Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12...


Messages recommandés

Juste un petit mot pour vous raconter la sortie de lundi sur le circuit de Fay de Bretagne à côté de Nantes...

Comme Yohann et moi avons pris notre licence cette année, on a le droit de rouler tout près de chez nous à pas cher. Comme tout le monde, me direz-vous, sauf que là c'est sur circuit. Mort de rire !

Donc lundi matin nous nous retrouvons aux abords du circuit de Fay (3300m, une looooooooongue ligne droite, et plein de petits virages...), lui avec son 1000 RS de 77 dépouillé, et moi avec mon 1000 RT (sur la CG) déguisé en série 5 pour mieux tromper l'ennemi.

Premier constat, nous sommes les seuls en vieilles. Tout le monde a apporté sa CBGSX-R 1000 RRR, quelques sourires quand même de la part des contrôleurs techniques pour nous, du genre "si tu enrhumes une moderne avec ton truc, je te paye le café", le tout dans une ambiance sympa et décontractée.
Puis c'est l'heure du briefing "faites gaffe au début, les pneus sont froids, c'est un circuit qui tourne beaucoup à droite, donc allez-y mollo dans les premiers gauches, en particulier celui du fond après la ligne droite...", et gaz.

Ne connaissant ni l'un ni l'autre le circuit, Yohann et moi nous sommes inscrits en débutant, on est donc entouré de 600 CBR, YZF R6 et autres GSXR les fesses. Le premier tour s'effectue sans souci, la ligne droite est interminable, presque 1 km, et tout de suite je sais que j'ai été con de monter un pont court de 750... Ca va être la folie des dépassements... Tout se passe comme prévu, dans le premier gauche après la ligne droite, au premier tour, un mec en Kawa se pète la gueule à 70 à l'heure. C'est une impression que j'aurai toute la journée, de passer entre des mecs qui se pètent la gueule. J'espère bien fort que ça m'arrivera pas aujourd'hui.
Et le premier tour bouclé, gros gaz ! La ligne droite des stands est très courte, et s'arrête sur un freinage en descente pour préparer un grand gauche qui se referme grave en remontant, puis à peine sorti on enchaîne avec un pif paf droite-gauche toujours en montée, et toujours juste à la suite un virage à droite à la con qui se referme pour finir en épingle. Ne pas tout de suite souder en grand puisqu'une courbe à droite se profile, suivie d'un bout droit en descente, une grande courbe à droite, puis une grande courbe à gauche les s'enchaînant à allure soutenue, très pratique pour les dépassements. Après ça, un double droit dans lequel il préférable de ne faire qu'une seule grande courbe extérieur-intérieur-extérieur-intérieur-extérieur (vous êtes pas trop malades, derrière ?) sur le même angle, et gaz en grand pour la ligne droite ! Ligne droite dans lequel le moteur mouline pour accrocher un 180 au bout (mon record étant 185.63 d'après le compteur vélo en mettant le casque sur les pontets de guidon, dire qu'on aurait pu compter sur un gros 200 avec un pont long 32/11... resté dans le garage), un gros freinage pour redescendre à 130 pour rouvrir en grand dans la courbe à droite du fond qui se referme fort, puis le fameux gauche-traître-pour-les-pneus-froids, une grande courbe. Un droit à 90°, un gauche à 90° également, et on a fait le tour.
Le temps de trouver mes marques, et je suis rapidement tout seul devant, je me fait même plus rattraper dans le bout droit, c'est presque ennuyeux par moments. Heureusement, au cours de la journée je repère deux gars qui roulent moins vite que moi dans les virages mais qui me reprennent dans la ligne droite, un ZXR kawa et une autre hypersport rouge que je sais pas ce que c'est. C'est rigolo, je passe le tour entier à raccrocher, je les passe l'un ou l'autre dans le dernier double droit avant la ligne droite et BRAAAAAAAAAA, arrive ce qui arrive, je suis péniblement à 180 au même endroit ou ils passent 100km/h plus vite, déjà ils ne sont plus qu'un petit point à l'horizon, mais le tour d'après je les repasse au même endroit et ainsi de suite... Un peu frustrant quand même, de quoi me donner envie d'acheter un vieux gex pourri pour enfumer tout le monde dans ligne droite AUSSI. Perplexe

Enfin, un super bonne journée de roulage, à part une fuite entre moteur et boîte comme d'habitude, rien à signaler au niveau méca, de bonnes tranches de rigolades, des dépassements pas toujours hyper propres, mais quand t'es bouchonné par une hypersport avec une vieille BM, faut que ça passe, par l'exter ou l'inter !
Ya bien eu deux trois frayeurs, en particulier dans le grand droit avant la ligne droite, j'avais tendance à rouvrir trop tôt. Avec le bras oscillant court, il se passe un truc qui ne passait pas avec le long : avant ça glissait de l'arrière en souplesse, bien accompagné c'était même pas gênant. Maintenant, c'est l'avant qui déleste légèrement sur l'angle avec un léger guidonnage qui fait onduler la bécane, c'est pas très rassurant. En mettant tout le poids sur l'avant c'est mieux. Je pense aussi que les amortisseurs de 750 Zéphyr sont un peu au bout du rouleau. Mais comme j'en ai pas de rechange et que j'ai pas envie d'acheter de la merde en neuf (raaaah je veux des Ohlins... siffle). Et puis le frein arrière vraiment trop juste qui empêche de bien refermer les trajectoires comme je voudrais.

Sinon le moteur relevé, c'est génial, le seul truc qui frotte à présent, ce sont les vis des colliers de fixation des silencieux et l'ergot de la béquille centrale, même en mettant des angles de dingues. La moto marche très bien, je suis hyper content, de quoi attaquer le rallye de la Sarthe serein tout plein !

J'ai juste une photo de ma brêle et celle de Yohann :



Et une vidéo en caméra embarquée sur la moto de Yohann (y avait plus de batterie quand on essayé de la mettre sur ma brêle la session d'après) :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai même pas eu mon café, j'te jure !

Pour ceux qui ne veulent pas se taper les 22mn de vidéo de Yohann, les moments sympas :

à 2'30, Yohann, pris dans les embouteillages, fait un inter saignant.
à 3'30, il se fait passer par un illustre pilote en BM. Mort de rire !
aux alentours de 4'30, il manque de se faire couper en deux par un mixer (à moins que ce soit lui qui ne le coupe ne deux) Perplexe
à 5'20, Yohann se fait pourrir dans la ligne droite
à 6'20, il se venge
à 6'40, il se venge encore
à 7'00, il se venge presque
et à 7'20, il se refait pourrir.

Pis si vous voulez en savoir plus, ben vous avez qu'à regarder la vidéo en entier. Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pocka pour le récit et la vidéo. Purée, ça doit quand même un peu faire râler de se faire doubler dans les lignes droites , pis de se retrouver coincé derrière ces crapauds (ben voui, j'y connais pas grand chose en déhanché, mais franchement je trouve que certains ont des drôles d'allures de crapaud sur leur machine. Galérer à les doubler dans les virages:bien: et eux facile ils te repassent devant dans la ligne droite, pff pas de mérite.
Qu'est-ce qu'ils vous ont dit ensuite les gsxrzz1000rrr?Clin d\\'oeil
Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaah, je t'avoue que c'est un peu rageant, et que des fois ça donne des idées... http://www.leboncoin.fr/motos/288150871.htm?ca=18_s Mort de rire !

Mais c'est ça aussi le charme, les mecs savent très bien qu'ils n'ont aucun mérite à repasser devant dans les lignes droites. Mais on ne peut pas non plus leur dire "bon t'es gentil, mais si tu pouvais te limiter à 170 dans la ligne droite pour arrêter de m'emmerder dans les virages ce serait sympa !" Perplexe
Faut pas oublier qu'on était dans la catégorie débutant, en experimenté on se serait fait pourrir dans les grandes largeurs, dans les virages aussi. Clin d\\'oeil

A noter que la R100 de Yohann a vachement moins de pêche que la mienne, et une vitesse de pointe inférieure (ça se voit d'ailleurs sur la vidéo...), donc il était plus sujet que moi à ce désagrément, je me faisais un peu moins larguer que lui dans la ligne droite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pockaman a écrit:
Aaah, je t'avoue que c'est un peu rageant, et que des fois ça donne des idées... http://www.leboncoin.fr/motos/288150871.htm?ca=18_s

Mais c'est ça aussi le charme, les mecs savent très bien qu'ils n'ont aucun mérite à repasser devant dans les lignes droites. Mais on ne peut pas non plus leur dire "bon t'es gentil, mais si tu pouvais te limiter à 170 dans la ligne droite pour arrêter de m'emmerder dans les virages ce serait sympa !"
Faut pas oublier qu'on était dans la catégorie débutant, en experimenté on se serait fait pourrir dans les grandes largeurs, dans les virages aussi.

A noter que la R100 de Yohann a vachement moins de pêche que la mienne, et une vitesse de pointe inférieure (ça se voit d'ailleurs sur la vidéo...), donc il était plus sujet que moi à ce désagrément, je me faisais un peu moins larguer que lui dans la ligne droite.


et le Rallye de la Sarthe c est pas que le circuit du Mans Clin d\\'oeil

gege
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
pockaman a écrit:
Aaah, je t'avoue que c'est un peu rageant, et que des fois ça donne des idées... http://www.leboncoin.fr/motos/288150871.htm?ca=18_s



Oui, mais avec ta vieille ce qui doit être plaisant c'est le regard que les gars te lancent avant la course et puis après.


T'as raison ma Nadine, faut qu'il soit fier notre POKA!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bullitt pour les photos, ça rappelle une belle journée !!
Qu'est-ce qu'il était beau le racer, comme ça ! Dommage qu'il était inconduisible...

Merci à tous pour vos encouragements, c'est sympa !

Pour le rallye de la Sarthe, je vais essayer de me filmer. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli CR Pocka, ça fait vraiment envie d'aller rouler de temps en temps sur circuit, et bravo pour avoir enfumé tous ces moulins à café.Applause

Je dois avouer que j'aimerais bien avoir ne serait-ce que la moitié de ton talent.

Bon courage pour le rallye de la Sarthe hourrah

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien ! Super Mino, P'tain je te sens chaux comme la braise fume flat

Finalement l'intérêt de se faire doubler dans les longues lignes droites, c'est de pouvoir avoir du monde ensuite à fumer dans les virages Clin d\\'oeil

Te souhaites de continuer à prendre autant de plaisir et surtout ne nous oublies pas, on veut tout savoir Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pockaman a écrit:
Merci Bullitt pour les photos, ça rappelle une belle journée !!
Qu'est-ce qu'il était beau le racer, comme ça ! Dommage qu'il était inconduisible...

Merci à tous pour vos encouragements, c'est sympa !

Pour le rallye de la Sarthe, je vais essayer de me filmer.


ah voui !roll\'jump pis tu l'met sur le forum ,et le dernier soir de la flat on se le regarde avec un vidéo proj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les courses de moto c'est vraiment pas mon truc, mais je crois que j'aurais payé le prix fort pour te voir ce jour là !!!victoire

Faudra un de ses jours, qu'on organise une virée pour venir t'encourager (les 2/3 premiers tours), ensuite on ira au bar du circuit ... Mort de rire !Clin d\\'oeil

Bonne continuation Gaël Smack

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ollivier a écrit:
Les courses de moto c'est vraiment pas mon truc, mais je crois que j'aurais payé le prix fort pour te voir ce jour là !!!

Faudra un de ses jours, qu'on organise une virée pour venir t'encourager (les 2/3 premiers tours), ensuite on ira au bar du circuit ...

Bonne continuation Gaël


ça on avait remarqué !!! Pété de rirePété de rire
Smack ma lumière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TINTIN a écrit:


Fais gaffe y a une 125 qui va te faire l'intérieur !!!

C'est pas une 125 mon Tintin, c'est un CB500 pilotée par une fille de 16 ans, qui se traînait un peu... Perplexe

TINTIN a écrit:



Et maintenant c'est un scautère qui va t'doubler !!!

C'est une sorte de missile sol-sol, mais pas mal de monde le dit, les motos en forme de suppositoire c'est pour les trous du cul ! Mort de rire !
TINTIN a écrit:

Bravo mon Pock , t'as du te régaler !!!

[/quote]

C'était trop bien, j'veux y retourner. Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ollivier a écrit:
Les courses de moto c'est vraiment pas mon truc, mais je crois que j'aurais payé le prix fort pour te voir ce jour là !!!victoire

Faudra un de ses jours, qu'on organise une virée pour venir t'encourager (les 2/3 premiers tours), ensuite on ira au bar du circuit ... Mort de rire !Clin d\\'oeil

Bonne continuation Gaël Smack


Même pour 2-3 tours, ça me ferait plaisir quand même... Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait plaisir à lire tant de passion Bien !

Il te faudrait un double système débrayable pour tirer plus long en ligne droite. On peut pas mettre un cardan de chaque côté ? quand t'es à 160, tu débrayes et tu changes de cardan et là..... tu décolles Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...