Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

chargeur ou connecteur de charge ?


Messages recommandés

Hello tous !! Coucou

Prévoyant l'utilisation de ma becane cette semaine, j'ai mis en charge la batterie le WE dernier. L'optimat 3 m'a indiqué aprés la nuit que la batterie était ok... Je n'ai pas cherché plus loin... Mercredi dernier, tout équipé, je démarre la becane pour la faire chauffer et je n'ai eu le droit qu'au claquement du relais... 2 essais sans résultat, je me change et j'arrive a chopper mon car (ouf... Ca réveille le matin)...
Hier soir, en rentrant j'ai mis en charge vers 17h30... L' Optimat s'est mis immédiatement en test (témoin orange clignotant) puis au bout d'1h30, charge effectuée... Je fais un test... Pareil... Claquement du relais du démarreur... Bizarre... Je rebranche le connecteur sur la bécane et je remets en charge (c'est ça les informaticiens, on test 3 fois la même chose au cas où... Mort de rire ! ), en allant me pieuter à 22h, toujours en charge et à aucun moment le test n'a été fait. Ce matin charge terminée, test... brooouuummmmm le gros moulin se lance...

Je pense avoir soit un mauvais contact au niveau de la prise de charge (prise BM et adaptateur sur l'optimat) sur la moto ou bien mon optimat a un coup dans les dents... A votre avis ??? Sic

Je précise que le chargeur servait avant pour mon TDM (2 ans) et depuis 3 ans sur la BM, et c'est la 1ere fois que j'ai un "truc" du genre... Je m'inquiéte pour rien je pense, mais bon, on est tous comme ça, non... Clin d\\'oeilRougitAmoureux

Merci à vous... Sagesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le rockster, la concession BM a conseillé au précédent propriétaire de ne pas utiliser la prise et de brancher en direct sur la batterie.

Faut dire qu'en quelques semaines il a épuisé une première batterie classique, puis deux au gel malgré la présence du chargeur sur la prise.

Au final, ils ont monté une batterie classique et fait un branchement en direct du chargeur, depuis ça fonctionne bien malgré une inutilisation hivernale importante.

Mais bon cet hiver, j'ai laissé le chargeur branché en permanence durant les grands froids.

Quel plaisir de l'entendre démarrer comme si je m'en étais servi la veille et surtout de ne pas avoir à la pousser Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike133 a écrit:
Hello tous !!

Prévoyant l'utilisation de ma becane cette semaine, j'ai mis en charge la batterie le WE dernier. L'optimat 3 m'a indiqué aprés la nuit que la batterie était ok... Je n'ai pas cherché plus loin... Mercredi dernier, tout équipé, je démarre la becane pour la faire chauffer et je n'ai eu le droit qu'au claquement du relais... 2 essais sans résultat, je me change et j'arrive a chopper mon car (ouf... Ca réveille le matin)...
Hier soir, en rentrant j'ai mis en charge vers 17h30... L' Optimat s'est mis immédiatement en test (témoin orange clignotant) puis au bout d'1h30, charge effectuée... Je fais un test... Pareil... Claquement du relais du démarreur... Bizarre... Je rebranche le connecteur sur la bécane et je remets en charge (c'est ça les informaticiens, on test 3 fois la même chose au cas où... ), en allant me pieuter à 22h, toujours en charge et à aucun moment le test n'a été fait. Ce matin charge terminée, test... brooouuummmmm le gros moulin se lance...

Je pense avoir soit un mauvais contact au niveau de la prise de charge (prise BM et adaptateur sur l'optimat) sur la moto ou bien mon optimat a un coup dans les dents... A votre avis ???

Je précise que le chargeur servait avant pour mon TDM (2 ans) et depuis 3 ans sur la BM, et c'est la 1ere fois que j'ai un "truc" du genre... Je m'inquiéte pour rien je pense, mais bon, on est tous comme ça, non...

Merci à vous...


Pourquoi mettre en doute le chargeur et non pas la batterie ? Mort de rire !
Je pense que celle-ci en a un coup dans l'aile et que les 3 charges successives ont fini par "désulfater" une partie des éléments. Pour moi ta batterie est mourante.
Petite précision: ce n'est pas le relais du démarreur qui fait clac clac Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Papy, si ta batterie est vieille (4/5 ans ou plus), tu es peut-être confronté à la sulfatation des plaques souvent présente sur des batteries installées sur des motos servant peu et malgré un maintien en charge continu;
Cette sulfatation trompe les chargeur en leur faisant croire que la batterie est chargée alors qu'elle ne l'est pas

Certains chargeur récents (dont l'Optimate 4 ... mais pas le 3 il me semble) incluent un algorithme qui détecte la sulfatation et tente de la dissoudre par des inversions rapides de polarité. Cette technique permet souvent de récupérer une batterie à priori bonne pour la poubelle pour la faire durer quelques années encore une batterie pouvant, en usage quotidien, durer jusqu'à 8 ans

Dans un numéro récent, Motomag a fait un test des chargeurs de maintien et détaillait cette méthode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Mike133 a écrit:
Hello tous !!

Prévoyant l'utilisation de ma becane cette semaine, j'ai mis en charge la batterie le WE dernier. L'optimat 3 m'a indiqué aprés la nuit que la batterie était ok... Je n'ai pas cherché plus loin... Mercredi dernier, tout équipé, je démarre la becane pour la faire chauffer et je n'ai eu le droit qu'au claquement du relais... 2 essais sans résultat, je me change et j'arrive a chopper mon car (ouf... Ca réveille le matin)...
Hier soir, en rentrant j'ai mis en charge vers 17h30... L' Optimat s'est mis immédiatement en test (témoin orange clignotant) puis au bout d'1h30, charge effectuée... Je fais un test... Pareil... Claquement du relais du démarreur... Bizarre... Je rebranche le connecteur sur la bécane et je remets en charge (c'est ça les informaticiens, on test 3 fois la même chose au cas où... ), en allant me pieuter à 22h, toujours en charge et à aucun moment le test n'a été fait. Ce matin charge terminée, test... brooouuummmmm le gros moulin se lance...

Je pense avoir soit un mauvais contact au niveau de la prise de charge (prise BM et adaptateur sur l'optimat) sur la moto ou bien mon optimat a un coup dans les dents... A votre avis ???

Je précise que le chargeur servait avant pour mon TDM (2 ans) et depuis 3 ans sur la BM, et c'est la 1ere fois que j'ai un "truc" du genre... Je m'inquiéte pour rien je pense, mais bon, on est tous comme ça, non...

Merci à vous...


Pourquoi mettre en doute le chargeur et non pas la batterie ? Mort de rire !
Je pense que celle-ci en a un coup dans l'aile et que les 3 charges successives ont fini par "désulfater" une partie des éléments. Pour moi ta batterie est mourante.
Petite précision: ce n'est pas le relais du démarreur qui fait clac clac Clin d\\'oeil


Merci Papy !!!

Le demarreur lui-même ? Il me semblait pourtant que le bruit venait de sous la selle... Mais bon, à ce moment la je pensais plutôt a calculer rapidement le temps qu'il me fallait pour me changer et faire les 2.5 km à pied pour prendre mon car... Mort de rire !

Je suis surpris qu'une batterie gel tienne si peu longtemps... Sur mon TDM, la batterie avait 5 ans, moto stockée de la même maniére... Par contre la BM à une alarme avec coupure d'injection... Ceci explique t'il cela... Clin d\\'oeil

Mon frangin a une batterie neuve mais avec l'acide a part (donc non "activée", je ne sais pas comment on dit dans ce cas) mais pour une guzzi california 1100 de 1994... Il doit m'envoyer les caracteristiques (dimensions, amperage, type et sens des bornes)... Mais bon, je connais Murphy, ça ne va pas convenir... Triste

Un grand merci a tous pour votre aide et vos conseils !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Comme le dit Papy, si ta batterie est vieille (4/5 ans ou plus), tu es peut-être confronté à la sulfatation des plaques souvent présente sur des batteries installées sur des motos servant peu et malgré un maintien en charge continu;
Cette sulfatation trompe les chargeur en leur faisant croire que la batterie est chargée alors qu'elle ne l'est pas

Certains chargeur récents (dont l'Optimate 4 ... mais pas le 3 il me semble) incluent un algorithme qui détecte la sulfatation et tente de la dissoudre par des inversions rapides de polarité. Cette technique permet souvent de récupérer une batterie à priori bonne pour la poubelle pour la faire durer quelques années encore une batterie pouvant, en usage quotidien, durer jusqu'à 8 ans

Dans un numéro récent, Motomag a fait un test des chargeurs de maintien et détaillait cette méthode


Avec l'optimat j'ai sauvé la batterie de la yaris (moteur 1 litre de 65cv) de ma femme... Pourtant batterie totalement a plat, le chargeur a detecté un pb dessus et pendant 24h a tenté et (finalement) réussi la charge... C'était il y a 2 ans, aujourd'hui elle fonctionne toujours sans présenter de signe de faiblesse (les -15° de janvier)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mort de rire !
Et ben, voila....finalement une 1150 est proche d'une 1200, ca bouffe de la batterie !!
Ce soir, retour avec un collegue...en voiture! La batterie a fait l'aller mais point de retour.
Demain je recharge au moins pour ramener la bestiole, enuite operation changement de batterie....
Ah les motos electriques, mais 25km d'autonomie, c'est faible... Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis mort de rire !!! Mort de rire !Pété de rire

A la recherche d'une batterie (la moins chere possible, pas top les moyens en ce moment), j'ai trouvé sur le site où mon frangin a acheté la sienne (et qui, evidement ne convient pas) une batterie qui convient à ma RR en taille, connectique et puissance... Je regarde si je la trouve moins chére ailleurs et la :
http://www.castorama.fr/store/Batterie-12V---20-a--d-nh-1220-prod4160002.html

Pour les autotractées !!!! Pété de rire

Les BM sont des véhicules agricoles !!!! C'est confirmé... Santé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...