Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

De la folie ou pas ?


Messages recommandés

Bonjour,
je viens de m'inscrire sur le forum, et je suis très touché de l'accueil que j'ai eu !
Alors, j'en profite, je pose une question à vos expériences : jeune permis, je dois aller de Paris à Angers mardi (après-demain), jusqu'à samedi midi. J'ai très envie d'y aller en moto, départ à 5 h pour arriver vers 8 - 9 h. Certains, dont ma femme, me disent que c'est de la folie, ou au moins pas raisonnable. Un copain motard (CBF1000) me dit que je vais arriver crevé, car ça tire et ça souffle quand même, et vrai je n'en ai pas l'expérience sur la durée..... Mais si l'aller risque d'être dur (surtout de nuit, froid...), et pour aller plus vite une partie par l'autoroute, j'imagine le retour, le samedi après-midi, par la campagne..... le pied.
Je suis curieux d'avoir vos opinions......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est certain, c'est que les gens qui t'ont (dé)conseillé ne savent ce que c'est de rouler en bmw. Bien !

Et puis si tu fatigues, rien ne t'empêches de faire une pause.calmos

Bonne route et raconte nous tes impressions à ton retour.

Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vas-y, tu ne seras pas plus crevé qu'en bagnole et tu te seras fait plaisir. Surtout que la météo de la semaine s'annonce très printanière.
Tu ne vas quand même pas passer ta semaine à regarder le ciel ensoleillé et à te morfondre en te disant "si j'avais su".
La vie est courte, profite de tous les bons moments qui se présentent.Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que toi qui détient la réponse. Si tu te poses la question, c'est que tu n'es pas sur de toi, ou que tu te sens de le faire, mais le côté déraisonnbale te freine. En choisissant déjà une de mes 2 propositions, tu avances sur ton choix



Si les prévisions météo s'avèrent correctes, la semaine est plutot sympa. Si tu veux faire une pause tu t'arrêtes, tu offres un coup de sans plomb à ta brêle et un café ou un perrier à son pilote. A te lire, ce qui me génerait, c'est que ton temps est compté pour l'aller si j'ai compris, ou a tout le moins un horaire à tenir, et forcer SON allure n'est jamais top, que l'on soit habitué ou pas.



Sinon, avec un 12R, on ne fatigue pas, on prends plaisir à rouler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage ces avis.
300 bornes, c'est une étape moyenne quand on roule, pas de celles qui font qu'on arrive moulu-fourbu (sauf avec une moto spartiate ou des conditions de roulage sévères).
Il importe quand-même que tu aies une condition physique correcte, un bon équipement, et qu'en effet tu ne sois pas stressé par l'heure d'arrivée.
Après, tu te débarrasses avec l'autoroute de la partie la plus ingrate du trajet (sortie de la RP au petit matin), et puis tu gères ton rythme et tes pauses. Pense à mettre des bouchons d'oreille, ça rend les longs trajets beaucoup moins fatigants.
Rejoindre une destination lointaine est un tout autre plaisir que faire une sortie ou une balade, pour ma part c'est une des situations motardes que je préfère.
Fais toi plaisir... épi raconte nous.
Dan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit, pense a faire tes niveaux la veille ( essence, huile, pression des pneus )

Ton trajet va se dérouler moité de nuit moitié de jour, comme le dit Steelydan profite de l'autoroute moin stressante pour la partie nuit.

Jusqu'a 110 km h la pression de l'air ne provoque pas de fatigue, après la décision n'appartient évidement qu'à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les copains....

c'est à toi de décider...la 1200R ne fait pas partie des motos fatiguantes mais c'est une Moto pas une BAR...donc plus de plaisir mais aussi plus d'attention demandée..

Perso je le ferais mais en me donnant de la marge au niveau horaire quitte à partir une demi heure plus tôt ou à prevoir une arrivée une demi heure plus tard...ça donne de quoi faire des pauses!!



alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François a écrit:
Le meilleur moyen de savoir si tu le peux ... c'est de le faire !

Manifestement, en plus, tu en as très envie.


Vas y fonce, à ton age fais toi PLAISIR !!! 4 heures pour faire 300 km c'est raisonnable surtout si c'est sur autobeurk .
Bonne route, la vie est trop courte pour ce faire chier Pété de rirePété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

300 km, c'est une belle ballade !

Seul le froid est une composante de la pénibilité des trajets.

Bien se couvrir les jambes, le torse et les mains pour les petits matin frais !

Sur autoroute, 100km il faut compter 40/45 minutes tranquillou à 130km/h.

Sur route limitée à 90 km/h la moyenne c'est plus autour de 60km/h



En panachant les deux, en 3h30 c'est réglé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la folie, certainement pas. On a tous fait à un moment où à un autre un premier long trajet et je pense qu'on a tous eu les mêmes remarques de la part de nos proches.

Sur ce qui a été dit auparavant, je n'ajouterais pas grand chose si ce n'est de faire attention à ta fatigue. Si tu te sens un coup de barre, tu t'arrête prendre un café ou autre chose, tu avales un petit truc sucré pour recharger les batteries et tu fais quelques assouplissements pour détendre les muscles.

Si tu suis ça et les autres conseils, tu ne devrais pas arriver trop crevé à ta destination.

Bonne route Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

300km?
Tu diras "c'est déjà fini ?" en arrivant.
Si tu peux eviter l'autoroute, c'est mieux. Sinon, pense à te pencher en avant pour "t'appuyer sur le vent". Si ça tire dans les bras, c'est que tu n'as pas la bonne position.

Tu verras bientôt qu'on peux très bien faire des journées de 800km en R, sans éprouver l'envie de rouler derrière un pare-brise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as envie de le faire, fais le

Garde juste ne mémoire que, comme pour tout jeune permis, la concentration sur ta conduite va être intense et va forcément te fatiguer un peu sur la distance.
Enfin, pense qu'à cette saison, malgré le soleil printanier, le fond de l'air est (très) frais le matin et à nouveau dès que le jour décline ... et en roulant, si tu ne choisis pas la tenue adaptée, tu le ressentiras fort = ce qui s'avère aussi fatiguant sur la distance Prévoit donc des "couches" à enlever ou mettre en fonction de ton ressenti.

Sinon, question moyennes, comme le dis Philenmob, table sur 110km/h sur autoroutes et 60 sur départementales voire 70 sur Nationales ... tout ça hors pauses. Donc partir à 5h00 pour arriver vers 8h/9h à Angers veut dire Autoroute only ... ce qui n'est pas le meilleur moyen de profiter de la moto

Et pourquoi pas un départ la veille dans l'après midi jusqu'à mi-parcours voire 2/3 par les départementales bucoliques et terminer le lendemain matin après une bonne nuit ? ... une approche progressive de la longue distance quoi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Met un slip propre on sait jamais Mort de rire !
sinon ça doit pouvoir se faire sans problème , se coucher tôt c'est bien
mais il faut s"endormir tôt ,je dit ça parce-que moi j'ai du mal en m'endormir quand je part comme ça (vacances , flatapak ....etc) Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, soigne ton équipement vestimentaire, pour parer à toutes éventualités (froid, pluie), et bien vérifier sa moto, en particulier la pression des pneus, sur un 12R en solo c'est 2.2AV 2.5AR, le niveau d'huile et roule ma poule, c'est que du bonheur!

Bonne route.

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fais attention a ton équipement:
ne part pas de nuit avec une visiere fumée en pensant a la partie ensoleillée de jour
vers angers, c est le levé du soleil?
si c est le cas et que t a pas de casque a visiere solaire escamotable pense a partir visiere transparente et mettre une paire de lunette de soleil adaptée dans ta poche (ou une autre visiere plus fumée dans le top case)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme disent les copains, faut pas avoir de regret, et faut se faire plaisir sans attendre un jour prochain
si t'as envie de le faire, que le temps s'annonce clement, fais le
des vetements chauds , une bonne nuit de sommeil et roule !
et une carte ou un gps pour un retour sympa Mort de rire !

carpe diem !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gregsp76 a écrit:
fais attention a ton équipement:
ne part pas de nuit avec une visiere fumée en pensant a la partie ensoleillée de jour
vers angers, c est le levé du soleil?
si c est le cas et que t a pas de casque a visiere solaire escamotable pense a partir visiere transparente et mettre une paire de lunette de soleil adaptée dans ta poche (ou une autre visiere plus fumée dans le top case)


Non c'est le couché...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Rock80 a écrit:

Prévoit donc des couches


C'est pas mieux si il fait une pause pour pisser ?


En tout cas c'est comme ça qu'on fait avec Pelos !!!

( pis ça permet de re boire un café qui va re donner envie de pisser et c'est comme ça toute la journée )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,
Ayè, ayè, j'arrive..... Hier soir, pas de réseau dans mon hôtel. donc pas moyen de vous dire, mais j'ai pensé à vous. Je voulais vous remercier,car vos messages m'ont convaincu qu'il fallait que je le fasse. Moi j'en étais sûr, mais ill fallait que je le fasse admettre par ma chère et tendre....
Je suis parti à 5 h. Effectivement, du brouillard, donc parfois 100, 110. Mais parfois aussi 140, même un peu plus. Jamais froid, que du plaisir. Vers Rambouillet, km 70, un arrêt pipi , et pour mettre ma veste de pluie (pour le vent, avant j'allais moins vite, pas besoin) un arrêt un peu plus loin pour mettre mes bouchons d'oreille que j'avais oublié de remettre, et un arrêt café au Mans à 7 h 20, aussi pour appeler ma femme et la réveiller. Arrivé à Angers à 8 h 40, donc parfait, le temps de prendre un café et de me mettre au boulot. A 6 h j'avais rendez-vous avec un client, j'en suis sorti à 20 h 30,là j'étais rincé !
Ce soir, je viens de finir le boulot, donc je suis bref dans mon CV.
mais encore une fois, je voulais vous dire que j'avais apprécié vos avis. Lundi soir j'ai pensé à Red69, car à 23 h 38 je n'étais pas couché, je ne suis jamais couché avant minuit, même quand je pars en train à 5 h....
Pour phil : la pression n'est pas ce que tu dis, la notice préconise 2,5AV et 2,9 AR. Tu mets vraiment si peu ????

En tout cas, quelle merveilleuse machine ! Le ronron du moulin avec le bruit de l'air, mieux que l'auto-radio de la bagnole. Et vraiment, pas de fatigue. Juste le plaisir, parfois j'en riais tout seul. Je m'enviais !

Ce soir j'ai fait un tour sur des routes plus sympa, dans les coteaux du Layon. Une centaine de bornes de plaisir.
Bon, là je vais me coucher, car demain est un autre jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j-mi a écrit:
Frantz a écrit:
Juste le plaisir, parfois j'en riais tout seul. Je m'enviais !



Quel beau concept !
Tu vas finir par penser qu'une journée sans roulage... n'est pas une journée "pleine".


Belle phrase en effet, une belle definition du bonheur
De chaque jour, il faut retenir un moment heureux, ça fait du bien



Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Frantzou, t'es un bon !

Frantz a écrit:
quelle merveilleuse machine ! Le ronron du moulin avec le bruit de l'air, mieux que l'auto-radio de la bagnole. Et vraiment, pas de fatigue.

tout à fait !
pour moi, c'est pareil, je prend la voiture, ou la la , je suis naze, je m'endors, je m'ennuie,
je prends la mob, arch ! que ça fait du bien d'aller jouer dehors, arch ! le chien en moi s'ébroue de plaisir, ça frétille de partout, des oreilles aux orteils en passant par le cerveau, le ventre, les doigts,

arch que la vie est belle en moto ! que la vie est belle tout court, certes, mais en moto, y'a une deuxième couche, yep.

bravo Frantz !

au plaisir de te croiser someWhere,

pierre, oh

Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frantz a écrit:
Salut à tous,
Ayè, ayè, j'arrive..... Hier soir, pas de réseau dans mon hôtel. donc pas moyen de vous dire, mais j'ai pensé à vous. Je voulais vous remercier,car vos messages m'ont convaincu qu'il fallait que je le fasse. Moi j'en étais sûr, mais ill fallait que je le fasse admettre par ma chère et tendre....
Je suis parti à 5 h. Effectivement, du brouillard, donc parfois 100, 110. Mais parfois aussi 140, même un peu plus. Jamais froid, que du plaisir. Vers Rambouillet, km 70, un arrêt pipi , et pour mettre ma veste de pluie (pour le vent, avant j'allais moins vite, pas besoin) un arrêt un peu plus loin pour mettre mes bouchons d'oreille que j'avais oublié de remettre, et un arrêt café au Mans à 7 h 20, aussi pour appeler ma femme et la réveiller. Arrivé à Angers à 8 h 40, donc parfait, le temps de prendre un café et de me mettre au boulot. A 6 h j'avais rendez-vous avec un client, j'en suis sorti à 20 h 30,là j'étais rincé !
Ce soir, je viens de finir le boulot, donc je suis bref dans mon CV.
mais encore une fois, je voulais vous dire que j'avais apprécié vos avis. Lundi soir j'ai pensé à Red69, car à 23 h 38 je n'étais pas couché, je ne suis jamais couché avant minuit, même quand je pars en train à 5 h....
Pour phil (Bill) : la pression n'est pas ce que tu dis, la notice préconise 2,5AV et 2,9 AR. Tu mets vraiment si peu ????

En tout cas, quelle merveilleuse machine ! Le ronron du moulin avec le bruit de l'air, mieux que l'auto-radio de la bagnole. Et vraiment, pas de fatigue. Juste le plaisir, parfois j'en riais tout seul. Je m'enviais !

Ce soir j'ai fait un tour sur des routes plus sympa, dans les coteaux du Layon. Une centaine de bornes de plaisir.
Bon, là je vais me coucher, car demain est un autre jour !


Alors d'abord Bravo, c'est super et je suis content pour toi, tu t'es lancé dans le grand bain, je te l'avais dit c'est que du bonheur la moto!

La notice est changée depuis le modèle DOHC.

Donc tu dois avoir çà sur ton manuel:



Et maintenant voici le manuel version 2006!!!



Donc tu te doutes bien qu'entre une R1200R de 2006 (premier modèle) et ta version la moto n'a pas pris 60kg de supplément de poids, ça se saurait

Que c'est-il donc passé entre ces deux informations ?

A mon avis, (j'élimine d'office l'histoire de la surcharge pondérale), je pense que BMW se couvre juridiquement pour éviter une utilisation de leur moto en duo + bagages avec des pressions trop faibles, là les conséquences pourraient être graves (éclatement ou autre joyeuseté).

Donc la pression est bien de 2.2AV 2.5AR (à T° de 18°) pour un usage solo, et les pressions 2.5/2.9 sont celles pour le duo/duo avec bagage, car les contraintes sur les pneus ne sont pas les mêmes et c'est logique.

En utilisant la pression adaptée pour l'usage solo tes pneus travaillent mieux, ont une meilleur adhérence, et la moto sera encore plus confortable.

Tu peux, sur circuit descendre encore la pression de tes pneus, 1.9AV 2.1 AR car dans ce cas, et dans ce cas seulement, les contraintes sont telles que tes pneus vont énormément chauffer et tes pressions à chaud seront assez proches des 2.2/2.5.

Maintenant rouler sur gonflé n'est pas dangereux, juste moins confortable et mois efficace que la pression adaptée.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
...
La notice est changée depuis le modèle DOHC.

Donc tu dois avoir çà sur ton manuel:



Et maintenant voici le manuel version 2006!!!



Que c'est-il donc passé entre ces deux informations ?

....
Bill


Non non nonNon non nonNon non non Comme pour le reste BM a économisé sur l'encre Sic
Jusqu'où iront-ils dans la recherche de l'allègement ?Pété de rirePété de rirePété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà une bonne chose de faite !

Tu vois, j'avais estimé a 3h30 ton temps de trajet avec les petits arrêt qui vont bien. Tu as mis 3h40, bien joué ...du coup c'est vrai j'avais pas prévu que tu devais jouer le reveil matin pour ta dame.



ah oui, pour les pneus, effectivement l'arriére est souvent proche de 2.8 / 2.9 soit 0.3 à 0.4 de plus que pour l'avant.



Bonne ballade à venir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hourrahhourrahhourrahhourrahhourrahhourrahhourrahhourrah BRAVO frantz !!!!!


faut se jeter à l'eau une fois sur la moto ..... ce n'est que du plaisirs

mille sensations t'envahissent (les bruits, les odeurs, les vues etc .....)

Maintenant il ne te reste plus qu'à gravir les échelons et te risquer un peu plus loin

Pourquoi pas une virée dans le SUD OUEST ????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...