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purge des freins


Messages recommandés

avant de vous parlez de la purge, je tiens à faire un petit rappel sur le liquide en lui même.

pour transmettre de facon efficace la pression de la poignée aux plaquettes, on utilise un liquide, qui est par définition incompressible, sans ca la transmission de l'effort serait moindre voir nul
tu le vois l'arbre, la bas ?
comme les freins chauffent, cette chaleur est transmise au liquide et ne doit pas atteindre l'ébullition pour ne pas dégager de vapeur.

vapeur!!! gaz le mot est laché , le dot4 le plus utilisé à un taux d'ebullition de 230°c, alors vous me direz qu'avec une tel limite on est tranquil!

ben non! le probleme de notre liquide de frein, c'est ca particularité d'absorbtion d'eau avec le temps. comme vous
le savez l'eau à un taux d'ébulition de 100°c. alors avec l'échauffement, se dégage de la vapeur, qui est un gaz!
et un gaz, lui, par definition est compressible. on comprend aisément qu'a ce moment la transmission de l'effort sur les
plaquettes ne sera plus aussi mordant qu'a l'origine, ce qui peu provoquer une attirance lovelesque de votre beau bumper dans l'arbre, un, flo

d'ou le remplacement de votre liquide de facon periodique à savoir, sur votre voiture, opération à realiser normalement tous les 2 à 3 ans, je vous conseil vivement de réaliser l'operation au moins une fois par ans sur votre quad.
en effet, au bout de 2 ans l'eau contenu dans le liquide de frein peut atteindre 5% d'eau, mouais 5% pas super important

n'empeche que, concretement, 5% de flotte dans un dot4, fait descendre le taux d'ébullition à 135°c!!!!

petite precision sur les differents liquides, il en existe plusieur type, le dot3 (200°C) le dot 4(230°) et le dot5 (plus de250°)
et ces poursuivant dot5.1, dot6.... pour ces derniers, il sagit d'un produit synthétique qui ne nécesite qu'un remplacement tous les
10 ans!
alors pourquoi ne pas mettre directement du dot5
parce que
tout simplement parce que la plupart des systemes de freins d'origine sur nos véhicules ne supporte pas ce
liquides, surtout au niveau des joints, alors à eviter.

de toute facon entre le minéral (dot3-4) et le synthetique (dot5) il y a incompatibilité, ce qui impose un systeme (qui "supporte" le synthétique) neuf ou completement rincé de tout l'ancien liquide (quasiment impossible)

un autre truc avant de commencer la purge, si vous avez un bidon de dot ouvert depuis l'achat de votre superbe R14 GTL bleu lavande , vous pouvez le balancer, passé un an, il est mort.
courez chez le marchand acheter un bidon neuf, le plus petit possible , pas un fut de 5 litres



zou, fort de toutes ces infos, on passe au garage!

pour le materiel, une cle plate de 8, un bout de tuyau souple (transparent de préference), et un recipient
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