Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Questions : piston étrier de frein


Messages recommandés

Salut à tous

J'ai lu quelque part (me rappelle plus où) qu'il fallait nettoyer les pistons des étriers de frein avant de les faire rentrer dans leur logement.

Donc questions : une bombe spéciale frein ? WD40 ? Une autre idée ? Faut les regraisser après le nettoyage ? Si oui quelle graisse utiliser (graisse pour roulements, pour chaîne...etc...) ?

Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je les nettoie pas mais du wd40 doit faire très bien l'affaire.

Et pour les graisser a mon avis ces un peu compliqué car tu doit les faire rentré pour enlever les plaquette . Et lors de la remise en place tu n'a que très peu de place je voie pas trop comment tu vas les graisser mais bon je connais pas tout.
Perso pas nettoyer pas graissé sa marche...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les nettoyer tu utilise tous simplement de nettoyant frein et si tu sort les piston fait attention au joint car si tu les coupe sa ne marchera plus
comme graisse pour remonter tu prent de la graisse sepcial tu dois en trouver au meme endrois que tu prend le nettoyant frein
voila c'est comme pour refere un etrier de frein de voiture
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
donc,tu les as sortis! simple
tes pistons doivent brillers comme neufs,pour ce faire le WD40 va bien avec un simple chiffon pour frotter (pas de papier de verre si fin soit-il),ensuite tu controles l'etat des joins toriques (en principe on les changes dés qu'on sort les pistons, il y en a 4).
pour le remontage il te suffis d'y mettre un peu de liquide de frein dessus et ils rentrent tout seul.
éviter tout corp cras qui pourrai se retrouver sur le disque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smart a écrit:
Perso je les nettoie pas mais du wd40 doit faire très bien l'affaire.

Et pour les graisser a mon avis ces un peu compliqué car tu doit les faire rentré pour enlever les plaquette . Et lors de la remise en place tu n'a que très peu de place je voie pas trop comment tu vas les graisser mais bon je connais pas tout.
Perso pas nettoyer pas graissé sa marche...


Vu l'âge de la bécane, un nettoyage ne devrait pas lui faire de mal. Je parlais de graissage des pistons en cas de démontage complet.



ludo871 a écrit:
pour les nettoyer tu utilise tous simplement de nettoyant frein et si tu sort les piston fait attention au joint car si tu les coupe sa ne marchera plus
comme graisse pour remonter tu prent de la graisse sepcial tu dois en trouver au meme endrois que tu prend le nettoyant frein


Je crois qu'il faut changer les joints si on démonte tout (pas si on change juste les plaquettes), comme le joint du bouchon de vidange à chaque vidange en fait.



ludo871 a écrit:
voila c'est comme pour refere un etrier de frein de voiture


Si tu le dis........ Mais je l'ai jamais fait sur une voiture non plus Laughing



jp87 a écrit:
salut
donc,tu les as sortis! simple
tes pistons doivent brillers comme neufs,pour ce faire le WD40 va bien avec un simple chiffon pour frotter (pas de papier de verre si fin soit-il),ensuite tu controles l'etat des joins toriques (en principe on les changes dés qu'on sort les pistons, il y en a 4).
pour le remontage il te suffis d'y mettre un peu de liquide de frein dessus et ils rentrent tout seul.
éviter tout corp cras qui pourrai se retrouver sur le disque.


Ha non non, je ne les ai pas encore sorti. Justement je demande avant de faire une connerie, avec mes idées tordus en général ça m'évite d'en faire une mais en fait je crois que je ne vais pas changer les joints cette fois ci. Je viens de voir les tarifs pour les 8 rondelles de caoutchouc, ils ont pas mal au c.. les mecs. On va juste nettoyer les pistons sans les sortir en fait Laughing

Par contre, ça a des vertus graissantes le liquide de frein ?


merci à vous 3 pour vos conseils.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foudingue a écrit:
tant que sa marche vaut mieux pas y touche

faut juste regarder le caoutchou si il est pas percer touche a rien

mettre de la graisse au niveau des frein c'est pas une trés bonne idée a part si tu veut faire un tout droit.


je suis daccord ac toi!
et le wd 40 fau fair gaf sur les frein, c tré gras
moi je netoi juste les disque de temp en temp ac de l'acetone, c'est sec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour sortir les pistons , rien de compliquer , avec une souflet ça va tres bien .si tu veux changer les coupelles ( et non des joints torrique ) tu nettoye tous ( pistons , étrié ) à l'eau chaude savonneuse et bien sécher ensuite ( toujours avec la souflette !).
au remontage , graisse avec du liquide de frein les coupelles et met les en places avec les doights ( surtout pas d'outil , tu risque de les coupés!!!) attention au sens de remontage ( le bon lol! )
une fois en place , mets les pistons ensuite viennent les caches poussieres (si tu les a pas coupés au démontage lol! tu peux les remettre s'ils ont pas perduent leur elasticités)
sinon à changer (impératif)
maintenant si tu démonte alors que ça grippe pas et que ton etrié fonctionne bien y'a pas d'intérret !!!
eventuellement change juste ton liquide de frein et graisse les 2 guides ( qui font la liaison entre la chappe et l'etrié , ça mange pas de pain !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jp87 a écrit:
pare contre assures-toi bien que les deux sortent en meme temp lol!


C'est ce qui va déterminer si j'ai besoin de changer les joints.



foudingue a écrit:
tant que sa marche vaut mieux pas y touche

faut juste regarder le caoutchou si il est pas percer touche a rien

mettre de la graisse au niveau des frein c'est pas une trés bonne idée a part si tu veut faire un tout droit.


Bon alors je répète pour Foudingue qui ne suivait pas Wink Les pistons si tu les démontes complètement pour les nettoyer ou changer les joints, tu ne peux pas ne pas les graisser au remontage, c'est un pivot-glissant avec très peu de jeu. Donc la question était de savoir avec quoi les graisser SI je les démonte. Et là en fait je vais pas m'emmerder (joints hors budget) sauf découverte de problème.



dudu87 a écrit:
et le wd 40 fau fair gaf sur les frein, c tré gras
moi je netoi juste les disque de temp en temp ac de l'acetone, c'est sec


Ha oui ça je savais qu'il fallait faire gaffe à pas en mettre sur les disques ou les plaquettes. Mais tu as raison de prévenir, surtout avec moi.



das19 a écrit:
pour sortir les pistons , rien de compliquer , avec une souflet ça va tres bien .si tu veux changer les coupelles ( et non des joints torrique ) tu nettoye tous ( pistons , étrié ) à l'eau chaude savonneuse et bien sécher ensuite ( toujours avec la souflette !).
au remontage , graisse avec du liquide de frein les coupelles et met les en places avec les doights ( surtout pas d'outil , tu risque de les coupés!!!) attention au sens de remontage ( le bon lol! )
une fois en place , mets les pistons ensuite viennent les caches poussieres (si tu les a pas coupés au démontage lol! tu peux les remettre s'ils ont pas perduent leur elasticités)
sinon à changer (impératif)
maintenant si tu démonte alors que ça grippe pas et que ton etrié fonctionne bien y'a pas d'intérret !!!
eventuellement change juste ton liquide de frein et graisse les 2 guides ( qui font la liaison entre la chappe et l'etrié , ça mange pas de pain !)


Je démonte pour changer les plaquettes et le liquide j'en profite dans la foulée. C'était prévu de le faire en même temps, il doit avoir l'âge de la bécane....... Pour les joints (ou "coupelles" à priori) je les changerai ou nettoierai que si nécessaire de sortir les pistons.

Pour ce qui est des caches-poussière ça va être rapide, j'en ai un pour l'axe qui tient les plaquettes et c'est tout.

Sortir les pistons au soufflet..... J'ai un sèche-cheveux ça ira ? :youpie:



Merci pour vos réponses merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...