas la nouille.
Et qui qui veut dire avec moi que c'est le méga plus de la R1200R qui déchire sa race?
Ca c'est pas du flamby, c'est du vrai du pur!
Ca tient le parquet, ça grille les "Katoche"!
Si, si!




+ 1 Même avis que toi Jacky


Si ça vous fais plaisir, je m'en fous d'être griller par une R1200R, une R1100R, ou même une R100. Ma Katoche, elle me fout la banane dans le casque à chaque fois que je fais un tour avec. Elle tire les bras au mi-régime et me retourne le cerveau dans les tours comme un 2 temps et ça, même une R1200R ne le fais pas. Après, sur la route, je ne me considère pas comme un grand pilote, je me fais juste plaisir. Clin d\\'oeil

Sinon Jack, t'as de la chance de faire autant de bornes avec un plein car avec mon ex-R1150R, le voyant s'allumait bien plus tôt, vers 260 km environ. Donc, avec l'autonomie de mon autrichienne, je ne me considère pas en recherche de station service passé 100km, c'est pas l'autonomie d'une V-max, ni d'une Megamoto à lire les différents post. Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gregsp76 a écrit:
la katoche (smt) me fait de l oeil depuis un bon moment

d autant quelle s equipe bien en baggagerie

pis un moteur un peu plus ban...ne serait pas pour me deplaire

le kit chaine m en fout,250 eur tous les 20000 soit 3 ans pour moi ca me gene pas,pis,les cas sont rares mais ca reste bien moins cher qu un pont qui pete

l autonomie est correcte

mais 1.5 ltres de plus par les temps qui coure et au prix ou est l essence et celui qu il va atteindre,je garde mon chameau bm...

mais j irais essayé a l occase...

me refaudrait une promo comme ya 2 ans pour que je recraque (tva offerte sur tous les modeles soit -20%?la premiere année de décote offerte ca valait le coup!!!


Mon kit chaine a bientôt 24000 km. D'après le concessionnaire, faudra y penser à la révision des 30000 km. Et pourtant, je n'y fais pas grand chose. J'ai jamais une bombe de graisse sur moi, j'ai perdu l'habitude avec mes ex-béhèmes. Je retends un peu la chaine et graisse quand ça fais du bruit, peut-être tous les 1000 km mais je ne regarde pas car c'est pas souvent. Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Et c'est souvent l'imperfection de gestion moteur qui créé le caractère et il me semble - mais c'est à confirmer - que la 1200 a conservé la distribution variable V-Tec au fonctionnement un peu adouci qui expliquerait le changement de visage à un certain régime, quand tu passes de 2 à 4 soupapes par cylindres : ça dé-linéarise le comportement


Désolé de te décevoir Thierry, mais le V4 1200 de la VFR n'a rien d'exceptionnel et surtout pas le VTEC qui n'a été gardé que pour le 800.
Sa seule particularité est la technologie Unicam reprise des machines de cross des constructeurs qui permet d'avoir un seul arbre à cames par culasse.

Après quel est l'impact de cette techno sur le comportement moteur, je serais bien en peine de le dire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Geronimo a écrit:
Rock80 a écrit:
Et c'est souvent l'imperfection de gestion moteur qui créé le caractère et il me semble - mais c'est à confirmer - que la 1200 a conservé la distribution variable V-Tec au fonctionnement un peu adouci qui expliquerait le changement de visage à un certain régime, quand tu passes de 2 à 4 soupapes par cylindres : ça dé-linéarise le comportement


Désolé de te décevoir Thierry, mais le V4 1200 de la VFR n'a rien d'exceptionnel et surtout pas le VTEC qui n'a été gardé que pour le 800.
Sa seule particularité est la technologie Unicam reprise des machines de cross des constructeurs qui permet d'avoir un seul arbre à cames par culasse.

Après quel est l'impact de cette techno sur le comportement moteur, je serais bien en peine de le dire.


C'est nul, sur le VFR 800 Vtec la mise en action du système, manquait de nuance, et son régime de déclenchement façon off/on rendait pénible la conduite active sur petites routes, loin de l'agrément proposé par le VFR 1100 de 1985, pour rester dans les V4 et chez Honda, çà c'était un moteur!




La version roadster US de 1983,non importée chez nous, seul la 1100C Magna (chopper) sera distribuée en France, les japonaises de la belle époque avec cardan!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

j'ai lu par ailleurs sur le forum que le 1200r DOHC avait une poussée encore plus franche entre 6 et 8000 tr....quoique pas tres friand de ces régimes sur ce genre de moteurs, j'ai essayé à plusieurs reprises sans trouver de différence...sur ma dohc de 2011;
Pour moi ça pousse bien de 4500à 6500, peut etre une question de rodage ? Interrogation
ceci dit, je n'ai pas acheté cette brele pour les hauts regimes mais pour le couple et là franchement trés satisfait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béhème jack a écrit:
Pierre une mob pas libérée ne peut pas te donner le plaisir que tu peux avoir avec ta mob!
Celles que tu essayes dans les garages ont mille bornes, voire trois mille au plus.

+1
Ce point est fondamental et a mon avis partagé par tous.
Au bout de combien de km votre R12R s'est elle totalement libérée ?
A mon avis, il lui faut minimum 3000 km, elle m'a semblé encore en rodage en dessous de ce kilometrage.
Certains diront qu'elle se libere au dela des 5000 km, voire plus encore, c'est pour tout dire !
Il est clair que ce n'est pas un essai avec un modele en concess qu'on appreciera l'acceleration et la montée dans les tours, du moins c'est mon avis ...
@+
Christ78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Bill CARBU a écrit:
...

Pour le réglage des soupapes, cela ne nécessite pas le démontage des arbres à cames, après la mesure (à mesurer au palmer micrométrique) en commander chez BMW. Normalement çà se règle moins souvent.

...
Bill


Faut changer les Arbres à Cames pour faire le réglage du jeu aux soupapes. Font de plus en plus dans le jetable chez BM
Donc, Mistral, ce sera BIEN PLUS cher qu'avant




Ben... non, on ne change que les demi-lunes pour ajuster le jeu fonctionnel, pas les arbres à cames !

Donc, faut avoir des demi-lunes en stock, un peu comme les pastilles sur les Bars...



Paul
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christ78 a écrit:
Béhème jack a écrit:
Pierre une mob pas libérée ne peut pas te donner le plaisir que tu peux avoir avec ta mob!
Celles que tu essayes dans les garages ont mille bornes, voire trois mille au plus.

+1
Ce point est fondamental et a mon avis partagé par tous.
Au bout de combien de km votre R12R s'est elle totalement libérée ?
A mon avis, il lui faut minimum 3000 km, elle m'a semblé encore en rodage en dessous de ce kilometrage.
Certains diront qu'elle se libere au dela des 5000 km, voire plus encore, c'est pour tout dire !




A 5 chiffres au compteur, le flat commence à vivre sa vie...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Christ78 a écrit:
Béhème jack a écrit:
Pierre une mob pas libérée ne peut pas te donner le plaisir que tu peux avoir avec ta mob!
Celles que tu essayes dans les garages ont mille bornes, voire trois mille au plus.

+1
Ce point est fondamental et a mon avis partagé par tous.
Au bout de combien de km votre R12R s'est elle totalement libérée ?
A mon avis, il lui faut minimum 3000 km, elle m'a semblé encore en rodage en dessous de ce kilometrage.
Certains diront qu'elle se libere au dela des 5000 km, voire plus encore, c'est pour tout dire !




A 5 chiffres au compteur, le flat commence à vivre sa vie...



et à 6 chiffres on a l'impression de chevaucher une ancienne Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que les explications et images apportées par bill carbu sont limpides : Bien !
le changement des pastilles qui peu s'averer complexe à realiser sur un 4 pattes parait relativement accessible sur ce boxer; bien sur il faut l'appareil de mesure et la bonne pastilla mais c'est le cas de tous les reglages avec pastille, non ? et normalement ça ne bouge pas beaucoup ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
takaplu a écrit:
Rock80 a écrit:
Bill CARBU a écrit:
...

Pour le réglage des soupapes, cela ne nécessite pas le démontage des arbres à cames, après la mesure (à mesurer au palmer micrométrique) en commander chez BMW. Normalement çà se règle moins souvent.

...
Bill


Faut changer les Arbres à Cames pour faire le réglage du jeu aux soupapes. Font de plus en plus dans le jetable chez BM
Donc, Mistral, ce sera BIEN PLUS cher qu'avant




Ben... non, on ne change que les demi-lunes pour ajuster le jeu fonctionnel, pas les arbres à cames !

Donc, faut avoir des demi-lunes en stock, un peu comme les pastilles sur les Bars...



Paul


philready a écrit:
il me semble que les explications et images apportées par bill carbu sont limpides :
le
changement des pastilles qui peu s'averer complexe à realiser sur un 4
pattes parait relativement accessible sur ce boxer; bien sur il faut
l'appareil de mesure et la bonne pastilla mais c'est le cas de tous les
reglages avec pastille, non ? et normalement ça ne bouge pas beaucoup
??



J'aime bien quand les gens comprennent tout bien comme il faut
Un mot est un mot et une succession de mots, une phrase : C'est quand même beau comme c'est simple une langue

Et une succession de phrases est un ... euh non là, ça se complique un peu Coucou2 Finalement, quelle chierie cette langue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
Donc pour moi, le flat twin sera, soit je rachète une ST pour me servir de la mienne comme d'une banque de donnée, soit je changerais carrément de type de moteur (LC8 KTM, 1200VFR, triumph...)


As-tu aussi déjà eu l'occasion d'essayer une Guzzi ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

C'est après midi je suis passé consulter le chef mécano de la concession de Dijon pour avoir son avis sur la différence, en matière de difficulté/complexité, entre un réglage de soupapes sur un culbuté et un Dohc.

Pour lui, c'est plus simple de le faire sur un flat culbuté tout simplement parce qu'il n'a pas besoin de pièce détachée pour faire ce réglage. En effet sur le Dohc si le contrôle est aussi facile que sur un culbuté, en revanche, si d'aventure celui ci nécessite une correction , il faudra commander la pastille qui va bien (disponible sous 24h) car,dans çà grande confiance, n'a pas juger nécessaire de pourvoir ces concessions d'un kit pastilles de différentes tailles pour répondre aux éventuels réglages.

Pas de panique, la fiabilité des réglages par pastilles est confirmé, sur une cinquantaine de motos Dohc, dont certaines ont dépassées les 30.000km aucune correction n'a, à ce jour été nécessaire.

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:


il faudra commander la pastille qui va bien (disponible sous 24h) car,dans çà grande confiance, n'a pas juger nécessaire de pourvoir ces concessions d'un kit pastilles de différentes tailles pour répondre aux éventuels réglages.




Sans vouloir dénigrer le concess dijonnais, il me semble qu'un concessionnaire qui a un certain volume de bacanes en entretien devrait de lui même se doter d'au moins un jeu complet de pastilles pour ne pas planter un client 24 heures sur un entretien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Bill CARBU a écrit:


il faudra commander la pastille qui va bien (disponible sous 24h) car,dans çà grande confiance, n'a pas juger nécessaire de pourvoir ces concessions d'un kit pastilles de différentes tailles pour répondre aux éventuels réglages.




Sans vouloir dénigrer le concess dijonnais, il me semble qu'un concessionnaire qui a un certain volume de bacanes en entretien devrait de lui même se doter d'au moins un jeu complet de pastilles pour ne pas planter un client 24 heures sur un entretien.


Oui, mais il s'agit d'un concessionnaire Dijonnais pris à la gorge par un autre Dijonnais qui lui fait avaler son acte de naissance quand il lui achète une 1200GS avec une remise conséquente - : il n'en a donc plus les moyens

enfin, la conséquence de la dite remise n'a pas été clairement établie et forcément, là encore, je colporte des nouvelles non vérifiées par moi-même










Je taquine, hein, je taquine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Bill CARBU a écrit:


il faudra commander la pastille qui va bien (disponible sous 24h) car,dans çà grande confiance, n'a pas juger nécessaire de pourvoir ces concessions d'un kit pastilles de différentes tailles pour répondre aux éventuels réglages.




Sans vouloir dénigrer le concess dijonnais, il me semble qu'un concessionnaire qui a un certain volume de bacanes en entretien devrait de lui même se doter d'au moins un jeu complet de pastilles pour ne pas planter un client 24 heures sur un entretien.


D'où ma surprise!

Comment font les autres concessions ?

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Bill CARBU a écrit:


il faudra commander la pastille qui va bien (disponible sous 24h) car,dans çà grande confiance, n'a pas juger nécessaire de pourvoir ces concessions d'un kit pastilles de différentes tailles pour répondre aux éventuels réglages.




Sans vouloir dénigrer le concess dijonnais, il me semble qu'un concessionnaire qui a un certain volume de bacanes en entretien devrait de lui même se doter d'au moins un jeu complet de pastilles pour ne pas planter un client 24 heures sur un entretien.


Tu te rends pas compte de ce que cela coute d'avoir dans son stock un jeu de pastilles Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !

Alors que faire poireauter le client 24 heures si y a besoin c'est pas un problème. raleur

Mais cela te permet de garder 24 heures de + la superbe K1600 que ton concessionnaire t'a prêté pendant la révision. victoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
otr64 a écrit:
flat-win a écrit:
Bill CARBU a écrit:


il faudra commander la pastille qui va bien (disponible sous 24h) car,dans çà grande confiance, n'a pas juger nécessaire de pourvoir ces concessions d'un kit pastilles de différentes tailles pour répondre aux éventuels réglages.




Sans vouloir dénigrer le concess dijonnais, il me semble qu'un concessionnaire qui a un certain volume de bacanes en entretien devrait de lui même se doter d'au moins un jeu complet de pastilles pour ne pas planter un client 24 heures sur un entretien.


Tu te rends pas compte de ce que cela coute d'avoir dans son stock un jeu de pastilles

Alors que faire poireauter le client 24 heures si y a besoin c'est pas un problème.

Mais cela te permet de garder 24 heures de + la superbe K1600 que ton concessionnaire t'a prêté pendant la révision.


D'autant plus que Yamaha, par exemple, fournit cette valise de kit pastilles à tout ses concessionnaires!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Tu veux dire que Yamaha facture d'office le kit à chaque concess


Bonne question, en fait je n'en sais rien, mais je demanderais, mais ça me surprendrais que cela fût gratuit.

D'un autre côté je crois que BMW ne donne pas gratuitement ni la valise test, ni la panoplie des outils spéciaux nécessaire à l'entretient de nos chères motos, donc, de faire ce type d'économie, me laisse dubitatif .

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 2 years later...

Déterrage de sujet bien nommé... (qui a bien dérapé aussi )

Qui est passé d'un 12 culbuté à un DOHC ? Ça donne quoi sur le moyen/long terme ? Des regrets ?

(J'ai testé le DOHC jadis et j'ai eu sensiblement la même impression que Pierre, mais bon l'essai n'a duré que 30'... donc help!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un culbuté et maintenant le dohc, perso je préfère largement celui là, il peut paraitre plus linéaire mais à coté de cela il est à mon avis plus efficace, plus de vibration, montée en régime beaucoup plus franche, je trouve juste que la conso. a un peu augmentée, mais n'est ce pas aussi le caractère du moteur qui fait que l'on tape plus dedans?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , j'ai eu un  12R de 2008 et mon actuel est de 2011 . Après quelques années d'utilisations de ces deux fabuleuses machines mon sentiment quand aux différences des ces machines est  toujours le même , le nouveau moteur n'apporte pas un plus si palpable et je n'est pas réellement l'impression d'avoir changé de machine .
Je suis quand même très heureux de rouler sur un 12R car mes différentes escapades 4 cylindriennes ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable .
J'ai hâte d'essayer la R liquide qui elle je pense apporteras un plus a notre roadster préféré comme au passage du 1150 au 1200. A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
platane12 a écrit:
J'ai hâte d'essayer la R liquide qui elle je pense apporteras un plus a notre roadster préféré comme au passage du 1150 au 1200. A+


Au vu des photos du proto qui circulent ici et là, il me semble qu'il s'agira d'une tout autre moto.
Je crains que la polyvalence de l'actuelle R soit sacrifiée sur l'autel de la modernité.
Et surtout le fabuleux telelever a l'air d'avoir sombré corps et âme.
Pas glop.

Merci à vous deux pour vos témoignages
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...