Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

3000 Kms avec le Schubert S1


Messages recommandés

Eh oui, pour moi, les vacances sont finis Triste

Donc il y a deux mois, avant de commencer ma transumance annuelle en direction de notre maison de vacances pas loin d'Aix en Provence, j'ai décidé de renouveller un peu mon équipement moto.

D'un coté un vieux cuir Shoei qui ressemble plus à une serpillière qu'autre chose => un magnifique Alpinestar avec les entrées d'air sur les épaules (ah zut, je pensais que c'était un poche pour la carte bancaire et le ticket d'autoroute Idée )

De l'autre, un pauvre vieux Arai signet GT qui ne sent plus trop la rose malgré quelques tentatives de nettoyage.

A l'heure du choix, le cahier des charges est le suivant :

- plus d'Arai (et pourtant, je n'ai eu que cela depuis mon permis). Ils sont mal ventilés, bruyants, ont un système de fixation d'écran bruyant et antedeluvien, et je n'arrivais pas à voir la valeur perçue qui justifiait leur prix bien supérieur à ce que pratique les autres.

- Un écran solaire intégré. Indispensable.

- Une bonne finition.

- Une marque sérieuse et établie, c'est avant tout un équipement de sécurité.

- Un casque silencieux.

D'où le seul choix possible : Schubert. Comme je n'ai aucune confiance dans les modulaires, je prends donc l'intégral S1.

Premier problème : la fixation. Schubert fait à la fois une jugulaire automatique, et une 2D. Venant d'Arai, je sais que la 2D est un bien meilleur choix. Toujours reglé nickel, fiable, et pas encombrant. Mais il semble que ce crétin d'importateur UVSON s'en tamponne, et prefère éviter de faire du stock en n'important tout simplement pas cette version. Donc deux options : commander en allemagne (mais avec un délai de 6 à 8 semaines, donc casque à la maison après les vacances), soit se résigner à prendre une boucle automatique.

C'est ce que je fais finalement pour l'avoir à temps. En plus, j'avais eu un excellent accueil chez Accessoirement à Boulogne, donc autant tout acheter chez eux.

Donc me voici avec mon S1 noir mat, avec des reflechissants noirs eux aussi. Il est assez classe, mais il est énorme comparé à l'Arai. heureusement, il rentre dans une valise BMW.

J'ai donc passé mais vacances avec ce casque. 3000 Kms par tout les temps (températures entre 15 et 35°C), de l'autoroute jusqu'à la petite route du Haut Var en passant par Paris.
Moto : R1150R avec petite bulle Speedster.

Les Plus :

- L'écran solaire. Il est teinté juste comme il faut, facile à actionner, ne déforme pas, et il est rapidement indispensable !

- Une belle finition. Aussi bien dehors que dedans.

- L'écran est réellement 3D et ne déforme pas.

- Relativement silencieux. J'ai même pu faire Clermont Fd-Paris sans boules Quies à 140. Mais il reste assez bruyant avec un roadster.

- Excellente aerodynamique. Malgré sa grosse coque, il ne prend pas l'air et n'impose pas une grosse contrainte sur autoroute. De même, il est peu sensible à la position de la tête du passager, on n'a pas la tête qui ballote dans tous les sens.

- Etancheité. Sous l'orage, il ne prend pas l'eau. Et la bavette intégrée protège des remontées d'air et d'eau.

- Ecran et commandes d'aérateur faciles à prendre. Contrairement à Arai qui arrive à faire des boutons minuscules ET bruyants.

Quelconque:

- Confort global. Nonobstant les problèmes de tenue évoqués dessous, c'est un casque confortable. Mais pas aussi confortable que Arai ou Shoei, et de beaucoup.

- La ventilation. Ce n'est pas merveilleux, aussi bien sur l'aérateur du bas que celui de tête. Il faut ouvrir l'écran pour avoir de l'air. Surtout que la bavette coupe les remontées d'air du bas.

- La tenue globale sur la tête. Loin de l'arai à ce niveau là. Sur un trajet Paris-Clermont sur fort vent, le casque impose une rotation.

- Le maniement de l'écran. Il est cranté, on aime ou on n'aime pas. Une habitude à prendre je pense.

Les moins :

- La tenue du casque. Il faut savoir que ce casque tient sur la tête essensiellement par la ceinture cranienne, soit une bande de 5cms qui passe sur le front et qui fait le tour. Il faut donc prendre un casque bien ajusté si l'on ne veut pas qu'il se promène, au détriment du confort. Il m'a bien fait souffrir ce casque en l'occurence... Très très loin d'un Arai qui assure un maintien parfait sur l'ensemble de la tête.

- Jugulaire qui est très génante, voir carrèment pénible. Cela s'arrange un peu à l'usage, mais elle reste une grosse merde qui cherche à vous étouffer !

- La position écran ouvert fait s'engouffrer l'air vers le visage. Il est quasiment impossible de dépasser 40 Km/h sans pleurer et risquer la bestiole dans l'oeil. Et ne comptez pas sur l'écran solaire pour proteger les yeux, il est trop court et l'air s'engouffre dessous.

- Buée. Casque neuf, j'arrive à avoir de la buée au feu en fin de printemps. Ca promet pour l'hiver...

Bilan docteur?

Ce casque vaut avant tout pour son écran solaire. Si vous n'avez pas ce besoin, ou si vous avez une conduite sportive, passez votre chemin. Attention aussi au maintien et vérifiez l'adéquation à la forme du crâne. Sinon c'est de la bonne qualité, rien à dire.

Si c'était à refaire ?
Je le reprendrai. Mais à changer quand un autre constructeur sérieux sortira un écran solaire intégré en version boucle 2D.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joe a écrit:
Bien ! tres interressant chonum,malgré sa qualité de fabrication,et ses nombreux defauts,penses- tu qu'il offre un bon rapport qualité/prix?car j'ignore le prix de cette belle toque! Gnii


500€ effectivement, 100€ de moins en Allemagne.
Oui, il a un rapport qualité prix décent. Et le casque parfait (a mes yeux) n'existe pas hélas.

Il faudrait un casque qui ait les écrans, l'aerodynamique, le silence et les commandes du schubert, et le confort, la boucle et le poids d'un Arai ou Shoei.

Une chimère Réflexion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

Pour ceux qui pensent que 2 avis valent mieux qu'un, je roule aussi avec un S1 en couvre chef, et je confirme....que Chonum a fait un CR d'enfer ! Sagesse

Personnellement je ne suis pas étranglé par la jugulaire. (à moins que ce ne soit une nouvelle appellation du fisc 2 flingues )

Etant embué - enfin pas moi hein la visière - en juin sur un casque neuf, je m'en suis étonné auprès de mon vendeur qui a changé la dite visière illico. C'estmieux mais ca reste perfectible, je suis d'accord, comme d'ailleurs avec le reste des commentaires.

Par contre je ne comprends pas que l'on puisse encore faire des casques sans visière pare soleil.....quand on y a gouté....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
Quels sont les autres casques qui proposent un écran solaire ?


Caberg et HJC proposent également des casques avec écran solaire intégré dans la calotte. Autrement, Nolan propose un système d'écran solaire extérieur, rabattable sur la visière.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 months later...

Moi j'ai essayé ce "fameux S1" et je l'ai trouvé opressant mais le plus gênant c'est effectivement la jugulaire qui est placée à l'endoit de la pomme d'adam. Et impossible de la diriger vers le menton. Résultat, une fois bouclée elle étrangle totalement en se serrant sur la glote. Insupportable !!! De plus pour enfiler ce casque, il faut presque s'arracher les joues, tant le passage de la tête est serré. Ce casque est (pour moi) un véritable suplice ! La visière n'est pas non plus au top. Les crans de réglage sont trop durs et le plexi un peu trop souple. A se demander si chez Schubert on essai les casques lors de leur conception. Pour moi, ce casque est à fuir, de plus il n'est pas particulièrement donné affublé de tant de défauts! Gnii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On retrouve quelques analogies entre le S1 et le C2 qui sont deux casques pourtant différents. J'a acheté un C2 il y a pas très longtemps et je retrouve quelques critiques ici sur le S1 qui sont apparemment communes à la marque:

rxkld a écrit:
Moi j'ai essayé ce "fameux S1" et je l'ai trouvé opressant mais le plus gênant c'est effectivement la jugulaire qui est placée à l'endoit de la pomme d'adam. Et impossible de la diriger vers le menton. Résultat, une fois bouclée elle étrangle totalement en se serrant sur la glote. Insupportable !!!


J'ai le même problème avec le C2, la jugulaire est trop près du cou. J'arrive toutefois à la rabattre vers l'avant.
Le casque devient effectivement oppressant quand on le ferme. Je pense aussi que le mien est neuf et qu'il a besoin de se faire. Il faut dire aussi que l'ancien BMW système 4 que j'avais était tellement HS, qu'il était trop lache. La transition avec un casque neuf est donc plus difficile.

rxkld a écrit:
De plus pour enfiler ce casque, il faut presque s'arracher les joues, tant le passage de la tête est serré. Ce casque est (pour moi) un véritable suplice !


Idem pour le C2, mais l'avantage, comme il est ouvert, c'est plus facile de le mettre.

rxkld a écrit:
La visière n'est pas non plus au top. Les crans de réglage sont trop durs et le plexi un peu trop souple. A se demander si chez Schubert on essai les casques lors de leur conception.


La visière sur le C2 est par contre pour moi parfaite. Les crans de réglage sont un peu durs, mais ce n'est pas pour me déplaire. La visière peut tenir ouverte en roulant un peu vite. Elle n'a pas tendance à se fermer à faible allure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:
sondier a écrit:
Quels sont les autres casques qui proposent un écran solaire ?


Caberg et HJC proposent également des casques avec écran solaire intégré dans la calotte. Autrement, Nolan propose un système d'écran solaire extérieur, rabattable sur la visière.


C'est le model que j'ai (N 84), très bon rapport qualité prix, même si ça fait un peu "robocop", et bien adapté à la morphologie de ma tête, de plus dans ma région l'écran solaire n'est pas un luxe et il est démontable en 2mn.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rxkld a écrit:
Moi j'ai essayé ce "fameux S1" et je l'ai trouvé opressant mais le plus gênant c'est effectivement la jugulaire qui est placée à l'endoit de la pomme d'adam. Et impossible de la diriger vers le menton. Résultat, une fois bouclée elle étrangle totalement en se serrant sur la glote. Insupportable !!! De plus pour enfiler ce casque, il faut presque s'arracher les joues, tant le passage de la tête est serré. Ce casque est (pour moi) un véritable suplice ! La visière n'est pas non plus au top. Les crans de réglage sont trop durs et le plexi un peu trop souple.


Comme quoi un casque quel qu'il soit ca s'essaye, et le top pour les uns ne le sera pas pour les autres.....

Le S1 va bien avec ma morphologie têtale.... rendeer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en ce qui me concerne, je partage l'avis de flat win (et pas que son avis d'ailleurs, sa moto et sa vie et tout et tout) AmoureuxAmoureuxAmoureux , je dirai que ce casque il faut vraiment qu'il soit adapté à la morphologie de la tête. En ce qui me concerne, j ai eu SHOEI RAID 2 (pas lourd , très beau , pratique à enfiler et désenfiler mais avec un défaut de taille : BRUYANT).

j ai depuis peu un SCHUBERTH S1 NORDIC DRAGON. Il parait plus massif mais il est tout aussi léger, confortable et surtout le niveau sonore est victoire

Pour obtenir un confort total, manque plus que la RT pour son top case avec dossier (sic Vincent et Zorro Mort de rire !Mort de rire ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
Quels sont les autres casques qui proposent un écran solaire ?


Il existe le S55 de chez Airoh qui est modulaire, mais je ne le conseille pas car très bruyant et le système de maintien de la mentonière a tendance à se desserrer, c'est très dangereux, il vaut mieux rouler mentonière baissée.

Je compte le changer prochainement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...
desmo a écrit:
sondier a écrit:
Quels sont les autres casques qui proposent un écran solaire ?


Caberg et HJC proposent également des casques avec écran solaire intégré dans la calotte. Autrement, Nolan propose un système d'écran solaire extérieur, rabattable sur la visière.


Pour compléter la liste : Vemar Jiano
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...