Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

et le phoenix renaît de ses cendres....


Messages recommandés

Bonjour,


je possède un R1200R, acheté en mai 2010 , neuf, toutes options sauf suspension active.

Septembre dernier (le 10) nous sommes en sortie familiale.
notre grand fiston (17 ans) n'est pas de la partie (boulot, potes, ...)

plutôt calme d'habitude, il lui prends l'envie de tester ma moto (un post à ce sujet avait été posté pour les plus assidus) Non non non
par malchance, il n'a ni le permis, ni le niveau pour cela.
en début de soirée, nous sommes contacté par la gendarmerie...
un accident de la route...
note Fils...
une moto...
les pompiers... Triste
après une nuit plus qu’horrible, après des heures interminables d'attente le bilan tombe.
une jambe cassée à droite, une broche. un pieds cassé. un genoux abîmé à gauche...
"les accidents avec les grosses cylindrées comme celle là ne pardonnent pas monsieur" ....

là je comprends.... ce n'est pas le petit Dirt qu'il a pris, mais ma moto. un modèle qui n'est ni pour les débutant, ni pour les sans permis. un modèle qui pourrait tuer. Triste
rouler avec le dirt n'aurait pas été malin , mais du haut de ses 9 cv, et ses 60 km/h, le choc aurait été toujours moins grave. Perplexe

le temps passe. le chagrin se fige dans nos coeurs et durcis nos sentiments.
le petit va mieux. il a échappé au pire, bien heureusement !
il sort des soins intensifs (resté 2 jours là bas) et reprends un visage sans tuyaux et ecchymoses.
le temps fera le reste.
une rééducation dans un centre très adapté (Hautville), du temps de la patience, du courage pour notre bonhomme,
et cela finira par s'estomper....
probablement... Smack

de retour en arrière, revenons en au matériel... Perplexe
la moto est chez le remorqueur.







bilan visuel : réservoir, les 2 jantes, le guidon, comodo de gauche, carter de gauche, cale pieds arrière gauche, levier gauche, retro droit, la totalité du phare, le compteur, le saute vent etc...

j’emmène la moto chez BMW.
3 jours plus tard, on m'appelle... 10 000 euro, sans la main d'oeuvre, le chef d'atelier s'est arrêté là...

je ramène la moto chez moi.
quelques semaines plus tard, quand la santé du fiston permet de commencer à penser à autre chose, j'y regarde de plus près.
la moto est vraiment moche. je tene quand même de la démarrer. rien. mince l'anti démarrage s'est cassé aussi.
avec les bon yeux d'un ami, avec un peu de patience, j'arrive à le réparer ! (je refait une boucle dans le neiman... je fabrique un boitier en plastique, dessoude la platine d'anti démarrage, la remet en place sous le neiman, avec un nouveau fil...).
elle démarre. je démonte la roue arrière, je passe une vitesse, puis 2. tout tourne rond. la boite, le train arrière, pas de bruits suspects.
pas de vibration.

j'arrête tout, et commence alors un long démontage.

le bilan numéro 2 est :
cocote cassé, reserve de liquide de rein cassé, levier gauche cassé, comodo gauche cassé, guidon tordu, phare, compteur cassé, anti démarrage cassé, réservoir cassé, roues avant arrières cassés, cale pieds gauche cassé, avant arrière. T de fourche abîmé. saute vent détruit. selle cassé (le support)
alarme arrachée ! (bizarre ça....) Duh...
tendeur de frein arrière (sur le paralever, tige au dessus du cardan arrière) tordu.
pot akrapovic plié en deux.
sortie de pot pliée.
cache culbuteur gauche cassé.

bref... je pense ici que j'en oublie, mais la liste est déjà pas mal longue...
mais j'ai envie de le tenter. un truc de fou, je ne sais pas pourquoi, car cette moto je l'adore finalement. c'est tout. c'était comme un aboutissement pour moi.
ce qui est bizarre c'est que la fourche semble nickel !!! Sic

je commence à traîner sur le net, et trouve 2 jantes. puis un réservoir... et un guidon...
puis un comodo gauche pas complet.... et un levier...
je raccourci un peu mais je crois que j'ai un un gros coup de chance. entre le bon coin, et une casse en isère, j'ai trouvé pas mal de pièces.
à la casse on m'a dit : c'est rare de trouver des pièces pour ces motos. j'en n'ai quasiment jamais !

premier bilan, pour 900 euro j'ai un réservoir à peindre, 2 jantes, un levier gauche, un bout de comodo gauche, un guidon, un cale pieds gauche, un câble d'embrayage avec cocote et réservoir.

après démontage complet de la moto (le cadre à gardé le moteur...) j'ai changé
la durite d'embrayage, le cale pieds, redressé le support de selle, mes roues (en reprenant mes disque de freins)
puis j'ai redressé la tige qui maintient le système de frein arrière (sur le paralever)
je place le guidon, je remet tout. avec 2 comodo (un cassé, un incomplet) j'en refait un. j'adapte les boutons, je ressoude les fils qui ont été sectionnés net, pour le bocal de liquide de frein, j'utilise un bocal de liquide d'embrayage.
je répare la selle avec de la résine achetée à castorama. j'usine le tout avec une mini perceuse (je faisais des "modèle réduit" avant en loisir...)
je me paie même le luxe de reprendre l’intérieur, du coup on en voit pas que cela à été cassé un jour.

la moto reprends forme.
elle à maintenant des roues, une selle, j'ai remis l'alarme en place et réparé le boitier, remis toutes la transmission en place.

avec un ami carrossier, on répare le pot !
je fais le gros (redresser la bestiole), il fait la finition.
je reprends ma sortie de pot d'origine (j'avai une sortie de pot option, marque ZARD)



le cache culbu gauche semble fendu, mais on dirai que j'ai de l'huile.
je tente donc de rouler un peu devant chez moi, pour voir si la moto roule droit.
incroyable, elle marche bien. elle freine bien. l'abs se déclenche sur commande. virage gauche, droit, rien n'y fait, je ne voit pas de défaut !!!

pas de vibrations, pas de louvoiement. bref, tout semble aller correctement.

suite des opérations :
je répare une partie du phare avant. j'achète le reste :
compteur (700 euro !),
un cache compteur caché,
un petit support à placer autour du phare (disparu !)
un des caches latéral de phare (gauche, le droit je l'ai réparé)

un passage chez BMW me permet de mettre à jour mon compteur neuf, et récupérer les infos de ma moto (km, options etc...)

bilan : la moto est complète. je teste à nouveau. elle marche bien. je peux rouler plus loin maintenant, car j'ai un phare, un compteur...
le carter gauche finalement à perdu son huile, je m'arrête et attends de trouver une pièce d'occase...

je fini par trouver sur le net un cache culbuteur gauche, râpé, mais intact.
je l'achète (50 euro de mémoire).
je le répare. de la résine qui résiste à la chaleur. un bon ponçage, et c'est comme neuf.

tiens... cette résine pourrait me permettre de réparer mon poids de guidon gauche, qui est tout abîmé.
une soirée plus tard, c'est torché. le contre poids est réparé (ils sont un peu spéciaux, on ne les trouves pas vraiment ailleurs... ils sont très lourds...)
le lendemain, il est même peint.

dans ma lancée, je répare le retro de droite, car il coûte très cher (70 euro pièce) et je n'en trouve pas en occasion.
enfin, si j'en ai trouvé un pour un K1300 mais le gasr ne semble pas vouloir le vendre. il est dispo, mais dès que l'on parle de livraison ... plus de nouvelles...
je coupe donc la partie filetée, je perce dans la tige, et place une tige filetée achetée à casto (2 euro) à la place. je met toujouts le même résine (tant qu'a faire :o) et me voilà avec un rétro tout nickel !
un coup de peinture... et c'est propre.

à... tiens, j'ai oublié 2 choses :
l'amortisseur de direction est abîmé, et le cadre qui tiens le cale pieds arrière est plié, et dessoudé.
l'amortisseur de direction sera réparé par mon ami Carrossier, qui possède un super engin pour souder (TIG ou un truc comme ça)
le cadre est redressé par mes soins. un autre amis me le ressoude, et je fini avec mastic et peinture (devrais je tenter le métier de carrossier ???)

bilan :
à part une penture générale pour la remettre au propre (roues, réservoir, garde boue, etc... ) la moto est enfin terminée.

je vais pouvoir en terminer avec ce long.... long post.

aujourd'hui, notre Fils est sorti de rééducation. il va mieux, et n'utilise plus de béquille, depuis 2 ou 3 semaines maintenant.
il reprends une vie normale et est revenu chez nous.

la moto roule... tous les jours. je vais au boulot avec.

cet été je la repeint. à voir concernant les couleurs...

la voici à ce jour :













voilà le résultat.
il me manque un saute vent (j'en trouve pas !)
de la peinture (à acheter au printemps... Clin d\\'oeil
le T de fourche restera comme ça.
je vais refaire mon petit boitier d'anti démarrage , plus petit.
je cherche toujours des retros de K1300 ou R1200R 2012 car ils sont plus beau.

bilan financier : 2200 euro.
oui oui... Sagesse
un gros coup d'huile de coude, mais c'est 5 fois moins que le devis.

attention, je ne jette pas la pierre à BMW. ils sont concessionnaire, et travaillent avec des pièces neuves, de la main d'oeuvre, car nous sommes dans un monde qui ne tolère aucune erreur, un monde de procès etc...
je les vois mal redresser un support de cale pieds, et le repeindre...

je suis content... surtout pour notre gamin qui s'en sort bien au final, et qui a retenu cette leçon je pense.

il me reste à passer chez Lupi ou autre pour faire contrôler la fourche par un pro...

de notre coté, on se "reconstruit doucement au niveau personnel. la peur à été tellement énorme.

bonne route à tous
Olivier




Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ce beau travail de réhabilitation.

Je comprends la peur que vous avez ressenti avec votre fils. Heureusement, vous avez échappé au pire... Mon dieu, j'ai également un fils qui bave sur les motos, mais qui est beaucoup plus jeune. Pourvu qu'il reste prudent !

Juste une question assurance: comment a réagi l'assurance de la moto ? At-elle couvert les frais médicaux pour votre fils ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super boulot

Comme tu l'as bien ramené ton Akra, impressionnant!

Par contre j'ai pas bien compris l'histoire du bocal d'embrayage en guise de bocal de frein AV, c'est pas la même capacité?, et ça ne joue pas sur le fonctionnement des freins ?

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He bien félicitations pour le travail accompli sur la moto et sur le "petit" et pour l'abnégation. En espérant qu'il ai effectivement retenu la leçon. Il aura des traces sur lui pour se souvenir que la moto, ça s'improvise pas.
On peux terminer amicalement par " bienvenue chez les vivants petit con " sourire

Et pour la moto, il n'y a pas eu de procédure RSV ou un truc dans ce genre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi! Magnifique travail et je suis sûr que seras définitivement attaché à cette belle bécane. Le fiston s'en est bien tiré sur le plan physique et toi tu as merveilleusement modifié la donne sur le plan financier. Sagesse Elle roule et est en parfait état sans être même moche: les finitions peuvent attendre un peu!

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce magnifique travail Bien !
Quelle abnégation Argh !
C'est sûr, tu n'as plus la R12R de monsieur tout le monde... Clin d\\'oeil
Je me souviens bien de ton post et suis vraiment ravi que ton fils s'en soit "aussi bien" sorti.

Bonne route Coucou(on aura peut être l'occasion de se croiser, j'ai de la famille à Bourgoin-Jallieu et je "traîne" régulièrement dans le secteur Clin d\\'oeil ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton fiston est "réparé", c'est bien la le principal et comme tu le dis je pense qu'il retiendra cette leçon de vie.



En ce qui concerne ta moto, alors la FELICITATION, tu as fait un travail titanesque et superbe.



Tu prendras maintenant bien plus de plaisir à son guidon lors de tes futures balades



Bravo et respect ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me souviens très bien de cet épisode, on en avait parlé sur le chat, à ce moment là tu pensais bien avoir perdu ta bécane mais te réjouissais du "peu de mal" de ton fiston.
Au vue de ta bécane, c'est vrai que ça a due taper fort Sic.

En tout cas très beau travail, félicitation Bien !, et tu as très bien choisis le titre de ce post Bien !

Bonne route à toi et aux tiens Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric a écrit:
Joli travail de remise en état. Et j'espère que ton fiston se remettra aussi bien sur pied que ta moto sur ses roues
D'où es-tu en Isère ?


Moi , j'aurais dit " t'es d'où toaaaaaaaaa !!!" Mort de rire !

C'est vrai t'es d'où Interrogation

En tout cas , bravo !!! Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TINTIN a écrit:
Eric a écrit:
Joli travail de remise en état. Et j'espère que ton fiston se remettra aussi bien sur pied que ta moto sur ses roues
D'où es-tu en Isère ?


Moi , j'aurais dit " t'es d'où toaaaaaaaaa !!!" Mort de rire !

C'est vrai t'es d'où Interrogation

En tout cas , bravo !!! Bien !


Si seulement tu lisais mon Tintin, tu verrais qu'il le dit plus haut Mort de rire ! Il est de St Quentin Fallavier Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi l'épisode du fils qui chute et le désespoir qui vous a envahi à ce moment là.

J'avais trouvé très fort que tu puisses nous écrire ton ressenti et ton "au revoir" que pour ma part j'ai cru définitif Sic

Ton fils et ta belle moto reviennent de loin et de très très loin.

Cet épilogue me ravit doublement et la morale de l'histoire est que ton fils ait assumé la bêtise qu'il a commise.
Il est devenu adulte et n'oubliera jamais.

Très heureuse de t'avoir lue ce soir Olivier fifille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric a écrit:
TINTIN a écrit:
Eric a écrit:
Joli travail de remise en état. Et j'espère que ton fiston se remettra aussi bien sur pied que ta moto sur ses roues
D'où es-tu en Isère ?


Moi , j'aurais dit " t'es d'où toaaaaaaaaa !!!"

C'est vrai t'es d'où

En tout cas , bravo !!!


Si seulement tu lisais mon Tintin, tu verrais qu'il le dit plus haut Il est de St Quentin Fallavier


Ben Interrogation , c'est toi qu'a commencé !!!! Triste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TINTIN a écrit:
Eric a écrit:
Joli travail de remise en état. Et j'espère que ton fiston se remettra aussi bien sur pied que ta moto sur ses roues
D'où es-tu en Isère ?


Moi , j'aurais dit " t'es d'où toaaaaaaaaa !!!"

C'est vrai t'es d'où

En tout cas , bravo !!!

Pourquoi Interrogation ... vous comptez vous mettre à faire de la mécanique ? Devil2

Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
TINTIN a écrit:
Eric a écrit:
Joli travail de remise en état. Et j'espère que ton fiston se remettra aussi bien sur pied que ta moto sur ses roues
D'où es-tu en Isère ?


Moi , j'aurais dit " t'es d'où toaaaaaaaaa !!!"

C'est vrai t'es d'où

En tout cas , bravo !!!

Pourquoi Interrogation ... vous comptez vous mettre à faire de la mécanique ? Devil2

Mort de rire !


T'es fou Sergio ? J'vais m'casser un ongle !! Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric a écrit:
sergem a écrit:
TINTIN a écrit:
Eric a écrit:
Joli travail de remise en état. Et j'espère que ton fiston se remettra aussi bien sur pied que ta moto sur ses roues
D'où es-tu en Isère ?


Moi , j'aurais dit " t'es d'où toaaaaaaaaa !!!"

C'est vrai t'es d'où

En tout cas , bravo !!!

Pourquoi ... vous comptez vous mettre à faire de la mécanique ?



T'es fou Sergio ? J'vais m'casser un ongle !!

Pis surtout tu risque de perdre un bras si Tintin bricole avec sa meuleuse à coté Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une belle histoire! je me rappelle de ton premier sujet. Cela m’avait retournée. Cela aurait pu nous arriver à tous.
Je suis contente de savoir que ton fils va beaucoup mieux. Et puis cette renaissance de ta R est vraiment incroyable!
C'est un sacré boulot! Bien ! Vraiment heureuse pour toi que tu puisses à nouveau avoir du plaisir au guidon de ta belle.
Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien !! en voila une histoire pas commune .

Mais bon le fiston va bien et il a payé les dégats. La leçon a été trés dure.

Quand à la moto, comme dit chris.... respects Sagesse

Mais dis-nous, comment il a fait son compte le petit ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orobin a écrit:
Tiens. Bizarre, mes reponses n'ont pas ete validées.
Je vais les refaires ce week end ( il en manque 3 de memoire :-(


Oui, ça m'est arrivé aussi. Pourtant je surveille bien si quelqu'un a posté au même moment que moi. Va comprendre. Sic

Allez courage, à ton clavier Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Bravo à toi! Magnifique travail et je suis sûr que seras définitivement attaché à cette belle bécane. Le fiston s'en est bien tiré sur le plan physique et toi tu as merveilleusement modifié la donne sur le plan financier. Elle roule et est en parfait état sans être même moche: les finitions peuvent attendre un peu!

Franck


rien de mieux a dire Clin d\\'oeil


et surtout après avoir lu la genèse de l'histoire , contant de voir le final Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un fabuleux post! Sagesse
Ce forum est extraordinaire par les personnalités qu'il révèle!
Je ne sais pas comment j'aurai réagi dans un cas similaire. Que tu ais eu un terrible choc au moment du crash est une évidence.
J'imagine d'autant plus facilement le père à qui on annonce l'accident de son fils que j'ai moi même vécu quelque chose de similaire. Mais la façon dont tu en parles et surtout la façon avec laquelle tu as réagi me stupéfient.
En tout cas un grand bravo à toi. Bien !
Je crois que notre forum ne peut que se féliciter de ta présence parmi nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

> quelle abnégation
Non, je n'ai rien sacrifié. mon fils à payé les dégâts. moi j'ai juste donné du temps et de l'huile de coude.

>J'avais trouvé très fort que tu puisses nous écrire ton ressenti et ton "au revoir" que pour ma part j'ai cru définitif
il m'a traversé l'esprit d'arrêter de rouler en moto. oui... j'ai eu vraiment besoin d'en parler (sans donner de détails personnel, mais juste d'en parler...)

>Mais dis-nous, comment il a fait son compte le petit ?
>Dans quel état sont les testicules de ton fils?
ben un rond point pris trop près du centre, une roue à tapé le rebords (un peu comme un trottoir) la moto à du être déséquilibrée, elle à fait un vol plané, et semble t-il tapé au niveau du phare (ce qui explique que la fourche n'a rien).
je pense que la moto à du faire des "tonneau" et taper au niveau du réservoir, car il n'y a aucun dégât au niveau du bassin !

je ne pensais pas attirer autant de retour. Rougit

voici un essai de peinture du pot d'échappement.
des rayures apparaissent, elle paraissaient quasiment invisibles avant peinture.
je dois donc trouver un apprêt haute température pour bien finir le pot, avant peinture finale. ici ce n'est qu'un test...




bonne journée à tous
Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et je pense m'orienter vers une déco comme ci dessous, avec jantes blanches
garde boue avant bleue.
couvre culasse bleue.
alourdisseur de direction bleue.
un liseret bleue sur le plastique arrière sous la selle (qui lui sera blanc)
ceci étant en phase de relfexion, cela peut changer du jour au lendemain



Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli travail sur le pot quand on voit dans quel état il était Bien !

Pour le reste, à toute chose malheur est bon, tu es en train de prévoir une peinture perso qui s'nnonce du plus bel effet. ça va l'faire, ça va l'faire Applause
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le pot est bien ressorti ( je n'ai pas été seul a bosser dessus :-)
On voit des reflets, mais le pot est bien rectiligne.
Les seuls defauts actuellement, ce sont quelques rayures que je n'ai pas reussi a retirer.
Je vais surement trouver un aprêt haute temperature...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que je polirai le pot de façon à faire disparaitre
toutes les rayures (ça demande de l'huile de coude) et enfin peinture HT.

Cela permettrait de se passer de l'apprêt qui à des chances de se décoller à la longue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...