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Vidange du 4T ex :450 yzf


Messages recommandés

Vidanger, synonyme de longévité...

Les 4T modernes sont équipés de moteur de compétition qui prennent beaucoup de tours. Les vidanger très régulièrement est capital pour leur longévité. A long et court terme...

Vidange du bas moteur
Moteur chaud, dévissez le bouchon de remplissage et retirez l’écrou de vidange du bas moteur. Pensez à mettre votre bac de vidange en dessous !

Vidange du châssis
Certains 4T, comme les Yamaha, ont un cadre qui fait également office de réservoir additionnel d’huile moteur. Même si vous avez vidangé lebas moteur, il se peut que le cadre en contienne encore. Pour remédier à cela, il suffit de dévisser la jauge de niveau (sur le côté de la colonne de direction), de libérer l’écrou de vidange situé en bas de la poutre du cadre et de laisser couler.

Remplacement du filtre à huile
Placé à différents endroits selon les marques, l’emplacement du filtre à huile est facilement repérable. Dévissez le couvercle et retirez l’élément filtrant. Il n’est pas conseillé de le nettoyer, mais de le changer ! Enfin, vérifiez que votre moteur ne comporte pas un deuxième filtre, une crépine ou un tamis…

Remplissage
Premièrement, n’oubliez pas de remonter les vis de vidange ! Rigolez pas, ça arrive plus souvent qu’on le croit… Versez précisément la quantité d’huile préconisée par le constructeur. Vérifiez ensuite que le niveau est correct selon la procédure de contrôle de votre moto. Chez Yamaha, le niveau se fait à chaud, mais pour d’autres marques, c’est à froid. Pensez à bien respecter le niveau d’huile recommandé. Si vous mettez trop d’huile, vous allez créer une surpression et le moteur ne fonctionnera pas correctement.



L’ENTRETIEN DU 4T
La vidange d’un 4T doit être effectuée tous les 500 Km pour les randonneurs. En compétition, que ce soit en cross ou enduro, il faut vidanger toutes les deux courses ou entraînement maxi. Pour rappel, l’huile moteur des 4T lubrifie tous les éléments mécaniques en mouvement du bloc, boîtes de vitesse comprise (sauf sur les Honda CR-F). En ce qui concerne la chaîne de distribution, il est conseillé de la changer tous les ans sur une 250 et tous les deux ans pour une 450 dans le cadre d’une utilisation « soft ». Cette opération réclame un certain savoir-faire et d’une utilisation « soft ». Cette opération réclame un certain savoir-faire et mal effectuée, votre machine risque de ne plus fonctionner correctement. Sans parler du risque de casse… Notre conseil : confiez cela à un pro.
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